[3ème] Bel Ami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] Bel Ami

Message par paffutella le Dim 6 Sep 2009 - 12:20

Avec ma collègue, nous envisageons de faire bel Ami avec nos classes de 3ième. Seulement voilà, ce ne sont pas des classes de grands lecteurs ( ou plutôt ce sont des classes comprenant de petits lecteurs) et ce roman n'existe pas en version abrégée ( que nous pourrions proposer " à la carte"). En quatrième, ils ont certes lu des textes difficiles ( Dracula) mais toujours avec une possibilité de version abrégée. Bref, j'ai un peu peur que ce roman ne les déroute et qu'on se retrouve avec seulement 4 ou 5 élèves suceptibles de le lire et d'accrocher.
Qu'en pensez-vous? Le tenteriez-vous quand même? A quelles conditions ( mise en place d'un parcours de lecture? autres dispositifs d'aide à la lecture?)? Avez-vous eu de bonnes expérience avec ce roman au collège?

paffutella
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] Bel Ami

Message par minnie le Dim 6 Sep 2009 - 13:03

Aucune expérience du collège.
Mais en 2ndes - profil STI - j'avais donné l'Assommoir. Ils devaient lire tant de pages par semaine -avec contrôle à la clé - et j'avais préparé des résumés de certains chapitre pour les aider dans leur lecture.

Ca demande du boulot, mais c'est faisable.

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] Bel Ami

Message par Julianne le Dim 6 Sep 2009 - 13:06

Bonnes expérience de mon côté mais en lecture cursive, sur une classe de 25, 6 élèves l'avaient bien apprécié, d'autres l'avaient entamé mais n'ont pas poursuivi leur lecture...

Julianne
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum