Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par lilicheng Mar 16 Juil 2019 - 21:00
J'ai vu une super activité sur un site académique : la prof faisait faire la page de personnage/auteur à partir d'une page de FB vierge  qu'elle avait récréé (si j'ai bien compris) à remplir.

Je trouve l'idée vraiment géniale (je vois bien ça sur Candide par exemple...)mais j'ai beau me creuser la tête je ne vois pas comment elle a refait cette page (elle reconnaît elle-même du côté artisanal du truc), elle n'a pas laissé de maquette vierge sur la page et on ne peut la contacter.

En fouillant un peu j'ai trouvé un site qui permet de faire des pseudo pages de "Fakebook" mais c'est bourré de pub, je ne suis pas sûre que ce soit accessible depuis un etb.

Enfin reste la possibilité de faire cela sur FB MAIS se pose la question des données persos (RGDB) puis comment faire concrètement dans la mesure où l'accès Fb est interdit sur nos ordis au boulot ?  :-/
Une idée ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par DesolationRow Mar 16 Juil 2019 - 21:06
Mais quelle tristesse.
Serge
Serge
Médiateur

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Serge Mar 16 Juil 2019 - 21:32
Que facebook soit interdit sur nos ordis au boulot ? No

J'ai aussi beaucoup de mal à m'en remettre lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB 437980826


Bon, ce genre de topic a tendance à partir en live assez vite, donc on peut exprimer évidemment ce qu'on trouve éventuellement pauvre ou limitant sans se mettre à attaquer ceux qui y verrait des avantages, le but du topic étant manifestement de savoir comment faire. D’autant qu'on peut se douter qu'une étude de Candide ne se limiterait évidemment pas à cette seule activité ponctuelle.

_________________
lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Poupoutch Mar 16 Juil 2019 - 21:39
Alors je l'ai fait en terminale : ça permet, si c'est bien cadré de faire lire. Avec ma classe qui ne lisait pas, c'était vraiment nécessaire. Voici comment j'ai procédé (sur Hernani) :
Chaque groupe devait choisir un personnage entre Don Carlos, Don Ruy Gomez et Dona Sol.
Il devait ensuite (re)lire la pièce (travail en classe et à terminer à la maison, rendu noté) en effectuant un relevé exhaustif sur le personnage selon les catégories suivantes (identité physique et sociale ; relations avec les autres personnages ; comment le personnage parle de lui-même et comment les autres personnages parlent de lui).
Ensuite,ils devaient créer un profil (la plupart ont simplement rendu une feuille ; c'était de toute façon le contenu qui m'intéressait) Facebook ou Twitter ou Snapchat avec une photo (ça permettait de voir ce qu'ils avaient trouvé comme infos physiques), les infos sur l'identité (sexe, nom, situation amoureuse, liens familiaux, amis...) et une publication correspondant à un moment capital pour le personnage dans la pièce, que chacun des autres personnages devait commenter.
Ces travaux ont été présentés en classe afin de permettre de discuter certains choix. L'enjeu est moins le profil en tant que tel que les justifications que donne le groupe quant à ses différents choix.
Ça a assez bien fonctionné, ça ne m'a pas empêchée de faire également des cours bien plus sérieux et poussés sur l'œuvre, mais ils ont été d'autant plus efficaces que j'étais ainsi plus ou moins assurée que les élèves avaient parcouru le livre et pris connaissance de l'intrigue, de l'écriture, de l'identité des personnages principaux de la pièce.

Bon, évidemment, ça ne va pas aider quant aux TICE ; j'ai beau être plutôt geek, je n'aime pas faire des cours avec de l'informatique : déjà, les ordis fonctionnent mal, les élèves ne savent pas les utiliser, on perd énormément de temps et surtout, je n'ai jamais vu une activité TICE qui ne puisse être menée plus facilement et de façon plus fluide avec du papier et un crayon. En l'espèce, ce type d'activité avec les réseaux sociaux me semble surtout intéressant parce qu'il suppose une sélection de l'information, et parce qu'il donne un prétexte pour faire manipuler les textes aux élèves. Ce n'est que dans ce sens que je trouve ça utile.

Si tu es sur Twitter, tu peux aller voir les comptes des personnages des œuvres au programme de TL (qui ont été créés spontanément par des élèves) : @MontpensierOFF par exemple, mais aussi les personnages des Faux Monnayeurs et d'Hernani.

Pour de petits exercices d'écriture de pastiches "à la manière de", le compte de @GPoPesie est un vrai plaisir.

Fakebook, j'ai indiqué aux élèves que ça existait mais ils ont tous préféré faire leur page par leurs propres moyens, et le plus souvent en les dessinant.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par lilicheng Mar 16 Juil 2019 - 22:05
Merci Poupoutch très intéressant comme travail, c'et exactement dans cet esprit que je voyais les choses. J'imaginais les personnages de Candide prendre la parole et intervenir sur "le mur" de Candide . J'y voyais aussi la possibilité de mettre en scène (et de participer à une bonne compréhension de lecture) le.voyage de Candide. Je trouvais ça amusant aussi ...en espérant que ça ne fasse pas encore hurler 😩
Provence
Provence
Bon génie

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Provence Mar 16 Juil 2019 - 22:21
Collège 2016 arrive au lycée?
avatar
Invité
Invité

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Invité Mar 16 Juil 2019 - 22:31
Sur le site de l'académie d'Aix-Marseille une IPR a posté sa séquence Princesse de Clèves, princesse du web. C'est dans cet esprit.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Fires of Pompeii Mer 17 Juil 2019 - 5:46
Une question en passant : en quoi est-ce de l'analyse de textes ?

Je ne parle même pas du fait, d'encourager des jeunes à utiliser des réseaux au lieu de se poser avec un livre, un brouillon et un crayon. Faire semblant d'analyser n'est pas analyser.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par lilicheng Mer 17 Juil 2019 - 8:30
Ce n'est pas une analyse, c'est une activité complémentaire ludique.
Ils seront posés avec leur livre et un crayon pour aller chercher les infos sur leur personnage.
Puis utiliseront l'ordi.

@A un modérateur, peut-on clore le sujet svp je comprends ce que voulait dire Serge dans son post...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Kilmeny Mer 17 Juil 2019 - 8:53
Sans compter qu'il est interdit de créer de faux comptes sur Facebook.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Bon génie

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Provence Mer 17 Juil 2019 - 9:19
lilicheng a écrit:Ce n'est pas une analyse, c'est une activité complémentaire ludique.
Mais vous avez le temps de faire du ludique en plus du reste, en lycée? J'ai l'impression que le programme, entre les œuvres et l'étude de la grammaire, est très lourd.


@A un modérateur, peut-on clore le sujet svp je  comprends ce que voulait dire Serge dans son post...
Quel est le problème au juste? Tu n'acceptes que les avis qui vont dans le sens du tien? Mais quel est l'intérêt? heu
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par lilicheng Mer 17 Juil 2019 - 9:44
Provence a écrit:
lilicheng a écrit:Ce n'est pas une analyse, c'est une activité complémentaire ludique.
Mais vous avez le temps de faire du ludique en plus du reste, en lycée? J'ai l'impression que le programme, entre les œuvres et l'étude de la grammaire, est très lourd.

@A un modérateur, peut-on clore le sujet svp je  comprends ce que voulait dire Serge dans son post...
Quel est le problème au juste? Tu n'acceptes que les avis qui vont dans le sens du tien? Mais quel est l'intérêt? heu
Si bien sûr, j'ai juste pas envie que ça parte en cacahuète ! :lol: 

Cette activité serait proposée en module à des secondes, en salle informatique.
Je pense essayer de faire par moi même des pages vierges de type facebook (si j'ai le temps une fois ma progression terminée et surtout si j'y arrive^^) et leur demander de les remplir.

De même, j'imagine bien cette activité pour mettre en image la bio de Voltaire avec des commentaires de Rousseau par exemple montrant leurs désaccords (en faisant au préalable travailler sur discours sur l'origine et la lettre de réponse de Voltaire). 

Bref, encore une fois c'est une façon de détourner leur quotidien et d'en faire un support pédagogique comme un autre. Au même titre que Tweeter qui a fêté Apollinaire dans un projet interacadémique cette année..#ApollinR18
Provence
Provence
Bon génie

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Provence Mer 17 Juil 2019 - 9:48
lilicheng a écrit:
Si bien sûr, j'ai juste pas envie que ça parte en cacahuète ! :lol: 
Concrètement, ça veut dire quoi, partir en cacahuète, sur un fil où les gens prennent de leur temps pour donner un avis ?


lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par lilicheng Mer 17 Juil 2019 - 9:53
DesolationRow a écrit:Mais quelle tristesse
Ce genre de remarque ou des jugements à l'emporte pièce...
Bref.

Encore une fois ma question portait sur l'aspect technique et légal (RGBD).
Provence
Provence
Bon génie

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Provence Mer 17 Juil 2019 - 9:58
lilicheng a écrit:

Encore une fois ma question portait sur l'aspect technique et légal (RGBD).

L'aspect pédagogique est donc accessoire? C'est bizarre de vouloir absolument restreindre les possibilités de discussion.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Elyas Mer 17 Juil 2019 - 10:07
Par rapport à l'aspect légal, c'est Facebook donc problématique car relevant du droit américain et plus spécifiquement de la Cour d'Atlanta. Rien que ça pose de graves problèmes légaux et éthiques.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Kilmeny Mer 17 Juil 2019 - 10:09
lilicheng a écrit:
DesolationRow a écrit:Mais quelle tristesse
Ce genre de remarque ou des jugements à l'emporte pièce...
Bref.

Encore une fois ma question portait sur l'aspect technique et légal (RGBD).

Légalement les faux comptes facebooks sont interdits, comme je l'ai dit. Sans compter que la création du compte va demander des données aux élèves (adresses mail, etc de mineurs... qui vont être stockées sur des bases de données ne dépendant pas de la loi française). Bref pour la légalité, tu devines aisément ce qu'il en est...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ergo
Ergo
Devin

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Ergo Mer 17 Juil 2019 - 10:15
Elyas a écrit:Par rapport à l'aspect légal, c'est Facebook donc problématique car relevant du droit américain et plus spécifiquement de la Cour d'Atlanta. Rien que ça pose de graves problèmes légaux et éthiques.
Sans parler du fait qu'on n'est peut-être pas obligés, en tant qu'enseignants, de faire la pub pour les GAFAM...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par DesolationRow Mer 17 Juil 2019 - 10:17
lilicheng a écrit:
DesolationRow a écrit:Mais quelle tristesse
Ce genre de remarque ou des jugements à l'emporte pièce...
Bref.

Encore une fois ma question portait sur l'aspect technique et légal (RGBD).

C'est vrai que c'était une remarque à l'emporte-pièce. Je vais la développer rapidement : en réalité, je suis accablé par le fait que l'on propose ce genre d'activités "ludiques" à des lycéens. Même au collège en fait, j'aurais jugé qu'on insultait mon intelligence si on m'avait demandé de m'abaisser à ce genre de choses. Il suffit de jeter un oeil au résultat que cela donne, que ce soit sur des sites académiques ou ce que l'on trouve sur twitter : c'est non seulement d'une pauvreté abyssale, mais le pire est que cela revient à dire à des jeunes gens que pour les intéresser, la seule solution que l'on trouve est de les ramener aux réseaux sociaux et à leurs écrans (sur lesquels ils passent déjà 90 % de leur temps libre).

Je ne doute pas que c'est conçu, par lilicheng comme par d'autres, comme une activité complémentaire : mais pourquoi "compléter" une étude sérieuse (dont je ne doute pas qu'elle soit faite) de textes qui sont passionnants par ce genre de gadgets pseudo-ludiques ? C'est dire, on ne peut plus clairement, aux élèves : "ne vous inquiétez pas, ça a l'air ennuyeux, mais vous allez voir là aussi vous allez pouvoir faire joujou comme sur votre téléphone".

Ce que je ne comprends sincèrement pas, c'est qu'on lit sur ce forum, à raison et à longueur de fil, que le consumérisme c'est mal, que la société de surconsommation, de réseaux sociaux, de culte de l'apparence est mortifère, mais qu'en revanche, il faudrait prendre des pincettes pour dire que ce genre d'activités est une abdication totale face à ce que notre société a de moche.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par lilicheng Mer 17 Juil 2019 - 10:38
Provence a écrit:
lilicheng a écrit:

Encore une fois ma question portait sur l'aspect technique et légal (RGBD).

L'aspect pédagogique est donc accessoire? C'est bizarre de vouloir absolument restreindre les possibilités de discussion.
Il me semble avoir donné des précisions sur l'aspect pédagogique Provence...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par lilicheng Mer 17 Juil 2019 - 10:56
DesolationRow a écrit:
lilicheng a écrit:
DesolationRow a écrit:Mais quelle tristesse
Ce genre de remarque ou des jugements à l'emporte pièce...
Bref.

Je n'ai pas lié les deux à ma connaissance...
Encore une fois ma question portait sur l'aspect technique et légal (RGBD).

C'est vrai que c'était une remarque à l'emporte-pièce. Je vais la développer rapidement : en réalité, je suis accablé par le fait que l'on propose ce genre d'activités "ludiques" à des lycéens. Même au collège en fait, j'aurais jugé qu'on insultait mon intelligence si on m'avait demandé de m'abaisser à ce genre de choses. Il suffit de jeter un oeil au résultat que cela donne, que ce soit sur des sites académiques ou ce que l'on trouve sur twitter :
Je ne suis pas d'accord, on ne regarde pas les même sites académiques.
c'est non seulement  d'une pauvreté abyssale, mais le pire est que cela revient à dire à des jeunes gens que pour les intéresser, la seule solution que l'on trouve est de les ramener aux réseaux sociaux et à leurs écrans (sur lesquels ils passent déjà 90 % de leur temps libre).
j'ose espérer que je n'ai pas besoin de cela pour les intéresser. Encore une fois c'est une activité complémentaire ! On peut faire comme si les réseaux n'existaient pas mais ce serait se voiler la face. Moi, j'y voyais au contraire une forme de détournement du truc justement. Voir le travail ci-joint de la collègue que je trouve au contraire le résultat d'une réflexion voire même d'une certaine finesse de la part des élèves quant aux relations entre Tartuffe et le jansénisme par exemple.
Je ne doute pas que c'est conçu, par lilicheng comme par d'autres, comme une activité complémentaire : mais pourquoi "compléter" une étude sérieuse (dont je ne doute pas qu'elle soit faite) de textes qui sont passionnants par ce genre de gadgets pseudo-ludiques ?
Parce que justement c'est amusant et que j'aime m'amuser. Pardon.
C'est dire, on ne peut plus clairement, aux élèves : "ne vous inquiétez pas, ça a l'air ennuyeux, mais vous allez voir là aussi vous allez pouvoir faire joujou comme sur votre téléphone".
Pas du tout, il ne s'agit pas de faire joujou, voir l'exemple donné plus haut. Pour le coup je trouve cela méprisant vis à vis du travail de la collègue.

Ce que je ne comprends sincèrement pas, c'est qu'on lit sur ce forum, à raison et à longueur de fil, que le consumérisme c'est mal, que la société de surconsommation, de réseaux sociaux, de culte de l'apparence est mortifère, mais qu'en revanche, il faudrait prendre des pincettes pour dire que ce genre d'activités est une abdication totale face à ce que notre société a de moche.
Détourner c'est aussi critiquer. Enfin ce n'est que mon avis..
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1359703/faire-lire-tartuffe-avec-facebook
Isis39
Isis39
Enchanteur

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Isis39 Mer 17 Juil 2019 - 11:10
Je faisais ça il y a quelques années en histoire au collège pour la Révolution française.
Tu trouveras ici un faux profil à compléter.
http://hg.ac-besancon.fr/2015/10/19/4h-de-faux-profils-facebook-des-acteurs-de-la-revolution-2/
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par DesolationRow Mer 17 Juil 2019 - 11:14
Ah, mais si le but est de s'amuser, alors...

Je viens de lire la page sur Tarfuffe, et honnêtement je trouve ça accablant, de bout en bout. Je ne vois pas une once de la finesse dont tu parles (mais où vois-tu une trace intéressante d'une quelconque réflexion sur le jansénisme ?), les productions d'élèves sont consternantes et d'une superficialité qui n'est pas surprenante, c'est exactement ce à quoi engage l'exercice.

Je sais, c'est méprisant. Mais jusque là, ce genre de clowneries était, avais-je l'impression, relativement réservé à d'autres disciplines. Ce que je trouve méprisant, c'est d'imposer ça à des élèves qui ont sans doute des difficultés de compréhension, mais qu'encore une fois on condamne à retourner, obsessionnellement, à leurs réseaux et à leur nombril.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par lilicheng Mer 17 Juil 2019 - 11:28
Isis39 a écrit:Je faisais ça il y a quelques années en histoire au collège pour la Révolution française.
Tu trouveras ici un faux profil à compléter.
http://hg.ac-besancon.fr/2015/10/19/4h-de-faux-profils-facebook-des-acteurs-de-la-revolution-2/
Merci ! C'est exactement ce que je cherchais !

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Voltai10
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB Empty Re: lettres et TICE : création de faux profil à l'aide de FB

par Amaliah Mer 17 Juil 2019 - 13:25
DesolationRow a écrit:
lilicheng a écrit:
DesolationRow a écrit:Mais quelle tristesse
Ce genre de remarque ou des jugements à l'emporte pièce...
Bref.

Encore une fois ma question portait sur l'aspect technique et légal (RGBD).

C'est vrai que c'était une remarque à l'emporte-pièce. Je vais la développer rapidement : en réalité, je suis accablé par le fait que l'on propose ce genre d'activités "ludiques" à des lycéens. Même au collège en fait, j'aurais jugé qu'on insultait mon intelligence si on m'avait demandé de m'abaisser à ce genre de choses. Il suffit de jeter un oeil au résultat que cela donne, que ce soit sur des sites académiques ou ce que l'on trouve sur twitter : c'est non seulement  d'une pauvreté abyssale, mais le pire est que cela revient à dire à des jeunes gens que pour les intéresser, la seule solution que l'on trouve est de les ramener aux réseaux sociaux et à leurs écrans (sur lesquels ils passent déjà 90 % de leur temps libre).

Je ne doute pas que c'est conçu, par lilicheng comme par d'autres, comme une activité complémentaire : mais pourquoi "compléter" une étude sérieuse (dont je ne doute pas qu'elle soit faite) de textes qui sont passionnants par ce genre de gadgets pseudo-ludiques ? C'est dire, on ne peut plus clairement, aux élèves : "ne vous inquiétez pas, ça a l'air ennuyeux, mais vous allez voir là aussi vous allez pouvoir faire joujou comme sur votre téléphone".

Ce que je ne comprends sincèrement pas, c'est qu'on lit sur ce forum, à raison et à longueur de fil, que le consumérisme c'est mal, que la société de surconsommation, de réseaux sociaux, de culte de l'apparence est mortifère, mais qu'en revanche, il faudrait prendre des pincettes pour dire que ce genre d'activités est une abdication totale face à ce que notre société a de moche.

DR, comme je suis d'accord avec toi! Même si c'est une activité complémentaire, nos heures sont trop précieuses pour les dilapider ainsi.
Quand je pense que mon fils qui entre au lycée et à qui je demande sans cesse de poser l'écran qu'il a dans les mains, pourrait faire ça au lycée, je me sens profondément accablée... La fille d'une de mes collègues a eu une jeune prof stagiaire en Seconde et toute l'année, ça a été le festival de choses dans le même genre. Des activités chronophages et stériles, des sujets de dissertation absolument hallucinants. Une ancienne élève dans la même classe avait dû se créer un profil sur les réseaux sociaux pour recevoir certaines informations.
Je lis bien, lilicheng, que ce n'est qu'une activité complémentaire pour toi, mais personnellement cela va à l'encontre de tout ce qui est pour moi l'essence du cours de français.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum