Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous favorable à une réforme de l'orthographe ?

1 - 1%
55 - 38%
81 - 57%
2 - 1%
4 - 3%
 
Total des votes: 143
 
Sessi
Expert

[sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Empty Re: [sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe

par Sessi Dim 13 Sep 2009 - 11:01
Pierre_au_carré a écrit:
Sessi a écrit:Mais j'ai entendu l'intervention radio de M. de Closets qui voudrait qu'on autorise les correcteurs d'orthographe dans les établissements au même titre qu'on a autorisé la calculatrice.

Le problème de la calculatrice, c'est que certains vont avoir besoin d'un assistant, pour faire les courses un jour.

J'avais même un Tale STI (qui a eu le bac) qui ne connaissait pas très bien ses tables et dans le technique, c'est important les maths (et les calculs)...

D'où mon hurlement!! Je te suis à 100% et je dis non quant à moi au correcteur d'orthographe.

Pour répondre aux posts précédents, j'ai peut-être un raisonnement neu-neu mais je voudrais bien qu'on m'explique alors pourquoi on n'a rien contre le fait que la langue évolue oralement, mais surtout pas toucher à l'écrit? En laissant de côté la question de l'enseignement, à mon avis la question est là...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Empty Re: [sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe

par Dwarf Dim 13 Sep 2009 - 11:33
totoro a écrit: (à quand les traités de pet???)

[sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Lol
CherCollègue
CherCollègue
Banni

[sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Empty Re: [sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe

par CherCollègue Dim 13 Sep 2009 - 13:55
"On lrekonê pudutou, lfransê, amésa pudutou, sa vou pran toudinkou unalur ninvèrsanbarbasé stupéfiant. Avrédir, sêmêm maran. Jérlu toudsuit lé kat lign sidsu, jépapu manpêché de mmarê".

Raymond Queneau, Bâtons, Chiffres et Lettres.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Sessi
Sessi
Expert

[sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Empty Re: [sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe

par Sessi Dim 13 Sep 2009 - 14:06
CherCollègue a écrit:"On lrekonê pudutou, lfransê, amésa pudutou, sa vou pran toudinkou unalur ninvèrsanbarbasé stupéfiant. Avrédir, sêmêm maran. Jérlu toudsuit lé kat lign sidsu, jépapu manpêché de mmarê".

Raymond Queneau, Bâtons, Chiffres et Lettres.

Moa non plu [sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Lol
avatar
Abraxas
Doyen

[sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Empty Re: [sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe

par Abraxas Dim 13 Sep 2009 - 15:29
Oui. Et puis après on va fonder la Bibliothèque de la Pléiade, chez Gallimard, VIIème arrondissement.
Ce n'est qu'en maîtrisant complètement la langue que l'on peut se permettre de la violer, ensuite. Avec sa permission, du coup. Et de lui faire des enfants, comme disait Hugo.
Sinon, c'est juste répréhensible…
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Empty Re: [sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe

par Dwarf Dim 13 Sep 2009 - 16:55
Abraxas a écrit:Oui. Et puis après on va fonder la Bibliothèque de la Pléiade, chez Gallimard, VIIème arrondissement.
Ce n'est qu'en maîtrisant complètement la langue que l'on peut se permettre de la violer, ensuite. Avec sa permission, du coup. Et de lui faire des enfants, comme disait Hugo.
Sinon, c'est juste répréhensible…

[sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 619293
Audrey
Audrey
Oracle

[sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Empty Re: [sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe

par Audrey Dim 13 Sep 2009 - 17:05
Abraxas a écrit:Oui. Et puis après on va fonder la Bibliothèque de la Pléiade, chez Gallimard, VIIème arrondissement.
Ce n'est qu'en maîtrisant complètement la langue que l'on peut se permettre de la violer, ensuite. Avec sa permission, du coup. Et de lui faire des enfants, comme disait Hugo.
Sinon, c'est juste répréhensible…

+1
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

[sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Empty Re: [sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe

par liliepingouin Lun 14 Sep 2009 - 18:05
Je ne serais pas, dans le principe, contre une réforme de l'orthographe, mais pour moi la question ne se pose pas car c'est tout simplement impossible!! A moins de publier chaque semaine dans le journal une liste de mots à apprendre par coeur avec une nouvelle orthographe pour l'ensemble de la population? Mais alors il faudrait apprendre deux fois l'orthographe, et ce serait encore plus dur... On ne peut pas désapprendre comme ça ce qu'on sait, aller contre des usages qui sont malgré tout bien ancrés... Par exemple, l'accord des participes passés avec l'auxiliaire avoir m'a toujours semblé assez absurde, et ça ne me choquerait pas qu'on l'abandonne... sauf que ça transparaît dans la prononciation, et qu'on ne va pas se mettre à réfléchir 10 minutes avant de parler. L'orthographe ne peut changer qu'au gré des usages et non du fait d'une volonté venu d'un endroit particulier et qui voudrait s'imposer à tous. Donc pour moi tout réforme de l'orthographe est d'avance vouée à l'échec, et ne ferait que compliquer davantage la situation. Et la bonne vieille dictée a encore de beaux jours devant elle. [sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Icon_twisted
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Empty Re: [sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe

par Dwarf Lun 14 Sep 2009 - 18:39
Réflexion intéressante mais tu surestimes sans doute la correction de l'usage le plus étendu... surtout en ces temps de médiatisation sauvage...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe - Page 3 Empty Re: [sondage] Au sujet de la réforme de l'orthographe

par Dwarf Mer 16 Sep 2009 - 14:24
Au passage, réflexions de notre ami Abraxas sur le sujet:

http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2009/09/05/politique-et-orthographe.html#more
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum