Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban Empty Souvenirs du Liban

par Jenny Lun 29 Juil 2019 - 20:36
Quelques photos du Liban, à la demande de Sapotille Wink

Exposition "Baalbek, archives pour une éternité" au musée Sursock. Affiche des années 50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le musée Sursock, ancienne résidence du collectionneur et mécène Nicolas Ibrahim Sursock et le Monument aux martyrs dit Les pleureuses de Youssef Hoyek (en mémoire des six nationalistes arabes pendus par les Ottomans, le 6 mai 1916, à l’origine exposée sur la place des Martyrs).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mosquée Mohammed al-Amine, Beyrouth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eglise Notre-Dame de Bcharré, dans le Nord-Liban
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Izambard Lun 29 Juil 2019 - 20:40
Je rêve d'y aller
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Jenny Lun 29 Juil 2019 - 21:21
C’est un beau pays. Wink
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Poupoutch Lun 29 Juil 2019 - 21:36
Jenny, j'y pars vendredi. Des tuyaux, des conseils ?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Jenny Lun 29 Juil 2019 - 21:47
Pour les visites à Beyrouth, je te conseille le musée national du Liban et le musée Sursock (j’ai beaucoup aimé l’expo Laure et Mazen, et le bâtiment est magnifique). Tu peux aussi aller voir la maison jaune, depuis laquelle tiraient les milices chretiennes pendant la guerre. Achrafieh est très agréable pour se balader.
Tu peux aussi aller à Byblos depuis Beyrouth.

Il y a quelques quartiers à éviter (voir site du ministère des affaires étrangères). La circulation à pied n’est pas toujours évidente (il faut faire attention pour traverser, ils conduisent parfois comme des fous et les trottoirs sont parfois inexistants/impraticables). Évite les taxis collectifs. Il faut mieux appeler une compagnie ou ton hôtel pour appeler un taxi.
Tu veux des conseils pour les restos à Beyrouth ?

Dans le Nord, j’ai visité B Charré et ses alentours. La forêt des cèdres est à voir, les montagnes aussi. On a fait un super resto à Oyoun Orghosh : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le cadre est superbe, c’est au milieu des montagnes et on y mange très bien.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Poupoutch Lun 29 Juil 2019 - 22:00
Non, comme je le disais sur l'autre fil on sera basés au nord. On n'est pas à l'hôtel. On a prévu au moins deux journées à Beyrouth et de là un tour à Baalbek si je parviens à convaincre monsieur. Et puis Jbeil, Saida, la vallée de la Qadisha. Une partie en transports/tour operators et une autre en voiture de location.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Jenny Lun 29 Juil 2019 - 22:04
Baalbek, ça a l’air joli mais je n’ai pas osé y aller. Razz
La vallée de la Qadisha, ça a l’air superbe aussi, c’est tout près de Bcharré. Je l’ai vue d’en haut, mais on n’est pas descendus. Vous pouvez du coup aller voir les cèdres, ça doit être sur la route. Wink
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Poupoutch Lun 29 Juil 2019 - 22:07
Oui, c'est prévu, les cèdres et bcharre du coup !
Baalbek, ce serait avec un tour operator, et un guide local. Mon psy (qui va toujours en vacances en éclaireur Razz car ça fait la 2e année consecutive que nous avons les mêmes destinations) y est allé et m'a assuré que c'était safe du moment qu'on était accompagné alors on va tenter !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Jenny Lun 29 Juil 2019 - 22:13
Oyoun Orgorsh est dans le même coin aussi. Wink
Oui, pour Baalbek, il faut être accompagné.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Poupoutch Lun 29 Juil 2019 - 22:19
😍 Je n'avais pas repéré Ouyoun Orgosh, mais je vais ajouter ça à la liste...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Jenny Lun 29 Juil 2019 - 22:26
Ah oui, c’est vraiment très beau. Smile
Pour Baalbek, il faut peut être mieux y aller pendant le festival, la sécurité doit être renforcée. (Regarde les dates mais je crois qu’il y a encore des concerts cette semaine).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Poupoutch Lun 29 Juil 2019 - 23:00
Ça se termine malheureusement le jour de notre arrivée... Mais le tour operator à fait une excursion aujourd'hui et prévoit la même dans une semaine, donc je suppose que c'est praticable...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Isidoria
Isidoria
Doyen

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Isidoria Mar 30 Juil 2019 - 8:52
Il faut aller à Baalbek absolument!! Objectivement, entre Zahle et Baalbek, c’est une route toute droite avec quelques Check points, le risque majeur est l’enlèvement et il n’y en a pas eu depuis des années.
Je vous copie le lien de la carte du ministère des affaires étrangères anglais pour que vous mesuriez la différence avec celle de chez nous: https://www.gov.uk/foreign-travel-advice/lebanon
Poupoutch, je te recommande le Nabu museum, qui n’est pas très loin de Tripoli. Le lieu est sublime, les œuvres moins mais ça vaut vraiment le coup d’oeil.
Si vous êtes à Jounieh, tentez le restaurant la crêperie, partie libanaise: vue imprenable sur la baie et cuisine excellente (goûtez le kebbe naye sans regarder préalablement de quoi il s’agit 😉).
zazam
zazam
Niveau 10

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par zazam Ven 9 Aoû 2019 - 19:38
Je découvre ce post et ça fait remonter des souvenirs...
J'ai travaillé un mois au Liban quand j'avais 20 ans (j'ai donné des cours de français dans une école catho), et j'ai sillonné le pays de long en large... J'ai vu Compay Segundo en concert dans les ruines de Baalbek, magique bisous bisous
J'ai pas mal voyagé et c'est un des plus beaux pays à mes yeux !
J'imagine que vous vous êtes régalés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Jenny Sam 10 Aoû 2019 - 14:20
Quelques photos en plus :

Musée Sursock toujours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découverte des montagnes du Nord-Liban :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Balade dans le quartier d'Achrafieh :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Jenny Sam 12 Mar 2022 - 14:21
Je me pose la question de retourner au Liban malgré tout…
Quelqu’un a tenté depuis l’explosion et la crise ? Quelles précautions à prendre ? Je pensais à une somme conséquente en dollars en petites coupures.
Qu’est ce que ça donne au niveau des coupures d’électricité ?
freche
freche
Sage

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par freche Sam 12 Mar 2022 - 14:34
J'ai un collègue libanais qui a besoin de retourner au Liban pour récupérer des papiers pour demander sa naturalisation et pouvoir passer le capes, et il n'y va pas depuis un an parce que les transports sont tellement désorganisés avec le manque d'essence qu'il n'est pas sûr de pouvoir arriver dans sa ville natale. Je ne sais pas si ça t'aide.
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Jenny Sam 12 Mar 2022 - 14:48
Merci pour ta réponse. Oui, ça m’aide, j’ai un peu de mal à me rendre compte des difficultés sur place pour des touristes.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Isidoria Sam 12 Mar 2022 - 15:01
Je ne sais pas d'où vient ton collègue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais on se déplace sans problème, si tant est qu'on ait des devises étrangères car les prix ont beaucoup monté en devises (dollars c'est mieux mais euros sans problème).
Quant à venir au Liban, oui c'est tout à fait possible. Là il fait froid, c'est l'hiver, et il est particulièrement rude cette année, mais sinon la vie continue. Les hôtels ont généralement de l'électricité 24h/24, les airbnb ça dépend, je présume que c'est indiqué dans les annonces. Mais les coupures n'empêchent pas de vivre.
Pas de précautions spécifiques à prendre, si ce n'est emmener ses médicaments si traitement régulier, et du paracetamol, mais là encore, avec de l'argent, on va sans problème chez le médecin et on trouve les traitements courants.
Pour l'argent, des dollars c'est idéal, mais tous les changeurs prennent les euros et la conversion est plus intéressante ici. Pas besoin spécifiquement de petites coupures, de toute façon on ne paye plus rien en dollar, on change tout en livres libanaises, et les bureaux de change acceptent les billets de 100$ et €.
C'est un très beau pays, toujours, la vie a repris, plein de lieux de vie rouvrent, et je dirais qu'il y a besoin de touristes !
Quant à l'essence, c'est ouvert, et même si les prix sont surréalistes pour un salaire libanais, pour des gens payés en euros, aucun problème.
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Jenny Sam 12 Mar 2022 - 15:06
Merci beaucoup Isidoria pour tes infos précises.
C’est très rassurant (et effectivement, on se dit que le pays aura besoin de touristes).
Je garde un bon souvenir du Liban. I love you

Isidoria
Isidoria
Doyen

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Isidoria Sam 12 Mar 2022 - 15:12
Si tu en as envie, franchement, fais-le. C'est toujours aussi sécure, et ça aidera les libanais que des touristes viennent consommer.
Nous qui avons vu les prix avant/pendant crise, on est sidérés, du genre une boule de pain + une brioche = 70$ - 105000 LL mais nous, comme on change au marché noir (au bureau de change, hein, on ne fait pas ça sous le manteau), on paye 4,5€.
Il y a encore beaucoup de vie ici, car il reste des libanais qui sont payés en dollars et qui vivent très bien, et tous ceux qui s'enrichissent de cette crise.
La carte des régions visitables n'a pas changé depuis des mois. Quant à l'explosion, on voit encore bien les traces, il y a une partie de Beyrouth qui n'est pas reconstruite ou qui est en reconstruction, mais la vie a repris.
Je dirais que la principale méfiance serait de ne pas venir pendant les élections, il paraît que ça peut être tendu, mais c'est comme tout au Liban, on ne sait ni si elles vont avoir lieu, ni comment elles vont se dérouler.
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Jenny Sam 12 Mar 2022 - 15:21
Les prix sont effectivement effrayants... Sad
A priori, on repartirait à Beyrouth et on se baladerait un peu autour.
Pas de difficultés pour trouver des bureaux de change ? Pourquoi tu dis « au marché noir » ?
Je note pour les élections, même si c’est difficile à prévoir.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Isidoria Sam 12 Mar 2022 - 15:26
Il y a toujours un taux officiel ici: 1$ = 1500 LL
Mais il n'y a que les organismes officiels qui changent à ce taux. Même les banques ont un taux différent. Le taux au marché noir (celui du commun des mortels), celui des bureaux de change est d'environ 22000 aujourd'hui. Si tu veux regarder tu peux utiliser lirarate.org
C'est donc bien au black market que l'on change, mais ce taux est plus ou moins officiel. C'est difficile à expliquer, mais on ne va pas t'arrêter au bureau de change pour changer ton argent, puisque c'est admis.
Les dates des élections présidentielles libanaises devraient être décidées prochainement je présume.
Jenny
Jenny
Médiateur

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par Jenny Sam 12 Mar 2022 - 15:29
D’accord, merci pour le lien. Smile
freche
freche
Sage

Souvenirs du Liban Empty Re: Souvenirs du Liban

par freche Sam 12 Mar 2022 - 15:32
OK Isidoria, je ne sais pas non plus d'où il est, mais il est seulement contractuel, avec 3 enfants et sa femme ne travaille pas, donc je pense que s'il y va, il veut être sur de pouvoir régler ses problèmes administratifs parce que ça a un cout tout ça. Maintenant, on n'en a pas parlé depuis octobre, ça a peut être changé pour lui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum