Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eiliv
Eiliv
Je viens de m'inscrire !

Journée Nationale de sensibilisation aux troubles Dys Empty Journée Nationale de sensibilisation aux troubles Dys

par Eiliv le Dim 28 Juil 2019 - 18:11
Bonjour à tous,

Professeur d'anglais, je souhaiterais organiser un projet en octobre durant la journée de sensibilisation aux troubles dys- . Je pensais créer différents ateliers relevant chacun d'un trouble dys- afin de faire prendre conscience aux élèves de la difficulté éprouvée par certains de leur camarades. Néanmoins, les idées me manquent. J'ai fait pas mal de recherches sur le net mais pour y avoir accès, il faut payer des sommes astronomiques.
Je n'ai pour l'instant réuni que deux idées intéressantes dans le cadre de ma matière à savoir de leur faire faire une dictée avec un bruit désagréable en fond sonore et le faire lire des textes où il manque des lettres, celles-ci sont inversées etc...

Auriez vous d'autres idées, des partages d'expériences... ?

Bonne journée à vous Very Happy
zigmag17
zigmag17
Habitué du forum

Journée Nationale de sensibilisation aux troubles Dys Empty Re: Journée Nationale de sensibilisation aux troubles Dys

par zigmag17 le Dim 28 Juil 2019 - 18:33
J'ai participé à une journée de stage sur le même thème il y a quelques années et ce qui m'avait le plus frappée était l'exercice qui consistait à nous faire déchiffrer un texte tel qu'un élève dys- pouvait le percevoir: à savoir, des mots collés les uns aux autres, les lignes très proches les unes des autres (commesiontedemandaitdeliretoutcelaencinqsecondes), avec en plus des questions auxquelles il fallait répondre en un temps très limité. Très empirique, et formateur: avec cette expérience nous avons pris la mesure de toutes les difficultés de déchiffrage auxquelles les élèves dys pouvaient être confrontés, et de l'obligation pour nous d'avoir à leur encontre beaucoup de patience, des attentes un peu plus légères en terme de rédaction, et de raccourcir les devoirs en enlevant des questions par exemple.
Autres choses qui m'avaient frappée: les marges: occuper tout l'espace d'une feuille avec du texte pour un élève dys- c'est trop, ainsi que le fait de ne pas faire ressortir une question, ni en la soulignant ni en la graissant, qui peut également ajouter une difficulté.
zigmag17
zigmag17
Habitué du forum

Journée Nationale de sensibilisation aux troubles Dys Empty Re: Journée Nationale de sensibilisation aux troubles Dys

par zigmag17 le Dim 28 Juil 2019 - 20:32
Je viens de trouver ce site, d'accès gratuit, qui semble correspondre à ce que tu cherches:
www.ac-grenoble.fr/ecoles/g1/IMG/pdf/simulations-dyslexie.pdf
Edit: à réactualiser en anglais mais ce doit être possible assez facilement Journée Nationale de sensibilisation aux troubles Dys 1482308650
avatar
elisa18
Niveau 10

Journée Nationale de sensibilisation aux troubles Dys Empty Re: Journée Nationale de sensibilisation aux troubles Dys

par elisa18 le Dim 28 Juil 2019 - 22:14
Tu trouveras de très nombreuses réponses sur le site fantadys, le site de référence pour les parents, les enfants et ... Les professeurs !

https://fantadys.com

Béatricekb
Béatricekb
Je viens de m'inscrire !

Journée Nationale de sensibilisation aux troubles Dys Empty Re: Journée Nationale de sensibilisation aux troubles Dys

par Béatricekb le Mar 30 Juil 2019 - 7:51
Bonjour, Mon fils est dyslexique et en tant que professeur d'anglais, peut-être pourriez vous vous pencher sur le fait que les dyslexiques ont un gros problème d'organisation et de gestion du temps. Les nombreux écrits dans une même journée, est vecteur de "torchons" illisibles et incomplets. Pas motivant du tout pour apprendre une leçon le soir.
Je souhaitais également que vous ayez en tête au moment de l'organisation des plannings "emplois du temps des élèves", le fait que mettre anglais, suivi direct d'une deuxième langue étrangère comme c'est souvent le cas, est un exercice très difficile pour les dys.
Personnellement, pendant tout le collège, j'ai du reprendre tous les cours de la journée pour que ce soit utilisable. Il faut rappeler que les dys sont très fatigables et que sans le soutien des parents, les élèves sont vite débordés et démotivés si les cours ne sont pas bien tenus.
Cordialement,
Béatrice
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum