Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lili4991
lili4991
Je viens de m'inscrire !

inaptitude et reclassement Empty inaptitude et reclassement

par lili4991 le Lun 15 Juil 2019 - 15:12
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et je cherche des informations, du "déjà vécu" si c'est possible. J'ai enseignée pendant 22 ans. Dépression. Multi arrêts. Je suis rentrée dans le dispositif des postes adaptés. Le poste adapté a été renouvelé deux fois. L'administration avait validé la troisième année fin janvier 2019. Entre temps j'ai demandé une inaptitude à enseigner qui elle aussi a été validée. Je me disais dans ma petite tête:
1) troisième année en poste adapté = renforcer ma confiance en moi qui suis un poste adapté génial qui m'a fait découvrir des capacités ignorées "que j'vais à l'intérieur de moi" + réflexion sur mon avenir
2) je prendrai un poste de reclassement à la fin de cette 3ème année en PACD.
Que nenni, le 27 juin 2019, je reçois une lettre en recommandé qui ANNULE ma 3ème année en PACD et me demande de faire soit une demande de retraite pour invalidité soit une demande de reclassement. Je VEUX travailler encore ! Bref, tout s'effondre autour de moi : à qui dois-je fair ela demande de reclassement, comment ça s’organise, quel traitement ,quel poste, où ??? L'administration me laisse tomber, on me renvoie d'interlocuteurs en interlocuteurs et surtout on me dit " le reclassement c'est pas pour tout de suite et vous serez rémunérée à demi traitement". CHOSE très importante que PERSONNE ne m'avait dit avant. Et pourtant je suis tellement connue à la DSDEN qu'on se tutoie avec l'agent d'accueil. Ce n'est pas comme si je ne m'étais "bougée" ...
Est-ce qu'une personne aimable et bienveillante pourrait me répondre quant aux aides que je pourrais peut-être obtenir pour ne pas mettre ma famille à mal financièrement.

Attention, je ne fais pas du misérabilisme, j'aurais mis des sous de côté si j'avais pu savoir longtemps en amont que je serais sur un dispositif de reclassement.
Merci pour vos réponses.
Lilli
colombane
colombane
Habitué du forum

inaptitude et reclassement Empty Re: inaptitude et reclassement

par colombane le Mar 16 Juil 2019 - 18:17
Que veut dire le mot "reclassement" ? Travail à mi-temps ? sur un autre poste ? Quel âge as-tu ? puisque l'une des propositions est retraite pour invalidité... l'autre ?


_________________

  Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
ione
Je viens de m'inscrire !

inaptitude et reclassement Empty Re: inaptitude et reclassement

par ione le Mar 17 Sep 2019 - 17:14
Bonjour !

Enseignante en histoire-géo, je viens d'être reconnue inapte aux fonctions enseignantes. Cette procédure m'a été conseillée par l'assistante sociale, la CMC et le médecin conseil. Je souhaite demander un reclassement sur poste administratif. Quels conseils pourriez-vous me donner pour mener à bien cette aventure complexe ? L'assistante sociale m'a dit que l'administration était tenue de rechercher une possibilité de reclassement. Et s'il n'y en a pas ? L'administration est-elle tenue à des délais ? J'arriverai en février à la fin de mon cld plein traitement, et pour la suite, je ne suis pas mutualiste mgen, donc cela signifie pour moi vivre sous le seuil de pauvreté. Je suis fatiguée déjà par tout ce parcours du combattant, d'autant plus que je viens de perdre un proche. Cela fera bientôt 3 ans que je suis arrêtée, j'ai essayé de me reconvertir dans le privé en faisant une formation via le greta mais aucun financement, donc une croix dessus. On m'a donc proposé cette solution en me disant que la reconversion serait plus rapide et j'ai effectué une OTT de 6 mois à mi-temps l'an passé en tant qu'assistante au chef de travaux dans un lycée pro. Cette OTT s'est bien passée et mon chef était satisfait. Ma demande d'inaptitude a été faite fin mars 2019, et je viens de recevoir la réponse 5 mois après !
Merci d'avance pour vos conseils
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum