[6ème] évaluation diagnostique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] évaluation diagnostique

Message par mistikdo le Dim 6 Sep 2009 - 16:29

Nouvellement nommée dans un établissement, la Principale m'a demandé de construire une évaluation diagnostque pour l'ensemble des èlèves afin de pouvoir mettre en place les heures de soutien. Si qq'un a déjà testé ce type de sujet, je suis preneuse.Sinon, je ne sais pas sous quelle forme je dois l'envisager: une évaluation type telle que celle que nous pouvons faire en fin de séquence ou une évaluation ciblée sur les compétences du socle, telle que celle que passaient nos élèves lors des évaluations nationales?

mistikdo
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] évaluation diagnostique

Message par Kilmeny le Dim 6 Sep 2009 - 16:31

Tout dépend de la classe... c'est pour quel niveau?

Kilmeny
Monarque

Message par Kilmeny le Dim 6 Sep 2009 - 16:32

Tu as écrit "principale", donc ce doit être collège.
Désolée, je ne peux donc pas t'aider.

Kilmeny
Monarque

Message par Kan-gourou le Dim 6 Sep 2009 - 16:35

Je viens de faire pour mon 1er cours en collège une évaluation diagnostique pour connaître leur niveau en orthographe et en grammaire. J'avais préparé 20 phrases. Je dictais une phrase puis je demandais aux élèves de souligner (au stylo s'ils étaient sûrs, au crayon s'ils ne l'étaient pas) les noms pour la 1ère phrase, les déterminants pour la 2e, les pronoms pour la 3e...

Sinon, tu peux leur demander une rédaction avec des consignes précises et voir ce qu'ils font.

En fait, tout dépend de ce que tu veux évaluer.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par mistikdo le Dim 6 Sep 2009 - 16:52

je précise: c'est pour des 6è et l'évaluation sera faite dans les 5 classes du collège. L'idée est de voir si les élèves ont acquis les compétences essentielles du socle commun....vaste sujet...

mistikdo
Niveau 5

Message par Kan-gourou le Dim 6 Sep 2009 - 16:59

Oulaaaaaaa !
Euh... je ne vois pas trop comment faire ! Désolée !

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par mistikdo le Dim 6 Sep 2009 - 17:36

personne pour d'autres idées??? vu l'ampleur de la chose, tt sera le bienvenu!!!

mistikdo
Niveau 5

Message par miss terious le Dim 6 Sep 2009 - 17:40

Mais comment se fait-il que ce soit à toi de t'y coller ? bN'as-tu pas de collègues avec qui préparer ça ?
Et puis, il me semble qu'il n'y a plus de raison d'évaluer les 6èmes à la rentrée, si ce n'est pour toi, dans ta classe, voir où ils en sont, car sinon les éval' nationales ont - enfin ! - été supprimées.
Au pire, tu peux t'appuyer sur les exercices proposés autrefois dans ces fameuses éval'. Il doit rester quelques anciens livrets dans ton étb.

miss terious
Modérateur

Message par Thalie le Dim 6 Sep 2009 - 17:47

Je te conseillerai de prendre un très beau texte dans un des nouveaux manuels de 6e et de leur poser deux, trois questions de compréhension simple mais avec rédaction de 3 lignes minimum et quelques questions de grammaire et d'orthographe à partir du texte pour voir leur niveau. Enfin, peut-être cinq lignes de rédaction libre à partir du texte là encore. Vraiment très peu de questions pour ne pas vous surcharger et pour ne pas dépasser une heure de test avec des 6e.

Thalie
Grand sage

Message par mistikdo le Dim 6 Sep 2009 - 18:01

je dois m'en occuper car je prendrai en charge les élèves en difficultés sur certaines heures....et pour ne pas me retrouver avec "ceux dont on ne veut pas!!!" l'idée semble "bonne" même si c'est une charge de travail....merci pour vos réponses

mistikdo
Niveau 5

Message par nan le Dim 6 Sep 2009 - 18:10

mp!

nan
Niveau 3

Message par Melle Shrek le Dim 6 Sep 2009 - 18:35

Je suis exactement dans ta situation parce que nous n'avons pas eu accès aux résultats des évaluations de CM2.
Donc j'ai préparé deux séances d'une heure aux heures de soutien pour toutes les 6e.
1) la semaine prochaine: une petite dictée + qq questions de grammaire autour d'une texte de 3 lignes. (ça c'est prêt)
2) la semaine suivante: texte court + Q° de compréhension + mini rédaction narrative au passé composé. (ça c'est pas prêt)

Si tu es intéressée envoie-moi ton adresse perso en MP, je t'envoie la 1ère partie.

Melle Shrek
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut