Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école) Empty Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école)

par Lowpow29 Lun 29 Juil 2019, 14:20
Bonjour,

Je vais m'occuper de deux jeunes enfants arrivant en France à la rentrée (CP et Moyenne Section), qui ne parlent pas français et doivent donc dès maintenant être autant que possible "initiés" à la langue française de manière ludique (en sachant que je parle leur langue maternelle). Ils ne sont jamais allés à l'école à proprement parler mais seulement dans la version allemande de l'école maternelle.

Je suis à la recherche de tous vos conseils et méthodes :
- quels supports serait-il intéressant/approprié d'utiliser ?
- sur deux heures, comment découper le temps ?
- quels supports puis-je utiliser pour faire découvrir/mémoriser le vocabulaire de base ?
- quels supports pour la grammaire de base ?

Je débute dans l'enseignement du FLE donc évidemment je suis loin de penser à tout et d'avoir les bons réflexes, j'espère que vous serez nombreux pour m'aider, je commence la semaine prochaine Razz
Merci d'avance !!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école) 2289946511
Calandria
Calandria
Grand sage

Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école) Empty Re: Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école)

par Calandria Mar 30 Juil 2019, 15:02
J'imagine que le but est avant tout de leur faire prendre un bain de langue française. A ta place, je passerais par la lecture de livres pour enfants : des albums mais aussi des livres avec des structures répétées. Je passerais aussi par des petites mises en scène : comment dire bonjour... Et par des imagiers pour dire et répéter les mots du quotidien (les vêtements...). En fonction de ce qu'elles retiennent, tu peux passer de "jupe" à "une jupe" à "c'est une jupe". Après, à cet âge, les choses se font facilement. L'utilisation de dessins animés aussi peut aider. Pour la petite qui rentre en CP, ça vaut le coup de voir l'alphabet.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école) Empty Re: Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école)

par Miniloupiotte Mar 30 Juil 2019, 15:23
Bonjour !
Je trouve très bien ce que te propose @Calandria, avec le passage par des albums jeunesse bien adaptés à leur âge : tu peux en trouver facilement en médiathèque, ainsi que des magazines pour tout-petits. Des imagiers peuvent aussi être intéressants, ainsi que des documents sonores. Tu peux écouter avec eux des comptines et chansons, avec des mimes ou des gestes qu'ils peuvent reproduire avec toi. (Il y a un magazine "Toupie chanson" qui reprend les classiques, mais propose des versions et arrangements musicaux originaux).
L'idéal serait que les situations de communications que tu leur proposes soient réelles, pas artificielles. Les tout-petits n'aiment pas quand on leur demande de répéter, ils n'en voient pas l'intérêt. Peut-être peux-tu aussi passer par des jeux de société ? Si tu as une ludothèque ouverte près de chez toi, n'hésite pas ! (Ils en ont aussi à Canopé, mais c'est sûrement fermé en ce moment). Il y a plein de jeux adaptés à leur âge, et le support va les mettre à l'aise comme ils comprendront facilement, cela devrait les mettre dans un bain de langue intéressant. En prenant les jeux ou jouets qu'ils ont à la maison aussi, ça doit pouvoir aussi se faire facilement. Le thème des présentations convient bien pour démarrer. Ils te présenteront leurs doudous, et s'ils veulent bien, tu peux en choisir un en particulier pour en faire ton interlocuteur et répondre à tes questions (Comment t'appelles-tu ? Je m'appelle... Comment vas-tu ? etc.). Cela leur donnera les tournures avec lesquelles ils peuvent te répondre.
Après, tout viendra avec les situations de la vie quotidienne que tu partageras avec eux : ex : les balades, le goûter... N'hésite pas à être un peu théâtrale, à mimer, articuler (ex : Mmmmh, c'est bon !) Et toujours avec la possibilté de t'adresser au doudou fétiche pour lui demander son avis. Cela permet de détourner l'attention, ils ne se sentent pas mis sur le grill à devoir répondre, et comme ça ils apprennent les tournures grâce aux réponses du doudou que tu formules. (Tu peux en jouer par la suite : parfois, le doudou ne répond pas : "Qu'est-ce que tu as ? Tu es fatigué ?" puis aux enfants : "Doudou est fatigué ?" etc. etc.)
Je suis sûre que ça va être une super expérience, pour toi comme pour les enfants ! N'hésite pas à être créative, vas-y en toute confiance, naturellement, ça va être très chouette !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école) Empty Re: Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école)

par Lowpow29 Mer 31 Juil 2019, 21:26
Super, merci beaucoup pour vos idées et recommandations !!

Je ne l'ai pas mentionné mais je suis en Allemagne donc ici tout leur quotidien est encore en allemand, ils déménagent vraiment juste avant la rentrée, je m'occupe d'eux ici pour leurs 3 dernières semaines en Allemagne.
Mais je vais aller voir à l'Institut français s'ils ont des livres pour enfants et les types de documents dont vous parlez, ça serait super ! J'ai vu qu'ils avaient une petite bibliothèque.

J'avais effectivement pensé à l'alphabet pour celle qui rentre en CP car ça me semble vraiment un pré-requis essentiel mais j'imagine qu'elle l'a déjà appris en allemand et que ses automatismes de prononciation rendront l'apprentissage un peu répétitif et fastidieux, non ? Je pensais passer par la chanson de l'alphabet pour rendre ça plus ludique..? Comme j'aurai les deux enfants en même temps, vous pensez que celle de 4 ans peut aussi être intéressée par l'apprentissage de l'alphabet (à l'oral bien sûr) ? Je pense qu'elle ne l'aura pas encore appris du tout.

En tout cas un grand MERCI à vous car ça me rassure tout en me donnant à la fois plein de pistes I love you

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école) 2289946511
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école) Empty Re: Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école)

par Miniloupiotte Sam 03 Aoû 2019, 15:10
Oui, c'est très bien de passer par la chanson si tu abordes l'alphabet. Il y aurait aussi comme support des posters avec l'alphabet et une illustration par exemple d'animal correspondant à chaque lettre, ou des livres avec des objets dont le mot correspond à chaque lettre de l'alphabet. Je pense que la petite peut tout à fait être intéressée aussi, y compris par l'écrit, si tu trouves des supports attrayants, elle apprendra facilement à reconnaître les lettres et à dire leur nom en français. Tu peux aussi écrire leurs prénoms en lettres bâtons et épeler les lettres, ainsi que pour ton prénom.
Je ne sais si finalement tu as pu trouver des livres à l'institut français ? Si oui, tu peux privilégier dans un premier temps ceux avec des animaux : comme ça tu peux leur présenter les animaux et leur en donner aussi le cri en français, ce sera intéressant de voir la différence avec leur langue et ça devrait les amuser. Comme livre, le type "imagier" est parfait pour les enfants (même si ça te paraît un peu "bébé" ce n'est pas gênant, je pense, dès l'instant qu'ils sont bien présentés et qu'ils les regardent avec toi, ce sera attrayant).
Tu peux peut-être aussi fabriquer avec les enfants un "memory" en prenant des images sur un site libre de droits, ou même dans un prospectus (ex : nourriture/jouets/vêtements) : comme ça, ils nommeront l'objet (avec ton aide au début) quand ils retourneront la carte.
Comme objectifs pour le vocabulaire, tu peux donc répertorier des listes par thèmes et voir pour chacun comment tu pourrais les aborder (chansons/livres/ ou en situation, ex : famille : lorsque tu abordes les présentations/voc.du corps : avec une danse comme "savez-vous planter les choux?" ou "Jean Petit qui danse"/couleurs : à pratiquer par exemple par le coloriage/jours de la semaine, les mois : rituel au début, dire la date chaque jour, la noter, leur montrer un calendrier : ils retrouveront cela à l'école/la nourriture/les vêtements/les animaux/compter : plein de jeux possibles, et petites comptines comme "1,2,3, nous irons au bois"/mots de l'école : ex :"se ranger", "2 par 2", "faire l'appel" (tu peux faire l'appel des doudous et les enfants répondent !), vocabulaire du matériel scolaire (en situation : par le biais de ce que tu fais comme activité avec eux).
En passant par le jeu, ça marche très bien !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école) Empty Re: Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école)

par Lowpow29 Sam 03 Aoû 2019, 20:02
Waouh super merci beaucoup !!
Je me fais une fiche avec vos idées héhé Very Happy
J'ai un livre de jeux d'animation linguistique (de l'OFAJ, pour les séjours de vacances franco-allemands) dans laquelle j'ai trouvé des jeux adaptables et oui la bibliothèque de l'Institut français était ouverte hier matin donc j'y suis allée et j'ai pu emprunter 6 livres !
Au début, quand j'ai vu les imagiers et lu "à partir de 1 an" dessus, je me suis dit oulala ils vont pas pouvoir accrocher mais comme toi, la bibliothécaire m'a rassurée.

Elle m'a trouvé un super livre qui correspond à ce que tu dis pour l'alphabet, qui s'appelle "Ma classe de A à Z", de Coralie Saudo et Mayana Itoïz, avec l'alphabet en couverture (représenté par des personnages), et une histoire qui suit les lettres de l'alphabet !! (une lettre par page)
C'est vraiment génial.
Et les 5 cinq autres livres que j'ai pris sont :
- Au fil des saisons, Kididoc (dedans il y a des sortes de petits jeux où on classe des objets dans hiver ou été par exemple)
- En vacances, de Brigitte Arnaud, éd. L'amuse-mots, un peu daté mais qui montrent les activités qu'on peut faire en vacances avec du vocabulaire à chaque fois et des questions du genre " et toi, préfères-tu le bateau ou le pédalo?)
- Les noms, Larousse des touts-petits, Agnès Rosenstiehl
- Petits ours brun : Mes repas
- L'imagier de Bali : À la maison, éd. Père Castor

Voilà je trouve que c'est une bonne pioche et j'ai hâte de les rencontrer demain, la pression est retombée même si je me dis qu'il va falloir me réserver du temps pour préparer le matériel pour les jeux (imprimer, découper etc).
Encore merci beaucoup fleurs

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école) 2289946511
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école) Empty Re: Help FLE - Conseils pour cours à domicile primo-arrivants en CP (préparation à l'école)

par Miniloupiotte Sam 03 Aoû 2019, 22:21
Super ! C'est vraiment génial que tu aies pu te procurer des livres par le biais de l'Institut français. Merci d'avoir donné les titres ! J'en connais 3 : le Kididoc (très bien avec les animations et le côté interactif), le livre d'Agnès Rosenstiel (parfait de démarrer par les noms, plus tard celui des adjectifs pourra aussi te servir, peut-être quand tu aborderas les émotions), et Petit Ours Brun convient très bien, ça fait partie du patrimoine !
Les autres livres et ton jeu de l'OFAJ ont l'air de très bien convenir : comme ça, tout va se faire naturellement, en situation, les enfants vont facilement entrer dans la démarche.
Tu as bien raison de ne pas te mettre de pression : les premières séances sont là aussi pour créer une relation dans laquelle tout le monde se sente à l'aise.
Bon démarrage des "cours" (ludiques !) !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum