Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
camille423
camille423
Niveau 1

Séquence Rivière à l'envers Empty Séquence Rivière à l'envers

par camille423 le 08/07/19, 10:40 am
Bonjour, je peine à trouver un roman d'aventures accessible pour des 6è. Pensez-vous qu'une séquence sur la Rivière à l'envers serait envisageable ? Merci
Nadejda
Nadejda
Monarque

Séquence Rivière à l'envers Empty Re: Séquence Rivière à l'envers

par Nadejda le 08/07/19, 12:16 pm
C'est un joli roman mais le problème est qu'il relève de la littérature jeunesse : tu n'auras pas beaucoup de matière littéraire à exploiter en classe et les élèves n'auront pas besoin de toi pour comprendre l'histoire, ce qui n'est pas le cas de la littérature patrimoniale.
Il se peut aussi que certains élèves l'aient déjà lu en CM2.
*Ombre*
*Ombre*
Habitué du forum

par *Ombre* le 08/07/19, 12:19 pm
Je suis d'accord avec Nadejda.
Je te soumets deux titres qui ont bien marché avec mes Sixième :
- Tom Sawyer. J'ai choisi de ne pas donner de version abrégée, (je la trouvais franchement mutilée) mais de proposer des parcours de lecture diversifiés selon les capacités des élèves.
- Le Livre de la Jungle, en te limitant aux premières nouvelles, axées sur le personnage de Mowgli.
ernya
ernya
Niveau 10

par ernya le 08/07/19, 12:46 pm
Aux propositions d'Ombre, j'ajoute Le Tour du monde en 80 jours des éditions Lito (c'est une version abrégée qui met bien en avant le rythme d'un roman d'aventures). Je le fais depuis trois ans, ça fonctionne très bien !
camille423
camille423
Niveau 1

par camille423 le 08/07/19, 01:32 pm
Merci pour ces pistes ! C'est ce que je craignais...
adumbrate
Niveau 6

par adumbrate le 08/07/19, 01:43 pm
@*Ombre* a écrit:
- Tom Sawyer. J'ai choisi de ne pas donner de version abrégée, (je la trouvais franchement mutilée) mais de proposer des parcours de lecture diversifiés selon les capacités des élèves.

Ça veut dire que certains n'ont pas tout le livre à lire, si je comprends bien ? Pourrais-tu préciser comment tu procèdes, car ça m'intéresse.
corailc
corailc
Fidèle du forum

par corailc le 08/07/19, 01:45 pm
La rivière à l'envers est très bien en cursive à la maison. Je plussoie Le livre de la jungle, Folio a sorti les trois premières aventures pour 3€ cette année. Les London sont aussi très bien, L'appel de la forêt par exemple...

*Ombre*
Habitué du forum

par *Ombre* le 08/07/19, 02:09 pm
@adumbrate a écrit:
@*Ombre* a écrit:

Ça veut dire que certains n'ont pas tout le livre à lire, si je comprends bien ? Pourrais-tu préciser comment tu procèdes, car ça m'intéresse.

Oui. Il y a des chapitres obligatoires (le début, l'histoire avec Becky, celle avec le meurtre et la quête du trésor) et d'autres facultatifs (notamment les bêtises secondaires de Tom). Certains lisent tout, d'autres se contentent des chapitres obligatoires.
camille423
camille423
Niveau 1

par camille423 le 08/07/19, 02:13 pm
Je pensais aussi à un hivernage dans les glaces.. Ce serait plus adapté selon vous ?
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

par Cosmos le 08/07/19, 02:59 pm
La Rivière à l'envers est en fait composée de deux tomes : « Tomek » et « Hannah ». Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant. Je trouve que c'est bien écrit pour de la littérature « jeunesse ». Plusieurs de mes collègues font lire ce premier tome en début de 5e.
*Ombre*
*Ombre*
Habitué du forum

par *Ombre* le 08/07/19, 03:25 pm
@camille423 a écrit:Je pensais aussi à un hivernage dans les glaces.. Ce serait plus adapté selon vous ?

Oui.

@Cosmos a écrit:La Rivière à l'envers est en fait composée de deux tomes : « Tomek » et « Hannah ». Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant. Je trouve que c'est bien écrit pour de la littérature « jeunesse ». Plusieurs de mes collègues font lire ce premier tome en début de 5e.

Aucun problème pour faire lire. Mais comme le dit Nadejda, les élèves n'ont pas besoin de notre médiation pour accéder à ce texte et il n'est pas assez résistant pour donner la matière à des lectures analytiques. C'est pourquoi je ne le propose qu'en cursive.
camille423
camille423
Niveau 1

par camille423 le 09/07/19, 04:33 pm
Merci =)
ALLAIN
ALLAIN
Je viens de m'inscrire !

par ALLAIN le 09/07/19, 09:17 pm
Bonjour,

Je traite La Rivière à l'envers en OI en classe de cinquième. J'ai d'ailleurs été inspecté dessus cette année et l'inspecteur a paru très intéressé. Il a gardé le livre pour le lire et a trouvé l'extrait étudié très riche.
Certes, c'est de la littérature jeunesse mais ce roman initiatique permet des analyses très intéressantes.
adumbrate
Niveau 6

par adumbrate le 09/07/19, 09:37 pm
@*Ombre* a écrit:
@adumbrate a écrit:
@*Ombre* a écrit:

Oui. Il y a des chapitres obligatoires (le début, l'histoire avec Becky, celle avec le meurtre et la quête du trésor) et d'autres facultatifs (notamment les bêtises secondaires de Tom). Certains lisent tout, d'autres se contentent des chapitres obligatoires.

Merci.
Je vais voir si je peux faire quelque chose du même ordre, car ta méthode me tente bien (et j'aime beaucoup Tom Sawyer).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant