Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* Mer 10 Juil 2019 - 22:16
Amaliah a écrit:
J'ai relu encore cette année pour la énième fois Charlotte Delbo, surtout avec la parution en format poche de sa trilogie mais je ne peux m'imaginer le faire acheter et lire à mes 3e en OI.

C'est quelle édition, ce format poche, s'il te plaît Amaliah ? Je ne trouve que des éditions brochées - inenvisageables pour un achat par les élèves.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Nadejda Mer 10 Juil 2019 - 22:20
C'est celle-ci la moins chère : https://tinyurl.com/yxzdcbpa
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Amaliah Mer 10 Juil 2019 - 22:21
https://www.amazon.fr/Auschwitz-apr%C3%A8s-Aucun-nous-reviendra/dp/2707344931/ref=tmm_mmp_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1562790026&sr=8-1
Edition à 6,8 euros.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* Mer 10 Juil 2019 - 22:22
Merci, les filles. 6.80, ce n'est pas donné pour un ouvrage de classe, mais si je me limite pour le reste, ça devrait passer.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Nadejda Mer 10 Juil 2019 - 22:42
Amaliah a écrit:
Nadejda a écrit:L'an prochain j'envisage un GT hybride sur l'autobiographie, avec de larges extraits de Delbo, de nouveau la Médée d'Euripide (je relirai Oedipe-roi cet été pour voir si je peux en faire quelque chose) et Petit Pays ou Allah n'est pas obligé suivant la classe (il faut que je relise tout ça). En poésie je tenterai peut-être un parcours dans la poésie de Rimbaud. Des nouvelles pour la satire et la SF sans doute.

J'ai relu encore cette année pour la énième fois Charlotte Delbo, surtout avec la parution en format poche de sa trilogie mais je ne peux m'imaginer le faire acheter et lire à mes 3e en OI. En larges extraits, pourquoi pas? Tu vas leur donner des photocopies du coup? Chaque année, je me dis que je vais travailler sur l'écriture de la Shoah et je ne me lance pas.

En fait, j'ai beaucoup travaillé sur la Shoah et la déportation avec ma collègue d'histoire cette année dans une classe de 3e :
- lecture de la préface de Si c'est un homme et étude d'un extrait de son témoignage ("Le fond")
- en écho observation de toiles de Zoran Music
- trois poèmes des ghettos (certes pas en langue originale mais la force littéraire était indéniable) : I. Spiegel, A. Sutzkever et le jeune H. Hachenburg
- visionnage et étude du film Le Fils de Saul (après une forte contextualisation historique) : chaque groupe de 2-3 élèves avait une consigne d'observation durant le visionnage
- après une contextualisation sur la situation de Delbo pendant la guerre, lecture de plusieurs extraits du premier tome de sa trilogie (ceux que j'avais postés sur un autre fil) : pas d'analyse de détail mais ils devaient ensuite écrire un compte rendu guidé sur sa vie et son oeuvre (autour des thèmes de la déshumanisation et des manières de lutter contre le désespoir)
Ils ont lu (pour ceux qui l'ont fait) un livre différent en rapport avec les deux guerres mondiales et entendu le témoignage retransmis de rescapés (via l'Union des déportés d'Auschwitz), notamment Ginette Kolinka.
En histoire ils avaient aussi découvert les carnets d'Auschwitz. A l'oral du brevet, certains se sont appuyés sur tout ce travail et ont proposé des analyses d'autres toiles que je leur avais proposées.
L'an prochain, je reprendrai certaines choses mais j'axerai aussi sur le génocide des Tutsi.
Robin54
Robin54
Niveau 7

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Robin54 Jeu 11 Juil 2019 - 8:51
Vous avez de la chance de pouvoir faire acheter des livres à vos classes....
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* Jeu 11 Juil 2019 - 9:06
Ce n'est pas de la chance, mais le résultat d'une bataille au CA, textes à l'appui. Nous avons fait voter la possibilité de faire acheter des livres pour le cours de français, pour une vingtaine d'euros par an maximum. Cela est inscrit sur la liste des fournitures envoyée aux parents.
Les élèves trouvent les ressources pour acheter des joggings, des baskets, du matériel d'arts plastiques, des équerres, des compas, mais nous serions la seule matière à devoir fonctionner sans le matériel nécessaire ? Alors même que les textes nous demandent de conduire l'élève à "se constituer une bibliothèque personnelle" ? J'ajoute qu'on trouve toujours des solutions pour les rares élèves qui ne peuvent vraiment pas acheter un livre.
Robin54
Robin54
Niveau 7

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Robin54 Jeu 11 Juil 2019 - 9:39
Je suis d'accord avec ça. Mais nouveau dans un établissement, dans lequel mes collègues fonctionnent avec les "séries" (je déteste cette appellation), je me sens fort démuni...
Si vous aviez les textes sur lesquels vous vous êtes appuyés, je suis preneur... Embarassed
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Mélisande Jeu 11 Juil 2019 - 11:43
LM a écrit:Tu m'intéresses Mélisande! Comment as-tu fait pour les intéresser à la lecture de Au bonheur des dames? Et comment as-tu procédé pour Des fleurs pour Algernon?
Ceux qui font Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo, quelle est votre édition?  

Je leur ai demandé de lire le début, j'ai fait des études analytiques pour les premiers chapitres, puis ils ont lu le roman en entier, et ensuite, je leur ai fait faire un dossier par groupes sur des lectures transversales (avec questionnaires que j'avais préparés) : "l'histoire d'amour", "les relations entre les employés", "l'avènement des grands magasins et des techniques de vente", plus quelques questions sur la critique de la société de consommation.

Amaliah : justement, c'est le TDL 4e qui m'a donné envie de l'étudier, mais mes élèves ont eu la version intégrale et non abrégée (et en 4e, ils avaient étudié "les misérables" en version abrégée, et pas de Zola. Wink
J'avais vraiment envie qu'ils arrivent au lycée en ayant une petite culture littéraire et je voulais donc leur faire étudier soit un roman de Zola, soit de Balzac (vu qu'ils avaient déjà eu V. Hugo). C'est le Bonheur des Dames qui cadrait le mieux avec le programme "critique de la société". Wink


Dernière édition par Mélisande le Jeu 11 Juil 2019 - 16:16, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Amaliah Jeu 11 Juil 2019 - 14:01
Mélisande, je regrette le temps où Zola était (vraiment) en 3e! Tu me fais envie! Mes collègues étudient Les Misérables et Au Bonheur des dames en 4e, l'un plus longuement que l'autre.

Robin, nous avons pas mal de séries mais on fait aussi acheter un livre ou deux par an. Et pourtant le collège vient de sortir de zep...

Nadejda, merci pour les détails de ta séquence. Je trouve ça vraiment intéressant.
fame59
fame59
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par fame59 Jeu 11 Juil 2019 - 14:45
Je découvre le niveau de 3ème.... Je réfléchis encore à ce que je vais faire ... pour le moment, je déblaie, je lis, je trie, je choisis ...

Rien n'est arrêté, donc !

A l'ouest rien de nouveau.

Nouvelle de Vercors, Ce jour-là

Théâtre : je ferais bien une pièce de Feydeau, histoire de rire un peu ..... il est tristement tragique, le programme de 3ème !


Mais je n'ai jamais fait de vaudeville au collège .... Est-ce que quelqu'un a tenté ?
LM
LM
Vénérable

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par LM Jeu 11 Juil 2019 - 15:23
Merci Mélisande! Je n'aime pas vraiment ce programme de 3e, je me sens coincée, étriquée...
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Hardy-Laclos Jeu 11 Juil 2019 - 16:06
Fame : j'ai testé On purge bébé ! l'année dernière et ça a très bien marché. Étude éclair mais les élèves ont pris beaucoup de plaisir à jouer.

_________________
Spoiler:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Fires of Pompeii Jeu 11 Juil 2019 - 16:36
Moi aussi je me sens étriquée dans le programme de 3e. J'en aurai deux l'an prochain et je ne sais pas ce que je vais faire. Les OI sont très fléchées, quasi-imposées. Et les romans du XIXe siècle, qui ont la part belle en 4e, disparaissent presque. C'est pénible.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* Jeu 11 Juil 2019 - 17:10
Je trouve que c'est une bonne idée, Zola pour la critique de la société. J'avais l'intention de mettre un extrait du Bonheur des Dames dans mon GT sur la société de consommation, mais si cela me paraît réaliste à ce moment de l'année, je le ferai lire intégralement. Je verrai en fonction de mon avancée. (C'est l'été, je rêve loin des réalités des 4 heures hebdo...)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Fires of Pompeii Jeu 11 Juil 2019 - 17:27
Oui, ça me fait envie aussi, de leur faire étudier Zola.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par lulucastagnette Jeu 11 Juil 2019 - 18:37
Idem, ça me plaît aussi !
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Saltaojos Jeu 11 Juil 2019 - 18:58
Je fais acheter 1 oeuvre par an par élève.

Cette année ils ont acheté Aucun de nous ne reviendra de Ch. Delbo en poche, j'ai acheté en fait avec le Foyer du collège et chaque élève m'a remboursée avec 9% de réduction.
En théâtre c'était Antigone d'Anouilh et sur la PGM c'était Mémoires d'un rat (nous avons les séries au CDI).

Mais l'an prochain avec des 3e plus faibles, pas Delbo... Nous reviendrons à La Ferme des animaux que nous avons en série, et je ferai acheter sans doute une autobiographie accessible.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Nadejda Jeu 11 Juil 2019 - 19:39
*Ombre* a écrit:Je trouve que c'est une bonne idée, Zola pour la critique de la société. J'avais l'intention de mettre un extrait du Bonheur des Dames dans mon GT sur la société de consommation, mais si cela me paraît réaliste à ce moment de l'année, je le ferai lire intégralement. Je verrai en fonction de mon avancée. (C'est l'été, je rêve loin des réalités des 4 heures hebdo...)

J'intègre moi aussi un extrait de Zola dans mon corpus sur la société de consommation après leur avoir montré un documentaire sur la naissance des grands magasins (celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=M6a--xS6g-E&t=193s). L'extrait de Zola décrit la fièvre qui s'empare de Mme Marty lorsqu'elle parcourt le grand magasin, beaucoup d'images sont intéressantes à analyser (la maladie/fièvre/névrose, le mouvement de foule semblable à un raz-de-marée, le champ de bataille et bien sûr les références à la sexualité).
La BNF a créé de formidables ressources sur le roman : http://livres-enrichis.bnf.fr/bonheurdesdames/ et http://expositions.bnf.fr/zola/bonheur/index.htm
fame59
fame59
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par fame59 Jeu 11 Juil 2019 - 23:25
ThomCarver a écrit:
Fame : j'ai testé On purge bébé ! l'année dernière et ça a très bien marché. Étude éclair mais les élèves ont pris beaucoup de plaisir à jouer.

Merci !

Je vais regarder comment je peux exploiter ça ! !
syllepse
syllepse
Niveau 5

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par syllepse Ven 12 Juil 2019 - 14:18
Bonjour
Pour ma part je pense faire étudier Ravage, la pièce Rhinocéros, je suis très indécise sur l'oeuvre autobiographique : j'aurais aimé un roman d'Ernaux par exemple mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose si je ne propose pas une oeuvre abordant la Shoah. Ceci dit je ne sais pas trop comment m'y prendre avec ce type de récit. Je ne connais pas le témoignage de C. Delbo, je vais m'y intéresser. Certains ont-ils tenté Si c'est un homme ? Ce récit m'a tellement touchée !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par lulucastagnette Ven 12 Juil 2019 - 14:41
"Si c'est un homme" plutôt en cursive pour ma part.
On a "Ravage" et "La nuit des temps" en série mais je trouve que ça a beaucoup vieilli. (la misogynie de La nuit des temps :missT2: )
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Emeraldia Ven 12 Juil 2019 - 14:43
Vos idées sont très intéressantes mais comment faites-vous pour étudier des œuvres aussi denses que La Promesse de l'Aube ? Mes élèves ne lisent pas pour la plupart, même pour des lectures cursives évaluées, beaucoup ont zéro toute l'année. Les OI que j'arrive à faire en classe sont des nouvelles ou alors que je dois juste procéder par extraits... Merci
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par lulucastagnette Ven 12 Juil 2019 - 14:51
Pour La Promesse de l'Aube, je travaille avec cette édition https://www.amazon.fr/promesse-laube-Première-partie/dp/2072735734/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=la+promesse+de+l%27aube&qid=1562935780&s=gateway&sr=8-2 qui ne propose que la 1ère partie (la plus abordable).
Je découpe la lecture en parties, je fais des petits contrôles réguliers pour vérifier la lecture. Il y a toujours les irréductibles mais on y arrive.
Je sais que beaucoup font lire l'OI en entier avant l'étude, perso je ne fonctionne pas ainsi.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Emeraldia Ven 12 Juil 2019 - 15:00
lulucastagnette a écrit:Pour La Promesse de l'Aube, je travaille avec cette édition https://www.amazon.fr/promesse-laube-Première-partie/dp/2072735734/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=la+promesse+de+l%27aube&qid=1562935780&s=gateway&sr=8-2 qui ne propose que la 1ère partie (la plus abordable).
Je découpe la lecture en parties, je fais des petits contrôles réguliers pour vérifier la lecture. Il y a toujours les irréductibles mais on y arrive.
Je sais que beaucoup font lire l'OI en entier avant l'étude, perso je ne fonctionne pas ainsi.
Merci beaucoup
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 3 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Saltaojos Ven 12 Juil 2019 - 15:09
Merci pour vos idées, je découvre des éditions vraiment intéressantes Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum