Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par cannelle21 Lun 08 Juil 2019, 19:30
Je n'ai pas vu de fil créé sur Les Fleurs du mal. J'espère ne pas avoir mal cherché.

Je venais signaler des émissions très intéressantes sur Baudelaire :

- Baudelaire et l'esthétique de la boue : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/la-beaute-34-baudelaire-et-lesthetique-de-la-boue

- Baudelaire lu par Jean-Louis Barrault : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/un-poete-une-voix-charles-baudelaire-lu-par-jean-louis

- La voix d'un texte : http://lavoixduntexte.fr/enregistrements/epoque/xixeme-siecle/baudelaire/

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par LiliZaza Lun 08 Juil 2019, 22:46
Merci Cannelle !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Lilypims Mar 09 Juil 2019, 12:14
Merci beaucoup, Cannelle !

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Sorcillère
Niveau 2

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Sorcillère Ven 12 Juil 2019, 19:22
Bonjour!

Merci pour ces liens intéressants! J'en profite pour partager ce lien qui propose également quelques pistes :
https://esprit-et-lettre-francais-lycee.nathan.fr/etude-des-oeuvres-integrales/baudelaire-les-fleurs-du-mal.html

Je pense faire Baudelaire à la rentrée et je m'interroge quant à une lecture cursive qui s'intégrerait dans ce parcours "Alchimie poétique". Des idées?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par cannelle21 Ven 12 Juil 2019, 19:52
Je me demande si je ne vais pas tenter Le parti pris des choses, pour traiter l'idée d'alchimie poétique.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lilicheng Ven 12 Juil 2019, 20:10
J'y avais pensé aussi...

D'autres idées ?
saramea
saramea
Niveau 10

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par saramea Ven 12 Juil 2019, 22:17
Même idée aussi...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Lilypims Sam 13 Juil 2019, 08:52
J'ai pensé à "Zone" ou au recueil entier. Sinon, il y a aussi les Illuminations mais en cursive ça risque de mal passer.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par gregforever Sam 13 Juil 2019, 11:04
Les Illuminations c'est XIXème comme les Fleurs du Mal, donc non puisque la LC doit être d'une époque différente de l'O.I.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Lilypims Dim 14 Juil 2019, 09:35
Ah oui, mince !

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
TelleChris74
TelleChris74
Niveau 1

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par TelleChris74 Mer 17 Juil 2019, 10:11
Bonjour.

Pour moi, en cursive, a priori, Les Eblouissements, d'Anna de Noailles...
avatar
User5455
Niveau 5

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par User5455 Lun 29 Juil 2019, 19:18
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je suis en train de choisir les textes que je vais étudier avec mes élèves de 1ère l'année prochaine... autrement dit dans un mois Sad

Pour la poésie, j'ai choisi Les Fleurs du Mal, et j'aimerais notamment étudier "Le Vin des chiffonniers", car il montre la façon dont le vin peut transformer le réel - du moins sa perception - et améliorer temporairement l'idée que le chiffonnier se fait de son existence et de sa personne. Il sera donc assez facile, et je l'espère intéressant, de proposer une lecture métapoétique du texte, en rapprochant le pouvoir du vin et celui de la poésie, qui opèrent tous deux une forme de transfiguration, ou d'alchimie. D'ailleurs, Baudelaire lui-même semble nous y inviter en comparant la démarche hasardeuse du chiffonnier à celle d'un poète au vers 6.

Bref, je ne veux pas faire ici une étude du poème, mais simplement vous demander ce que vous pensez de sa longueur. Le poème est constitué de 32 alexandrins. Or, le document qui présente la nouvelle mouture du bac précise que "le candidat propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes, sélectionné par l'examinateur dans le texte, quand celui-ci excède cette longueur". Cela dit, quelques lignes plus haut dans le même document, il est dit qu' "après avoir accueilli le candidat, l'examinateur lui indique le texte et le passage du texte retenu, avec une éventuelle sélection du passage à expliquer si le texte excède le format d'une vingtaine de lignes de prose continue".

De mon point de vue, "Le Vin des chiffonniers" n'est pas trop long, mais j'ai peur que mes élèves tombent sur un examinateur procédurier. Pensez-vous vraiment que le poème que j'ai choisi puisse gêner un examinateur ? Devrais-je mettre une note à ce sujet dans mon descriptif ? Me conseillez-vous plus simplement d'abandonner ce texte ?

En ce qui me concerne, je ne refais jamais le découpage d'un texte le jour de l'oral, car je ne veux pas mettre le candidat en difficulté. Il m'est pourtant arrivé de voir des textes vraiment très longs dans les descriptifs.

Je suis navré de vous embêter avec une question qui n'a rien de très spirituel. Nous avons tellement d'impératifs à prendre en compte que j'ai parfois tendance à me couper les cheveux en quatre.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Lilypims Lun 29 Juil 2019, 19:48
Pinocchio a écrit:Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je suis en train de choisir les textes que je vais étudier avec mes élèves de 1ère l'année prochaine... autrement dit dans un mois Sad

Pour la poésie, j'ai choisi Les Fleurs du Mal, et j'aimerais notamment étudier "Le Vin des chiffonniers", car il montre la façon dont le vin peut transformer le réel - du moins sa perception - et améliorer temporairement l'idée que le chiffonnier se fait de son existence et de sa personne. Il sera donc assez facile, et je l'espère intéressant, de proposer une lecture métapoétique du texte, en rapprochant le pouvoir du vin et celui de la poésie, qui opèrent tous deux une forme de transfiguration, ou d'alchimie. D'ailleurs, Baudelaire lui-même semble nous y inviter en comparant la démarche hasardeuse du chiffonnier à celle d'un poète au vers 6.

Bref, je ne veux pas faire ici une étude du poème, mais simplement vous demander ce que vous pensez de sa longueur. Le poème est constitué de 32 alexandrins. Or, le document qui présente la nouvelle mouture du bac précise que "le candidat propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes, sélectionné par l'examinateur dans le texte, quand celui-ci excède cette longueur". Cela dit, quelques lignes plus haut dans le même document, il est dit qu' "après avoir accueilli le candidat, l'examinateur lui indique le texte et le passage du texte retenu, avec une éventuelle sélection du passage à expliquer si le texte excède le format d'une vingtaine de lignes de prose continue".

De mon point de vue, "Le Vin des chiffonniers" n'est pas trop long, mais j'ai peur que mes élèves tombent sur un examinateur procédurier. Pensez-vous vraiment que le poème que j'ai choisi puisse gêner un examinateur ? Devrais-je mettre une note à ce sujet dans mon descriptif ? Me conseillez-vous plus simplement d'abandonner ce texte ?

En ce qui me concerne, je ne refais jamais le découpage d'un texte le jour de l'oral, car je ne veux pas mettre le candidat en difficulté. Il m'est pourtant arrivé de voir des textes vraiment très longs dans les descriptifs.

Je suis navré de vous embêter avec une question qui n'a rien de très spirituel. Nous avons tellement d'impératifs à prendre en compte que j'ai parfois tendance à me couper les cheveux en quatre.
C'est "une vingtaine de lignes de prose continue" donc 32 alexandrins, c'est bon.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Valor
Valor
Niveau 9

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Valor Mar 30 Juil 2019, 11:14
Je me pose la même question à propos de "Une Charogne". Certains envisagent-ils de l'étudier? Entièrement? Partiellement?
sansara
sansara
Modérateur

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par sansara Mar 30 Juil 2019, 11:36
Moi je compte le faire, car je trouve que c'est le poème des Fleurs du Mal qui s'inscrit le mieux dans le parcours. Et je le traiterai en entier, c'est absurde de saucissonner un poème...
Valor
Valor
Niveau 9

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Valor Mar 30 Juil 2019, 12:01
oui, je vois les choses comme toi, évidemment, mais je redoute que le texte, un peu long, soit soumis au "saucissonnage" de l'examinateur le jour de l'oral.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Écusette de Noireuil Mar 30 Juil 2019, 12:28
TelleChris74 a écrit:Bonjour.

Pour moi, en cursive, a priori, Les Eblouissements, d'Anna de Noailles...

Bonjour TelleChris
C'est une idée intéressante, tu le relies comment à Baudelaire? Et quelle édition suggéreras-tu? j'ai fait quelques recherches mais ce recueil a l'air peu édité j'ai l'impression.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
sansara
sansara
Modérateur

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par sansara Mar 30 Juil 2019, 13:30
Valor a écrit:oui, je vois les choses comme toi, évidemment, mais je redoute que le texte, un peu long, soit soumis au "saucissonnage" de l'examinateur le jour de l'oral.

Je ne pense pas qu'un examinateur coupe le texte. Même s'il choisit de le faire, il vaut mieux avoir vu le texte entier en classe. Au pire, l'élève aura un peu moins de choses à dire... Mais quitte à couper, c'est moins gênant pour une explication linéaire que pour une L.A., je trouve.

En tout cas, si les préconisations des nouveaux programmes sont ineptes (et cette contrainte d'une vingtaine de lignes de prose, si elle est réellement appliquée à la lettre, en fait partie), ce n'est pas à nous de faire rentrer à toute force tous nos textes dedans.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lilicheng Mar 30 Juil 2019, 13:34
Valor a écrit:Je me pose la même question à propos de "Une Charogne". Certains envisagent-ils de l'étudier? Entièrement? Partiellement?
 Oui. Comme les autres, il me semble difficle de faire sans, non ?

Et pas question de le découper. 
Je pense que ça passe dans les "vingtaines de lignes de prose". Sinon, bein tant pis !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lilicheng Mar 30 Juil 2019, 13:44
Ceci dit pour les 2 autres poèmes de L'OI j'hésite beaucoup... humhum

Alchimie de la douleur ?
Correspondances ?
L'Albatros ?
Spleen ?
Le vampire ?

Ffff pas facile de choisir... Faut-il d'abord montrer "l'or" puis "la boue" puis "la boue qui devient de l'or" ? ou l'inverse ? 


Et sinon au niveau du parcours Nerval, El Desdichado ça passe ? (rapport à l'alchimie)
TelleChris74
TelleChris74
Niveau 1

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par TelleChris74 Mer 07 Aoû 2019, 13:20
Ecusette, le recueil Les Eblouissements figure dans l'anthologie poétique et romanesque d'Anna de Noailles... Le prix est accessible. Disons que dans la formulation de ma problématique en lien avec le parcours, je suis autour de l'idée de " Comment l'écriture poétique permet-elle d'extraire la beauté du monde ?" ou qch comme ça. Et du coup, la poétesse s'émerveillant devant la beauté du monde... je me disais que ça pouvait le faire. Et je voulais mettre une poétesse. Et sortir peut-être un peu des sentiers battus, je crains que l'oral version 2020 soit assez ennuyeux côté examinateurs...
TelleChris74
TelleChris74
Niveau 1

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par TelleChris74 Mer 07 Aoû 2019, 13:29
Bonjour.

Question qui peut paraître un peu bête... Comment envisagez-vous l'appropriation de l'ensemble de l'oeuvre par vos élèves, notamment dans la perspective où ils choisiraient l'oeuvre entière comme support à la deuxième partie de l'oral de l'EAF ? Quelle part d'autonomie ? Quelle part de "guidage" ? Des idées ?

Merci et bonne journée.
avatar
User5455
Niveau 5

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par User5455 Mer 07 Aoû 2019, 14:27
Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'ai choisi d'étudier les trois poèmes suivants : "Hymne à la beauté", "Brumes et pluies", et "Le Vin des chiffonniers". Je crois avoir trois poèmes qui permettent de nourrir une réflexion sur le parcours. J'ai aussi trois poèmes extraits de trois sections différentes. Enfin, j'ai un sonnet ("Brumes et pluies").

J'ai renoncé à "Une Charogne", car je trouve le texte un peu long, mais je demanderai aux élèves de le lire et d'en lire un commentaire sur le net. Si je suis courageux, je proposerai pour chaque oeuvre une liste de textes que je n'étudierai pas mais qui offrent de bonnes pistes de réflexion pour une éventuelle dissertation.

J'ai une question au sujet du "Vampire". Comment comprenez-vous les vers 13 à 16 ? Y voyez-vous une évocation du suicide ou du meurtre ? Au départ, j'y ai vu une évocation du suicide pour échapper à l'"infâme" et "maudite". Cela dit, cette lecture me gêne pour comprendre la fin du poème, quand le poison et le glaive disent "Si nos efforts te délivraient / Tes baisers ressusciteraient / Le cadavre de ton vampire". Ces vers me laissent plutôt penser que les vers 13 à 16 impliquent un meurtre de la "maudite". Si vous avez un avis, je suis preneur Smile

Bonne journée à tous.
avatar
User5455
Niveau 5

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par User5455 Mer 07 Aoû 2019, 14:37
TelleChris74 a écrit: Comment envisagez-vous l'appropriation de l'ensemble de l'oeuvre par vos élèves

Cela me pose problème à moi aussi, car je vois mal comment je pourrai faire toutes les explications, traiter les points de grammaire, faire de la méthodologie, corriger avec les élèves les bacs blancs et proposer en plus des études d'ensemble de l'oeuvre. Cela me paraît tout simplement impossible. Je crois donc que l'appropriation d'ensemble se limitera au cours d'introduction, aux explications faites en classe, et... au travail personnel des élèves ( 1re : Les Fleurs du mal + parcours 3284587592 ).

En ce qui concerne le choix de l'oeuvre à présenter à l'oral, je vais dissuader les élèves de choisir l'une des oeuvres au programme, et sûrement même l'une de celles figurant dans le parcours, car j'aimerais qu'ils puissent montrer qu'ils ont eu la curiosité et le courage de lire un livre autre que ceux qui étaient imposés par le programme. Cela dit, je ne pourrai pas empêcher les élèves de choisir l'une des oeuvres au programme pour l'oral puisque la chose est prévue par les textes.

Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Écusette de Noireuil Mer 07 Aoû 2019, 15:49
En ce qui me concerne je vais mettre en place des éléments pour favoriser l'appropriation, et finalement alors que je pensais mettre plus l'accent sur les lectures cursives, je pense que je vais devoir recentrer sur les œuvres imposées pour que les élèves puissent s'en sortir sur la dissertation...Au risque de les inciter à présenter une de ces OI au programme plus que les LC...On verra quand on aura un peu de recul.

Pour Baudelaire plusieurs possibilités, j'hésite encore pour savoir si je donnerai le choix...
-réalisation d'une anthologie de poèmes autour d'une des thématiques de l’œuvre, avec justification, organisation, illustration de couverture et choix d'un titre (justifiés)
-interview imaginaire de l'auteur: Baudelaire répond aux questions (qu'il faut inventer) par des vers issus de ses poèmes
-livret de citations, avec justification des choix...
(Un travail qui sera à rendre et évalué)

En classe:
-Feuilleter l’œuvre, chercher quels poèmes sont du côté de "l'or", de "la boue", ou insistent sur la transformation.
-Faire faire des lectures chorales par groupes, avec illustrations sonores (musique, bruitage)
-Charger des binômes ou des trios de "faire cours" pendant 10-15 mn sur un point donné de l’œuvre, en leur fournissant des pistes bien sûr, et avec comme contrainte de réfléchir à des documents qu'ils devraient concevoir pour leurs camarades et/ ou à des QCM, des "vrai/ faux"...Qu'ils se creusent un peu la tête pour rendre les autres attentifs à ce qu'ils disent! (préparation du "grand oral" comme argument pour les motiver... ) -Je n'ai encore jamais tenté cela, j'ai envie de l'expérimenter cette année.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum