Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sdlg
sdlg
Niveau 1

Rapprochement de conjoit PACSE Empty Rapprochement de conjoit PACSE

par sdlg Mar 30 Juil 2019 - 16:48
Bonjour, je rentre en M1 MEEF 2nd degré cette année et je me pose pas mal de questions sur le rapprochement de conjoint.
Mon copain est actuellement en école d'ingénieur par alternance et a donc un contrat d’alternance avec une entreprise que se fini en octobre 2021, soit l'année d'obtention théorique de mon M2. Il espère que son entreprise le gardera par la suite. Nous aurions voulu nous pacser pour pouvoir rester proche et continuer (dans l'idéal des cas) à vivre dans le même appartement que nous louons.
Mes questions sont donc:
-Est-ce que le rapprochement de conjoint fonctionne sous contrat d'apprentissage?
-Est-ce que avoir une adresse de résidence commune est-il sinon suffisant?
-Quelle sera la date limite de déclaration dans mon cas (approximativement si celle-ci n'est pas encore officiellement sorti)?

Je vous remercie par avance,

PS: Je compte passer le CAPES en fin de M1
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Rapprochement de conjoit PACSE Empty Re: Rapprochement de conjoit PACSE

par bigbillbroonzy Mar 30 Juil 2019 - 17:15
Dans l'idéal, il faudrait que l'entreprise de ton conjoint lui fasse une promesse d'embauche, qui te permet de faire valoir le RC, d'après ce que j'en sais.
sdlg
sdlg
Niveau 1

Rapprochement de conjoit PACSE Empty Re: Rapprochement de conjoit PACSE

par sdlg Mar 30 Juil 2019 - 17:33
Donc si je comprends bien sans promesse d'embauche le RC ne sera pas possible?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Rapprochement de conjoit PACSE Empty Re: Rapprochement de conjoit PACSE

par Mathador Mar 30 Juil 2019 - 17:34
Il me semble que l'inscription de ton partenaire de PACS en cursus ingénieur te permet de faire valoir un RC.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sdlg
sdlg
Niveau 1

Rapprochement de conjoit PACSE Empty Re: Rapprochement de conjoit PACSE

par sdlg Mar 30 Juil 2019 - 17:45
Super merci!
fleur68
fleur68
Niveau 8

Rapprochement de conjoit PACSE Empty Re: Rapprochement de conjoit PACSE

par fleur68 Mar 30 Juil 2019 - 17:56
sdlg a écrit:Bonjour, je rentre en M1 MEEF 2nd degré cette année et je me pose pas mal de questions sur le rapprochement de conjoint.
Mon copain est actuellement en école d'ingénieur par alternance et a donc un contrat d’alternance avec une entreprise que se fini en octobre 2021, soit l'année d'obtention théorique de mon M2. Il espère que son entreprise le gardera par la suite. Nous aurions voulu nous pacser pour pouvoir rester proche et continuer (dans l'idéal des cas) à vivre dans le même appartement que nous louons.
Mes questions sont donc:
-Est-ce que le rapprochement de conjoint fonctionne sous contrat d'apprentissage?
-Est-ce que avoir une adresse de résidence commune est-il sinon suffisant?
-Quelle sera la date limite de déclaration dans mon cas (approximativement si celle-ci n'est pas encore officiellement sorti)?

Je vous remercie par avance,

PS: Je compte passer le CAPES en fin de M1

La date limite de prise en compte du pacs pour cette année par exemple est au 30/06/2019. https://cache.media.education.gouv.fr/file/18/63/3/perso527_annexeC_1115633.pdf


Dernière édition par fleur68 le Mar 30 Juil 2019 - 18:02, édité 2 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Rapprochement de conjoit PACSE Empty Re: Rapprochement de conjoit PACSE

par Mathador Mar 30 Juil 2019 - 17:57
Je crois que malheureusement je me suis trop avancé:
La note de service sur les mutations a écrit:Le conjoint doit exercer une activité professionnelle ou être étudiant engagé dans un cursus d'au minimum trois années au sein d'un établissement de formation professionnelle diplômante recrutant exclusivement sur concours et dès lors qu'il n'est pas possible de changer d'établissement jusqu'à l'obtention du diplôme
Cela semble exclure les écoles d'ingénieurs dès qu'elles recrutent en partie sur dossier.
En revanche, le contrat d'apprentissage semble rentrer dans le critère « exercer une activité professionnelle ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sdlg
sdlg
Niveau 1

Rapprochement de conjoit PACSE Empty Re: Rapprochement de conjoit PACSE

par sdlg Mer 31 Juil 2019 - 14:26
Oui je vois, donc avec le contet d'apprentissage cela devrait être bon si je comprends bien Smile Merci beaucoup pour vos réponses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum