Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Cowabunga Jeu 11 Juil 2019, 13:10
Nous avons reçu les résultats de DNB 19 et dans mon établissement, c'est l'hécatombe, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Occupée par d'autres questions, je réalise ce matin seulement le fait suivant : un élève, à cause d'un accident, doit passer la session de rattrapage; sauf qu'il est déclaré reçu ! Et ce n'était pas le genre à avoir des points d'avance.
Je sais bien qu'on n'est plus à une irrégularité près... mais je pose quand même la question : c'est possible, ça ?


Dernière édition par Cowabunga le Jeu 11 Juil 2019, 21:41, édité 2 fois

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2019, 13:19
Cowabunga a écrit:Noys avons reçu les résultats de DNB 19 et dans mon établissement, c'est l'hécatombe, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Occupée par d'autres questions, je réalise ce matin seulement le fait suivant : un élève, à cause d'un accident, doit passer la session de rattrapage; sauf qu'il est déclaré reçu ! Et ce n'était pas le genre à avoir des points d'avance.
Je sais bien qu'on est plus à une irrégularité près... mais je pose quand même la question : c'est possible, ça ?

Résultats entrés trop rapidement et il a eu les notes d'un autre élève... :|

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Amaliah
Amaliah
Empereur

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Amaliah Jeu 11 Juil 2019, 13:50
Chez nous, plusieurs élèves qui n'ont pas passé les épreuves écrites mais seulement l'oral sont admis. Dans la classe de mon fils, un élève est même admis avec mention AB sans l'avoir passé.
Cela dit, de mon temps, on avait son brevet avec 16 de moyenne annuelle.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Hermiony Jeu 11 Juil 2019, 14:16
Oui, c'est possible. Comme pour Amaliah, dans le bahut de mon conjoint, un élève a eu le brevet en passant seulement l'oral...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par amalricu Jeu 11 Juil 2019, 15:09
Vous voyez l'impact (ou pas) de l'épreuve de mathématiques sur les "performances" des élèves ?
clélia
clélia
Fidèle du forum

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par clélia Jeu 11 Juil 2019, 15:26
amalricu a écrit:Vous voyez l'impact (ou pas) de l'épreuve de mathématiques sur les "performances" des élèves ?

Non. Dans notre petit collège rural, seuls deux élèves (sur une soixantaine) nous semblaient avoir peu de chances d'obtenir le brevet quand on prenait en compte le contrôle continu et les résultats du brevet blanc. L'un des deux a échoué, l'autre est admis. Le second avait fait une bonne prestation à l'oral, contrairement au premier. En ce qui concerne les mentions, c'est cohérent avec nos attentes et la validation des compétences (mais on est d'accord, c'est l'école des fans !)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Kiki Jeu 11 Juil 2019, 15:52
Trois élèves absentéistes n'ont pas eu le brevet (ils avaient peu de notes et une moyenne catastrophique).Cependant, je connais une trentaine d'élèves qui viennent d'avoir le brevet grâce à l'éducation musicale, les arts plastiques, le sport et l'oral (c'est plus le bagou que le contenu qui a été évalué). Ils n'avaient pas la moyenne ailleurs (par exemple 06/20 en français, pareil en maths et en anglais, etc.). Ils n'ont pas eu de mention (sauf deux élèves car, étant dyslexiques ++, ils bénéficiaient d'évaluations très adaptées). Je sais que les notes de français ont été arrondies derrière mon dos (vous savez les fameux points de compétences qu'on accorde au brevet 10/50/100, etc.). Je trouve cela écoeurant. Ces élèves s'imaginent s'en être très bien sortis et ils éprouvent de la fierté d'avoir dupé le "système". Au lycée ils vont foncer droit dans le mur. J'ai eu beau les mettre en garde toute l'année dans l'espoir qu'ils se mettent réellement au travail, en vain ... Cela dit les 3e de cette année étaient "spéciaux". Alors oui c'est possible d'avoir le brevet sans fournir d'efforts, en ayant peu de connaissances.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Nadejda Jeu 11 Juil 2019, 16:17
amalricu a écrit:Vous voyez l'impact (ou pas) de l'épreuve de mathématiques sur les "performances" des élèves ?

Aucun impact et aucune surprise, le pourcentage de réussite est même meilleur cette année dans mon collège.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par chmarmottine Jeu 11 Juil 2019, 19:07
De toute façon, année après année, on a confirmation que ce brevet est ridicule.
Nombreux sont les élèves qui se vantent (oui oui, on a ça en 2de ...) d'avoir une mention TB, avec cette mention obtenue grâce aux 400 points des compétences qui disent "maîtrise très satisfaisante" partout et grâce à l'oral, alors que les notes des épreuves écrites sont très médiocres même après "gonflage" ...
Le pire c'est qu'ils finissent même par croire qu'ils maîtrisent tout ...
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Petit pois Jeu 11 Juil 2019, 19:11
Chez nous un seul élève recalé sur 72 candidats ... Même les 5 absents qui auraient du passer les épreuves en septembre sont reçus et même avec mention !!!
Philomène87
Philomène87
Sage

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Philomène87 Jeu 11 Juil 2019, 19:17
Chez nous 2 élèves absents mais n'ont pas eu le brevet. De toute façon, je ne sais pas où on serait allés chercher les points.
Par contre, je suis grandement étonnée de constater que de nombreux élèves, qui maîtrisent à peine le français, n'apprennent rien, ne savent même pas compléter une carte de France avec les grandes villes, les fleuves et les chaînes de montagnes... sont reçus avec mention. Tant mieux pour eux, mais ça contribuera encore à les bercer d'illusions.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Herrelis Jeu 11 Juil 2019, 19:41
amalricu a écrit:Vous voyez l'impact (ou pas) de l'épreuve de mathématiques sur les "performances" des élèves ?

Dans mon collège, sur 47 présents, seuls 7 ont eu la moyenne en maths, 18 en français, et 42 ont été reçus.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Rubik Jeu 11 Juil 2019, 21:27
Mais comment faites-vous pour avoir le détail des résultats des élèves ? Je n'ai accès à rien (à ma connaissance...)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Herrelis Jeu 11 Juil 2019, 21:34
J'ai reçu divers mails, un pour les résultats du CFG et un pour le Brevet : on a la liste des élèves admis, leurs mentions, et je crois que c'est l'adjoint qui a fait un tableau avec les fameux chiffres de qui a eu la moyenne à telle épreuve.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Cowabunga Jeu 11 Juil 2019, 21:37
Petit pois a écrit:Chez nous un seul élève recalé sur 72 candidats ... Même les 5 absents qui auraient du passer les épreuves en septembre sont reçus et même avec mention !!!
Mais comment cela peut-il arriver ? Pardonnez ma naïveté mais : comment peut-on obtenir un diplôme dont on n'a pas passé les épreuves??

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Amaliah
Amaliah
Empereur

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Amaliah Jeu 11 Juil 2019, 21:51
C'est simple : il faut 400 points pour avoir le brevet. Les compétences sont sur 400. Si l'élève a 400 au contrôle continu, il a son brevet avant de le passer. Surtout s'il passe l'oral, même s'il a 340/400 aux compétences, s'il a 80/100 à l'oral, il a son brevet.
C'était pareil avant avec le contrôle continu mais ça choquait moins car c'étaient les moyennes et non des points attribués de manière discutable et sans nuance (10/25/40/50).
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Cowabunga Jeu 11 Juil 2019, 21:59
Oui Amaliah, ça c'est un cas que je comprends.
Mais l'élève dont je te parle n'a pas pu valider son brevet par le contrôle continu, largement insuffisant ; son oral n'est pas génial ; il est inscrit au rattrapage.
Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? 2164541516

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
Fourmi6
Niveau 1

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Fourmi6 Jeu 11 Juil 2019, 22:02
amalricu a écrit:Vous voyez l'impact (ou pas) de l'épreuve de mathématiques sur les "performances" des élèves ?

Dans mon collège, le taux de réussite a un peu baissé. Mais comme nous avions un peu moins de 100 candidats, la baisse n'est pas significative.
Par contre, l'an dernier 66% des élèves avaient leur brevet avec une mention. Cette année ce n'est que 42%. La consigne aux correcteurs de maths était de respecter le barème national sur 100, contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres académies. Les commissions ont peut-être remontées certaines notes mais ce n'est pas flagrant.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Amaliah Jeu 11 Juil 2019, 22:06
Cowabunga a écrit:Oui Amaliah, ça c'est un cas que je comprends.
Mais l'élève dont je te parle n'a pas pu valider son brevet par le contrôle continu, largement insuffisant ; son oral n'est pas génial ; il est inscrit au rattrapage.
Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? 2164541516

Alors, ça, c'est fou!
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par kaktus65 Jeu 11 Juil 2019, 22:10
Très facile :
- contrôle continu sur les acquis des compétences largement ultra-surnoté : 400 points.
- l'oral, lui aussi évidemment ultra-surnoté (on devait faire un rapport si on ne mettait pas la moyenne .;.) : 100 points (tout le monde aura compris que le grand oral du bac sera du même acabit).
- l'épreuve DNB : 300 points.


Chez nous, tout le monde a eu le DNB, une élève n'avait en théorie aucune chance de l'avoir (3 de moyenne avec moi en maths entre autres, un mauvais oral) ... Ben reçue !
90% de mentions dont 40% de TB. Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? 1427763993
Amaliah
Amaliah
Empereur

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Amaliah Jeu 11 Juil 2019, 22:14
Chez nous, seulement 80% de réussite. Et 9% de mentions TB...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Honchamp Jeu 11 Juil 2019, 22:47
chmarmottine a écrit:De toute façon, année après année, on a confirmation que ce brevet est ridicule.
Nombreux sont les élèves qui se vantent (oui oui, on a ça en 2de ...) d'avoir une mention TB, avec cette mention obtenue grâce aux 400 points des compétences qui disent "maîtrise très satisfaisante" partout et grâce à l'oral, alors que les notes des épreuves écrites sont très médiocres même après "gonflage" ...
Le pire c'est qu'ils finissent même par croire qu'ils maîtrisent tout ...

Je pense qu'il faut voir le DNB comme un examen attestant que l'élève a fait cahin-caha ses 4 années de collège, et non comme l'attestation d'un niveau.


Sur mes 55 élèves de 3ème, 6 ne l'ont pas, et il y a une logique : une absentéiste, 2 déconnectées de tout travail, 1 "gens du voyage" dont on se satisfait qu'il joue le jeu en classe et ne fait rien à côté, 1 qui ne comprend rien, et le dernier qui pourrait mais ne veut pas. (Collège 86 %, l'an passé 78 %, mais nous avons eu comme consigne d'être moins secs dans l'attribution des points de compétences, cela a payé en terme de taux....)

Je suis tout de même très étonnée que 3 ou 4 élèves sur le lot soient admis. Leur bilan de compétences n'était pas terrible, mais pas nul non plus (et c'est impossible). Je ne pense pas que leurs écrits aient été bons(sauf à se transcender) : je pense qu'il y a du remontage de notes dans l'air.
J'aimerais savoir ce qui s'est fait au jury académique.

Les élèves sont contents, les familles aussi.
Mais comme tu dis Charmottine, du coup, ils pensent qu'ils maîtrisent tout , et que globalement, ils sont bons !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par chmarmottine Jeu 11 Juil 2019, 22:58
Honchamp a écrit:
chmarmottine a écrit:De toute façon, année après année, on a confirmation que ce brevet est ridicule.
Nombreux sont les élèves qui se vantent (oui oui, on a ça en 2de ...) d'avoir une mention TB, avec cette mention obtenue grâce aux 400 points des compétences qui disent "maîtrise très satisfaisante" partout et grâce à l'oral, alors que les notes des épreuves écrites sont très médiocres même après "gonflage" ...
Le pire c'est qu'ils finissent même par croire qu'ils maîtrisent tout ...

Je pense qu'il faut voir le DNB comme un examen attestant que l'élève a fait cahin-caha ses 4 années de collège, et non comme l'attestation d'un niveau.


Sur mes 55 élèves de 3ème, 6 ne l'ont pas, et il y a une logique : une absentéiste, 2 déconnectées de tout travail, 1 "gens du voyage" dont on se satisfait qu'il joue le jeu en classe et ne fait rien à côté, 1 qui ne comprend rien, et le dernier qui pourrait mais ne veut pas. (Collège 86 %, l'an passé 78 %, mais nous avons eu comme consigne d'être moins secs dans l'attribution des points de compétences, cela a payé en terme de taux....)

Je suis tout de même très étonnée que 3 ou 4 élèves sur le lot soient admis. Leur bilan de compétences n'était pas terrible, mais pas nul non plus (et c'est impossible). Je ne pense pas que leurs écrits aient été bons(sauf à se transcender) : je pense qu'il y a du remontage de notes dans l'air.
J'aimerais savoir ce qui s'est fait au jury académique.

Les élèves sont contents, les familles aussi.
Mais comme tu dis Charmottine, du coup, ils pensent qu'ils maîtrisent tout , et que globalement, ils sont bons !

Le pire étant qu'ils savent très bien qu'ils ne travaillent pas, du coup, ils pensent être bons sans avoir besoin de bosser ...
Ils s'en vantent, même : "moi j'ai eu mention TB, j'ai même pas ouvert un cahier ..."

C'est pas comme ça qu'ils vont se mettre à bosser en 2de ...




Philomène87
Philomène87
Sage

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Philomène87 Jeu 11 Juil 2019, 23:39
J'ai des collègues qui ont coché "fragile" pour certains élèves dont ils disaient que c'était une catastrophe, qu'ils n'apprenaient rien et n'avaient même pas le niveau 6e. Pour moi, quand c'est une catastrophe, on ne dit pas "fragile", mais "insuffisant". Mais il faut que "ça profite à l'élève", dixit un collègue. Donc mentir, dire "fragile" alors qu'il ne sait rien faire, c'est ça la solution. Bon, du coup, des élèves qui plafonnaient à 5 de moyenne se retrouvent avec le brevet mention AB. Grâce à leurs "fragile".
Ce soir le CDE nous envoie un mail pour nous féliciter de notre travail d'équipe, car 96% sont admis. La moitié de mention TB. Rolling Eyes
Je ne me sens pas trop concernée, ayant coché sans scrupule quelques "insuffisant" (qui ont néanmoins donné quelques points).
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? Empty Re: Obtenir le DNB sans passer les épreuves ?

par Herrelis Jeu 11 Juil 2019, 23:49
Je viens de réaliser qu'on a explosé notre taux de réussite cette année. C'est l'inspectrice en charge du réseau qui va être contente... Obtenir le DNB sans passer les épreuves ? 1665347707

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum