Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Érudit

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Médée Ven 26 Juil - 17:42
AsarteLilith a écrit:
Le souci est que, si je refais Bisclavret, ça rissue de faire beaucoup sur le MA avec Yvain et la séquence sur les héros et j'aimerais faire d'une pierre deux coups en traitant ce fichu questionnement complémentaire ( que je déteste, car je trouve que c'est vraiment plier la littérature aux préoccupations actuelles)

Si tu ne l'aimes pas, ne le fais pas ! Il n'est pas obligatoire, tu peux en faire un qui te plait.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par AsarteLilith Ven 26 Juil - 19:57
Je l'aime bien, mais je me demande si un conte écolo existe....l'homme qui aimait les arbres, de Giono ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Milouze
Milouze
Je viens de m'inscrire !

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Milouze Ven 26 Juil - 23:16
Polgara a écrit:Bonjour à tous,
(si vous m'avez vue sur le topic des 6ème, vous remarquerez que je maitrise l'art du copier/coller) :

Après une année de stage en lycée, je débarque en tant que neotit au collège (on appréciera la logique de l'EN de placer les stagiaires certifiés en lycée, avec par la suite 80% de chance de se retrouver au collège). Je suis très contente d'aller au collège, étant grande fan de grammaire et trouvant les programmes bien plus ouverts et stimulants.

J'ai essayé d'élaborer une progression mais je me pose encore de nombreuses questions, je suis preneuse de tous les conseils :

1/ Le voyage en poésie :
--> GT sur le voyage et le désir d'évasion en poésie.
--> LC... ? Des suggestions ? Ton idée de La Bibliothécaire me plait @eloise1982, j'avais adoré lire ce livre (et je le trouve facile d'accès).

2/ Imaginer des univers nouveaux :
--> OI : J'hésite entre Harry Potter et Virus LIV 3... A voir selon le niveau des élèves et leur motivation. Qu'en pensez-vous ?

3/ Avec autrui, famille, amis, réseaux : en prolongement avec la séquence 2 et pour introduire la 4 :
--> Soit un GT sur les enfances malheureuses pour faire suite à Harry Potter (Poil de Carotte, Vipère au poing)
--> Soit un GT sur l'exclusion à cause du handicap (je suis en recherches de textes, j'essaye de jauger ce qui peut être difficile ou pas pour des élèves de 5ème).
Ce serait une mini-séquence, peut-être que ça sautera.

4/ Avec autrui : famille, amis, réseaux : Mon père !
--> OI : L'Avare (avec captation de la Comédie Français et Denis Podalydès dans le rôle titre !)

5/ Héros/héroïnes, héroïsme :
--> GT sur les héros de l'Antiquité à nos jours.
--> LC : à voir les séries disponibles au collège, sinon choix au CDI.

6/ Héros/héroïnes, héroïsme :
--> OI : Tristan et Iseult. Quelle édition me recommandez-vous ? J'ai acheté la Bibliocollège mais je ne sais pas ce qu'elle vaut sur le terrain...

7/ Questionnement complémentaire... A ce propos, on nous propose de travailler sur "L'être humain est-il maitre de la nature" mais en relisant les programmes je vois "un au moins par année, au choix". Cela veut-il dire que je peux faire ce que je veux ? Pas forcément l'Homme et la nature ?

Voilà voilà...

Je suis à peu près dans la même circonstance... Stagiaire de lycée parachuté en collège (sans aucun cours à l'ESPE pour savoir faire des cours de collège of course). Merveilleuse situation n'est-ce pas !

Pour ta séquence 4 sur l'Avare : je me tate beaucoup avec Molière moi-même. En parcourant les topics, j'ai vu que ce qui revenait le plus en cinquième c'était les Fourberies de Scapin. Il paraît que l'Avare c'est plus pour les quatrièmes, et selon une collègue stagiaire en collège, Molière c'est compliqué pour les élèves. Les Fourberies (ni Molière tout entier, en vérité) ne m'enthousiasment pas beaucoup non plus. Si quelqu'un a une meilleure suggestion à faire...



Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Hardy-Laclos Ven 26 Juil - 23:21
Milouze, tu peux faire étudier une fable médiévalee même si Molière est imposé en 5eme (je fais l'impasse aussi). En revanche, je pense que Molière est tout à fait accessible aux collégiens en les accompagnant par le jeu ou une captation. L'Amour médecin a très bien marché en 6e. Ils ont compris les différentes sortes de comique même si le vocabulaire médical était un peu compliqué. Peu importe ! Ils ont pris plaisir à jouer.

_________________
Spoiler:
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par bigbillbroonzy Mar 30 Juil - 17:50
Stagiaire en lettres cette année, je me permets de vous soumettre mes premières pistes de réflexion quant à l'élaboration d'une progression pour cette année. En vérité, il s'agit plutôt d'une liste de séquences que j'envisage de faire, mais pour le moment je suis  bien incapable de déterminer l'ordre dans lequel traiter les différents chapitres.

J'identifie d'ors et déjà plusieurs problèmes, et j'espère que vous m'aiderez à les résoudre, en plus de m'apporter toutes les remarques qui vous paraissent pertinentes. Je débute, et n'ai jamais eu le niveau 5e en stage. Je précise également que la tutrice ne souhaite pas entrer en contact avec moi avant la pré-rentrée, et que je n'ai pas connaissance du manuel qui sera utilisé, ni des séries disponibles au CDI. Autant dire que je navigue à vue ...

Je vous classe tout ça par thème, étant donné que je n'ai pas encore déterminé d'ordre ...

-> Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

1) Un GT sur les grands récits de voyage (Marco Polo, Colomb, un extrait d'une "relation de voyage" du côté de Jean de Leiry (d'autres idées ? Que pensez-vous d'un extrait simple des "Cannibales" de Montaigne, que j'adore ? ), et peut-être un extrait de journal d'un astronaute français (J.L Chrétien probablement ; Pesquet écrit avec une truelle ... )

2) Un roman d'aventure. Ici j'hésite entre trois oeuvres : Vendredi ou la vie sauvage, Tom Sawyer ou L'île au trésor. Quelles sont vos expériences avec ces oeuvres ? Connaissez-vous de bonnes éditions pour Tom Sawyer et L'Ile au trésor, qui me semblent un peu longs pour des 5e ?

-> Avec autrui : amis, famille, réseaux

3) Une séquence centrée sur une comédie de Molière me semble incontournable. Je ne suis pas dingue de Scapin, auquel je préférerais L'Avare ou Le Médecin malgré lui (si pas fait en 6e)


-> Héros/héroïnes et héroïsme

4) Un GT sur le héros : antiquité, chevaliers, super héros . Avez-vous des idées de figures héroïques qu'il serait pertinent d'aborder, entre le moyen-âge et les comics ? J'ai du mal à identifier les archétypes qui se démarquent vraiment.

5) Un roman médiéval : le choix est vaste, je pensais à Erec et Enide, très peu cité ici. Des avis ?


-> Imaginer des univers nouveaux

6) Séquence centrée sur Bisclavret. Une bonne idée pour commencer l'année ? Le texte est court, fait le lien avec les contes souvent vus en 6e, permet de poser quelques jalons de culture médiévale sans pour autant nécessiter que les élèves connaissent bien les realia du M.A ...

-> L'homme est-il maître de la nature ?

7) Un parcours de lecture au sein des Chroniques Martiennes. En fin d'année, permet aussi de réactiver les thèmes de l'aventure, du héros, imaginer des univers nouveau


Voila les deux principaux problèmes que j'identifie, mais je suis sûr que vous allez m'aider à en trouver plein d'autres  Very Happy

a) il n'y a pas de place laissée à la poésie, ce qui ne me parait pas acceptable. En même temps, il ne me parait pas envisageable de traiter 8 séquences dans l'année. Supprimer ma séquence 7, créer une séquence sur la poésie, et traiter le questionnement complémentaire à l'occasion du roman d'aventure ?

b) Il n'y a rien sur le thème des récits d'enfance, que le programme invite à traiter, et qui, je pense, peut vraiment être accrocheur, notamment en début d'année.

c) rien non plus sur Rabelais et sur les proprement humanistes (et notamment Rabelais), c'est également très dommage ...
Caine
Caine
Niveau 2

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Caine Mar 30 Juil - 18:03
Pourquoi ne pas remplacer ta séquence sur le roman d'aventures par une séquence sur la poésie du voyage ?
Le programme propose l'un ou l'autre et comme le roman d'aventures est déjà vu en sixième...
Polgara
Polgara
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Polgara Mar 30 Juil - 18:21
@Milouze J'avoue très franchement que je souhaiterais utiliser ma captation de L'Avare avec Denis Podalydès  abi
Mais oui, une collègue en collège préfère faire Le Malade imaginaire, c'est un peu plus facile d'accès... Apparemment le niveau des 5ème est un peu faible là où je serai, donc à voir... J'ai lu Les Fourberies de Scapin mais c'était il y a bien longtemps, je préfère rester sur le Malade si je dois changer.
J'ai vu que certains collègues "contournaient" les programmes en proposant des farces du MA, pourquoi pas ?

_________________
Spoiler:
Herrelis
Herrelis
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Herrelis Mar 30 Juil - 21:24
Caine a écrit:Pourquoi ne pas remplacer ta séquence sur le roman d'aventures par une séquence sur la poésie du voyage ?
Le programme propose l'un ou l'autre et comme le roman d'aventures est déjà vu en sixième...

Haaa ! Merci tu viens de m'enlever une épine du pied ! Je tournais en rond pour trouver un roman d'aventures / voyage qui convienne à mes petits lecteurs de 5ème !

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Kiki Mer 31 Juil - 14:29
Bonjour,
Robinson est l'oeuvre la plus facile.

Tom Sawyer est souvent fait en 6e. Alors pourquoi pas en 5e ? L'édition chez classico belin est très bien. Les lignes sont numérotées et il y a des notes en bas de page. L'intrigue n'est pas compliquée à comprendre.

L'Île au trésor je l'ai fait en intégrale. Cela demande beaucoup de lecture en classe car j'avais une traduction pour adulte (chez classico belin). Hatier oeuvres et thèmes couverture jaune a sorti cet été une édition avec une traduction adaptée (celle de Déodat revue par un autre traducteur contemporain) en extraits avec des petits résumés. Elle est bien faite. D'ailleurs je me demande si je ne vais le faire étudier par mes 6e. L'année dernière on avait étudié "Sans famille" et j'ai envie de changer.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Kiki Mer 31 Juil - 14:32
A Herrelis et Caine. Attention ! Renseignez-vous auprès de vos sixièmes. Je connais beaucoup de collègues qui ne sont pas à l'aise avec le roman d'aventures et qui le font pas en 6e. Soit ils font un GT soit ils le voient vaguement à travers Harry Potter, Le Livre de la jungle, L'Odyssée ou des extraits de Robinson; j'en connais même qui ne le font tout simplement pas.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Herrelis Mer 31 Juil - 15:56
J'avais presque tous les 6èmes l'an dernier 😁. Je suis dans les clous ! J'avais envie de faire Robinson mais je suis bloquée par le prix du livre. On est limité à 10 euros par élèves.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Caine
Caine
Niveau 2

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Caine Mer 31 Juil - 17:51
Herrelis, c'est un plaisir ;-) Pour ma part, ça me casse les pieds de refaire un truc qu'ils sont déjà censés avoir fait en 6ème donc si on peut économiser un peu de temps pour se concentrer sur autre chose...

Kiki a écrit:A Herrelis et Caine. Attention ! Renseignez-vous auprès de vos sixièmes. Je connais beaucoup de collègues qui ne sont pas à l'aise avec le roman d'aventures et qui le font pas en 6e. Soit ils font un GT soit ils le voient vaguement à travers Harry Potter, Le Livre de la jungle, L'Odyssée ou des extraits de Robinson; j'en connais même qui ne le font tout simplement pas.

Effectivement, mieux vaut être sûr de ce qui a été fait au préalable. Mais bon, mes progressions sont faites, donc s'ils n'ont pas étudié un roman d'aventures en 6ème, tant pis, je pense qu'ils survivront ahah. Je ne peux pas forcément pallier tous les manquements antérieurs. Je préfère de loin étudier la poésie qui est bien souvent malmenée et source de difficultés. Quand je vois qu'en 3ème, beaucoup ne savent pas m'énumérer les trois types de rimes, ça laisse songeur...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par AsarteLilith Mer 31 Juil - 18:10
Peut-on étudier le thème complémentaire à travers la poésie ? La représentation de la nature que les poètes donnent ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Caine
Caine
Niveau 2

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Caine Mer 31 Juil - 18:20
Rien ne l'en empêche.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Kiki Mer 31 Juil - 19:50
La nature en poésie est une bonne idée. Il n'y a pas que le thème du voyage. Une année j'avais fait l'enfance en poésie.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par AsarteLilith Mer 31 Juil - 19:56
Merci , mais je n'ai fait que reprendre la suggestion d'un manuel (Sillages 5e, je crois). Le thème du voyage en poésie me gonfle un peu et je voudrais réussir à travailler le questionnement complémentaire ( je ne suis jamais arrivée au bout de mes progressions depuis cette réforme d'horaires et ces thèmes taillés à la serpe).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par liskaya Dim 4 Aoû - 15:10
Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à traiter le "roman d'aventure'" en 6e...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par anthinéa Dim 4 Aoû - 15:41
Pareil ! Je triche en estampillant aventure quelques passages de l’Odyssée.
Prof33
Prof33
Niveau 1

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Prof33 Dim 4 Aoû - 18:15
anthinéa a écrit:Pareil ! Je triche en estampillant aventure quelques passages de l’Odyssée.
Côté 6°, pour le roman d’aventure, Les Clients du Bon Chien Jaune par extraits fonctionne bien avec un public de REP +.
En 5°, je ne traite pas le roman d'aventure mais les grands explorateurs, soit GT ou OI (EPI His-Géo/Français autour de Magellan).
avatar
Rell
Niveau 6

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Rell Mar 6 Aoû - 11:06
Est-ce qu'il vous arrive de construire une progression sur un thème commun à chaque séquence ? Mon inspectrice m'en a parlé cette année. Si oui, quels thèmes ou questionnements aviez-vous choisis ?

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par AsarteLilith Mar 6 Aoû - 18:37
Le même thème sur tous les chapitres de l'année ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Bon génie

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Provence Mar 6 Aoû - 20:27
Rell a écrit:Est-ce qu'il vous arrive de construire une progression sur un thème commun à chaque séquence ?
Quel serait l'intérêt de cette contrainte?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par F.Lemoine Mer 7 Aoû - 0:00
Rell a écrit:Est-ce qu'il vous arrive de construire une progression sur un thème commun à chaque séquence ? Mon inspectrice m'en a parlé cette année. Si oui, quels thèmes ou questionnements aviez-vous choisis ?

Parlé ou fortement suggéré ? Dans le 2e cas elle est dans l'illégalité.
Je ne vois pas non plus l'intérêt. On n'étudie pas des thèmes mais des oeuvres, ou des fragments d'oeuvres.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Rell
Niveau 6

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Rell Ven 9 Aoû - 9:14
Je vous donne un exemple, dans ce cas : au lycée, une collègue a travaillé toute l'année sur le thème de l'aventure. Maintenant que j'y repense, c'est peut-être plus propre au lycée où les programmes sont bien moins contraignant thématiquement (dans mon souvenir, au collège, il y a "la poésie amoureuse", "le récit d'aventures", ce genre de chose).

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Prof33
Prof33
Niveau 1

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Prof33 Ven 9 Aoû - 9:23
Cette demande paraît étrange dans la mesure où les programmes fixent les grands thèmes pour chaque niveau !
Provence
Provence
Bon génie

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 3 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Provence Ven 9 Aoû - 10:46
Provence a écrit:
Rell a écrit:Est-ce qu'il vous arrive de construire une progression sur un thème commun à chaque séquence ?
Quel serait l'intérêt de cette contrainte?

Je repose ma question. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum