Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
angelusia
Niveau 6

Comment devenir tuteur ? Empty Comment devenir tuteur ?

par angelusia Lun 15 Juil 2019 - 16:02
Bonjour à tous et à toutes !

J'enseigne dans un petit collège de campagne, je suis la doyenne de l'équipe de lettres. L'an prochain arrivent :
- une nouvelle collège, qui sera T3, qui vient d'une autre académie, pour un temps plein
- une nouvelle collègue, qui sera stagiaire en renouvellement, à raison de 9h par semaine

Or, j'aimerais bien être sa tutrice. Qui décide de cela ? J'ai envoyé un mail à mon inspecteur pour lui dire que j'aimerais bien l'être, je ne sais pas exactement comment ça se passe.

Merci pour vos réponses !
henriette
henriette
Médiateur

Comment devenir tuteur ? Empty Re: Comment devenir tuteur ?

par henriette Lun 15 Juil 2019 - 16:18
C'est l'IPR qui contacte les enseignants de l'établissement accueillant le stagiaire : d'abord un premier, puis si refus un second, etc. Et ce sachant qu'il contacte qui il veut : il peut très bien proposer la mission à certains profs dudit établissement mais pas à d'autres, ou même à personne de l'établissement mais à quelqu'un d'un établissement voisin.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Comment devenir tuteur ? Empty Re: Comment devenir tuteur ?

par Marcelle Duchamp Lun 15 Juil 2019 - 17:00
Personnellement, je devais être tutrice cette année. On me l’avait annoncé en février 2018 après une simulation de DGH, on savait que nous aurions un stagiaire. Je suis la seule professeur d’arts plastiques titulaire ds mon collège donc il paraissait logique que ce soit moi.
J’avais préparé son arrivée et les 1ères aides de rentrée pdt tout l’ete, et à 2j de la rentrée, on m’a « destituée » sans raison. J’etais Dégoûtée, j’ai contacté mon IPR qui m’a dit que je ne faisais pas partie de son « staff » de tuteur donc elle ne souhaitait pas m’attribuer cette mission et l’a donc refilé à une enseignante d’un autre établissement.
Et ce qui devait arriver, arriva, la stagiaire redouble son année et la tutrice du « staff » l’a plantée!

Moralité: moi j’y vois des magouilles d’ego entre professeurs (entre les bien vus et les mal vus), les CDE (le mien m’a menti et manipulée) et les IPR.

Mais ce n’est que mon expérience perso, dans ma discipliner et dans mon académie.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment devenir tuteur ? Empty Re: Comment devenir tuteur ?

par Elyas Lun 15 Juil 2019 - 17:13
Usuellement, c'est l'IA-IPR qui propose les noms de tuteurs. S'il ne connaît pas l'équipe, il peut suivre les conseils du perdir ou donner une opportunité à un volontaire.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Comment devenir tuteur ? Empty Re: Comment devenir tuteur ?

par Panta Rhei Lun 15 Juil 2019 - 17:48
En effet, chez nous, en toute fin d’année, la CDE a contacté directement l’IPR en lui disant qu’elle avait un BMP de 6 heures et un enseignant volontaire pour être tuteur. Elle a dit oui et nous avons eu une stagiaire.

_________________
Signature:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Comment devenir tuteur ? Empty Re: Comment devenir tuteur ?

par Vautrin84 Lun 15 Juil 2019 - 18:01
De mon côté c'est suite au PPCR, l'IPR avait abordé la question durant l'entretien et je lui avais dit que je n'étais pas contre devenir tuteur si c'était dans le même bahut ; je l'ai revu en cette fin d'année et il m'a dit que je serai le tuteur du stagiaire 9h à la rentrée qui est affecté dans mon établissement.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
angelusia
Niveau 6

Comment devenir tuteur ? Empty Re: Comment devenir tuteur ?

par angelusia Lun 15 Juil 2019 - 19:04
C'est officiel je serai tutrice l'an prochain ! Je suis super contente et à la fois ma cheffe m'impose un niveau de plus, dont je ne voulais surtout pas...

De fait je me retrouve avec :
- les 5e / 4e /3e en latin
- une classe de 5e
- une classe de 4e
- l atelier theatre
- Le tutorat
- accessoirement la prépa à l'agreg...

Bref je suis dépitée......
Firefly
Firefly
Niveau 9

Comment devenir tuteur ? Empty Re: Comment devenir tuteur ?

par Firefly Lun 22 Juil 2019 - 10:31
Bon courage Angelusia! fleurs J'aurai aussi beaucoup de niveaux et je voulais préparer l'agreg.

Suite à mon RDV PPCR en mars j'avais émis l'idée que j'aimerais bien être stagiaire, j'en avais aussi parlé à mon chef d'établissement toujours friand d'heures apportées par un stagiaire et du coup, coups de téléphones entre eux et je serai pour la première fois tutrice en septembre. J'ai hâte!
Maellerp
Maellerp
Érudit

Comment devenir tuteur ? Empty Re: Comment devenir tuteur ?

par Maellerp Lun 22 Juil 2019 - 14:13
Des heures apportées par un stagiaire ? Je ne comprends pas ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Comment devenir tuteur ? Empty Re: Comment devenir tuteur ?

par Mathador Lun 22 Juil 2019 - 14:14
Son service d'enseignement d'environ 9h, le support stagiaire étant peut-être plus facile à obtenir qu'un BMP de 9h.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maellerp
Maellerp
Érudit

Comment devenir tuteur ? Empty Re: Comment devenir tuteur ?

par Maellerp Lun 22 Juil 2019 - 14:42
Merci Mathador. Mais je trouve cela "bizarre", chez nous les stagiaires "n'apportent" pas d'heures, elles existent. S'il y en a 9 on peut y affecter un BMP ou un stagiaire, ça laisse juste un peu plus de choix ( et encore, REP+ donc stagiaire seulement si tuteur volontaire trouvé)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Comment devenir tuteur ? Empty Re: Comment devenir tuteur ?

par Mathador Lun 22 Juil 2019 - 15:16
Disons que le rectorat peut être plus conciliant pour convertir 9 HSA en 9 HP si il sait qu'il peut affecter un stagiaire dessus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Firefly
Firefly
Niveau 9

Comment devenir tuteur ? Empty Re: Comment devenir tuteur ?

par Firefly Lun 22 Juil 2019 - 16:52
je suis dans le privé sous contrat, nous n'avons pas de BMP... je ne sais pas trop comment cela se passe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum