Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cube²
Niveau 5

Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?  - Page 2 Empty Re: Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?

par Cube² Dim 21 Juil - 12:33
@sylvie57 J'ai indiqué dans ma présentation mon statut : Je suis secrétaire comptable dans le privé, en questionnement quant à intégrer l'EN (soit en eco-gestion, soit SAENES)
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?  - Page 2 Empty Re: Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?

par sylvie57 Dim 21 Juil - 12:35
Cube² a écrit:@sylvie57  J'ai indiqué dans ma présentation mon statut : Je suis secrétaire comptable dans le privé, en questionnement quant à intégrer l'EN (soit en eco-gestion, soit SAENES)

D'accord, c'est plus clair ainsi ! Merci de la précision.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?  - Page 2 Empty Re: Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?

par Iphigénie Dim 21 Juil - 13:20
Bon enfin tout ça nous écarte. Les seules questions à résoudre ensemble sont me semble-t-il :
1 combien faut-il de temps pour maîtriser sa discipline?
2 combien  faut-il payer les professeurs pour pouvoir recruter en conséquence de 1.
Tout le reste est superflu pure hypocrisie ou emberlificotage!


Dernière édition par Iphigénie le Dim 21 Juil - 13:23, édité 1 fois
avatar
mgb35
Érudit

Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?  - Page 2 Empty Re: Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?

par mgb35 Dim 21 Juil - 13:23
Le format actuel de la formation des profs est exactement le même sepuis 35 ans si on excepte 3 4 années sous sarkozy.
Avant la masterisation il fallait une licence puis un an pour préparer le concours et un an de stage.
Rien n a changé
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?  - Page 2 Empty Re: Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?

par Iphigénie Dim 21 Juil - 13:25
mgb35 a écrit:Le format actuel de la formation des profs est exactement le même sepuis 35 ans si on excepte 3 4 années sous sarkozy.
Avant la masterisation il fallait une licence puis un an pour  préparer le concours et un an de stage.
Rien n a changé
L’an de stage est devenu un an d’emploi sous paye plutot,  non? Et le concours était essentiellement disciplinaire, on ne révisait pas les fonctions éthiques du prof...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?  - Page 2 Empty Re: Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?

par Jacq Dim 21 Juil - 13:29
mgb35 a écrit:Le format actuel de la formation des profs est exactement le même sepuis 35 ans si on excepte 3 4 années sous sarkozy.
Avant la masterisation il fallait une licence puis un an pour  préparer le concours et un an de stage.
Rien n a changé

Si, le niveau de la formation qui a chuté avec la baisse du niveau des élèves sortant du bac.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?  - Page 2 Empty Re: Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?

par Iphigénie Dim 21 Juil - 13:31
Aussi. J’ai du mal à saisir les progrès de tant de réflexions et modifications je dois dire!....
avatar
Bouboule
Doyen

Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?  - Page 2 Empty Re: Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?

par Bouboule Dim 21 Juil - 15:32
En physique et en maths, le ridicule de la mastérisation, c'est qu'on a élevé le niveau du diplôme demandé tandis qu'on a baissé le niveau réel de recrutement. En cela, les jurys (composé d'enseignants et d'inspecteurs) ont bien contribué à cacher la misère au lieu de maintenir le niveau et de dire que les deux éléments manquants pour attirer et élever le niveau étaient :
- le traitement et les primes
- les conditions de travail notamment en début de carrière

On recrute désormais un paquet de collègues qui auront vraiment du mal à évoluer ; en physique-chimie, c'est net quand on voit ce qu'on enseigne désormais par rapport à ce qu'on devait il y a 20 ans.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?  - Page 2 Empty Re: Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?

par Mathador Dim 21 Juil - 17:02
Bouboule a écrit:On recrute désormais un paquet de collègues qui auront vraiment du mal à évoluer ; en physique-chimie, c'est net quand on voit ce qu'on enseigne désormais par rapport à ce qu'on devait il y a 20 ans.
Qu'entends-tu par « évoluer » ? La carrière, l'adaptation aux nouveaux programmes ?
En tout cas, si l'on continue à recruter les certifiés comme maintenant il faudra bien finir par remettre en question la compétence statutaire en lycée et en BTS. Elle est déjà fictive, même parfois sur le papier: les programmes de BTS ont disparu de l'oral du CAPES de maths (option maths), alors que les maths en BTS ne font pas l'objet de postes spécifiques.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bouboule
Doyen

Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?  - Page 2 Empty Re: Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la mastérisation ?

par Bouboule Lun 22 Juil - 10:21
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:On recrute désormais un paquet de collègues qui auront vraiment du mal à évoluer ; en physique-chimie, c'est net quand on voit ce qu'on enseigne désormais par rapport à ce qu'on devait il y a 20 ans.
Qu'entends-tu par « évoluer » ? La carrière, l'adaptation aux nouveaux programmes ?
En tout cas, si l'on continue à recruter les certifiés comme maintenant il faudra bien finir par remettre en question la compétence statutaire en lycée et en BTS. Elle est déjà fictive, même parfois sur le papier: les programmes de BTS ont disparu de l'oral du CAPES de maths (option maths), alors que les maths en BTS ne font pas l'objet de postes spécifiques.

Oui, les deux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum