Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Satellite
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Satellite 22nd Août 2019, 08:38
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que No et Moi soit un peu léger pour une OI en 3ème.
Je l'ai intégré à une liste de titres au choix en cursive il y a deux ans... en 5ème, mais pas reproposé ensuite (il ne m'a pas convaincue plus que ça, même si les élèves qui l'ont choisi ont dans l'ensemble bien accroché).
ann
ann
Niveau 10

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par ann 22nd Août 2019, 13:15
Même léger , il est parfois appréciable de voir toute une classe lire, comprendre et ensuite participer à l’étude De l’OI, ce qui n’est parfois pas le cas avec des œuvres plus profondes où on fait le cours avec seulement les meilleurs de la classe . Il faut des œuvres pour tous les profils . En revanche, je ne trouve pas la lecture adaptée à des cinquièmes.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* 22nd Août 2019, 13:50
Je dirais plutôt qu'il faut faire cheminer, par des stratégies divers(ifié)es, tous les profils vers les oeuvres ambitieuses. Mais penser qu'aux élèves faibles doivent correspondre des contenus moins ambitieux, c'est creuser les inégalités.
Quand je choisis un livre pour une classe, je me demande toujours ce que j'aurais pensé si son professeur l'avait donné à étudier à mon fils. Si la réponse prend la forme d'un gros soupir, je passe à autre chose.
Cela dit, je pense que No et moi peut parfaitement convenir pour une lecture cursive.
ann
ann
Niveau 10

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par ann 22nd Août 2019, 14:42
Je n’avais pas compris que je creusais les inégalités, je sors donc du fil pour pouvoir méditer sur le sujet .
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* 22nd Août 2019, 15:38
Sortir du fil, il n'y a pas de raison, mais, sans agressivité aucune de ma part, t'interroger sur ce qui résulte du fait de donner moins à ceux qui ont moins, pourquoi pas ?
Thalie
Thalie
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Thalie 4th Septembre 2019, 12:03
Certains ont-ils déjà étudié Le Silence de la mer en oeuvre intégrale ? Je viens de relire le fil et cela me dit bien. Je devais avoir 3 classes de 3e faibles et je me retrouve avec deux classes composées de nos meilleurs élèves germanistes notamment donc il va falloir que je revoie mes oeuvres.

Certains se sont-ils lancés dans Au Bonheur des dames finalement ? J'en ai subitement très envie alors que je faisais précédemment trois nouvelles de Zola que j'aimais bien (L'Attaque moulin, Nantas et Naïs Micoulin)
mimilou
mimilou
Niveau 10

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par mimilou 4th Septembre 2019, 12:13
AU Bonheur des Dames en OI, non. Je le faisais en 4e il y a quelques années. Par contre je prévois trois textes dans mon chapitre sur la société de consommation. J'en ai eu bien envie aussi d'un coup fin août !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par liskaya 10th Juillet 2021, 17:49
Je relance ce fil car, comme tous les ans, je cherche des idées d'OI pour mes 3e. Je suis frustrée car je n'arrive pas à trouver d’œuvres exigeante, beaucoup moins en tout cas qu'en 4e où l'on peut faire de "gros classiques"...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Tangleding 10th Juillet 2021, 17:51
Peux tu préciser les objets d'étude pour lesquels tu cherches des titres exigeants ?

_________________
"Never complain, just fight." [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Amaliah 10th Juillet 2021, 17:58
Deux ans plus tard, je fais toujours La Ferme des animaux et Médée. Je tenterai cette année Le Premier Homme après des années sur La Promesse de l'aube et Paroles de Prévert.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par liskaya 10th Juillet 2021, 18:03
Tous Tangleding ! Je n'y arrive vraiment pas en 3e...
En véritable OI, je fais Antigone, La Ferme des animaux une fois... Le reste, ce ne sont que des GT ou des nouvelles : La Classe à la maison, Marcovaldo, Victime de la réclame... bref, j'aimerais proposer quelque chose de plus conséquent.
Je m'étais décidé pour le Bonheur des dames, mais une collègue l'a travaillé avec 2 classes de 4e.

Je vais lire Le Premier homme, et relire La Promesse de l'aube.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* 10th Juillet 2021, 18:19
Quelques idées, testées et approuvées (hors ce qui a déj été cité, que je pratique aussi) :
- Les Précieuses ridicules ;
- Caligula ;
- Médée d'Euripide ou Oedipe Roi de Sophocle ;
- À l'Ouest rien de nouveau

Garde ton idée d'Au Bonheur des Dames pour une autre fois. Je le fais aussi parfois en 4e, mais si les élèves ne l'ont pas vu, ça se défend aussi en 3e.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par AsarteLilith 10th Juillet 2021, 18:24
Les Précieuses seraient bien pour mon chapitre sur l'apparence. Je suis le fil avec attention.

Pour ma part : une OI autobiographie, Antigone, nouvelles de SF de Bordages.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
NanouV
NanouV
Niveau 5

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par NanouV 10th Juillet 2021, 19:48
Pour ma part, ce sera:
-"La Ferme des animaux"
-"Le Porteur d'histoire" d'Alexis Michalik (testé et approuvé cette année)
-"La Vague" de Todd Strasser (marchera? marchera pas ?)
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Madame Zaga 10th Juillet 2021, 19:58
De mon côté l'an prochain je vais étudier :
- "Comment Wang Fô fut sauvé" de Yourcenar (très gros succès cette année),
- Les Justes de Camus ,
- j'hésite encore entre Des Souris et des hommes et Des Fleurs pour Algernon . Ce sera soit l'un soit l'autre. A voir si je préfère faire un GT autour du thème des progrès scientifiques ou non.
Audrey
Audrey
Oracle

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Audrey 10th Juillet 2021, 20:01
Pour moi ce sera un recueil de contes de Voltaire (Jeannot et Colin, Le Monde comme il va, Micromegas), Antigone d'Anouilh, et Inconnu à cette adresse.

En cursive, ils auront La Chambre des Officiers, un livre minimum de notre caisse de lecture (une sélection d'une vingtaine de titres variés, tant romans que BD ), et Le Pianiste, ou Une jeunesse au temps de la shoah (Veil), je sais pas trop encore. On fera un GT pour l'autobio, la poésie, mais je me demande si je vais pas tenter Frankenstein pour la première fois en OI aussi...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Tangleding 10th Juillet 2021, 20:06
liskaya a écrit:Tous Tangleding ! Je n'y arrive vraiment pas en 3e...
En véritable OI, je fais Antigone, La Ferme des animaux une fois... Le reste, ce ne sont que des GT ou des nouvelles : La Classe à la maison, Marcovaldo, Victime de la réclame... bref, j'aimerais proposer quelque chose de plus conséquent.
Je m'étais décidé pour le Bonheur des dames, mais une collègue l'a travaillé avec 2 classes de 4e.

Je vais lire Le Premier homme, et relire La Promesse de l'aube.

Je comprends, comme je n'ai pas eu de 3e depuis un petit moment, je n'étais pas certain de tes attentes.

Je te propose quelques titres...


Se raconter, se représenter

  • La vie devant soi, ou La promesse de l'Aube de Gary dans le genre assez classique
  • Pourquoi ne pas tenter PROUST, si tu cherches un titre ambitieux...


Dénoncer les travers de la société

  • Charles PEGUY, L'argent, 1913 -> C'est assez court, assez vigoureux, le thème peut intéresser les adolescents.


Visions poétiques du monde

  • Cendrars, La Prose du transsibérien, 1913


Agir dans la cité : individu et pouvoir

  • François SUREAU, Le chemin des morts, 2013 (5,70€) -> un court témoignage autobiographique sur le droit d'asile (à la fin du franquisme)... C'est vraiment bien écrit. Il doit être possible de prolonger avec certains Bilal/Christin...
  • Maurice GENEVOIX, Les Eparges (in Ceux de 14), 1915
  • Cendrars, J'ai tué, 1918 et/ou J'ai saigné, 1938
  • Ionesco, Rhinocéros, 1959 -> Il me semble que certaines collègues l'abordaient en 3e, parfois.
  • Camus, Beckett, etc. Il y a pas mal de choix pour des oeuvres ambitieuses.


Progrès et rêves scientifiques

  • Mary SHELLEY, Franckenstein, 1818 (une collègue l'a étudié avec ses 3e cette année, il me semble)
  • Pourquoi pas K. Dick avec Minority report, ou d'autres titres,
  • Et beaucoup d'autres possibilités avec le choix d'un questionnement libre.


@Madame Zaga  :  Wang-Fô... est parfois étudié en 5e...

_________________
"Never complain, just fight." [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Madame Zaga 10th Juillet 2021, 20:21
Tangleding a écrit:
@Madame Zaga  :  Wang-Fô... est parfois étudié en 5e...

Dans mon collège, la nouvelle n'est pas étudiée en 5e, donc j'en profite. C'est un chapitre introductif qui me permet de retravailler les stratégies de compréhension et le sujet d'invention en douceur. Je suis en REP et mes élèves ont besoin de méthodologie.
De plus , je trouve que cette nouvelle se prête tout à fait à l'objet d'étude "visions poétiques du monde" et qu'elle permet des réflexions intéressantes sur l'art et ses pouvoirs.


Dernière édition par Madame Zaga le 10th Juillet 2021, 20:27, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par AsarteLilith 10th Juillet 2021, 20:25
Ah tiens, je donnerai peut être en LC

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Tangleding 10th Juillet 2021, 20:30
C'est le problème de ces programmes mal fichus...

Dans l'absolu Wang-Fô me semble plus en adéquation avec l'intitulé des programmes de 3e.

Je me rends compte que mes propositions d'auteurs sont bien masculines, il faudrait creuser pour rendre place aux autrices.

_________________
"Never complain, just fight." [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
viga
viga
Neoprof expérimenté

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par viga 10th Juillet 2021, 20:31
Je récupère une classe de 3e en français l'an prochain... Je n'en ai pas eu depuis 2008... Ça commence à dater ... Je m'étais décidée pour Rhinocéros... A l'époque, le livre coûtait 5€50... Il est passé à 8€10. Il faut que je trouve autre chose
J'aime beaucoup Au bonheur des dames... Vous le mettriez dans quel objet d'étude ?
Merci pour vos réponses et désolée pour les titres qui ne sont pas en italique... Je ne sais pas le faire depuis le téléphone.
loubou59
loubou59
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par loubou59 10th Juillet 2021, 21:37
Je pense renouveler Rhinocéros, qui a bien plu l'an dernier et Des fleurs pour Algernon (pas eu le temps de faire cette année à cause du confinement, j'avais du me contenter de La Classe de Maître Moda)
J'hésite maintenant entre Paroles de Prévert ou A l'ouest rien de nouveau pour compléter ces 2 OI...(je n'ai jamais tenté ni l'un ni l'autre)

En LC, ils liront Un secret, Inconnu à cette adresse, Jeannot et Colin (je l'ai fait en OI cette année).
loubou59
loubou59
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par loubou59 10th Juillet 2021, 21:38
viga a écrit:Je récupère une classe de 3e en français l'an prochain... Je n'en ai pas eu depuis 2008... Ça commence à dater ... Je m'étais décidée pour Rhinocéros... A l'époque, le livre coûtait 5€50... Il est passé à 8€10. Il faut que je trouve autre chose
J'aime beaucoup Au bonheur des dames... Vous le mettriez dans quel objet d'étude ?
Merci pour vos réponses et désolée pour les titres qui ne sont pas en italique... Je ne sais pas le faire depuis le téléphone.

C'est vrai que les éditions de Rhinocéros sont chères. J'ai eu la chance de pouvoir faire acheter le livre en série au collège pour l'année prochaine.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Hardy-Laclos 10th Juillet 2021, 23:38
J'ai du mal à trouver trois OI pour ce niveau.
Pour le théâtre, j'ai pas mal tourné: On purge Bébé ! ; adaptation de Sa Majesté des mouches et en ce moment Huis clos. Il faudrait que je relise Victor ou les enfants au pouvoir.. J'aimerais tenter une tragédie antique aussi mais j'ai peur que cela ne soit un peu abrupt pour des 3e. Amaliah : Médée d'Euripide ou Sénèque ? Tu réserves cette pièce à de bonnes classes ? Honnêtement, je ne sais pas si je me lancerais dans cette aventure.
Pour la guerre, j'avais testé une année La Douleur de Duras. Texte magnifique mais difficile pour des 3e. Depuis trois ans, Aucun de nous ne reviendra de Delbo. Je le propose uniquement à une bonne 3e car texte costaud aussi.
J'aurais bien voulu tenter Les Lettres persanes (florilège de lettres satiriques) mais j'ai peur que cela ne soit un peu trop ambitieux. Idem pour les contes philosophiques (Zadig peut-être) voltairiens. Audrey, tu comptes proposer trois contes ??
Alors La Vague en OI... Texte écrit avec les pieds mais thème très intéressant. Je l'avais donné en LC.

_________________
Spoiler:
marjo
marjo
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par marjo 11th Juillet 2021, 11:30
La Vague en OI, ça me parait aussi un peu léger et ce serait sûrement plus indiqué en LC. Un de mes excellents 3e qui l'a lu cette année m'a d'ailleurs dit qu'il trouvait l'histoire intéressante, mais le livre très mal écrit.

Pour moi ce sera Knock et L'Ecume des jours. Pas d'idées pour la 3e OI pour le moment, je ne me suis pas encore vraiment penchée sur ma progression.
NanouV
NanouV
Niveau 5

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par NanouV 11th Juillet 2021, 11:30
ThomCarver a écrit:
J'ai du mal à trouver trois OI pour ce niveau.
Pour le théâtre, j'ai pas mal tourné: On purge Bébé ! ; adaptation de Sa Majesté des mouches et en ce moment Huis clos. Il faudrait que je relise Victor ou les enfants au pouvoir.. J'aimerais tenter une tragédie antique aussi mais j'ai peur que cela ne soit un peu abrupt pour des 3e. Amaliah : Médée d'Euripide ou Sénèque ? Tu réserves cette pièce à de bonnes classes ? Honnêtement, je ne sais pas si je me lancerais dans cette aventure.
Pour la guerre, j'avais testé une année La Douleur de Duras. Texte magnifique mais difficile pour des 3e. Depuis trois ans, Aucun de nous ne reviendra de Delbo. Je le propose uniquement à une bonne 3e car texte costaud aussi.
J'aurais bien voulu tenter Les Lettres persanes (florilège de lettres satiriques) mais j'ai peur que cela ne soit un peu trop ambitieux. Idem pour les contes philosophiques (Zadig peut-être) voltairiens. Audrey, tu comptes proposer trois contes ??
Alors La Vague en OI... Texte écrit avec les pieds mais thème très intéressant. Je l'avais donné en LC.

C'est toujours plus agréable à lire que les rédactions des élèves [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 6 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum