Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par La Caverne Jeu 25 Juil 2019 - 21:55
Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir mon résultat de PPCR échelon 9 et même si j'ai eu droit à plein de critiques sur le plan didactique lors de mon inspection (pour faire court je ne mets pas assez les élèves en interaction ou maladroitement, et mon cours demeure trop dialogué) je suis assez choquée de constater que j'ai obtenu un "à consolider", à côté des autres satisfaisants, très satisfaisants et un seul excellent de la part de l'IPR. L'appréciation de la CDE a elle, été nettement plus élogieuse. J'aimerais savoir si cet item "à consolider" est rare ou exceptionnel et s'il a des conséquences, notamment pour l'attribution d'un futur poste (je suis TZR)...  J'avais été inspectée deux fois précédemment dans ma carrière (18 ans d'ancienneté) et je n'avais jamais eu de mauvais rapport auparavant ; j'ai toujours eu l'impression de mener ma carrière correctement et de donner globalement satisfaction. Merci.


Dernière édition par La Caverne le Jeu 25 Juil 2019 - 23:33, édité 1 fois
Elle aime
Elle aime
Expert

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Elle aime Jeu 25 Juil 2019 - 22:05
Aucune conséquence pour les mutations. N'y pense plus. Bonnes vacances.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par La Caverne Jeu 25 Juil 2019 - 22:26
Elle aime a écrit:Aucune conséquence pour les mutations. N'y pense plus. Bonnes vacances.

Et d'autres conséquences dans la carrière ? Je n'en reviens pas d'avoir été si mal notée, d'autant qu'il n'y aura plus d'inspection. J'ai l'impression à lire le forum que c'est un item rarement utilisé. Et par ailleurs, est-ce que d'en avoir un peut donner "à consolider" en appréciation finale du recteur ? Merci pour vos éclaircissements.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Dadoo33 Jeu 25 Juil 2019 - 22:32
Il y a déjà un fil « résultat du ppcr ». Fais-y un tour. Sans doute y trouveras-tu tes réponses.
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par La Caverne Jeu 25 Juil 2019 - 22:39
Merci mais c'est fait. Je ne trouve rien de comparable à ma situation, surtout des personnes qui ne comprennent pas l'inadéquation entre les items reçus au PPCR et l'appréciation finale du recteur. Moi je cherche des témoignages de collègues qui ont eu un "à consolider" dans leurs items.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Dadoo33 Jeu 25 Juil 2019 - 22:43
La Caverne a écrit:Merci mais c'est fait. Je ne trouve rien de comparable à ma situation, surtout des personnes qui ne comprennent pas l'inadéquation entre les items reçus au PPCR et l'appréciation finale du recteur. Moi je cherche des témoignages de collègues qui ont eu un "à consolider" dans leurs items.


La modération risque de fusionner les deux fils...
Elle aime
Elle aime
Expert

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Elle aime Jeu 25 Juil 2019 - 23:15
Peut-être serait-il judicieux de changer le titre de ton post ?
Par exemple : Résultat PPCR : un item "à consolider". Quelles conséquences ?

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Elyas Jeu 25 Juil 2019 - 23:36
Aucune conséquence. Le PPCR est une arnaque. Point. Ne te trouble pas à son sujet.
Mauvette
Mauvette
Érudit

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Mauvette Ven 26 Juil 2019 - 0:01
Je trouve que vous êtes bien légers avec La Caverne.
Sans doute est-ce sans conséquence pour les mutations, peut-être même est-ce sans conséquence pour la poursuite de sa carrière, mais j'avoue comprendre que ça puisse troubler suffisamment pour attendre une autre réponse que : "N'y pense plus, bonnes vacances!"
Je ne peux malheureusement pas te répondre La Caverne mais je comprends tes interrogations et j'espère que, sur ce forum, quelqu'un pourra te faire part de son expérience et/ou te rassurer de manière plus construite que jusqu'à maintenant... 🌹

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Audrey
Audrey
Oracle

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Audrey Ven 26 Juil 2019 - 3:25
La Caverne a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir mon résultat de PPCR échelon 9 et même si j'ai eu droit à plein de critiques sur le plan didactique lors de mon inspection (pour faire court je ne mets pas assez les élèves en interaction ou maladroitement, et mon cours demeure trop dialogué) je suis assez choquée de constater que j'ai obtenu un "à consolider", à côté des autres satisfaisants, très satisfaisants et un seul excellent de la part de l'IPR. L'appréciation de la CDE a elle, été nettement plus élogieuse. J'aimerais savoir si cet item "à consolider" est rare ou exceptionnel et s'il a des conséquences, notamment pour l'attribution d'un futur poste (je suis TZR)...  J'avais été inspectée deux fois précédemment dans ma carrière (18 ans d'ancienneté) et je n'avais jamais eu de mauvais rapport auparavant ; j'ai toujours eu l'impression de mener ma carrière correctement et de donner globalement satisfaction. Merci.

Si tes précédents rapports d'inspection n'ont jamais pointé de sérieux problèmes pédagogiques, didactiques, ma foi, je pense qu'il y a là matière à contestation. On ne peut sérieusement pas au bout de 15 ans ou plus de carrière signaler qu'un enseignant ne donne pas satisfaction dans un domaine sans avoir remarqué le problème avant. On ne devient pas nul en didactique ou pédagogie subitement entre deux inspections.
Mon conseil: contacte un syndicat pour te faire accompagner, et quoi qu'il en soit, remplis la case d'observation, en n'hésitant pas à citer tes précédents rapports d'inpection, et les contradictions qui semblent apparaître entre IPR et CDE dans ton compte-rendu de PPCR.
Tu ne risques rien avec un "à consolider", mais cela retardera un peu ton accession à la hors classe. Accessoirement, personnellement je n'aimerais pas, dans le cas d'un changement de CDE, qu'il découvre un "à consolider" dans mon compte-rendu de PPCR. Ça vous paraîtra ptêt idiot, mais si c'est injustifié comme appréciation, on se passerait bien d'une telle tache dans un bilan nous concernant, surtout si des gens qui ne nous connaissent pas nous découvrent par ce biais et risquent de nous méjuger professionnellement à cause de ça, non?
Moi aussi je vous trouve un peu légers, sur ce coup, les collègues.
Ça vous plairait, à vous, de vous prendre un "à consolider" notifié officiellement dans votre dossier pro? ;-)


Dernière édition par Audrey le Ven 26 Juil 2019 - 16:47, édité 1 fois
Elle aime
Elle aime
Expert

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Elle aime Ven 26 Juil 2019 - 8:01
Je présente mes excuses à La Caverne si mon premier message l'a blessée.

Mauvette,

j'ai répondu à une partie de la question (mutations) et proposé un nouveau titre pour que ses interrogations obtiennent plus rapidement une réponse.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Mauvette
Mauvette
Érudit

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Mauvette Ven 26 Juil 2019 - 8:57
Oui @Elleaime, je ne dis pas le contraire. Je dis juste que si j'étais à la place de La Caverne, il m'aurait fallu un peu plus qu'une réponse lapidaire pour ne plus y penser.
Audrey l'a sans doute mieux formulé que moi...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Orlanda Ven 26 Juil 2019 - 8:59
Je suis déjà furieuse pour le seul « satisfaisant » reçu, et j’ai vivement contesté, alors un « à consolider »... Ce serait quasiment un motif de démission sous un an, le temps de se retourner. Je ne plaisante pas. On ne peut pas passer de bonnes vacances, après ça.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par MelanieSLB Ven 26 Juil 2019 - 9:11
Audrey a écrit:
Mon conseil: contacte un syndicat pour te faire accompagner, et quoi qu'il en soit, remplis la case d'observation, en n'hésitant pas à citer tes précédents rapports d'inpection, et les contradictions qui semblent apparaître entre IPR et CDE dans ton compte-rendu de PPCR.
Tu ne risques rien avec un "à consolider", mais cela retardera un peu ton accession à la hors classe. Accessoirement, personnellement je n'aimerais pas, dans le cas d'un changement de CDE, qu'il découvre un "à consolider" dans mon compte-rendu de PPCR. Ça vous paraîtra ptêt idiot, mais si c'est injustifié comme appréciation, on se passerait bien d'une telle tache dans un bilan nous concernant, surtout si des gens qui ne nous connaissent pas nous découvrent par ce biais et risquent de nous méjuger professionnellement à cause de ça, non?
Moi aussi je vous trouve un peu léger, sur ce coup, les collègues.
Ça vous plairait, à vous, de vous prendre un "à consolider" notifié officiellement dans votre dossier pro? ;-)

Non, ça ne me plaît pas, mais les collègues ont parfaitement raison: ça ne change strictement rien (certes, je suis à un échelon moins élevé). Une observation de contestation (ci-possible rédigée avec un syndicat) et on arrête de se prendre la tête avec.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
madu
madu
Niveau 8

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par madu Ven 26 Juil 2019 - 9:16
Moi aussi j’ai eu « à consolider ». Un peu violent... et inattendu puisque lors de l’entretien mon travail était qualifié de remarquable et que, quatre ans auparavant, le même inspecteur m’avait écrit un très bon rapport. Visiblement je ne me suis pas « emparée » de la réforme et me le suis fait sèchement reprocher par de petites croix assassines.

J’ai commenté, point par point, chaque remarque.
J’ai obtenu pour avis final « satisfaisant ».
Je m’en contente, considérant qu’un IPR-girouette n’est finalement qu’à peine satisfaisant à mes yeux.

Conséquences : j’ai tiré un trait sur une éventuelle « carrière » et fais juste mon boulot, sans prise de tête.
Je n’attends RIEN de ma prochaine inspection (ce sera l’échelon 9).
(Je ne peux retenir un rire jaune quand je lis certains participants se plaindre de ne pas avoir « excellent » partout).
Rien de plus qu’une blessure d’amour propre, finalement.
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par La Caverne Ven 26 Juil 2019 - 11:05
Merci Madu pour ton témoignage, et merci aux autres également de m'avoir répondu.
Je vais rédiger mes observations même si je doute que cela améliore la situation.
Quant à mes précédents rapports d'inspection ils sont très peu nombreux, le dernier date d'il y a onze ans (lorsqu'on est TZR on est transparent, les inspecteurs semblent ne pas remarquer votre présence lorsqu'ils passent dans un établissement) et ne formule pas de réserve particulière même s'il suggère un ou deux points d'amélioration. Le rapport d'inspection précédent était celui de ma titularisation, il était positif. Ma place au concours m'avait toujours permis de progresser au grand choix jusqu'à ce que j'accumule les années sans inspection.
J'avoue que je me sens humiliée, vidée de toute volonté de m'investir dans le métier et par ailleurs je crains les répercussions style formations imposées - auxquelles je me vois difficilement adhérer vu le contexte.
Je me pose des questions sur la raison de ce rapport médiocre ; à vrai dire j'avais déjà croisé cet IPR lors d'une formation - désertée le second jour par les 2/3 des participants - et je savais qu'il était très opposé aux formes traditionnelles de cours magistral, qui sont sommes toutes celles que l'on m'a apprises lors de mon entrée dans le métier il y dix-sept ans. Il faut croire que mes efforts pour me renouveler n'ont pas été suffisants. Il faut croire qu'il n'y a qu'une seule manière de faire travailler nos élèves.
Je suis aussi très découragée dans mon projet de préparation de l'agreg interne : en cas de succès je serais à nouveau inspectée pour la titularisation, peut-être par le même IPR - il n'y en a pas cinquante dans mon académie ; je me demande même si lors des commissions finales le dossier pro est accessible aux jurys et s'il peut me desservir. Et bien sûr en tant que TZR, moi qui me targuais d'être appréciée comme remplaçante car j'avais plutôt habitude de tenir mes classes rigoureusement, je stresse d'être immédiatement cataloguée comme la prof insuffisante.
Bref, un bel été à tous, le mien est un peu obscurci malgré tout mais il y a pire déconvenue dans la vie, c'est ce dont j'essaie du moins de me persuader.
Elle aime
Elle aime
Expert

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Elle aime Ven 26 Juil 2019 - 11:22
La Caverne,

J'ai passé toute ma courte carrière en REP+ (ECLAIR) puis REP. Comme toi, j'ai l'impression de bien tenir mes classes et suis appréciée pour ce point. Je suis exigeante envers mes élèves tout en ayant conscience de leurs difficultés. Je ne compte pas les heures passées à préparer les cours, à corriger (différencier entre allophones, élèves sans acquis de cycle 2, les lambdas et "les flèches" ). Tout ça pour une inspection très dure cette année : j'ai été arrêtée une semaine ensuite. Trop sensible à l'image que je pouvais donner de moi, pas envie de passer pour l'enseignante "insuffisante". "humiliée, vidée de toute volonté de m'investir dans le métier et par ailleurs je crains les répercussions style formations imposées" : c'est très juste ce que tu as écrit, c'est ainsi que je l'ai ressenti. Des collègues m'ont remonté le moral, m'assurant de mes qualités d'enseignante.
J'ai reçu mon rapport PPCR il y a peu. Je l'ai à nouveau mal vécu, malgré une appréciation élogieuse de mon chef, puis je me suis dit que je n'allais pas me rendre malade pour ça ni chercher à contester malgré des appels du pied de collègues visitées par le même IPR. Je préfère profiter de mon bel été. D'où ma réponse elliptique : il m'est apparu difficile d'en dire davantage au début car en en écrivant autant, je me livre, ce que j'ai du mal à faire sur un forum.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
Césarion
Niveau 6

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Césarion Ven 26 Juil 2019 - 11:27
Oui, je comprends ton découragement à cause de cette croix cochée au mauvais endroit. J’ai moi-même souffert de ce PPCR pas moins infantilisant que le précédent système. Mon cas est pire car j’ai reçu un avis du CDE et de l’IPR sans rendez-vous de carrière puisque j’avais dépassé le 9ème échelon lors de l’entrée en vigueur du PPCR. Satisfaisant de l’IPR et du CDE qui se sont appuyés sur mes notes administrative et pédagogique ( total 98/100 soit le maximum). Tu peux être rétrogradé même quand tu es très apprécié de ta hiérarchie. J’ai enseigné à l’iUFM, à l’université, dans l’une des meilleures prépas de France avec des élèves qui sortaient majors de polytechnique etc . Et pas de hors classe. A cause de l’âge, encore trop jeune, jamais de Grand Choix, inspecté tous les 4 ans et tuteur de stagiaire. Qui dit mieux ? Seule la fiche de paie me retient.
avatar
User27372
Niveau 7

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par User27372 Ven 26 Juil 2019 - 12:01
La Caverne,
Je comprends. Suis la procédure de contestation jusqu'à la CAPA et demande le changement de l'item coché.
Rapproche-toi d'un syndicat pour la procédure. Il faut te battre si tu sens l'injustice ! C'est un parcours du combattant mais tu peux obtenir satisfation, ce qui vaut le coup. Et ne renonce pas à l'agrégation !
Courage fleurs
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par A rebours Ven 26 Juil 2019 - 12:11
Après une très bonne inspection il y a plusieurs années, le PPCR m'a tuée.
Trois AC, où me me reproche ce qui m'avait valu des compliments la dernière fois, et où on me reproche aussi un manque d'investissement (ben oui, tiens, être à temps partiel sur deux bahuts, ça réduit nettement le temps de présence - même pas 7h dans chaque).
Bref, on a cassé du prof de latin, c'est très clair.
Alors je vis très mal ces AC, et pourtant je n'y peux rien.
Peut-être qu'à la prochaine inspection les reproches deviendront des compliments, parce que, dans le fond et même si ni CDE ni IPR ne sont allés voir de ce côté là, on bosse bien avec les élèves, c'est exigeant oui et je l'assume, mais ils aiment ce qu'ils font.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Lokomazout Ven 26 Juil 2019 - 12:50
Césarion a écrit:Tu peux être rétrogradé même quand tu es très apprécié de ta hiérarchie.

IDEM.

Avec ces PPCR, particulièrement pour ceux.celles qui ont passé le 9ème échelon avant la "réforme" (!), on marche vraiment sur la tête.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par frimoussette77 Ven 26 Juil 2019 - 21:22
Césarion a écrit:Oui, je comprends ton découragement à cause de cette croix cochée au mauvais endroit. J’ai moi-même souffert de ce PPCR pas moins infantilisant que le précédent système. Mon cas est pire car j’ai reçu un avis du CDE et de l’IPR sans rendez-vous de carrière puisque j’avais dépassé le 9ème échelon lors de l’entrée en vigueur du PPCR. Satisfaisant de l’IPR et du CDE qui se sont appuyés sur mes notes administrative et pédagogique ( total 98/100 soit le maximum). Tu peux être rétrogradé même quand tu es très apprécié de ta hiérarchie. J’ai enseigné à l’iUFM, à l’université, dans l’une des meilleures prépas de France avec des élèves qui sortaient majors de polytechnique etc . Et pas de hors classe. A cause de l’âge, encore trop jeune, jamais de Grand Choix, inspecté tous les 4 ans et tuteur de stagiaire. Qui dit mieux ? Seule la fiche de paie me retient.
Tu n'as pas été rétrogradé. Tu as juste été freiné dans ta progression.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par lectiole Ven 20 Déc 2019 - 13:06
Orlanda a écrit:Je suis déjà furieuse pour le seul « satisfaisant » reçu, et j’ai vivement contesté, alors un « à consolider »... Ce serait quasiment un motif de démission sous un an, le temps de se retourner. Je ne plaisante pas. On ne peut pas passer de bonnes vacances, après ça.

Je n'ai pratiquement eu que des "satisfaisant".

Je ne pense pas démissionner, mais j'aimerais bien savoir si on peut ne plus avoir de PPCR ? Si c'est pour des avancements d'échelon ou de carrière, je n'en vois pas l'intérêt car je ne suis pas carriériste, que l'avancée à l'ancienneté me convient très bien mais qu'en revanche, j'aimerais qu'on me fiche la paix car ça a des conséquences sur ma sérénité.

Par rapport à l'agrégation interne, j'ai le souci inverse : j'ai eu l'agrégation enceinte de 7 mois. Mon bébé est né avec une maladie orpheline. Ses hospitalisations répétées y compris en soins continus et en réanimation m'ont obligée à prendre un congé de deux mois 1/2 (le seul long congé de toute ma carrière) l'année de ma titularisation en tant qu'agrégée. L'IPR a fait sa visite de stage un 1er avril deux semaines après la fin de mon congé avec une classe qui n'avait rien fait pendant mon congé (ils ont tellement chahuté que ma remplaçante leur faisait copier le manuel de français) et qui a eu un séjour au ski d'une semaine pendant ces deux semaines. En plus,  mon cahier de textes s'était retrouvé effacé pendant mon absence (ce que j'avais fait de septembre à décembre). Je n'ai pas eu l'impression qu'on ait pris en compte que je n'étais pas en état d'être inspectée ce jour-là. Donc pour les PPCR avec le retour de l'IPR (car il n'y en a pas 36), ça sera toujours une réactivation de mon traumatisme du 1er avril 2016 (qui par ailleurs a laissé des traces dans mon dossier alors que j'étais dans un état second pour des raisons humainement compréhensibles. En gros, une demi-heure de "ça ne va pas, rien ne va", et à la fin de l'entretien : "Au fait, comment va votre fille ?").

J'avais pourtant écrit aux services du rectorat, y compris à l'assistante sociale qui ne m'a jamais répondu :

Le 20/01/2016 13:42
[...] ma fille a à nouveau été hospitalisée du 25 décembre au 9 janvier. L'assistante sociale du CHU m'a conseillé de faire une demande d'AJPP et la neuropédiatre qui suit ma fille a établi un certificat médical indiquant que je dois rester avec elle pendant les six prochains mois.
J'ai envoyé les papiers à la CAF.
Seulement j'aurais aimé un congé partiel : l'assistante sociale du CHU m'a parlé d'une enveloppe de 310 jours sur 3 ans à prendre si besoin (donc si ma fille est à nouveau hospitalisée). Actuellement, mon bébé va un peu mieux et n'est plus à l'hôpital mais peut y retourner à tout moment.
La DPE3 trouve que c'est problématique pour l'intérêt du service. Mais c'est nouveau et soudain pour moi et j'ai des informations contraires. [...]

Mais la DPE3 attend ma réponse et c'est urgent.

Et donc le 1er avril 2016, inspection.

Je n'ai pas eu le temps de voir un psychologue par la suite mais ça a vraiment été un choc d'être inspectée le 1er avril de cette année-là.


Dernière édition par lectiole le Ven 20 Déc 2019 - 13:25, édité 1 fois

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par JaneB Ven 20 Déc 2019 - 13:23
Mon PPCR aura lieu cette année et je me prépare à des " à consolider " …
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Lagomorphe Ven 20 Déc 2019 - 13:48
Idem, ça s'est très mal passé avec l'IPR précédent, je prévois des "à consolider" lors de mon prochain rdv de carrière.

Après, s'il n'y en a ne serait-ce qu'un (ou même un seul satisfaisant), je mettrai l'EN devant ses responsabilités :
- démission immédiate des fonctions de PP
- démission immédiate du conseil pédagogique
- démission immédiate des fonctions de coordo
- refus de toute HSA au-delà de la 2e imposable, avec exigence d'un nouveau VS si je n'ai pas encore signé celui de l'année
- cessation de toute participation à quelque dispositif que ce soit (soutien, devoirs faits, portes ouvertes, carrefour des métiers, voyages, sorties, ...)

S'il y a des choses à consolider, il faut m'en laisser le temps et ne pas me surcharger de tâches annexes et autres heures sup : l'administration doit être cohérente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum