Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaDoll
LaDoll
Je viens de m'inscrire !

Comment établir une progression annuelle sans programme ? Empty Comment établir une progression annuelle sans programme ?

par LaDoll le Lun 15 Juil 2019 - 18:22
Bonjour !

Je suis nouvelle professeur d'anglais en lycée pro pour la rentrée de septembre et je me suis donc mise à l'élaboration de ma progression sur l'année afin d'entamer la préparation de mes séquences au plus vite. Petit problème, il n'y a aucun programme concret (à ma connaissance ! comme je l'ai dit je commence et il est fort probable que je sois passée à côté de quelque chose !) et n'ayant jamais fait ça, je ne sais pas par où commencer.
Est ce que quelqu'un aurait un conseil à me donner pour me lancer ?

PS: j'ai des premières et des terminales, yay ! affraid
zigmag17
zigmag17
Niveau 10

Comment établir une progression annuelle sans programme ? Empty Re: Comment établir une progression annuelle sans programme ?

par zigmag17 le Lun 15 Juil 2019 - 18:44
Dans un premier temps tu peux aller voir sur Eduscol. Ensuite si tu peux te fendre d'un mail pendant les vacances, tu peux aussi essayer de demander des informations à tes futurs collègues, ce sera sans doute plus concret. De toute façon, pas d'affolement: tout change en LP à la rentrée, tes élèves seront évalués en CCF ce qui te laisse une petite marge de manoeuvre pour bâtir les sujets. En lettres-histoire  (épreuve ponctuelle jusque là en bac pro) nous ne savons même pas quelle sera la teneur du futur examen alors...
LaDoll
LaDoll
Je viens de m'inscrire !

Comment établir une progression annuelle sans programme ? Empty Re: Comment établir une progression annuelle sans programme ?

par LaDoll le Mar 16 Juil 2019 - 11:21
Merci de ta réponse zigmag17, j'avoue céder facilement à l'affolement quand je n'avance pas assez vite à mon gout.

Je ne peux pas contacter mes collègues car l'équipe d'anglais est 100% neuve qu'avec des premières prises de poste. Je n'ai aucune idée d'avec qui je vais travailler, à vrai dire c'est à peine si j'ai mis les pieds au lycée ! Je vais peut être essayer de faire la procédure inverse en montant mes séquences avant d'établir ma progression, j'y arriverai peut être mieux ainsi...

Eduscol est une mine d'or pour les séquences et ressources, merci du tuyau ! Smile

Je te souhaite bonne chance pour la rentrée, ce mystère autour de l'épreuve doit mettre un beau bazar.
zeprof
zeprof
Vénérable

par zeprof le Mar 16 Juil 2019 - 11:34
attention ça ne change pas à la rentrée pour les 1e et terminales. Pour l'instant, ils restent sur les programmes actuels.
pour ta question plus précisément, n'étant pas en LV je ne peux pas te répondre.... désolée humhum

Doyen

par egomet le Mar 16 Juil 2019 - 11:46
Sinon, au pire du pire, tu suis le manuel en usage dans l'établissement, sans te mettre martel en tête parce que tu n'arrives pas à suivre les ordres que tu n'as pas reçus.

Evidemment, il vaut mieux se renseigner un peu tout de même. Le plus embêtant, c'est pour les terminales. Il vaut mieux savoir la teneur de l'examen.
Utilise les annales sans vergogne, tant que la nouvelle version n'a pas été publiée. A défaut de tomber juste, ça permet de circonscrire le problème sans s'épuiser à des tâches inutiles.

Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
Malavita
Niveau 7

par Malavita le Mar 16 Juil 2019 - 12:51
Il n'y a pas, à ma connaissance, d'annales en LV en LP car les épreuves sont en CCF... Et la plupart des LP n'ont pas non plus de manuels...

Les programmes pour les 1e et Term. sont ici : https://eduscol.education.fr/cid46463/programmes.html

Les nouveaux programmes pour les 2nde et 1e année de CAP sont ici : https://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html?pid_bo=38697
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant