Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
valoo951
valoo951
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par valoo951 le Jeu 11 Juil 2019 - 18:41
Bonjour à tous et à toutes,

J'envisage de concourir au CAPES de Lettres Modernes pour 2019/2020. J'ai 34 ans, je travaille à temps complet avec deux enfants en bas âge. J'ai déjà passé le CAPES externe, il y a douze ans. J'ai été admissible par deux fois...mais l'oral fut fatal ( je l'ai raté à 1 point la 2e fois...dégoûtée, j'ai abandonné).

A présent plus "vieille", les enjeux n'étant pas les mêmes , je compte tenter à nouveau l'aventure et ce, jusqu'à ce que je le réussisse ( je me donne trois-quatre ans) . Je cherche des étudiants avec qui échanger car préparer en solo n'est pas simple...

N'hésitez pas à venir échanger!

A bientôt !

Vaarlan
Niveau 1

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par Vaarlan le Ven 12 Juil 2019 - 17:26
Salut,

J'ai réussi le concours par la 3eme voie cette année ! Et j'ai vraiment galérer à trouver des infos, des méthodes de révisions, même de simples renseignements techniques.

Je peux répondre à toutes vos questions, et pour quelqu'un à Lyon qui le voudrait, j'ai des cours que j'ai piqué en fac de lettres ^^ mais aussi des cours de grammaire, un recueil de citations, des dissertations corrigées etc. à donner.

Pour ma part, j'ai bossé le concours avec une fille de 4 mois au début des révisions à 1an et 1 mois à l'oral, en travaillant comme contractuel (dois-je confesser que mes 3e ont révisé mes citations ? Razz ) , et c'est passé.

J'ai eu la chance d'avoir une équipe de Lettres au top, avec qui j'ai pu parler des points un peu complexes pour moi, qui ont corrigé mes disserts blanches et m'ont fait passer des oraux blancs !

Au final, j'ai réussi avec 11 à la dissert et 16 à l'oral, et je peux aider du mieux que je peux tout nouveau candidat dans cette voie !
valoo951
valoo951
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020  Empty Re: Préparation CAPES Lettres Modernes 3e voie 2020

par valoo951 le Ven 12 Juil 2019 - 23:06
Bonsoir Vaarlan ! Tout d'abord félicitations !

Je suis rassurée de savoir que c'est... possible ! Il y a si peu de postes en 3e voie et si peu d'élus !
Je vous remercie de votre réponse.

J'ai déjà commencé les révisions, j'ai attaqué assez sérieusement la question du genre, et je travaille en parallèle sur le genre de la poésie ( histoire littéraire et évolution générique,  je me brise sur les âpres cailloux de l'évolution formelle de la poésie, la versification mais aussi sur certains poèmes...). Je lis ( ou relis) tous les grands recueils même si le travail est immense ( mes lacunes sont sévères pour le vingtième siècle).

J'appréhende vraiment l'oral.. je ne sais pas comment proposer une explication de texte pertinente et au niveau du concours.

J'ai peur de la paraphrase ou d'une problématique hors sujet, et lorsque je lis les rapports de jury et les exemples, j'ai la sensation que je ne saurai être à la hauteur de tels candidats ! Votre note me défrise ! Comment avez vous réussi cet exploit d'une telle note au CAPES ? ( le travail d'accord, mais le talent sûrement !)

Je me dis qu'au regard du nombre de postes, mes chances sont très très minces.

Je n'ai personne pour m'entraîner à l'oral, et d'ailleurs, mon manque d'entraînement sur l'exercice d'explication me paralyse avant même d'essayer de faire une prestation orale devant qui que ce soit.

Merci de votre retour,

V
Vaarlan
Niveau 1

par Vaarlan le Sam 13 Juil 2019 - 9:41
Pour ce qui est du nombre de postes, il ne faut pas trop s'en faire.
À Lyon, à peine la moitié des candidats se sont présentés à l'écrit. Et beaucoup de ceux à qui j'ai parlé ne s'étaient pas préparés ou très peu. Certains sont venus pour voir à quoi ça ressemble et s'y préparer pour l'année prochaine.
Comme en plus c'est tombé sur la poésie, un sujet sur lequel on ne peut pas broder sans un minimum de connaissances, on était que 76 admissibles, pour 55 postes.
Les rapports du jurys sont en effet très anxiogènes et finalement assez loin de ce qui s'est passé face au jury. Alors oui, il est utile et donne de très bonnes pistes de révisions. Mais à sa lecture, je me disais: '' je suis vraiment une quiche en lettres, je vais jamais réussir.''
Je suis tombé sur Marguerite de Navarre, l'heptaméron, que je ne connaissais absolument pas. Je me suis dis que ça ne servirait d'entraînement pour l'année prochaine. Puis au final j'ai trouvé des pistes de lectures et c'est parti !

Voici mon texte: http://www.pourlhistoire.com/docu/heptameron.pdf page 175 176, 29e nouvelle, jusqu'à ''il avoit usé en rendant son van.''
Avec une traduction en français moderne.

Je suis parti sur une problématique ''comment le comique permet de dresser une critique de la société'' et donc, la satire sociale.
J'ai commencé par une description des 3 personnages, avec les mots qui les définissaient, j'ai fait leur portrait. Puis pour la deuxième partie, élément perturbateur, le mari rentre plus tôt que prévu. J'ai lié cette partie au théâtre de vaudeville, ciel mon mari ! qui n'existait pas encore. Puis j'ai analysé chaque élément de comique. Et quitte à être dans le théâtre, j'ai proposé une mise en scène où le curé, s'il n'a pas le temps de quitter la maison, n'a peut-être pas le temps de se rhabiller non plus (ce qui a beaucoup plu au jury, vu sa réaction).
Enfin, je fini en expliquant que le clergé, qui était important à l'époque dans la vie quotidienne, a aussi souvent été la cible des critiques sociales, comme dans la comptine ''il court il court le furet'', contrepèterie grivoise, mais aussi plus récemment avec Brassens dans les trompettes de la renommée, où il partage sa maîtresse avec un curé.

Question de jury:
le jeu sur le double sens des mots ''elle fait demander le curé pour venir la CONFESSER", donc à moi de trouver d'autres double sens (le curé n'a pas le temps de se RETIRER de la maison)
Puis sur le travail d'image (Le baiser à la dérobée), la dame qui ''ouvre la porte à son amant''
On a aussi parlé de la chute du curé depuis le grenier, très symbolique (il chute de son piédestal sacré pour retomber dans le monde humain, la chute d'adam et eve etc.)
Enfin, la tournure ''sa femme'' où on ne sait pas trop bien si sa femme renvoie au paysan ou au curé. Surtout que si elle n'a jamais eu d'enfant de son mari, c'est bien qu'il y a un souci au lit...
Puis des questions sur ce qui entoure l'extrait (donc avoir lu dans le livre fourni ce qui vient tout de suite après, à savoir la narratrice qui prend la parole et se projette dans cette femme.

Pour la grammaire, je suis tombé sur les subordonnées conjonctives, j'ai fait une faute, à cause du stress, mais quand le jury m'a reposé la question, je me suis vite corrigé. Le jury était vraiment bienveillant.

Pour la grammaire, le livre Questions de grammaire pour les concours, éditions ellipses de frederic calas et nathalie rossi-gensane.
IL n'y a pas toute la grammaire, mais en tout cas, ça aide à savoir comment construire tes réponses.
Pour l'explication de texte, Grevisse de l'enseignant, l'analyse de texte
Et aussi ''Epreuves orales d'amissions'' Capes de Lettres, édition Horizon et Armand Colin

Enfin, une petite question sur ton parcours et pourquoi choisir le métier d'enseignant.

Pour les livres que j'ai lu, c'est surtout beaucoup de cours, puis quelques livres où j'avais du mal (Pour un nouveau roman+la jalousie de Robbe-Grillet)
Ensuite, des extraits et résumés, histoire d'avoir un bagage sur un peu tout, plutôt que de tout lire.
À l'oral, tu tomberas probablement sur un livre que tu n'as pas lu. C'est parfois même préférable pour éviter un hors sujet. On te demande de parler de l'extrait qu'on te donne.
Je me suis fait incendier à l'oral blanc par mes collègues, j'étais tombé sur les liaisons dangereuses, que j'adore, et au final la moitié de mon exposé était HS car parlait du roman dans son ensemble, pas de l'extrait.

Voilà, je reste à dispo au besoin Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant