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Will.T
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par Will.T le Ven 12 Juil 2019 - 8:43


Le problème des mutations empoisonne déjà largement la vie des enseignants qui peuvent se trouver piégés de longues années dans des territoires d'où il est très difficile de sortir. La Cour des comptes, dans son rapport publié le 11 juillet, souligne les déséquilibres des mutations, l'insatisfaction des demandes de nombreux fonctionnaires et le trouble qui est apporté au service du public. " Les demandes de mobilité géographique des fonctionnaires visent prioritairement les zones les plus attractives et non celles où les besoins sont les plus importants. De plus, les demandes de mobilité sont importantes et souvent convergentes vers les zones les plus attractives, ce qui empêche d’en satisfaire un grand nombre. La mobilité réelle est beaucoup moins importante que la mobilité souhaitée. Les mobilités géographiques spontanées ne permettant pas de répondre aux besoins des emplois à pourvoir dans les zones peu attractives, l’ajustement se fait prioritairement par les premières affectations des nouveaux fonctionnaires". Le rapport publie des études très précises des mouvements des enseignants et des taux d'insatisfaction.
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Zagara
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par Zagara le Ven 12 Juil 2019 - 8:53
Dans quel cadre est-ce que la cour des comptes a compétence pour s'exprimer sur ce sujet ?
Ce n'est pas sa fonction.
Mathador
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par Mathador le Ven 12 Juil 2019 - 8:57
En résumé: les mutations posent problème, faisons donc pire.
Je ne vois qu'une idée pertinente là-dedans, c'est celle de la réforme de l'indemnité de résidence selon l'attractivité des territoires. Et encore, cette attractivité est assez différente lorsque l'on compare l'EN et la DGFiP, alors que l'IR est commune (du moins pour l'instant) à tous les fonctionnaires.

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par Laotzi le Ven 12 Juil 2019 - 9:09
Je ne comprends toujours pas en quoi le développement des postes à profil va améliorer l'attractivité des territoires déficitaires.

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par Ponocrates le Ven 12 Juil 2019 - 9:09
@Will.T a écrit:

" Les demandes de mobilité géographique des fonctionnaires visent prioritairement les zones les plus attractives et non celles où les besoins sont les plus importants. De plus, les demandes de mobilité sont importantes et souvent convergentes vers les zones les plus attractives, ce qui empêche d’en satisfaire un grand nombre. La mobilité réelle est beaucoup moins importante que la mobilité souhaitée
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Sans blague, en voilà une révélation. Ce n'était pas la peine de payer des gens pour faire un rapport là-dessus. Ils ont vraiment besoin de réfléchir longuement pour deviner que les gens ont plutôt envie d'être dans certains endroits que dans d'autres et qu'il y a un déséquilibre et que l'on ne peut satisfaire tout le monde: c'est la même chose pour le marché de l'immobilier, pour le marché de l'emploi en général. Pourquoi ce serait différent pour nous ? Comme disait l'autre Will
Hath not a Jew teacher hands, organs, dimensions, senses, affections, passions; fed with the same food, hurt with the same weapons, subject to the same diseases, healed by the same means, warmed and cooled by the same winter and summer as a Christian non-teacher is? If you prick us do we not bleed?


Dernière édition par Ponocrates le Ven 12 Juil 2019 - 9:37, édité 2 fois

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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "/ "As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
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par Ponocrates le Ven 12 Juil 2019 - 9:15
@Laotzi a écrit:Je ne comprends toujours pas en quoi le développement des postes à profil va améliorer l'attractivité des territoires déficitaires.
Cela permettra de cacher la misère sous le tapis. On recrutera en local, des non-fonctionnaires et, dans les territoires déshérités, probablement les personnes les moins qualifiées. Mais il y aura bien un adulte face aux "élèves", dont les qualifications seront inconnues des parents - parce que, quand même, les rapports qui pointent la baisse du niveau des recrutements en ligne, cela fait tache.
Cela permettra aussi d'éviter de recruter des gens qui auraient encore l'idée saugrenue d'avoir de la loyauté pour la mission d'enseignement, au lieu d'en avoir pour leur pomme, ce qui facilitera la vie de la Direction, en atomisant encore les personnels et en faisant des "agents économiques autonomes" prêts à s'égorger les uns les autres. Tout bénéf' en somme.

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par Ergo le Ven 12 Juil 2019 - 9:22
@Laotzi a écrit:Je ne comprends toujours pas en quoi le développement des postes à profil va améliorer l'attractivité des territoires déficitaires.
Mais si, les postes ECLAIR, ça avait super bien marché. abi

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par Leroy86 le Ven 12 Juil 2019 - 9:27
@Zagara a écrit:Dans quel cadre est-ce que la cour des comptes a compétence pour s'exprimer sur ce sujet ?
Ce n'est pas sa fonction.

Il suffit de se dire que des membres de la cour des comptes se mêlent de politique par arrivisme et opportunisme.

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par ipomee le Ven 12 Juil 2019 - 9:43
Et il ne faudrait pas oublier que nombre de profs expérimentés qui exercent dans des "zones attractives" y sont parvenus après avoir passé de nombreuses années parfois dans l'enseignement prioritaire, dans des zones difficiles. Combien croit-on qu'il faudrait les payer pour qu'ils acceptent d'y retourner ?
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par Leroy86 le Ven 12 Juil 2019 - 9:47
@ipomee a écrit:Et il ne faudrait pas oublier que nombre de profs expérimentés qui exercent dans des "zones attractives" y sont parvenus après avoir passé de nombreuses années parfois dans l'enseignement prioritaire, dans des zones difficiles. Combien croit-on qu'il faudrait les payer pour qu'ils acceptent d'y retourner ?

Ça sera une raison pour diminuer le salaire de ceux qui sont en zone attractives plutôt que d'augmenter ceux qui sont en zone difficiles.

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par Will.T le Ven 12 Juil 2019 - 9:51
@ipomee a écrit:Et il ne faudrait pas oublier que nombre de profs expérimentés qui exercent dans des "zones attractives" y sont parvenus après avoir passé de nombreuses années parfois dans l'enseignement prioritaire, dans des zones difficiles. Combien croit-on qu'il faudrait les payer pour qu'ils acceptent d'y retourner ?
Et une bonne dose de rapprochement de conjoint également...
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par Condorcet le Ven 12 Juil 2019 - 9:55
@Zagara a écrit:Dans quel cadre est-ce que la cour des comptes a compétence pour s'exprimer sur ce sujet ?
Ce n'est pas sa fonction.

« La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l’action du Gouvernement. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale ainsi que dans l’évaluation des politiques publiques. Par ses rapports publics, elle contribue à l’information des citoyens. » (article 47.2 de la Constitution).

Je suppose que la Cour des Comptes voit dans l'affectation des fonctionnaires d'Etat un aspect intéressant d'une politique publique, celle de la fonction publique d'Etat.

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"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).
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par Daphné le Ven 12 Juil 2019 - 10:07
De toute façon les règles d'affectation en sont pas les mêmes selon les ministères.
Un professeur peut faire sa carrière entière dans le même établissement s'il n'est pas touché par une MCS.
C'est impossible dans les autres ministères, il y a des mutations à chaque avancement et on va là où un poste correspondant à votre grade se libère, certains postes sont fixés à deux et on sait qu'on repartira au bout de ces deux ans etc...
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par Lagomorphe le Ven 12 Juil 2019 - 10:07
@Ponocrates a écrit:
@Laotzi a écrit:Je ne comprends toujours pas en quoi le développement des postes à profil va améliorer l'attractivité des territoires déficitaires.
Cela permettra de cacher la misère sous le tapis. On recrutera en local, des non-fonctionnaires et, dans les territoires déshérités, probablement les personnes les moins qualifiées. Mais il y aura bien un adulte face aux "élèves", dont les qualifications seront inconnues des parents - parce que, quand même, les rapports qui pointent la baisse du niveau des recrutements en ligne, cela fait tache.

C'est une hypothèse. Une autre consisterait à penser qu'il suffit de supprimer purement et simplement les postes "normaux" des zones attractives pour les remplacer par des postes à profil, qu'occuperaient les copains/enfants/proches de la haute hiérarchie.
"L'attractivité" des territoires déshérités augmenterait mécaniquement, par impossibilité des sans-dents-sans-réseau à postuler dans les zones attractives.

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par Zagara le Ven 12 Juil 2019 - 10:08
@Condorcet a écrit:
@Zagara a écrit:Dans quel cadre est-ce que la cour des comptes a compétence pour s'exprimer sur ce sujet ?
Ce n'est pas sa fonction.

« La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l’action du Gouvernement. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale ainsi que dans l’évaluation des politiques publiques. Par ses rapports publics, elle contribue à l’information des citoyens. » (article 47.2 de la Constitution).

Je suppose que la Cour des Comptes voit dans l'affectation des fonctionnaires d'Etat un aspect intéressant d'une politique publique, celle de la fonction publique d'Etat.

Ouais ce fameux article de la réforme de Sarko qui est interprété à balles par la cour des comptes pour s'immiscer dans tout et n'importe quoi.
Si y'a un truc à changer dans la constitution, faut commencer par ça. La cour des comptes, ce sont des énarques qui n'ont jamais été élus. Sarko a donné un pouvoir politique à une institution administrative et ça n'interroge personne ; ça me tue.
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par Ruthven le Ven 12 Juil 2019 - 10:11
@Daphné a écrit:De toute façon les règles d'affectation en sont pas les mêmes selon les ministères.
Un professeur peut faire sa carrière entière dans le même établissement s'il n'est pas touché par une MCS.
C'est impossible dans les autres ministères, il y a des mutations à chaque avancement et on va là où un poste correspondant à votre grade se libère, certains postes sont fixés à deux et on sait qu'on repartira au bout de ces deux ans etc...

La nouvelle loi sur la fonction publique ouvre la possibilité d'une durée minimale et d'une durée maximale d'affectation pour tous les corps, si j'ai bien compris. Une fois le cadre légal posé, il ne reste plus que la décision à prendre.
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par Leroy86 le Ven 12 Juil 2019 - 10:15
@Lagomorphe a écrit:C'est une hypothèse. Une autre consisterait à penser qu'il suffit de supprimer purement et simplement les postes "normaux" des zones attractives pour les remplacer par des postes à profil, qu'occuperaient les copains/enfants/proches de la haute hiérarchie.
"L'attractivité" des territoires déshérités augmenterait mécaniquement, par impossibilité des sans-dents-sans-réseau à postuler dans les zones attractives.


Pas mieux, ainsi certains se font bien voir à peu de frais en abondant dans le sens du pouvoir.

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par Condorcet le Ven 12 Juil 2019 - 10:18
@Zagara a écrit:
@Condorcet a écrit:
@Zagara a écrit:Dans quel cadre est-ce que la cour des comptes a compétence pour s'exprimer sur ce sujet ?
Ce n'est pas sa fonction.

« La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l’action du Gouvernement. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale ainsi que dans l’évaluation des politiques publiques. Par ses rapports publics, elle contribue à l’information des citoyens. » (article 47.2 de la Constitution).

Je suppose que la Cour des Comptes voit dans l'affectation des fonctionnaires d'Etat un aspect intéressant d'une politique publique, celle de la fonction publique d'Etat.

Ouais ce fameux article de la réforme de Sarko qui est interprété à balles par la cour des comptes pour s'immiscer dans tout et n'importe quoi.
Si y'a un truc à changer dans la constitution, faut commencer par ça. La cour des comptes, ce sont des énarques qui n'ont jamais été élus. Sarko a donné un pouvoir politique à une institution administrative et ça n'interroge personne ; ça me tue.

On observe aussi une extension des prérogatives du Conseil d'Etat et du Conseil constitutionnel depuis 1958. Une sorte de République des juges Razz

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par Zagara le Ven 12 Juil 2019 - 10:20
Oui et ces institutions sont connues pour leur impartialité... Laughing
Iphigénie
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par Iphigénie le Ven 12 Juil 2019 - 10:37
C’est vrai que s’occuper juste de l’utilisation des comptes du parlement, c’est pas assez d’occupation Rolling Eyes Rolling Eyes
Salauds de fonctionnaires...
Babarette
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par Babarette le Ven 12 Juil 2019 - 11:16
Ils sont au courant que les mutations ne fonctionnent pas de la même façon pour tous les fonctionnaires ? Déjà, les fonctionnaires d'Etat et les territoriaux, c'est différent, mais même dans la FPE, ce n'est pas la même chose en bibliothèque et dans l'EN.

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par TrucOuBidule le Ven 12 Juil 2019 - 11:31
@Lagomorphe a écrit:
@Ponocrates a écrit:
@Laotzi a écrit:Je ne comprends toujours pas en quoi le développement des postes à profil va améliorer l'attractivité des territoires déficitaires.
Cela permettra de cacher la misère sous le tapis. On recrutera en local, des non-fonctionnaires et, dans les territoires déshérités, probablement les personnes les moins qualifiées. Mais il y aura bien un adulte face aux "élèves", dont les qualifications seront inconnues des parents - parce que, quand même, les rapports qui pointent la baisse du niveau des recrutements en ligne, cela fait tache.

C'est une hypothèse. Une autre consisterait à penser qu'il suffit de supprimer purement et simplement les postes "normaux" des zones attractives pour les remplacer par des postes à profil, qu'occuperaient les copains/enfants/proches de la haute hiérarchie.
"L'attractivité" des territoires déshérités augmenterait mécaniquement, par impossibilité des sans-dents-sans-réseau à postuler dans les zones attractives.

Bonjour,

c'est déjà le cas.
Il est possible d'être titularisé à l'usure dans les académies/disciplines déficitaires (dispense du diplôme - 3ème concours), c'est le cas depuis quelques années dans ma discipline d'enseignement.
Je me demande pourquoi j'ai passé une période d'essai d'un an (stage dans une autre aca) après passage de l'externe au vu de mon affectation (sur mon premier poste depuis plus de 10 ans car projet de mut inter artificiellement impossible).
Cela donne également des personnes en poste, enseignant les lettres notamment, faisant des fautes d'orthographe énormes et régulières (les bulletins ainsi remplis piquent les yeux). On peut toujours discuter de l'importance de la maîtrise de l'orthographe mais en lettres (voire FLE) ??
Un "adulte" devant les élèves, pas plus en effet.
Et ce n'est qu'un début.

TrucOuBidule
Prosper de Barante
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par Prosper de Barante le Ven 12 Juil 2019 - 11:37
La solution c'est les contractuels ! Sous-payés, corvéables à merci et menacés de non-reconduction de contrats !
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par Leroy86 le Ven 12 Juil 2019 - 11:45
@Prosper de Barante a écrit:La solution c'est les contractuels ! Sous-payés, corvéables à merci et menacés de non-reconduction de contrats !

Tout à fait! Un emploi que beaucoup considèreront, enfin...croiront provisoire, l'ennui c'est que ça participe à la précarisation générale et ceci les bloquera indirectement dans un provisoire qui dure.

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par alanne le Ven 12 Juil 2019 - 11:50
@Trucoubidule Il est possible d'être titularisé à l'usure dans les académies/disciplines déficitaires (dispense du diplôme - 3ème concours), c'est le cas depuis quelques années dans ma discipline d'enseignement.

C'est possibilité de passage de concours (3 enfants, troisieme voie) sans diplome n'a rien à voir avec l'affectation des personnes qui passent par ce type de concours ! Par ailleurs , il y a aussi des licenciés à Créteil (j'en connais).

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