Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Café péda] Voie professionnelle et apprentissage : le vade-mecum qui gâche les vacances  Empty [Café péda] Voie professionnelle et apprentissage : le vade-mecum qui gâche les vacances

par Gryphe le Sam 20 Juil 2019 - 15:16
Le Café pédagogique a écrit:
Avoir réuni dans une brochure de 30 pages tout ce que craint une majorité de PLP, c'est fort. La publier le 4 juillet c'est bien dans l'esprit... Le nouveau Vade-mecum "Développer l'apprentissage à l'éducation nationale" y va de bon coeur. Non seulement il impose la mixité des publics, scolaires et apprentis, dans les mêmes classes créant des situations ingérables pour les profs. Mais aussi pour que ça se fasse, il annonce franco que les établissements sont dépossédés de leur droit d'ouvrir ou pas des sections d'apprentis. Tout sera décidé par les recteurs qui vont imposer le développement de l'apprentissage dans les lycées professionnels (LP). C'est l'école de la confiance...

La suite, ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/07/19072019Article636991238833994023.aspx#.XTKrzFpL7XU.twitter

Le vade-mecum en question : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/vmapprentissage.pdf

Dernière édition par Gryphe le Sam 20 Juil 2019 - 21:46, édité 2 fois (Raison : Précision du titre (ajout du mot apprentissage))

Bon génie

[Café péda] Voie professionnelle et apprentissage : le vade-mecum qui gâche les vacances  Empty Re: [Café péda] Voie professionnelle et apprentissage : le vade-mecum qui gâche les vacances

par Cath le Sam 20 Juil 2019 - 15:21
Oh, ne t'inquiète pas, on l'a vu...
Ainsi que celui sur la co-intervention, et celui sur les programmes (plus court que celui sur la co-I, qui comporte plein de petits dessins parce que nous en LP on est un peu con-con et qu'il nous faut des images).
Jacq
Jacq
Vénérable

[Café péda] Voie professionnelle et apprentissage : le vade-mecum qui gâche les vacances  Empty Re: [Café péda] Voie professionnelle et apprentissage : le vade-mecum qui gâche les vacances

par Jacq le Sam 20 Juil 2019 - 15:57
Plié de rire :
"La mixité de public s’avère stimulante, valorisante, chacun pouvant devenir ressources pour les autres: les apprentis et stagiaires de formation continue de par leur plus grande expérience de l’entreprise, les élèves et étudiants de par leur plus grande expérience du système scolaire""
C'est exactement l'inverse dans la réalité, c'est un sujet de tensions et d'oppositions !

"Le conseil  pédagogique  fait  des  propositions  sur  la  mise  en  œuvre  de  la  pédagogie  de l’alternance dans l’établissement même s’il n’existe pas de formation par apprentissage à l’heure actuelle.
" Ah bon, on le consulte  même s'il n'y a pas de pouvoir décisionnel alors que l'on ne consulte même pas le Conseil d'administration pour implanter ce type de formation.  
Nous en arrivons à la suite :
"L'’équipe de direction[aux ordres souvent, heureusement pas toujours] , le DDFPT [aux ordres, pas le choix] définissent  la  politique  générale  de  mise  en  place  des  mixités dans le cadre de la politique académique, avec inscription au projet d’établissement, organisent la politique de formation des enseignants et prévoient l’évaluation du dispositif (Qualeduc)". Ah, projet d'établissement, ça cela doit être voté !

"Une  équipe  de  projet  doit  être  constituée" Et là nous verrons les petits grimpions venir cirer quelques chaussures...
ycombe
ycombe
Modérateur

par ycombe le Sam 20 Juil 2019 - 16:37
@Jacq a écrit:Plié de rire :
"La mixité de public s’avère stimulante, valorisante, chacun pouvant devenir ressources pour les autres: les apprentis et stagiaires de formation continue de par leur plus grande expérience de l’entreprise, les élèves et étudiants de par leur plus grande expérience du système scolaire""
C'est exactement l'inverse dans la réalité, c'est un sujet de tensions et d'oppositions !

Le meirieutron a encore frappé.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ajonc35
Ajonc35
Niveau 9

par Ajonc35 le Sam 20 Juil 2019 - 21:34
C'est le type de formation qu'on nous impose l'an prochain à marche forcée. A terme disparition de postes, lesquels? Formateurs ou professeurs? Je vous laisse deviner.
On nous a tellement servi de trucs formidables depuis des années comme des "élèves qui réussiront mieux en bac pro 3 ans qu'en 4 ans. On vous fait confiance. Ah oui la quantité a augmenté, mais au détriment de la qualité". Mensonge me dira-t-on? Avant, un bac pro commerce pouvait devenir chef de rayon très vite ou encore chef d'équipe, maintenant il reste simple troufion ou il attend longtemps ou encore il fait un BTS. Et ça ce sont les entreprises qui le disent. Elle ne veulent plus embaucher niveau bac pro sauf secteurs en tension et préfèrent un BTS au SMIG.
Donc la mixité des publics ce sera mieux, car ceci ou cela je n'y crois pas. Cela ne vaut pas avec nos publics de jeunes, avec des publics adultes ou jeunes étudiants sans doute mais pas nos lycéens.
Je m'inquiète pour tous enseignants, formateurs, élèves, apprentis car je pense au vu des réformes passées qu'on tirera encore vers le bas. Moins de formateurs voire plus du tous, moins de professeurs voire plus du tous, des élèves avec un moins bon niveau et deux statuts (un sera payé, pas l'autre) donc encore une difficulté supplémentaire. IL faut rajouter de plus en plus de formation qui auront le label "ministère du travail" que les entreprises pourront mettre en place en embauchant leur propre personnel.
Et pour les enseignants de matières générales, un emploi du temps pourri comme 30 heures une semaine, 15 la suivante, 20 la troisième et 8 la quatrième ( aufait combien d'heures pour les profs, car pour les formateurs c'est plus ) un emploi du temps qui changera chaque semaine avec l'obligation de se remplacer ( car la région chez nous y veille, pas de permanence pour ces élèves et 35 heures obligatoires) Quid des vacances (les formations par apprentissage n'ont que la moitié des vacances scolaires: on peut imaginer que les "initial" seront en vacances et les apprentis feront du rattrapage ces semaines là)
ET on oublie que ces jeunes pourront passer d'un statut à l'autre sans problème. (Or dans le CFA voisin il n'est pas rare de voir des apprentis perdre leur entreprise très rapidement) ce qui ne sera pas sans poser de souci à tous: enseignants, établissement scolaire, familles, entreprises.
Ils ne prennent même pas la précaution de vérifier les problèmes à venir, tous contents de faire des économies 10 apprentis d'un côté, 15 élèves de l'autre et hop une classe à 25. Aucun garde-fou.
Je suis très inquiète et ne conseille à personne de devenir PLP quelle que soit sa discipline.
Je vois ce qui se passe dans le CFA voisin et je constate de la précarité, du burn-out, de la concurrence entre formateurs ( c'est le plus fort qui gagne) Et ce n'est pas ma philosophie. IL y a sans doute des CFA avec de meilleures perspectives mais je n'en connais pas.
Jacq
Jacq
Vénérable

par Jacq le Sam 20 Juil 2019 - 22:41
30 heures durant la semaine ? Pas compliqué, arrêt maladie immédiat. Et ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste une question de capacités physique. Ou je fais cours, vraiment, ou je fais du présentiel totalement idiot (je sais ce que c'est pour avoir eu mon oncle employé ainsi).

Tout ces beaux projets resteront soumis à une réalité simple : les patrons employant des apprentis, donc ce sera une marge totale pour la quasi totalité des formations.
Dans mon établissement nous avons déjà tenté une UFA de Commerce (CAP) de Gestion administration(Bac pro) : échec total pour les deux !
Même dans des filières où les postes sont nombreux (je pense aux ASSP) les tuteurs de mes élèves m'ont indiqué qu'ils appréciaient nos élèves en initial par rapport aux "Z" apprenants en formation continue (sauf les maisons de retraites qui seront sans doute très heureuses d'avoir quelques esclaves à plus maltraiter que leurs propres employés, mais les gamins ne tiendront pas).

Pour le Vade retro adressé par Gryphe, ce qui est intéressant, avec la Macronie, c'est la non démocratie totale. Du libéralisme économique avec un jacobinisme forcené. Pas de vote au CA, consultation consultative du Conseil Péda (officiellement nommé par le CDE), décisions des CDE et du DDFFmachin (chef de travaux, c'était trop simple), éviction des Régions au profit des recteurs, valets du pouvoir centralisé, Conseil des compétences (je crois que c'est la dénomination) où aucune démocratie n'est présente (représentants syndicaux et patronaux minoritaires).

Ce gouvernement de girondins-libéraux utilise tous les outils du jacobinisme pour mettre en place sa politique totalement réactionnaire. Le système stalinien de l'EN qu'il prétend dénoncer est le meilleur outil à utiliser pour assouvir sa politique passéiste et antisociale. Les discours imbéciles de l'UNSA, du SGEN, de la FCPE, officiellement progressistes, servent à justifier leur politique de retour aux années 50 concernant le LP. Les IEN serviles, beaucoup de CDE, le syndicat des proviseurs, cautionnent de par leur silence (il faut remercier ceux qui ouvrent discrètement leur gueule au milieu de ce néant). Beaucoup des enseignants cautionnent de par leur silence ! Ce sont les plus coupables !

Tout est fait pour noyauter, pour faire crever... c'est cela, L’École de la Confiance !

Un collègue, d'un autre établissement, pourtant jamais contestataire (mais honnête dans le boulot), jamais gréviste, un beau exemplaire pour la promo hors classe, me disait dernièrement : "quand je vois ce qu'ils nous réservent, moi il ne faut plus rien me demander, j'attends la retraite et puis c'est tout. Le reste je m'en moque maintenant".

École de la confiance !
JEMS
JEMS
Modérateur

par JEMS le Dim 21 Juil 2019 - 5:21
Une chose est sûre c'est qu'ils commenceront par nous, les plp pour la réforme du statut. Leur tentative à peine déguisée de vouloir nous imposer les CFA n'augure rien de bon pour l'ensemble des corps de l'EN.
Cath
Bon génie

par Cath le Dim 21 Juil 2019 - 9:43
Le vademecum a disparu de la page eduscol.
Je pense qu'il veulent rajouter des petits dessins et des pouces levés/baissés pour s'assurer qu'on comprend bien.
Jacq
Jacq
Vénérable

par Jacq le Dim 21 Juil 2019 - 12:45
@Cath a écrit:Le vademecum a disparu de la page eduscol.
Je pense qu'il veulent rajouter des petits dessins et des pouces levés/baissés pour s'assurer qu'on comprend bien.

Oui, parce que moi j'ai eu mon entretien de carrière et plutôt que des "excellent" ou "TS", j'aurais largement préféré des pastilles de couleurs beaucoup plus lisibles, ou alors de petits smileys.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant