[3ème] Bel Ami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] Bel Ami

Message par paffutella le Dim 6 Sep 2009 - 12:20

Avec ma collègue, nous envisageons de faire bel Ami avec nos classes de 3ième. Seulement voilà, ce ne sont pas des classes de grands lecteurs ( ou plutôt ce sont des classes comprenant de petits lecteurs) et ce roman n'existe pas en version abrégée ( que nous pourrions proposer " à la carte"). En quatrième, ils ont certes lu des textes difficiles ( Dracula) mais toujours avec une possibilité de version abrégée. Bref, j'ai un peu peur que ce roman ne les déroute et qu'on se retrouve avec seulement 4 ou 5 élèves suceptibles de le lire et d'accrocher.
Qu'en pensez-vous? Le tenteriez-vous quand même? A quelles conditions ( mise en place d'un parcours de lecture? autres dispositifs d'aide à la lecture?)? Avez-vous eu de bonnes expérience avec ce roman au collège?

paffutella
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] Bel Ami

Message par minnie le Dim 6 Sep 2009 - 13:03

Aucune expérience du collège.
Mais en 2ndes - profil STI - j'avais donné l'Assommoir. Ils devaient lire tant de pages par semaine -avec contrôle à la clé - et j'avais préparé des résumés de certains chapitre pour les aider dans leur lecture.

Ca demande du boulot, mais c'est faisable.

minnie
Esprit éclairé

Re: [3ème] Bel Ami

Message par Julianne le Dim 6 Sep 2009 - 13:06

Bonnes expérience de mon côté mais en lecture cursive, sur une classe de 25, 6 élèves l'avaient bien apprécié, d'autres l'avaient entamé mais n'ont pas poursuivi leur lecture...

Julianne
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut