Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jésus
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus Lun 22 Juil 2019 - 9:09
Oui, ça vaut le coup d'essayer .
Les salles de concours sont à moitié vide de gens qui s'auto-censurent parce qu'ils n'ont pas révisé, parce qu'ils ont peur de ne pas avoir le niveau.
Parce qu'il faut poser des jours de congés ou parce qu'ils ne peuvent pas s'absenter ( compliqué quand tu es prof, il est vrai) ou que le concours coûte cher ( hôtel, transport, restau).
Il n'y a pratiquement que des "candidats libres" en externe car il n'y a aucune préparation ( à part certaines collectivités qui proposent des formations aux concours, et si tu n'as pas assez d'ancienneté pour l'interne) .

Au final cela me semble bien plus ouvert et plus " cool" que les concours de l'enseignement à ce titre. Il y a une concurrence mais chacun a une chance.

Pareil, pour la recherche de poste, selon ses affinités de régions, domaines, il y a certainement des postes plus accessibles que d'autre. Tout se tente.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Leroy86 Lun 22 Juil 2019 - 9:20
@Jesus : Tu as raison, il faut tenter. Pour preuve, un cousin qui après deux échecs au bac l'a eu en candidat libre. Deux ans après il a eu le concours de rédacteur, il est ingénieur territorial principal aujourd'hui. Il a treize ans ans de plus que moi et on pourra me dire que les concours étaient plus faciles peut-être, mais il a essayé et a fini par y arriver.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Mathador Lun 22 Juil 2019 - 9:22
jésus a écrit:Au final cela me semble bien plus ouvert et plus " cool" que les concours de l'enseignement à ce titre. Il y a une concurrence mais chacun a une chance.
Cela dépend des concours de l'enseignement dont il est question. En maths il y a quelques années il y avait moins d'étudiants en prépa agreg (externe) que de postes (un peu plus en rajoutant les normaliens), et c'est peut-être bien encore le cas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
jésus
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus Lun 22 Juil 2019 - 12:32
Oui, ma comparaison est avec l 'agrégation de philo.
On n'est pas à l'abri de sujet en territoriale qui nous rebute ou nous semble WTF.
En somme, en PTSN, j'ai eu un sujet sur les Zoo, un autre sur le traitement des squelettes humains dans les collections ou la taxidermie, ou sur la place des sciences participatives ( je ne connaissais pas)
Tout repose sur le traitement que tu en fais, la méthode. Tu es comme fonctionnaire, on te demande un truc qui sort de nulle part, il faut le faire, et bien quand même.
Si tu trouves le sujet loin de tes préoccupations, c'est sûr tu pars de la salle au bout d'une heure avec feuille blanche ( ça arrive)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Theriakos96 Lun 22 Juil 2019 - 16:48
Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il faut chercher un poste pour le concours de conservateur national : une fois le concours obtenu on est affecté quelque part, c'est un concours national. je pense qu'il faut comparer ce concours-là avec l'agrégation, et non pas les concours de la fonction publique territoriale. Si l'on prend l'exemple de l'agrégation de LC, ce concours est extrêmement plus difficile. Si l'on compare avec l'agrégation de philosophie, alors là il est déjà plus difficile de voir ce qui est plus dur, je pense que c'est subjectif. Il est vrai qu'on demande officiellement un diplôme inférieur (licence) que pour l'agrégation, mais cela est aussi vrai pour l'ENA et, je pense, que personne ne penserait à mettre en doute la difficulté de ce concours (ou alors le concours de l'ENS, qui recrute à bac+2/+3 : encore une fois, personne ne remet en question sa difficulté).

En tout cas merci de la réponse : un conservateur depuis 15 ans gagne comme un agrégé avec 2 HSA et des colles/cours dans le supérieur (merci @Elaïna), mais il travaille autant, voire plus ; cela ne convient donc pas économiquement, mais tout se vaut !

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par CarmenLR Lun 22 Juil 2019 - 17:58
Theriakos96 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il faut chercher un poste pour le concours de conservateur national : une fois le concours obtenu on est affecté quelque part, c'est un concours national. je pense qu'il faut comparer ce concours-là avec l'agrégation, et non pas les concours de la fonction publique territoriale. Si l'on prend l'exemple de l'agrégation de LC, ce concours est extrêmement plus difficile. Si l'on compare avec l'agrégation de philosophie, alors là il est déjà plus difficile de voir ce qui est plus dur, je pense que c'est subjectif. Il est vrai qu'on demande officiellement un diplôme inférieur (licence) que pour l'agrégation, mais cela est aussi vrai pour l'ENA et, je pense, que personne ne penserait à mettre en doute la difficulté de ce concours (ou alors le concours de l'ENS, qui recrute à bac+2/+3 : encore une fois, personne ne remet en question sa difficulté).

En tout cas merci de la réponse : un conservateur depuis 15 ans gagne comme un agrégé avec 2 HSA et des colles/cours dans le supérieur (merci @Elaïna), mais il travaille autant, voire plus ; cela ne convient donc pas économiquement, mais tout se vaut !


Je nuancerais... D'après les échos que j'ai eus, on est en moyenne sur une prime globale inférieure à 500 euros, soit l'iSOE + 2 HSA max. Si on ajoute des colles, ça fait quand même une différence appréciable (et modulable, d'ailleurs, ce que n'est pas une prime).
Shajar
Shajar
Vénérable

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Shajar Lun 22 Juil 2019 - 18:31
Theriakos96 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il faut chercher un poste pour le concours de conservateur national : une fois le concours obtenu on est affecté quelque part, c'est un concours national. je pense qu'il faut comparer ce concours-là avec l'agrégation, et non pas les concours de la fonction publique territoriale. Si l'on prend l'exemple de l'agrégation de LC, ce concours est extrêmement plus difficile. Si l'on compare avec l'agrégation de philosophie, alors là il est déjà plus difficile de voir ce qui est plus dur, je pense que c'est subjectif. Il est vrai qu'on demande officiellement un diplôme inférieur (licence) que pour l'agrégation, mais cela est aussi vrai pour l'ENA et, je pense, que personne ne penserait à mettre en doute la difficulté de ce concours (ou alors le concours de l'ENS, qui recrute à bac+2/+3 : encore une fois, personne ne remet en question sa difficulté).
Pour conservateur, tu peux le passer en Etat, en territorial et en ville de Paris - c'est les mêmes épreuves. Etant donné le très faible nombre de postes, quasiment tout le monde passe les 3 en même temps. En territorial, il faut trouver un poste. Pour un conservateur, c'est cependant moins difficile que pour un poste de catégorie B ou A culture.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus Mar 23 Juil 2019 - 9:57
Oui, mais il faut trouver un poste en territorial.
Personnellement, les musées qui m'intéressent sont géré par la territoriale.
Donc, on peut se retrouver au chômage pour une durée indéterminée à la sortie de la la formation de 18 mois à l'INP.
Avec une validité de 4 ans, et un maximum d'indemnité chômage de 24 mois...On peut se retrouver au RSA avec un concours ronflant de conservateur. Il ne faut pas être pressé de manger .
Ayant fait l'expérience d'un concours d'attaché de conservation du patrimoine, ayant fini reçu/collé et obligé de travailler pour vivre, mon expérience me dit qu'il recrute avant tout au CV. Un concours sans le CV qui va bien, c'est en pure perte.
Est-ce que la formation de 18 mois peut suffire à changer le regard des recruteurs sur mon CV , je ne sais pas.
Mon CV n'est pas mauvais, mais d'autres ont des expériences en conservation, muséologie plus pertinentes pour diriger un musée que mes expériences niveau catégorie B, on va dire.
Passer un concours pour évoluer dans ses missions n'est apparemment pas suffisant, et c'est là que les concours ne jouent pas le rôle qu'ils devraient jouer.
Pas loin de 40 ans, avec expérience, deux masters, je souhaite avoir mieux qu'un poste d'accueil/ médiation...visiblement, il faut rester dans la catégorie B ( et encore il faut passer le concours)
On m'a même dit à la sortie d'un entretien pour être directeur de musée, qu'il fallait que je passe les concours de la filière animation...
Connaître la médiation, l'accueil, le montage de projet culturel, manager une équipe de guide ne sont pas de compétences appréciées pour diriger un musée...
Le directeur de musée devient un gestionnaire qui doit avoir un modèle économique en tête.
On s'est offusqué une fois en entretien, que j'ose dire qu'un conservateur devait avoir un temps réservé dans la semaine pour s'occuper de conservation, dans les réserves et s'intéresser aux collections.
Une fois , on s'est offusqué du contraire, que je ne valorise pas l'aspect "gestion des collections" Avec l'impression que les personnes RH connaissent mal le métier , bref.
Shajar
Shajar
Vénérable

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Shajar Mar 23 Juil 2019 - 11:45
Le concours de conservateur n'a rien à voir, au point de vue démarchage de poste, avec les autres concours de la culture. Quand j'étais à l'école du Louvre en muséologie, vers 2007, un seul conservateur ayant réussi l'INP avait du mal à trouver un poste au sortir de son stage, et tout le milieu se mobilisait pour le lui trouver. Ca s'est peut-être un peu dégradé depuis, les collectivités ayant tendance à pourvoir des postes de conservateurs avec des assistants ou attachés pour payer moins cher ; néanmoins, il reste beaucoup moins compliqué de trouver un poste de conservateur en territorial qu'un poste d'autre chose. Le corollaire, c'est qu'un poste marqué "cadre d'emploi des conservateurs du patrimoine" n'est jamais pourvu par un contractuel ou un détachement à niveau équivalent, même avec une formation et une expérience significatives.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus Mar 23 Juil 2019 - 11:56
La donne, c'est que désormais, beaucoup de poste de conservateur sont occupés par des attachés, les deux types de concours sont souvent proposés dans les fiches d'annonce pour les postes. ( j'ai quantité d'exemples de musées dirigés par des attachés) Voire des musées dirigés par des catégories B ( sisi)
Les collectivités peuvent pourvoir un poste de conservateur avec une personne ayant le concours d'attaché.
J'ai le sentiment qu'on recherche l'adéquation du poste avec la personne plus qu'autre chose et tant mieux si tu as le concours.

Tu vas sur capterritorial, il y a 5 postes de conservateur en territorial sur la France. 21 selon emploi territorial ( qui ne fait pas le distinguo avec conservateur des bibliothèques ou administraeur) Soit ,allez 15/20 postes sur la France, encore moins si on déduit le grade de conservteur en chef.
Sachant que des fonctionnaire titulaires font jouer la mobilité sur cette base et pas que des premiers postes en concurrence directe à chaque offre . Le primo arrivant se retouve en concurrence avec des pro aguerri qui veulent juste changer de poste.
Plus qu'à espérer sur la pitié des recruteurs . Visiblement, ils n'en ont pas beaucoup.

[url=https://indovea.org/2017/11/17/concours-dacces-a-la-fpt-la-question-des-recus-colles/]https://indovea.org/2017/11/17/concours-dacces-a-la-fpt-la-question-des-recus-colles/[/url]

plus de  13 % de reçus/collés dans la filière culturelle

[url=https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-recus-colles-de-la-fonction-8677]https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-recus-colles-de-la-fonction-8677[/url]

C'est ce qui m'est arrivé. J'ai fait de la figuration dans des entretiens au détriment de mon temps et de mes finances.

[url=https://www.persee.fr/doc/gazar_0016-5522_2016_num_244_

4_5414]https://www.persee.fr/doc/gazar_0016-5522_2016_num_244_4_5414[/url]

Autre exemple.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Theriakos96 Mar 23 Juil 2019 - 12:05
Donc hors du concours d'État de catégorie A+ point de salut, est-ce cela?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
jésus
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus Mar 23 Juil 2019 - 12:24
Après, le grand paramètre est le reclassement possible ou non au même échelon, la possible perte de salaire .
Et plus on est âgé, plus le recrutement devient difficile.
Etre débutant, en somme, avec un salaire élevé, c'est un vrai frein pour le recruteur.
Le profil purement " prof" est de fait rare dans les personnes effectivement recrutées. Il faut avoir a minima plusieurs cordes à son arc en termes de formation, expériences.
C'est un vrai parcours du combattant.
Réussir le concours tout en enseignant, réussir à avoir un congé formation, et une formation. Valider le concours dans les temps et accepter d'être mobile, une éventuelle perte de salaire.
J'ai envie de dire que ce n'est pas impossible si on a moins de 40 ans, sans famille , voire même sans conjoint ( il n'y a pas de rapprochement de conjoint dans la territoriale)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Elaïna Mar 23 Juil 2019 - 13:56
Theriakos96 a écrit:J'ai également des retours de ce concours comme étant très dur (je parle de conservateur du patrimoine de catégorie A+), sans doute plus que l'agrégation d'histoire (une amie normalienne arrivée dans le troisième quintile de l'agrégation d'histoire au premier coup, a eu conservateur au 3ème, bien que la deuxième fois elle l'ait raté d'un demi-point) ; peut-être l'agrégation de philosophie peut concurrencer en difficulté avec ce concours, il y a énormément de candidats en philo et ce concours reste les plus dur parmi les agrégations. Sans doute ce n'est pas du pipi de chat conservateur, mais un des plus durs de France !!

A mon sens, et pour travailler à la classe prépa intégrée de l'INP depuis dix ans (la vache, dix ans, le coup de vieux dans la tronche ! bref), j'ai toujours estimé que l'INP était largement plus difficile à obtenir que l'agrégation, même en étant chartiste.

Le pipi de chat, désolée, peut-être le concours pour être magasinier, mais pas les autres, non, clairement. Faut arrêter le délire quand même.
Ce sont des concours extrêmement exigeants, où non seulement la culture générale doit être très vaste, mais où en plus on demande des connaissances scientifiques précises. Et oui, y'a de la concurrence. Les chartistes raflent les places en archives et aussi pas mal en musées/monuments historiques (encore heureux j'ai envie de dire, ils ont fait trois ans d'études payées pour en arriver là).
Par ailleurs le jury d'oral, comment dire... c'est pas comme à l'agreg où si t'as un sujet pourri en hors programme (et chacun son sujet pourri hein : moi j'ai blêmi en apprenant que le type devant moi avait tiré Mustapha Kemal, lui était horrifié d'apprendre que j'avais eu les jésuites...). Bref, le jury d'oral regarde votre dossier et votre motivation. Si le jury a décidé que votre dossier n'était pas solide, il vous plantera quel que soit votre niveau par ailleurs.
Quant à l'ENSSIB, c'est un peu moins dur que l'INP, mais pas tellement. Et là aussi il y a la concurrence chartes/normale sup.

'fin bref, moi je trouvais qu'à côté, l'agreg, c'était tranquillou-billou par rapport aux copains qui passaient les concours du patrimoine... (feignasse power).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
jésus
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus Mar 23 Juil 2019 - 15:48
Oui, je parlais du concours d'attaché de conservation ( je l'ai eu sans bosser) mais une base solide d'agrégatif , d'un master dans le patrimoine et d'expérience pro dans le domaine de la médiation en art ou sciences.
J'ai raté d'un point le concours de bibliothécaire territoriale que j'avais passé en touriste avec un background encore moindre.
Donc, je réitère, les épreuves de territoriales de C, B, A ( pas A+, mais à vérifier) , c'est plus facile que l'agrégation en terme de durée d'épreuve et révision.
Là, à part les annales, je ne vois pas ce qu'il y a à réviser au sens propre.
Avec une base solide, pas besoin de s'arracher les cheveux pour bosser les concours.
On est dans l'ordre de ça passe ou ça casse , pour être honnête.

Là, tu sacralises trop, tu mets des freins à ceux qui ne sont pas dans le top des chartistes, alors que je le redis. Ces concours sont accessibles à ceux qui sont capables d'avoir un concours de l'enseignement, et des connaissance dans le domaine du concours ( qu'on est censé avoir "naturellement" via ses expériences pro et ses études.

Et la différence est là ( que j'ai apprécié) c'est que ces concours permettent d'utiliser réellement ses expériences pro pour faire la différence. Et c'est ce qui s'est passé pour moi) Une dissertation, j'ai repris mes exemples de mes expériences pro, mêlée à de la philo et bingo. Etre capable d'avoir du recul sur ses pratiques et parcours en étant humble, voilà la clé.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Mathador Mar 23 Juil 2019 - 16:12
jésus a écrit:Donc, je réitère, les épreuves de territoriales de C, B, A ( pas A+, mais à vérifier) , c'est plus facile que l'agrégation en terme de durée d'épreuve et révision.
Pour toi, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Dans mon cas, j'ai réussi l'agreg de maths en fournissant un travail modeste mais je me suis vautré dans des concours de la FPE en catégorie B. Pour beaucoup d'autres ce sera plutôt le contraire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
jésus
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus Mar 23 Juil 2019 - 16:25
Entre une épreuve de 7 h et 4h voire 3h, il n'y a pas photo ( pour moi)
Je trouve les épreuves d'agrégation plus abstraites et donc beaucoup plus exigeantes que des épreuves où , in fine, je parlais de ce que j'avais vécu dans mes expériences pro ou durant une visite de Musée. Et enfin relier des idées abstraites à des exemples plus triviaux et pourtant pertinents. Je " respire" plus face à une copie de FPT (enfin , il faut des sujets qui inspirent)
Chacun son truc, certes, mais si vous êtes très à l'aise face à une copie d'agrégation, je ne vois pas comment vous seriez en porte à faux face à un sujet de FPT.
Je cherche à être rassurant.
L'excès de sacralisation des concours est un facteur d'échec ou de déception. C'est tout ce que je dis. C'est un vrai frein.

Quand j'ai cessé d'être entouré de gens qui me disaient qu'il n'y avait que les normaliens qui pouvaient réussir, étrangement, j'ai eu des résultats car j'étais plus détendu.
J'ai eu 4 écrits de concours ( dont deux de l'enseignement) sans bosser, j'ai eu attaché de conservation du patrimoine...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Theriakos96 Mar 23 Juil 2019 - 16:35
Il n'y a qu'à louer des capacités intellectuelles supérieures, à ne pas en douter !

Le cas de mon amie normalienne et agrégée me semble plutôt parlant : être reçue 14ème à l'agrégation d'histoire et avoir le concours territorial A+ au 3ème coup me semble vraiment suggérer que ce concours est bien plus dur !

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Mathador Mar 23 Juil 2019 - 16:37
jésus a écrit:Entre une épreuve de 7 h et 4h voire 3h, il n'y a pas photo ( pour moi)
Toutes les épreuves longues ne se valent pas. En maths, les écrits de l'agreg (de 6h) sont découpés en parties indépendantes elles-même composées de nombreuses questions, donc c'est surtout de l'endurance: il n'y a pas autant de contraintes de gestion du temps que lorsque c'est un sujet de dissertation unique qu'il faut traiter.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
jésus
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus Mar 23 Juil 2019 - 16:48
Oui, chacun a ses outils de comparaison.

Bref, tenter pour voir votre réaction face aux sujets,

Si on est dispo, il ne faut pas hésiter à multiplier les concours, et cela fait un vrai entraînement et un jour cela paye.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus Mar 23 Juil 2019 - 16:52
[quote="Theriakos96"]Il n'y a qu'à louer des capacités intellectuelles supérieures, à ne pas en douter !

Le cas de mon amie normalienne et agrégée me semble plutôt parlant : être reçue 14ème à l'agrégation d'histoire et avoir le concours territorial A+ au 3ème coup me semble vraiment suggérer que ce concours est bien plus dur ![/quote]

J'ai pas dit que c'était facile.
J'ai passé quantité de concours avant que cela fonctionne.
Ce que je dis, c'est que ce n'est pas hors de portée, même de moi qui ne suis pas normalien, docteur, etc. Et donc, faux de dire que c'est injouable.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Elaïna Mar 23 Juil 2019 - 16:55
jésus a écrit:Entre une épreuve de 7 h et 4h voire 3h, il n'y a pas photo ( pour moi)  
Je trouve les épreuves d'agrégation plus abstraites et donc beaucoup plus exigeantes que des épreuves où , in fine, je parlais de ce que j'avais vécu dans mes expériences pro ou durant une visite de Musée. Et enfin relier des idées abstraites à des exemples plus triviaux et pourtant pertinents.  Je " respire" plus face à une copie de FPT (enfin , il faut des sujets qui inspirent)  
Chacun son truc, certes, mais si vous êtes très à l'aise face à une copie d'agrégation, je ne vois pas comment vous seriez en porte à faux face à un sujet de FPT.
Je cherche à être rassurant.
L'excès de sacralisation des concours est un facteur d'échec ou de déception. C'est tout ce que je dis. C'est un vrai frein.

Quand j'ai cessé d'être entouré de gens qui me disaient qu'il n'y avait que les normaliens qui pouvaient réussir, étrangement, j'ai eu des résultats car j'étais plus détendu.
J'ai eu 4 écrits de concours ( dont deux de l'enseignement)  sans bosser, j'ai eu attaché de conservation du patrimoine...

Parce que ça n'a rien à voir peut-être ?
Les épreuves des concours de la conservation sont comme tu le dis des épreuves où certes il faut avoir une culture générale en histoire/histoire des arts etc, mais où il faut aussi avoir une culture générale tournée vers l'administration, la gestion, et ça pour beaucoup de gens c'est pas facile. Moi-même ça me paraît infiniment plus difficile que de pondre un exposé en 4h sur "Henri IV et les questions religieuses" ou "les jésuites dans le monde jusqu'aux années 1760". ça, je le fais fingers in the nose. Les exposés de mes copains pour le concours de l'inp, je suis totalement infoutue de le faire.
Et encore une fois, ça fait dix ans que je planche sur des annales de concours pour préparer les élèves de la classe prépa intégrée de l'inp, eh bien, curieusement, ils travaillent, et dur, pour avoir le concours. Evidemment la catégorie B est plus accessible, sans blague. Mais pas les autres.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Theriakos96 Mar 23 Juil 2019 - 17:41
Elaïna a écrit:
jésus a écrit:Entre une épreuve de 7 h et 4h voire 3h, il n'y a pas photo ( pour moi)  
Je trouve les épreuves d'agrégation plus abstraites et donc beaucoup plus exigeantes que des épreuves où , in fine, je parlais de ce que j'avais vécu dans mes expériences pro ou durant une visite de Musée. Et enfin relier des idées abstraites à des exemples plus triviaux et pourtant pertinents.  Je " respire" plus face à une copie de FPT (enfin , il faut des sujets qui inspirent)  
Chacun son truc, certes, mais si vous êtes très à l'aise face à une copie d'agrégation, je ne vois pas comment vous seriez en porte à faux face à un sujet de FPT.
Je cherche à être rassurant.
L'excès de sacralisation des concours est un facteur d'échec ou de déception. C'est tout ce que je dis. C'est un vrai frein.

Quand j'ai cessé d'être entouré de gens qui me disaient qu'il n'y avait que les normaliens qui pouvaient réussir, étrangement, j'ai eu des résultats car j'étais plus détendu.
J'ai eu 4 écrits de concours ( dont deux de l'enseignement)  sans bosser, j'ai eu attaché de conservation du patrimoine...

Parce que ça n'a rien à voir peut-être ?
Les épreuves des concours de la conservation sont comme tu le dis des épreuves où certes il faut avoir une culture générale en histoire/histoire des arts etc, mais où il faut aussi avoir une culture générale tournée vers l'administration, la gestion, et ça pour beaucoup de gens c'est pas facile. Moi-même ça me paraît infiniment plus difficile que de pondre  un exposé en 4h sur "Henri IV et les questions religieuses" ou "les jésuites dans le monde jusqu'aux années 1760". ça, je le fais fingers in the nose. Les exposés de mes copains pour le concours de l'inp, je suis totalement infoutue de le faire.
Et encore une fois, ça fait dix ans que je planche sur des annales de concours pour préparer les élèves de la classe prépa intégrée de l'inp, eh bien, curieusement, ils travaillent, et dur, pour avoir le concours. Evidemment la catégorie B est plus accessible, sans blague. Mais pas les autres.

+1
avatar
jésus
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus Mer 24 Juil 2019 - 10:07
Oui, sinon je rajouterais qu'on ne juge pas un candidat, même à l'oral sur son dossier ou CV.
Il est même interdit de dire à l'oral de dire " j'ai travaillé à tel endroit" , on perd des points, voire on a une note éliminatoire.

Bon, je redis ce que j'ai dit plus haut : Ce n'est pas un concours universitaire. Il faut être capable, et ce finement, de rebondir sur ses expériences pro, et ses connaissances ( acquises par ses expériences et formation) sans dire explicitement qu'on a travaillé ici ou là. Rebondir là-dessus pour répondre aux sujets donnés à l'écrit ou à l'oral. Je dirais même qu'être une bête à concours "académique" peut donner de sérieuses bases en méthode. Mais être un désavantage si on copie/colle exactement cette méthode. Il faut se défaire un peu de ses méthodes d'ENS, agrégation, prépa, etc pour réussir correctement ces épreuves à mon sens.
Il faut faire parler le " terrain" dans ses productions écrites et orales pour que ça fasse "tilt" dans le jury en face. Il faut connaître le métier pour lequel tu postules.
Une méthode universitaire au top, c'est 70 % du boulot.
Ca devient dur si tu n'as jamais bossé dans le domaine des musées, patrimoine, archives, etc. Il faut travailler encore plus pour compenser l'absence de connaissances du travail dans ce domaine. Il y a des difficultés que tu ne rencontres qu'au travail.
Et navré de le dire, j'ai appris 1000 plus via mes expériences pro en médiation/musée/ médiation scientifique et techniques à qu'à la fac, où on est dans la théorie.
C'est une réflexion sur la pratique, pas une pure réflexion théorique ( et je trouve ça plus simple, à mon sens) L'enjeu est là.
Hanit
Hanit
Je viens de m'inscrire !

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Congé d’ete

par Hanit Dim 28 Juil 2019 - 19:33
Bonjour
Je suis enseignante dans le privé indépendant
Il y’a déjà pas mal d’annees ,j’ai demandé à mon patron de m’augmenter car j’avais beaucoup d’experience
Il a accepté une petite augmentation mais sur le nouveau contrat il était noté en bas dans conditions particulières :Madame ...
Ne sera pas payé juillet et août

J’ai même pas fait attention et j’ai signé !
Je précise que c’est un contrat cdi
Depuis chaque année je lui demande de changer je le supplie de me payer ces deux mois de vacances mais il ne veut rien savoir
Il me dit que j’ai signé
Que puis-je faire svp ???
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Lokomazout Dim 28 Juil 2019 - 20:05
Y a-t-il une convention collective des enseignants du privé indépendant ?
Sinon, à part faire jouer la concurrence (et si tel est le cas, demander un alignement en évoquant un départ possible), les possibilités semblent minimes... Au pire, demander de répartir le montant total des dix mois sur douze...
Hanit
Hanit
Je viens de m'inscrire !

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) - Page 2 Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Hanit Dim 28 Juil 2019 - 23:43
Merci
Et se mettre au chômage pr 2 mois c’est possible ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum