Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pèp
Niveau 8

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par Pèp Sam 31 Aoû 2019 - 20:25
Le sujet de la spé abandonnée sera choisi dans une banque de sujets à venir (un jour prochain, quand ?),n'est ce pas ? Il faudra donc une progression commune au moins en partie pour éviter que le sujet choisi ne comporte des sujets non traités en avril-mai par certaines classes...
De plus, certains établissements (dont le mien) demandent l'organisation d'au moins 2 devoirs communs. Un peut-être ce sujet de spé abandonnée passé par tous, même ceux qui gardent la spé maths en terminale, l'autre obligera une progression plus commune qu'une liste de thèmes traités fin avril...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par Badiste75 Sam 31 Aoû 2019 - 20:34
Si la spé abandonnée est passée en mai, le programme sera traité à 80 % a minima. Trouver un sujet faisable par tous les élèves quel que soit l’enseignant et la progression ne me semble pas impossible dans ces conditions. Si la banque fournit les sujets suffisamment en amont, il sera encore largement temps de bouleverser une progression pour coller au sujet choisi et qui arrangerait l’équipe. Tout le monde (sauf progression farfelue ou datant d’avant guerre) aura fait du second degré, la dérivation, des suites, les proba conditionnelles... Le sujet est prêt.
Moonchild
Moonchild
Sage

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par Moonchild Jeu 19 Sep 2019 - 23:52
Moonchild a écrit:
Badiste75 a écrit:Moonchild, tu peux aller voir sur le site des éditeurs, tous les manuels sont feuilletables. Je ne me gêne pas pour faire des captures d’écran d’ailleurs pour récupérer telle ou telle chose à droite, à gauche.

Merci pour l'indication ; c'est idiot mais je suis loin d'avoir intégré l'habitude d'aller chercher l'info sur ces sites et pourtant j'avais reçu sur ma messagerie académique un paquet de messages des éditeurs m'indiquant que les nouveaux manuels étaient consultables en ligne...

J'ai donc jeté un oeil à ce que propose le Déclic et, bien que ce soit à mon avis plus accessible que la démarche décrite par Mathador, ça ne déclenche pas chez moi un grand enthousiasme : la façon dont on obtient l'identité de polarisation à partir de la définition avec les cosinus est astucieuse, mais cette démonstration me paraît quand même un peu parachutée avec son détour par les coordonnées ; quant à l'activité 1, elle n'est pas inintéressante, mais elle me semble chronophage alors qu'on peut obtenir beaucoup plus vite et facilement la formule avec les projections si on a d'abord démontré la bilinéarité.

Je fais remonter ce fil et je m'auto-cite car il me semble finalement qu'il y a une petite imprécision dans la démonstration du Déclic dont je parlais dans ce message (on peut la lire ici).
En effet, si θ est une mesure de l'angle géométrique AOB, alors je crois bien que les coordonnées du vecteur v ne sont pas forcément celles données dans la démonstration : selon la position du point B par rapport à l'axe des abscisses, le sin(θ) de l'ordonnée devrait parfois être remplacé par sin(-θ), pareil pour le cosinus mais ça a moins de conséquence. Du coup, il faudrait faire une disjonction de cas qui alourdit cette démonstration.
Finalement, je suis en plus en plus d'accord avec ce que j'écrivais au début du mois d'août : même si elle n'est pas un obstacle totalement insurmontable, l'absence de la notion d'angle orienté dans le programme complique la tâche si on veut vraiment traiter proprement les démonstrations de cette partie du chapitre sur le produit scalaire.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par Badiste75 Ven 20 Sep 2019 - 0:33
Merci Moinchild, rien n’échappe à ton expertise 😜👍
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par chmarmottine Ven 20 Sep 2019 - 18:47
Juste une petite réflexion, en passant.

J'ai fait le choix de ne pas scinder le chapitre sur le 2d degré (sauf les variations que je verrai plus tard, comme je le faisais en 1S).
Je trouve que le chapitre est encore plus lourd qu'avant, maintenant qu'il y a plus de travail à faire sur la forme factorisée. Je ne sais pas si ça apporte vraiment un plus aux élèves.
Al9
Al9
Niveau 10

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par Al9 Ven 20 Sep 2019 - 21:16
J'ai été beaucoup plus brutale, j'ai tout fait en même temps - Variations et signes.
Pour la forme factorisée, tu parles du résultat sur les racines ?

Je ne sais pas trop quoi faire de ce résultat tellement il va peu nous servir. Déjà que reconnaître une identité remarquable a^2 - b^2 relève de l'exploit, reconnaître a^2 + 2ab +b^2 relève de l'impossible.
Alors utiliser la somme et le produit des racines pour factoriser...
nc33
nc33
Niveau 10

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par nc33 Sam 21 Sep 2019 - 8:09
Quand j'étais étudiant, je n'utilisais pas Delta pour résoudre x²-3x+2 = 0, donc merci la somme et le produit des racines de 1ère S.
Pat B
Pat B
Érudit

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par Pat B Sam 21 Sep 2019 - 11:37
La somme et le produit des racines, je ne me souviens pas quand je l'ai vu, peut-être seulement post-bac. Mais ça ne passe pas si mal, finalement, avec les élèves, pour peu qu'on reste modeste : je leur explique que l'utilisation, c'est surtout quand on trouve une racine évidente, puisqu'on connait le produit on a directement la seconde racine, je leur montre également ça comme une factorisation "à trous"... et c'est passé mieux que je croyais !
Mais j'ai fait tout le second degré d'un coup (j'ai quasiment fini, il me reste à appliquer tout ça à quelques problèmes), je vais enchaîner avec la dérivation (tout d'un coup également) ou peut-être le produit scalaire. Après concertation avec des collègues plus expérimentés, notamment ceux qui ont des 1ere S depuis des années, trop spiraler est surtout une perte de temps à ce niveau-là... Il faut juste s'obliger à réutiliser les notions régulièrement dans d'autres chapitres, mais pas couper les chapitres en deux. Donc j'applique les conseils des aînés !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par chmarmottine Sam 21 Sep 2019 - 11:57
Pat B a écrit:La somme et le produit des racines, je ne me souviens pas quand je l'ai vu, peut-être seulement post-bac. Mais ça ne passe pas si mal, finalement, avec les élèves, pour peu qu'on reste modeste : je leur explique que l'utilisation, c'est surtout quand on trouve une racine évidente, puisqu'on connait le produit on a directement la seconde racine, je leur montre également ça comme une factorisation "à trous"... et c'est passé mieux que je croyais !
Mais j'ai fait tout le second degré d'un coup (j'ai quasiment fini, il me reste à appliquer tout ça à quelques problèmes), je vais enchaîner avec la dérivation (tout d'un coup également) ou peut-être le produit scalaire. Après concertation avec des collègues plus expérimentés, notamment ceux qui ont des 1ere S depuis des années, trop spiraler est surtout une perte de temps à ce niveau-là... Il faut juste s'obliger à réutiliser les notions régulièrement dans d'autres chapitres, mais pas couper les chapitres en deux. Donc j'applique les conseils des aînés !

Entièrement d'accord avec tout ton message. En particulier sur le côté trop spiralé que j'ai déjà testé en 1S et qui a pour effet de faire perdre du temps car il faut revenir en arrière pour les nouvelles démonstration et ça passe mal car les élèves ne sont plus "dans le bain".

Pour la somme et produit des racines, je l'utilise pour trouver la 2eme racine avec une racine évidente.
Les questions du genre "trouver les fonctions qui s'annulent en 2 nombres, puis celle telle que f(0)=7" alourdissent le chapitre.

Je vais finir le chapitre lundi (sans avoir mis dans le cours les équations et inéquations diverses que je ferai en TD, ni les variations que je ferai dans un chapitre un peu hors programme sur les fonctions de référence, histoire de voir ce qui n'a pas été fait en 2de pour certains : oui, je sais, je ne devrais pas, mais je plains les gamins qui n'ont pas vu certaines choses ... ils n'y sont pour rien !)

Je vais finir lundi, donc, il me restera à faire des résolutions d'équations et d'inéquations ... j'ai l'impression d'être allée trop vite et j'espère que je n'ai pas perdu les élèves qui sont vraiment de bonne volonté.

Je ne sais pas trop avec quel chapitre je continue ...


Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par Anaxagore Sam 21 Sep 2019 - 14:01
À propos de cette histoire de "spiralaire", il me semble qu'il ne faut pas perdre les pédales au prétexte de faire "moderne".

Il faut présenter les choses qui forment un tout logique ensemble et le lier fortement entre elles, ensuite il faut réactiver régulièrement les choses déjà vues en les reprenant dans des contextes variés et en les liant avec les notions suivantes à l'occasion d'exercices et problèmes plus consistants.

Rien de révolutionnaire mais il ne faut pas le perdre de vue.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par Anaxagore Sam 21 Sep 2019 - 14:03
Al9 a écrit:J'ai été beaucoup plus brutale, j'ai tout fait en même temps - Variations et signes.
Pour la forme factorisée, tu parles du résultat sur les racines ?

Je ne sais pas trop quoi faire de ce résultat tellement il va peu nous servir. Déjà que reconnaître une identité remarquable a^2 - b^2 relève de l'exploit, reconnaître a^2 + 2ab +b^2 relève de l'impossible.
Alors utiliser la somme et le produit des racines pour factoriser...

Cela contient l'idée des relations coefficients/racines. C'est une idée importante en algèbre.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Al9
Al9
Niveau 10

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par Al9 Sam 21 Sep 2019 - 14:06
Loin de moi l'idée que ce n'est pas important. C'est juste qu'ils ont déjà tant de mal avec le reste...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 - Page 5 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par chmarmottine Sam 21 Sep 2019 - 14:10
Anaxagore a écrit:À propos de cette histoire de "spiralaire", il me semble qu'il ne faut pas perdre les pédales au prétexte de faire "moderne".

Il faut présenter les choses qui forment un tout logique ensemble et le lier fortement entre elles, ensuite il faut réactiver régulièrement les choses déjà vues en les reprenant dans des contextes variés et en les liant avec les notions suivantes à l'occasion d'exercices et problèmes plus consistants.

Rien de révolutionnaire mais il ne faut pas le perdre de vue.

Bien résumé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum