Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Launy
Niveau 5

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par Launy Dim 11 Aoû 2019 - 10:56
AsarteLilith, tu voulais faire acheter Invitation au latin par ton collège?
Sinon je suis comme toi, je suis ravie de lire des idées et conseils. J'ai aussi parfois l'impression de bricoler! Je viens de regarder l'exemplaire d'Invitation pour les 5e et je pense que je vais piocher dedans pour ajouter de la version dans certains chapitres.
Pour la partie civilisation, cela m'intéresse aussi, si cela n'est pas abuser...Pour trouver des textes sur un thème, j'ai découvert la collection signets des Belles Lettres, cela m'aide bien.
Et merci pour l'information, NLM 76, cela m'intéresse bien, je vais chercher ce fil...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par AsarteLilith Dim 11 Aoû 2019 - 11:20
Non, moi personnellement^^ j'ai gardé déjà mon vieux manuel Invitation de 4e^^ puis bon, t'aura que moi pour m'en servir. Dans bahut 2, je peux même déménager la section latin du CDI dans ma salle

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Launy
Niveau 5

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par Launy Dim 11 Aoû 2019 - 11:29
Ah d'accord.Je sais qu'il y en a plusieurs que j'ai sauvés de la poubelle dans mon collège, je pourrais t'en envoyer (à voir à combien montent les frais de port) si tu veux, mais bien sûr pas tout de suite!
Puck
Puck
Vénérable

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par Puck Dim 11 Aoû 2019 - 12:15
Je travaille comme Provence et ne m’occupe pas trop du programme qui est, comme toujours, irréaliste. En 5e, je bosse avec Initiation au latin. Les élèves aiment les aventures de Terentia, Tullia, Sextiux...
Je vais tester le bouquin de NLM cette année, en alternance (j’ai 2 h), histoire de prendre mes marques. Si tout se passe bien et que j’y suis à l’aise pour l’enseigner, je le ferai acheter par mon bahut.
Pour les 5e, je travaille sur photocopies, n’ayant pas la collection Magnard mais un seul exemplaire. Les photocopies doivent être collées dans leur cahier et je vérifie régulièrement les cahiers que je note. Certains ont des cahiers que je n’aurais pas su tenir, élève.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par A rebours Dim 11 Aoû 2019 - 14:29
Heureusement qu'il y a ce fil de discussion et Néo pour se sentir moins seul, c'est sûr ! Parce que quand je vois comment je me suis fait exploser par l'IPR au motif que je fais de la traduction au collège...
Provence
Provence
Bon génie

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par Provence Lun 12 Aoû 2019 - 12:36
AsarteLilith a écrit:C'est très gentil de ta part, je veux bien. Je serais ravie de te proposer des documents en échange si tu souhaites.

Je te fais ça dès que j'ai un moment.
Provence
Provence
Bon génie

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par Provence Lun 12 Aoû 2019 - 12:37
NLM76 a écrit:Avēte.
Là, je n'ai pas trop le temps, mais le Linguæ Latīnæ Libellus prīmus, à paraître aux éditions du Grip, dont nous parlons sur le fil intitulé "manuel d'initiation au latin" propose une progression grammaticale et lexicale rigoureuse et mesurée, de la version et du thème en grande quantité, de la littérature en latin, de la culture mythologique, un travail constant sur le latin dans le français. Après expérimentation cette année avec des 4e débutants et des 2de débutants, on peut dire sans trop de forfanterie qu'il ne marche pas mal. J'ai le sentiment que je ne suis pas loin de la quadrature du cercle : associer étroitement la grammaire avec une progression adaptée et la vraie littérature. L'aide extrêmement précieuse de différents collègues dont quelques adorables Néos — et en particulier Lefteris et Lédissé — va permettre d'expérimenter dans un peu plus de classe cette année un manuel émendé, amendé et à mon avis sans doute assez bon. J'en mets des extraits sur Calaméo dès que je peux.. pour aussi avoir peut-être quelques autres volontaires qui voudraient l'expérimenter avec leurs débutants.
En tout cas, c'est sans doute la seule vraie méthode d'apprentissage du latin en milieu scolaire disponible actuellement — des livres comme L'invitation ne pouvant se trouver que d'occasion, et la méthode Ørberg ne travaillant pas directement la traduction, le lien avec le français.

Voilà qui m'intéresse! Merci.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par AsarteLilith Lun 12 Aoû 2019 - 16:12
Merci pour tout ce qui concerne est proposé. Des soucis me tiennent un peu hors de néo mais je lis avec attention. Merci !!

EDIT: tout ce que je lis ici est vraiment intéressant et m'oblige à réfléchir à mes pratiques. La mise ne place de rituels est assez chronophage, malheureusement et avec 1h en 5e, cela risque d'être compliqué. Avec une seule heure en 5e, les acquis grammaticaux sont donc très fragiles et faire traduire directement serait compliqué.En 4e et 3e, je peux peut être faire traduire un morceau de texte suivi (type invitation) en perlé durant mon chapitre ? Ou passer plus de temps à traduire avant d'analyser mes textes aussi....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Launy
Niveau 5

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par Launy Ven 16 Aoû 2019 - 11:25
J'ai finalement repris mes cours de 5e pour y ajouter la phrase à analyser puis traduire, merci Stered!
Je suis maintenant dans ma progression 4e. J'ai fait mon choix de thèmes :
1 naissance de la république
2 la vie quotidienne + maîtres et esclaves
3 l'habitat ou éducation et formation
4 Carthage et les guerres puniques
4 bis initiation au grec (que je ne vois nulle part dans le programme mais bon...)
5 théâtre, jeux et loisirs publics

Je n'en suis pas complètement satisfaite car je trouve que le thème de la légende à l'histoire est peu représenté, mais je sais que je ne pourrai pas faire un chapitre supplémentaire...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par AsarteLilith Dim 18 Aoû 2019 - 9:53
Je trouve que le chapitre 1 permet de le traiter. Je fais généralement les figures héroïques de la République.

Provence, vraiment merci pour ton partage de documents et ta gentillesse. Je crois que je vais m'inspirer de toi.

Je pense faire mes évaluations de grammaire toujours, et une évaluation textes + civi à part.  Cela me semble important de tout refaire dans un ds, mais on a peu d'heures au final et c'est lourd pour mes élèves. Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par AsarteLilith le Lun 19 Aoû 2019 - 21:30, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Launy
Niveau 5

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par Launy Lun 19 Aoû 2019 - 11:13
Pour les évaluations, je fais régulièrement de petites évaluations de grammaire, ça prend peu de temps. Ce sont des évaluations par exemple sur une déclinaison, le verbe être etc..Dans la grosse évaluation je mets aussi de la grammaire, j'essaie parfois de mettre une question plus élaborée qu'une simple récitation.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par AsarteLilith Ven 23 Aoû 2019 - 18:36
Je propose ici mes projets de chapitres, sachant que je pense ne pas parvenir jusqu'au bout, notamment en 3e :

4e:

3e:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Serge
Serge
Médiateur

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par Serge Ven 23 Aoû 2019 - 19:37
Tu n'as pas d'études de textes en 4ème ? Razz

_________________
Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide - Page 3 Empty Re: Progression grammaticale de latin (4e et 3e) - besoin d'aide

par AsarteLilith Ven 23 Aoû 2019 - 19:43
Mince, je ne les ai pas mises !!

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum