Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Provence Ven 9 Aoû - 8:46
Provence a écrit:
Rell a écrit:Est-ce qu'il vous arrive de construire une progression sur un thème commun à chaque séquence ?
Quel serait l'intérêt de cette contrainte?

Je repose ma question. Very Happy
zazam
zazam
Niveau 10

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par zazam Dim 11 Aoû - 10:45
Bonjour,
J'ai traité le Lai de Mélion avec des 6e il y a deux ans, et cette année je pesais à Bisclavret avec mes 5e... C'est sensiblement la même histoire, n'est-ce pas ? Je ne l'ai pas lu Embarassed
Je pensais qu'il était question de Bisclavret dans le TDL mais je n'en vois trace : qui peut m'aider ??
Merci sunny
avatar
adumbrate
Niveau 10

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par adumbrate Dim 11 Aoû - 10:52
zazam a écrit:
Je pensais qu'il était question de Bisclavret dans le TDL mais je n'en vois trace : qui peut m'aider ??
Merci sunny

L'Envol des lettres propose une séquence entière sur ce lai. L'un des intérêts de ce texte, à mon sens, c'est qu'il permet de travailler sur le court-métrage, très réussi.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par *Ombre* Dim 11 Aoû - 11:13
zazam a écrit:Bonjour,
J'ai traité le Lai de Mélion avec des 6e il y a deux ans, et cette année je pesais à Bisclavret avec mes 5e... C'est sensiblement la même histoire, n'est-ce pas ? Je ne l'ai pas lu Embarassed
Je pensais qu'il était question de Bisclavret dans le TDL mais je n'en vois trace : qui peut m'aider ??
Merci sunny

La version du TDL est bien le lai de Mélion, variante de Bisclavret. Mais d'autres manuels proposent effectivement la version de Marie de France, et le court-métrage issu de l'oeuvre est très réussi.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Kiki Dim 11 Aoû - 11:33
Le texte de Bisclavret dans le manuel Belin.
zazam
zazam
Niveau 10

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par zazam Dim 11 Aoû - 15:36
Merci beaucoup à vous ! J'ai enfin trouvé le texte Very Happy
Je vais donc pouvoir sortir de mon ignorance crasse Razz
Marielle
Marielle
Niveau 3

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Marielle Mar 13 Aoû - 8:55
Bonjour à tous,

Néo-titulaire en REP à la rentrée, j'aurai des 5ème pour la 1ère fois. Je me suis inspirée pour ma progression de certaines idées trouvées sur ce forum, mais j'hésite entre commencer l'année par la poésie du quotidien, ou par une séquence "Enfants mal-aimés", avec des extraits de Poil de Carotte (j'ai trouvé cette idée sur un autre fil et elle me plaît beaucoup). Cela vous choquerait-il de ne pas étudier de poésies en 5ème?

J'ai également très peu de lectures cursives, notamment parce je ne sais pas si je vais faire pouvoir acheter des livres aux élèves. Toute suggestion ou remarque sera la bienvenue!

1) La poésie du quotidien
GT poèmes de Prévert, Ponge...
(Imaginer des univers nouveaux)

2) Bisclavret (OI)
LC : autres lais du Moyen Âge / OU autres textes autour des loups-garous, à déterminer
(Imaginer des univers nouveaux)

3) Agir en héros
GT Homère, Virgile, La Chanson de Roland, Chrétien de Troyes
(Le héros de l'Antiquité à nos jours)

4) Yvain ou le chevalier au Lion (OI)
(Le héros de l'Antiquité à nos jours)

5) A la découverte des grands explorateurs
GT extraits d’œuvres évoquant les grandes découvertes (Christophe Colomb, Jean de Léry, Marco Polo)
(Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?)

6) Le Malade imaginaire (OI)
LC : Louison et M. Molière
(Avec autrui : familles, amis, réseaux)

7) Vendredi ou la vie sauvage (OI)
(L'être humain est-il maître de la nature ?)



ernya
ernya
Fidèle du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par ernya Mar 13 Aoû - 8:58
Je trouve dommage de ne pas voir avec les élèves les grands genres chaque année. Je te conseille de maintenir quelle quelle soit une séquence poésie.
zazam
zazam
Niveau 10

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par zazam Mar 13 Aoû - 9:36
D'accord avec enrnya : il faut absolument faire de la poésie Smile
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par *Ombre* Mar 13 Aoû - 10:24
Voici où j'en suis pour cette année.
J'aurai deux 5e, donc je laisse certaines possibilités ouvertes. J'attends de voir le niveau de la classe.

1. L'enfant et les autres : la mise en scène de l'émotion dans le récit (GT)
2. OI. L'Avare de Molière
3. Héros de tous les temps (GT : Achille, Roland, Artus, Perceval)
4. OI autour du merveilleux médiéval. Selon le niveau de la classe, ce sera Tristan et Iseult ou Bisclavret
5. Voyages à rêver : le récit de voyage comme matrice du roman d'aventures (GT)
6. Écriture : inventer une aventure dans un monde inconnu. (Une rédaction un peu plus longue, un peu plus préparée que les autres, donc j'en fais un chapitre à part, mais ça ne devrait pas ajouter plus de 2 semaines à ma progression.)
7. Poésie du voyage (GT)
8. OI Roman d'aventures. Selon la classe, Vendredi ou Voyage au centre de la Terre

Je ne suis pas sûre d'arriver à 8 chapitres. Avant la réforme, avec 4 heures par semaine, j'en faisais 6, 7 si je détache certains travaux d'écriture comme je l'ai fait ici. Je vais tenter au moins une fois. Dans le pire des cas, j'aurai déjà traité le roman d'aventure en GT. Par ailleurs, j'ai déjà fait Tom Sawyer avec mes 6e l'an passé. Mais il me manquerait tout de même une OI.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par AsarteLilith Mar 13 Aoû - 16:41
Marielle : au pire, tu peux voir avec les séries du collège ? Demander conseil à ton / ta documentaliste ? J'aime bien donner à mes élèves, au moins une fois par an, une liste d'oeuvres dans laquelle ils choisissent, et un travail à faire évalué ( le même pour tous, mais qui sera personnel en fonction de chacun et du livre choisi).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Irulan Mar 13 Aoû - 17:19
Quelle édition as-tu retenue pour Tristan et Iseult, Ombre (enfin, tout le monde peut répondre, bien sûr !) ?

Celle-ci me semble bien :

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Couverture_4109445

Le hic est qu'il s'agit d'une adaptation et non de la version de Bédier. J'ai pris une autre édition pour voir (enfin, c'est toujours Hatier, mais "ancien programme"), et c'est bien le texte de Bédier :

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Couverture_7588967

La présentation est moins attrayante et le dossier moins riche. On dirait qu'il faut vraiment beaucoup guider le collégien d'aujourd'hui... J'ai aussi l’impression qu'il y a moins d'extraits mais bon, que la version de Bédier ait été réécrite m'embête beaucoup...

Pour ma part, je pense à cette progression pour l'année prochaine (c'est pour le moment assez sommaire, puisque je suis débutante):

Progression littéraire:


Outre le fait que je pense ne pas faire étudier de roman d'aventures (la séquence 7 est donc entre parenthèses), je me doute qu'il ne me sera pas possible de tout faire, c'est pourquoi je pourrai m'arrêter sans regret à la séquence 7 ! Merci d'avance pour les éventuels conseils. Smile


Dernière édition par Mara-Jade le Mar 13 Aoû - 18:35, édité 2 fois

_________________
Ad augusta per angusta.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par *Ombre* Mar 13 Aoû - 17:28
Mara-jade, je suis d'accord avec toi : mieux vaut le texte de Bédier qu'une adaptation. J'ai choisi l'édition Bibliocollège qui présente cette version avec quelques coupes et résumés par rapport à l'original.

Effectivement, 10 chapitres, cela me paraît intenable. Peut-être peux-tu faire l'impasse sur le chapitre 2 qui est un peu en marge du programme, non ?

Je vais faire L'Avare pour la première fois en 5e. Le début est dense, mais je vais utiliser une captation pour le faire passer. Je me lasse de Scapin que j'ai fait mille fois. J'aime beaucoup Le Malade mais j'ai peur que ce soit trop proche du Médecin Malgré lui que j'ai étudié avec mes 6e l'an passé.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par AsarteLilith Mar 13 Aoû - 17:41
Cela peut être un avantage ? Ils connaîtront déjà du voc et la figure du médecin

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Irulan Mar 13 Aoû - 18:23
Ombre, tu me fais peur car ma séquence 2 est en cours de rédaction ! Elle s'inscrit dans "Avec autrui : familles, amis, réseaux" : c'est en fait un GT composé d'extraits de récits d'enfance de George Sand (Histoire de ma vie), avec des portraits des membres de sa famille (père, mère et grand-mère) et une présentation de son "ami" Corambé. Elle devrait être courte en plus. Je voulais proposer un parcours sur un écrivain, comme le fait Jardin des lettres sur Alain-Fournier (c'est tout à fait dans le même esprit).
Maintenant, j'ai peur d'être hors sujet !

Bon, alors je proposerai la seconde édition que j'ai montrée, il s'agit également d'extraits de la version de Bédier.
Le problème est que Tristan ... est relégué en séquence 7... Si je réussis à finir Tristan..., les élèves auront vu la poésie, le conte, le roman et une pièce de théâtre, je crois aussi avoir proposé au moins une séquence sur chaque thème du programme, c’est tout ce qui compte pour moi parce qu'il faut quand même laisser de la place pour l'étude de la langue...

Pour le Malade... j'y ai pensé, les élèves vont croire que Molière n’écrivait que sur (contre) les médecins ! Comme le dit AsarteLilith (merci pour l'avis !), cela peut également être un avantage. A voir.

Merci beaucoup pour tes conseils !

_________________
Ad augusta per angusta.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par ernya Mar 13 Aoû - 18:44
Une fois les deux premières scènes passées, l'Avare passe très bien. Je ne me lasse pas de leur faire jouer la scène I,4.
Marielle
Marielle
Niveau 3

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Marielle Mar 13 Aoû - 19:11
Merci pour vos réponses, je maintiendrai donc la poésie!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par *Ombre* Mar 13 Aoû - 19:36
Mara-Jade a écrit:Ombre, tu me fais peur car ma séquence 2 est en cours de rédaction ! Elle s'inscrit dans "Avec autrui : familles, amis, réseaux" : c'est en fait un GT composé d'extraits de récits d'enfance de George Sand (Histoire de ma vie), avec des portraits des membres de sa famille (père, mère et grand-mère) et une présentation de son "ami" Corambé. Elle devrait être courte en plus. Je voulais proposer un parcours sur un écrivain, comme le fait Jardin des lettres sur Alain-Fournier (c'est tout à fait dans le même esprit).
Maintenant, j'ai peur d'être hors sujet !


Non, pas du tout. D'après le titre, j'imaginais quelque chose plutôt axé sur l'autobiographie, mais ce que tu décris est parfaitement dans les clous.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par F.Lemoine Mar 13 Aoû - 21:57
Supprimé


Dernière édition par F.Lemoine le Mer 14 Aoû - 7:22, édité 1 fois (Raison : Doublon)

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par F.Lemoine Mar 13 Aoû - 22:02
F.Lemoine a écrit:[quote="*Ombre*"

Je vais faire L'Avare pour la première fois en 5e.

Cela fait plusieurs années que je l'ai fait passer en 5e et je te recommande vivement cette version, que j'ai déjà citée je crois. Frison est formidable.
Je ne montre ni ne fais lire les deux premières scènes (langue trop difficile et aucune action) : je les résume et fais un schéma des relations familiales et amoureuses qu'on y apprend.
Après, on enchaîne avec la scène Harpagon / La Flèche (très réussie dans la mise en scène citée), et c'est parti !

https://www.amazon.fr/Lavare-Jean-Claude-Frison/dp/B00005AC75


_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Ainsifont Mer 14 Aoû - 7:36
Bonjour,
Je recopie ci-dessous ma progression.
J'ai des réserves sur les deux premières séquences : précocité par rapport au programme d'histoire pour la première et répétition avec le roman d'aventure peut être vu en 6e en ce qui concerne la seconde... Je m'aperçois que je me suis sûrement mal organisée car j'ai bien finalisé les deux premiers chapitres !

1. Les grandes découvertes (GT).
2. L'île au trésor, Stevenson (OI).
3. Les héros à travers le temps (GT)
4. Tristan et Iseut (OI)
5. La poésie (GT)
6. Les Fourberies de Scapin, Molière (OI)

N'hésitez pas à me donner vos avis.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par AsarteLilith Mer 14 Aoû - 7:49
Mon premier chapitre sera aussi sur les grandes découvertes, ça n'a jamais posé soucis, mais tu peux voir le /la collègue d'hg pour voir quand ce sera abordé

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Satellite
Satellite
Niveau 9

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Satellite Mer 14 Aoû - 8:56
Idem pour moi: mon premier GT l'an dernier portait sur les découvertes, et j'avoue ne pas m'être posé de questions relativement à la précocité.
Je m'en pose à vous lire, du coup.
Je me dis que l'alignement entre les deux progressions HG / français n'est peut-être pas fondamentale: j'avais pris soin de dire aux élèves que l'aspect historique des découvertes serait abordé avec leur professeur d'histoire et que lorsque ce chapitre serait traité, ce que nous aurions fait en français prendrait une résonance particulière. Il me semble d'ailleurs que ce point est abordé assez vite en HG, et que de mémoire nous étions quasiment "alignés" (mais ma mémoire me joue peut-être des tours).



_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par liskaya Mer 14 Aoû - 10:02
Ainsifont, même réponse en ce qui concerne les grandes découvertes. Je ne trouve pas que ce soit un problème si le chapitre n'a pas été traité en histoire.
Pour le roman d'aventure, il me semble bien plus important et intéressant de l'étudier en 5e. Pour ma part, je n'ai jamais le temps de travailler un vrai roman d'aventure en 6e. Sur le papier, il y a l'Odyssée, mais ce n'est pas un roman d'aventure... De plus, je trouve que ce sont souvent des romans exigeants et ça me semble donc plus judicieux, pus riche aussi en 5e. Mais ce n'est que mon avis... Very Happy
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par *Ombre* Mer 14 Aoû - 10:43
F.Lemoine a écrit:
F.Lemoine a écrit:[quote="*Ombre*"

Je vais faire L'Avare pour la première fois en 5e.

Cela fait plusieurs années que je l'ai fait passer en 5e et je te recommande vivement cette version, que j'ai déjà citée je crois. Frison est formidable.
Je ne montre ni ne fais lire les deux premières scènes (langue trop difficile et aucune action) : je les résume et fais un schéma des relations familiales et amoureuses qu'on y apprend.
Après, on enchaîne avec la scène Harpagon / La Flèche (très réussie dans la mise en scène citée), et c'est parti !

https://www.amazon.fr/Lavare-Jean-Claude-Frison/dp/B00005AC75


Je te remercie, Freddie. Je note cette référence. Honêtement, ayant déjà deux mises en scène de L'Avare, je ne suis pas sûre d'en acheter une 3e (marre de devoir payer pour exercer mon métier, sans que nous soyons jamais défrayés). Je vais me débrouiller avec ce que j'ai. Je pense que tu as raison de commencer à la scène 3 pour ne pas décourager les élèves. C'est une bonne idée que je vais sans doute te piquer.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[2019 -2020] Français : progression cinquième - Page 4 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression cinquième

par Hermiony Mer 14 Aoû - 12:03
J'ai à nouveau des 5e après une pause d'un an. Je compte remanier un certain nombre de choses (ce qui est en gras), aussi aurais-je besoin de vos lumières...
Voilà donc ma progression :
1. La poésie (GT) Je pensais utiliser Rimbaud, Du Bellay et Hérédia...D'autres suggestions ?
2.Bisclavret (OI) / LC : des extraits des Mille et Une Nuits + La Nuit du Loup Vert
3.Le héros à travers le temps (GT) / LC : un livre au choix parmi une sélection, avec pour travail d'en présenter le héros.
4. Tristan et Iseut OI / LC : un roman de chevalerie (selon le niveau des élèves)
5. Les grandes découvertes (centrées sur Marco Polo) GT / LC : Le Royaume de Kensuké
6. L'île au trésor (OI)
7. Une pièce de Molière...Je me lasse de Scapin, je tenterais bien l'Avare (gros gros échec l'année où je l'ai fait en 4e, donc j'hésite...). Quelle édition utilisez-vous ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum