Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leila16
Leila16
Je viens de m'inscrire !

[2019 -2020] Français : progression quatrième Empty [2019 -2020] Français : progression quatrième

par Leila16 le Mar 9 Juil 2019 - 10:36
Bonjour à tous,

J'enseigne d'habitude en lycée professionnel; mais à la rentrée je vais avoir des 4ème en Français.
Je regarde donc les programmes et j'ai pu lire avec attention des propositions sur ce forum.

J'ai tout de même du mal avec la logique du programme au collège,
bien différente de celle au LP

Ainsi, je me demande:

- Il y a 5 thèmes (dont un complémentaire) doit-on faire une séquence par thème, ou deux séquences par thèmes?
- Est-ce que l'on construit notre séquence avec une Oeuvre Intégrale, peut-on faire un parcours de lecture? Ou un groupement de textes?
- Constuit-on nous même notre problématique en fonction des thèmes? Ou y a t-il des problématiques imposées?
- Doit-on respecter des époques pour les oeuvres que l'on propose?

Merci,

Cela fait beaucoup de questions,
Mais j'avoue que je suis assez perturbée par la différence avec le Lycée Pro

Merci d'avance pour vos conseils
toujours bienveillants :-)

Leila

Dernière édition par flo le Ven 12 Juil 2019 - 8:12, édité 2 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 8

[2019 -2020] Français : progression quatrième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression quatrième

par Vautrin84 le Mar 9 Juil 2019 - 10:47
- Il faut avoir traité les 4 thèmes imposés (le 5e est une proposition mais tu peux choisir autre chose), et tu es libre d'y consacrer une ou deux séquences, de mêler plusieurs thèmes au sein d'une même séquence, etc.
- Là encore, tu fais tes choix : il faut avoir traité au moins 3 OI dans l'année.
- Tu es maître de ton cours : tu choisis tes oeuvres et tu construis tes problématiques en fonction de ce que tu veux montrer aux élèves et en rapport avec les thèmes.
- Les époques des oeuvres sont indiquées dans le programme (par exemple : "une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe (lecture intégrale) ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale) ; on peut étudier aussi sous forme d'un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles").

- 2018/2019 (T7) : deux groupes de 6e + deux 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : une 5e + deux 4e + une 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP)
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP)
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (Assistant Pédagogique de Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
Nadejda
Nadejda
Monarque

[2019 -2020] Français : progression quatrième Empty Re: [2019 -2020] Français : progression quatrième

par Nadejda le Mar 9 Juil 2019 - 10:47
- Tu peux faire un chapitre ou deux chapitres par thème, c'est comme tu veux. Mais comme le temps n'est pas extensible et qu'il faut réserver des heures à la langue (grammaire, conjugaison, orthographe), réfléchis d'abord à un chapitre par thématique.
- Les programmes prescrivent (plus ou moins - c'est parfois difficile de trancher) pour certains chapitres. Pour le réalisme et le fantastique, il est difficile d'échapper aux OI sous forme de nouvelles. En poésie, plutôt un GT, même chose pour la presse. Il est bon d'étudier un roman plus consistant (Hugo, Zola, un policier...) et une pièce de théâtre complète et d'alterner OI et GT. Les programmes préconisent trois OI et trois GT mais nous sommes nombreux à privilégier les oeuvres intégrales (les élèves les retiennent mieux). Dans le cadre de l'étude d'OI, il est possible de proposer des parcours suivant le niveau des élèves (des chapitres obligatoires à lire et d'autres facultatifs).
- A toi de construire des problématiques en privilégiant la simplicité et l'aspect littéraire.
- Un certain nombre d'oeuvres étudiées en 4e sont du XIXe siècle (pour les nouvelles et romans essentiellement) ; des liens avec le programme d'histoire sont faciles à établir. En poésie, tu peux piocher dans toutes les époques. Pour la presse, comme tu veux. Quant au théâtre, XVIIe / XVIIIe.

Bon courage !
yranoh
yranoh
Niveau 9

par yranoh le Mar 9 Juil 2019 - 10:52
Bonjour Leila,

- Pour les thèmes, tu fais le nombre de séquence que tu veux. Tu peux même croiser les thèmes dans une même séquence. Tu choisis une problématique si ça te convient. Tu peux t'aider des indications sous les thèmes.
- On est censé étudier au moins 3 oeuvres intégrales et 3 groupements. Tu peux proposer des parcours de lecture pour les œuvres trop difficiles. On doit proposer au moins 3 lectures cursives (pas forcément la même pour tout le monde, les élèves peuvent choisir).
- Pour les époques, c'est indiqué sous les thèmes : "On étudie une comédie du XVIIIe siècle", par exemple. Quand aucune époque n'est indiquée, tu fais comme tu veux.

Pour le reste du programme, fais avec les attendus de fin d'année. C'est beaucoup plus clair. https://eduscol.education.fr/pid38236/4e.html
Traditionnellement on suit le programme de langue à la lettre, tant qu'on peut ; quant au programme d'écriture et d'oral, on s'en inspire, mais on prend plus de libertés.

Bon courage.
Leila16
Leila16
Je viens de m'inscrire !

par Leila16 le Mar 9 Juil 2019 - 11:30
Merci à tous,

C'est déjà beaucoup plus clair :-)
Vos réponses ont été précises et motivantes :-)
J'ai l'impression qu'on est finalement plus libre au collège sur le choix des séquences...

Encore merci :-)

Dernière question avant de me mettre ardemment au travail:

Pour l'étude de la langue,

doit-on l'intégrer à l'oeuvre et au texte étudié dans une séquence
ou détache-t-on la grammaire/Othographe/Conjugaison en travaillant cela séparément de notre séquence?

yranoh
yranoh
Niveau 9

par yranoh le Mar 9 Juil 2019 - 13:06
Comme tu veux Smile
Nadejda
Nadejda
Monarque

par Nadejda le Mar 9 Juil 2019 - 17:07
Comme tu veux mais les élèves y voient beaucoup plus clair quand les deux progressions sont détachées.
Thalie
Thalie
Grand sage

par Thalie le Mar 9 Juil 2019 - 20:53
Il est conseillé dans mon académie une progresion de langue détachée. Tu en as sur eduscol documents d accompagnements.
Sherlock
Sherlock
Niveau 10

par Sherlock le Ven 12 Juil 2019 - 12:31
Progression envisagée :
1. Paris, ville poétique
2. L'argent fait-il le bonheur ? (Aux champs, La Parure + autres nouvelles)
3. Les Misérables
4. Dire l'amour (poèmes + Zweig, Lettre d'une inconnue
5. Quand le quotidien devient étrange
6. Roméo et Juliette ou Le cid ou Cyrano...
7. Médias et traitement de l'information

Austrucheerrante
Austrucheerrante
Niveau 8

par Austrucheerrante le Lun 15 Juil 2019 - 12:40
Quant à moi, ce sera cette année :

- 1 : une série de nouvelles réalistes de Maupassant : au moins Aux Champs et La Parure en OI (original, n'est-ce pas ? Razz ), d'autres en LC ;

- 2 : Le Cid ;

- 3 : une série de nouvelles fantastiques, quelques unes (ou une grosse) en OI, le reste en LC ;

- 4 : Les Misérables (édition abrégée EDL) + peut-être un autre petit texte de Hugo en LC (Claude Gueux ou Le dernier jour d'un condamné) ;

- 5 : Cyrano en OI, un choix de poèmes en LC ;

- 6 : Si j'ai le temps, un choix d'articles de journaux d'auteurs du XIXe ; mais a priori, je n'aurai pas le temps.

Si vous avez des idées de nouvelles qui marchent bien avec les élèves, je suis preneur, en particulier pour le fantastique (j'ai fait le Horla l'an dernier, mes élèves ont trouvé ça assez costaud) ; également, je suis ouvert si vous avez des idées pour une LC qui accompagnerait Corneille (j'ai bien songé à Britanicus, mais je crois que c'est légèrement irréaliste ^^)

Sinon, de mon côté également, progression de grammaire détachée façon TDL.

- Eh bien, dit Gabriel.
- Je serai vache comme tout avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche.
- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse."
eloise1982
eloise1982
Niveau 4

par eloise1982 le Lun 15 Juil 2019 - 12:53
Pour les nouvelles fantastiques, les recueils d'Anthony Horowitz, type La Photo qui tue fonctionnent bien en LC.
Le veston ensorcelé passe également très bien en étude en classe.
Nadejda
Nadejda
Monarque

par Nadejda le Lun 15 Juil 2019 - 13:05
Je trouve qu'il vaut mieux étudier des poèmes en classe plutôt que de les donner en LC. Il est difficile de s'approprier seul des poèmes.

Tu n'es pas non plus obligé de donner des LC en rapport avec le chapitre étudié.

Quant au fantastique, j'aime bien "Le Coeur révélateur" de Poe. Il existe aussi des nouvelles fantastiques de Maupassant plus directement accessibles que Le Horla : "Lui", "Qui sait ?", "La Main", "La Peur", "Sur l'eau", "La chevelure"...
J'ai aussi traité pendant deux ans le thème des vampires, ça plaît beaucoup aux élèves. Le recueil Les dents de la nuit, qui regroupe des nouvelles sur ce thème, est accessible en LC.
eloise1982
eloise1982
Niveau 4

par eloise1982 le Lun 15 Juil 2019 - 13:23
A mon tour, voici ma progression. Si vous avez des retours, n'hésitez pas :

SEQ 1 : La parure : du rêve à la réalité
OI
LC : 14-14 de S. Edgar & P. Beorn (pour faire le lien avec la séquence qui suit sur le fantastique). Roman qui marche très bien avec les élèves.  Very Happy

SEQ 2 : Quand le quotidien devient étrange
OI : Le veston ensorcelé

SEQ 3 : Jean Valjean et Javert : deux individus que tout oppose
OI : Les Misérables dans l'édition Livre de poche, tome 1 Jean Valjean. J'aime beaucoup cette édition car il n'y a pas de gros passages qui résument l'histoire, le texte est coupé mais on ne le sent pas et il est redistribué en chapitres assez courts, ce qui facilite la lecture. C'est toujours un gros succès!  [2019 -2020] Français : progression quatrième 2253691428

SEQ 4 : Comment dire l'amour ?
GT : poésie lyrique + chanson E. Piaf "L'hymne à l'amour"
LC : un roman sur l'amour à choisir parmi cette sélection : Lettre d'une inconnue de Zweig, Pour une nuit d'amour de Zola, Le Message de Chedid (peu de succès [2019 -2020] Français : progression quatrième 1106105181 ), Tour B2 mon amour de Bottero (beaucoup de succès [2019 -2020] Français : progression quatrième 2180893144 ) et Je ne t'aime pas Paulus de Desarthe (gros succès également parmi les filles!!)

SEQ 5 : Roméo et Juliette : du théâtre élisabéthain au cinéma
Extrait : R&J+ comparaison avec qqs scènes du film de Baz Lurhmann. Séquence qui marche très bien également yesyes

SEQ 6 : Le journalisme comme arme de dénonciation
OI : Une Poignée d'étoiles de Rafik Schami.
J'ai découvert ce livre cette année et l'ai donné en LC à mes élèves. Très beau livre qui a eu beaucoup de succès et du coup, cette année j'ai envie de le proposer en OI.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Niveau 8

par Austrucheerrante le Mar 16 Juil 2019 - 10:27
@Nadejda a écrit:Je trouve qu'il vaut mieux étudier des poèmes en classe plutôt que de les donner en LC. Il est difficile de s'approprier seul des poèmes.

Tu n'es pas non plus obligé de donner des LC en rapport avec le chapitre étudié.

Quant au fantastique, j'aime bien "Le Coeur révélateur" de Poe. Il existe aussi des nouvelles fantastiques de Maupassant plus directement accessibles que Le Horla : "Lui", "Qui sait ?", "La Main", "La Peur", "Sur l'eau", "La chevelure"...
J'ai aussi traité pendant deux ans le thème des vampires, ça plaît beaucoup aux élèves. Le recueil Les dents de la nuit, qui regroupe des nouvelles sur ce thème, est accessible en LC.

Je suis assez d'accord, dans l'absolu, avec la partie que j'ai graissée. Cependant :

- j'ai envie de faire Cyrano parce que 1) c'est bien, 2) c'est je pense accessible aux élèves et 3) ça permet une comparaison fort intéressante avec le Cid ;

- mes élèves ont beaucoup de mal avec la poésie (je veux dire, aller au-delà du "c'est joli"), y compris en classe ; le thème "dire l'amour" n'aide pas ;

- je n'ai, comme nous tous, que quatre heures et demi par semaine ; c'est très indigent, et il faut faire des choix.

Est-ce que je trouve ce compromis (poèmes en LC) tout à fait satisfaisant ? Clairement, non. Mais je pense que cela permettra de transmettre (finalement) un peu plus de choses à mes élèves.
Je n'exclus pas l'idée de faire un GT poésie en classe si j'ai une bonne classe qui avance bien, mais ça m'étonnerait que ça arrive.

- Eh bien, dit Gabriel.
- Je serai vache comme tout avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche.
- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse."
PJVB
PJVB
Niveau 5

par PJVB le Mer 17 Juil 2019 - 17:24
Bonjour,

Je vous mets en pièce jointe la progression annuelle que j'ai batie.
J'ai monté une progression grammaticale à part (enfin, je me suis LARGEMENT inspiré de la progression du TDL que je trouve très bien construite), mais je l'ai toutefois intégré à cette progression afin d'y voir plus clair et de savoir les points de langue à étudier au fil de l'année.
Je suis preneur de conseil et de remarques constructives. Ce sera la deuxième année que j'ai des 4e, je trouve le programme plutôt sympathique, mais bloque sur certaines choses, notamment le thème de la poésie lyrique et celui de la presse. Que faites-vous précisément vous et qui fonctionne auprès des élèves?
Fichiers joints
[2019 -2020] Français : progression quatrième Attachment
Progression annuelle (4e).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 40 fois
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 8

par Vautrin84 le Mer 17 Juil 2019 - 17:44
J'ai choisi de commencer l'année en mêlant "Informer, s'informer, déformer ?" et "La ville, lieu de tous les possibles ?" autour d'un travail sur le 11 septembre, car nous partons avec une partie des élèves à NYC durant l'année.

Sinon, je ne suis jamais satisfait de mon traitement de ces deux entrées... donc je verrai bien cette année, mais je n'ai que quelques pistes pour l'instant...

Concernant la poésie lyrique, un GT sur quelques tourments amoureux à travers les siècles et un travail rapide sur le mythe de R&J à partir de la pièce et du film de Luhrman.

ernya
ernya
Niveau 10

par ernya le Mer 17 Juil 2019 - 17:50
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de ne travailler que sur un auteur pour la poésie amoureuse ? J'envisageais de construire une séquence autour d'Apollinaire, par exemple (je lis un ouvrage qui recueille ses poèmes et lettres à Lou pour voir si je trouve des supports). Ou autour de Verlaine ?
L'an dernier, mes élèves n'ont accroché qu'à Orphée et qu'au Pont Mirabeau que j'avais contextualisé en parlant de l'histoire d'amour du poète avec la peintre.

Dernière édition par ernya le Mer 17 Juil 2019 - 18:25, édité 1 fois
Marguerit3
Marguerit3
Je viens de m'inscrire !

par Marguerit3 le Mer 17 Juil 2019 - 18:09
Bonsoir à tous,

Je vais avoir aussi, pour la première fois, des 4e dès septembre.
Le programme me paraît plutôt sympathique également mais la poésie lyrique me pose des problèmes... "Dire l'amour" me semble compliqué pour des ados qui se découvrent. La littérature peut être le moyen de l'évoquer plus "légèrement" par rapport à cette période de la vie. J'avais pensé faire lire aux élèves un recueil de B. Friot, Poèmes pressés: Je t'aime, je t'aime, je t'aime avant de les lancer sur de la poésie lyrique plus classique.

En ce qui concerne la thématique des médias, il serait intéressant de faire réagir les élèves sur la pratique qu'ils ont des médias (reconnaître le vrai du faux par exemple). Je pense nécessaire l'éducation aux médias et cela passe par les pratiques qu'ils ont. Cela pourrait être intéressant, en parallèle, d'étudier la vision du journaliste/du journalisme à travers les textes littéraires (notamment par Maupassant).

J'ai pu voir, brièvement, que les élèves adoraient parler des médias et de la conception qu'ils ont de ces derniers. Certains n'ont pas du tout de recul et prennent pour acquis les infos de BFM tandis que d'autres portent un regard très critique. Intéressant!

Je me tâte encore.

Bon courage pour vos préparations.

Maguy
Gwenn79
Niveau 1

par Gwenn79 Hier à 10:13
@PJVB a écrit:Bonjour,

Je vous mets en pièce jointe la progression annuelle que j'ai batie.
J'ai monté une progression grammaticale à part (enfin, je me suis LARGEMENT inspiré de la progression du TDL que je trouve très bien construite), mais je l'ai toutefois intégré à cette progression afin d'y voir plus clair et de savoir les points de langue à étudier au fil de l'année.
Je suis preneur de conseil et de remarques constructives. Ce sera la deuxième année que j'ai des 4e, je trouve le programme plutôt sympathique, mais bloque sur certaines choses, notamment le thème de la poésie lyrique et celui de la presse. Que faites-vous précisément vous et qui fonctionne auprès des élèves?

Bonjour PJVB,

Merci pour le partage !
Pour le thème de la poésie lyrique, je suis la progression du manuel Colibris, un GT ( Catulle/ Ventadour/ Marot /Labé/ de Musset / Verlaine/ Eluard / Aragon).
Les élèves accrochent bien : après une première lecture individuelle + recherche de mots nouveaux, ils relisent le poème à voix haute pour s'en imprégner, puis, suivent les questions ( issues de Colibris également). Quand la classe est attentive, il est possible de faire un poème en une séance.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 8

par Vautrin84 Hier à 10:23
Tu parviens à faire 8 poèmes en lecture analytique ? J'en suis bien incapable Rolling Eyes je prévois généralement 4 LA dans un GT (pour une OI, souvent 3 LA en classe + les études d'ensemble et un 4e extrait en évaluation)... j'aimerais faire plus mais vu nos horaires et tout ce qu'il y a à faire à côté...

Gwenn79
Niveau 1

par Gwenn79 Hier à 10:33
J'ai peut-être eu de la chance jusque là avec des élèves sympathiques... Mais oui les 8 y sont passés Very Happy
*Ombre*
*Ombre*
Habitué du forum

par *Ombre* Aujourd'hui à 7:38
@PJVB a écrit:Ce sera la deuxième année que j'ai des 4e, je trouve le programme plutôt sympathique, mais bloque sur certaines choses, notamment le thème de la poésie lyrique et celui de la presse. Que faites-vous précisément vous et qui fonctionne auprès des élèves?

J'ai exactement les mêmes problèmes que toi, PJVB.

Pour la presse, j'ai eu plusieurs approches :
1. séquence du TDL, autour d'articles célèbres comme le J'accuse ou la lettre sur la peine de mort d'Hugo. Avantage : des textes intéressants et un travail sur l'argumentations. Limites : honnêtement, on n'est pas vraiment dans un travail sur la presse au sens strict. Ces textes ont été publiés dans les journaux, mais ce ne sont pas des articles, et les questions qu'ils posent ne relèvent pas de l'information à proprement parler.
2. semaine de la presse. Je m'en remets au prof doc qui a tous les éléments pour faire ce boulot, je me contente de l'assister. Avantages : en une semaine, c'est plié. Inconvénients : je trouve ce boulot d'une grande sécheresse. Et j'ai l'impression que c'est ce que font les docs depuis la 6e. Ça me fait râler qu'on doive encore revenir dessus en cours de français alors que nous avons trop peu de temps pour cela.
3. une année, j'ai fait ce chapitre en tout dernier, à la suite d'un travail sur Les Misérables. J'en ai profité pour faire découvrir aux élèves les articles d'Albert Londres et d'Alexis Danan sur le bagne, tout leur travail d'information qui a aboutit à la fermeture de ces lieux. Comme nous étions en toute fin d'année, nous avons aussi travaillé sur le film Les Vauriens. Cette classe pénible et immature a été très touchée par ce travail. Curieusement, c'est un de mes meilleurs souvenirs sur le sujet. Mais les limites sont les mêmes que pour le 1.
Si je fais le bilan de ces expériences et que je me projette à nouveau sur le niveau 4e, je me dis que l'idéal serait de croiser 1 (ou 3) et 2. Concrètement, la prochaine fois que j'aurai des 4e (ce ne sera pas l'an prochain), je pense que je proposerai un projet à la prof doc : qu'elle travaille la partie plus technique, qui est sa spécialité, sur des heures dédiées, et que je m'occupe des articles plus littéraires, avec travail sur l'argumentation et l'écriture. Le tout pourrait donner lieu à des réalisations diverses lors de la semaine de la presse.

Pour la poésie, je trouve le thème "dire l'amour" totalement inapproprié à des 4e. En tout cas, je ne sais pas le leur faire passer. Pour moi, la solution est simple : je traite ce thème via le théâtre et j'aborde la poésie d'une façon qui me convient mieux, et que je trouve plus adaptée à cette tranche d'âge, dans le cadre du questionnement complémentaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant