Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Initier des enfants à la randonnée Empty Initier des enfants à la randonnée

par Elyas Lun 5 Aoû 2019 - 11:31
Bonjour,

J'ai une question pour les pros. Mes enfants sont habitués à marcher 2-3h avec moi. J'aimerais les emmener faire un chemin de randonnée qui puisse les initier aux randonnées longues (du genre 3 jours). J'ai lu des conseils (du genre commencer petit, donner des objectifs motivants, le matériel à avoir). Je suis un habitué des randonnées longues (Saint-Jacques 2 fois depuis les Pyrénées, l'Irlande en long et en large, l'Ecosse du sud au nord, la Norvège dans les Lofoten, Paris-Chartres etc). Mes enfants ont 6 et 8 ans.

Mon idée est une randonnée avec un peu de dénivelé et de la forêt et monter les étapes : premier jour 7-8 km, 2e jour 10-12 km, 3e jour 8-10 km. Je suis peut-être à côté de la plaque sur les distances.

Connaîtriez vous un coin sympa (Cévennes, Ardennes ou autres) avec des étapes de cette longueur (et hébergements) pour les initier ? Je suis preneur de tout conseil.

Mon objectif est qu'ils fassent avec moi (s'ils veulent) Saint Jacques, un trek polaire et l'Atlas quand ils seront plus grands (et si on est très riches, le chemin des sept Fujis au Japon ou le chemin de Saint-Thomas en Inde).
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par maikreeeesse Lun 5 Aoû 2019 - 12:15
Beau projet ! je ne pourrais te donner des conseils de sites, je ne "connais" que l'est (Vosges, Jura et Alpes bien sûr).  Les enfants récupèrent hyper vite. c'est-à dire que nous pauvres adultes payons la randonnées de la veille (courbature si pas assez bu, ampoules éventuelles, fatigue qui s'accumule...) Je ne l'ai jamais constaté sur mes enfants. Ils repartent le lendemain frais et dispos ! Ils ont un rythme aussi plus court, c'est-à-dire qu'ils fatiguent au bout de 50 minutes par exemple, font une pause puis repartent comme si de rien n'était. Tu constates la fatigue souvent par les chutes et la mauvaise humeur. Pour les motiver, la diversion  Wink les histoires comme les contes et légendes du coin, une quête: un lac, un point de vue, un refuge, la faune et la flore à repérer ...Pour les distances je ne sais pas trop, je raisonne plutôt en dénivelé et en temps: à 6 et 8 ans ils peuvent facilement faire 600 à 800 m de dénivelé et marcher 6 h en faisant une bonne pause pique-nique/ coupure.
Quelques conseils en vrac: bien vérifier les chaussures et le sac à dos, ce n'est pas toujours évident avec les enfants de choisir les bons car ils sont parfois à prendre l'inconfortable pour un détail, les faire boire, ils oublient. Prévoir une bonne trousse de secours: égratignures, piqures, tics, orties...Je dirais aussi pour commencer choisir un temps clément car marcher quand il pleut augmente la fatigue, les chutes potentielles, les glissades en descente et gâchent vite la ballade. En même temps je me permets de te donner des conseils, alors que  tu es un bon marcheur, tu dois les connaître déjà.


Dernière édition par maikreeeesse le Lun 5 Aoû 2019 - 14:58, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par Balthazaard Lun 5 Aoû 2019 - 12:41
J'aime bien le côté alsacien des Vosges, il y a de bons chemins, souples pour les pieds, hyper bien balisés (gros travail du club vosgien) et surtout pas mal de "petites" curiosités qui font des petits buts pour motiver les enfants (ce qui n'est pas toujours facile) grottes, rochers remarquables, cascades et surtout vieux châteaux ruinés...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par Isis39 Lun 5 Aoû 2019 - 12:48
Dans le Jura, il y a la GTJ (Grande traversée du Jura) avec des gîtes tout le long. C'est l'idéal.
Quelques liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par Elyas Lun 5 Aoû 2019 - 14:08
Bonjour,

Merci à tous pour les conseils (@Maikressse : j'ai dit que j'étais preneur de tout conseil ^^ Marcher seul n'est pas la même chose qu'initier ses enfants et tu m'as donné de très bons conseils, surtout sur la question du dénivelé et de la durée de marche).

Je pense donc qu'on va sans doute faire le Jura ou les Vosges. J'avais pensé au GR 70 Stevenson dans les Cévennes sur une partie de son parcours mais je crains les étapes trop longues.

Pour l'équipement de mes enfants, je pensais leur prendre un sac de 8-10 litres (est-ce trop ?) pour qu'ils mettent un change, un pyjama, leur doudou, leur gourde et un truc à manger. Personnellement, j'aurai mon sac de 36 litres avec la trousse de secours spécial papa (j'ai même de l'arnica pour enfants dedans Smile) et la trousse de toilettes en plus de mes affaires personnelles. Je me demandais si je ne devais pas commencer à donner à mes enfants leur premier couteau suisse pour apprendre à gérer les petits bricolages de randonnée. Mais je suis peut-être inconscient.

Vous conseilleriez quel type de sac ? Couteau suisse, bonne idée ou pas ? Autre chose à mettre dans le sac des enfants ? Genre un truc pour les responsabiliser ?

J'avais aussi pensé à prendre un petit flacon de sirop à la menthe pour donner de l'énergie en buvant. Personnellement, cela m'aide pas mal de mettre un sirop dans mes gourdes.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par zinzinule Lun 5 Aoû 2019 - 14:52
Mes enfants ont eu leur premier opinel à 7-8 ans lors de nos séjours à la montagne ; indispensable pour tailler et décorer des bâtons et trouvailles diverses ! Pour redonner de l'énergie les fruits secs, c'est top et léger. Pour le trajet, je ne pratique que les Alpes et n'ai pas fait d'itinérant avec les enfants pour le moment. Même à 9 ans, c'est parfois lourd un sac (même presque vide : polaire, gourde) quand on fait 1000m de dénivellée dans la journée.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par Elyas Lun 5 Aoû 2019 - 17:02
Justement, c'est à l'itinérant que je veux les initier. Pour les fruits secs, super idée. Je vais éviter les trop forts dénivelés. J'ai regardé les liens d'Isis39 et j'ai trouvé une randonnée de 40 km avec 3 étapes et 600m de dénivelés maximum dans la journée et une possibilité de couper. Je vais les préparer pour l'été prochain.
Je sais aussi qu'il faut que leurs chaussures soient faites, encore plus que pour un adulte. On va aussi gérer ça.
Je note pour les opinel (j'ai regardé le site et j'ai trouvé mon bonheur pour moi aussi :lol:).
J'ai regardé pour les sacs, il y en a pas mal qui semblent être très appréciés. A voir. De toute façon, mes enfants iront les choisir et tester et je ne leur cacherai pas de faire attention à leur choix car ils devront porter ce sac 4 à 6h par jour.

Pour ceux qui aiment les Alpes (je ne suis pas du tout coutumier des Alpes), vous avez des chemins de plusieurs jours avec étapes adaptées au rythme des enfants ?
marypop
marypop
Niveau 9

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par marypop Lun 5 Aoû 2019 - 17:48
Hello!
Pour le sirop (super idée) j'ai une mini gourde parfaite (genre bidon de 33cl) et c'est top.

As-tu pensé aux Pyrénées ou tu souhaites autre chose ?
As-tu besoin de faire une boucle ou est-ce que quelqu'un peut venir vous chercher à l'arrivée ?

On rentre justement de rando avec mini me (7 ans) qui a très bien marché, on sent les progrès physique par rapport à l'an dernier.
Et honnêtement, je pense que tu peux te permettre du dénivelé, par contre évite les journées trop longues. En tous cas la mienne, pas de souci pour monter beaucoup vite, mais le plat pffffff Smile
marypop
marypop
Niveau 9

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par marypop Lun 5 Aoû 2019 - 17:54
Elyas a écrit:

Pour l'équipement de mes enfants, je pensais leur prendre un sac de 8-10 litres (est-ce trop ?) pour qu'ils mettent un change, un pyjama, leur doudou, leur gourde et un truc à manger. Personnellement, j'aurai mon sac de 36 litres avec la trousse de secours spécial papa (j'ai même de l'arnica pour enfants dedans Smile) et la trousse de toilettes en plus de mes affaires personnelles. Je me demandais si je ne devais pas commencer à donner à mes enfants leur premier couteau suisse pour apprendre à gérer les petits bricolages de randonnée. Mais je suis peut-être inconscient.

Vous conseilleriez quel type de sac ? Couteau suisse, bonne idée ou pas ? Autre chose à mettre dans le sac des enfants ? Genre un truc pour les responsabiliser ?

Tu as le Arpenaz 7l qui a l'air bien (ptet prendre plus grand pour ton 10 ans ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon je leur donnerais personnellement dans le sac une lampe (frontale à pile, ou qui se remonte) un jeu de carte ou autre pour le soir. Et bien sur, chacun son "quart" (si pas de couvercle de bidon) et des couverts.
Quitte à profiter de l'expérience fais leur porter du pas lourd commun (papier toilette / tube de dentifrice).

Et voir au niveau du poids, mais un petit bâton de marche chacun ça peut aider surtout en descente.
marypop
marypop
Niveau 9

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par marypop Lun 5 Aoû 2019 - 18:05
Bon, je m'auto réponds au cas où Smile

Avec des enfants dans les Pyrénées, je te conseille simplement les lacs en cascade les uns des autres : Oo, Espingo, Portillon.

Tu as plusieurs refuges que tu peux réserver.
Pour moi dormir à Espingo le premier soir est largement jouable. Le chemin est assez simple.
Dormir le deuxième soir au Portillon ce sera vraiment une super expérience pour eux pour leur donner envie, avec des "vrais" randonneurs en hauteur dans un gîte départ de plein d'ascensions trop hautes pour eux.

Et pour varier un peu les plaisirs, tu peux redescendre vers super bagnères depuis Espingo par les "hounts secs" qui leur montrera comment le paysage peut changer du tout au tout.

Enjoy !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par Elyas Lun 5 Aoû 2019 - 18:13
Merci Marypop ! Pour les Pyrénées, super idée. Cela étoffe l'offre Smile Je note l'idée.

Pour le sirop, ça m'a sauvé la vie lors du Paris-Chartres par 32° sur 10km de champs de céréales en terrain plat. Les terres céréalières, c'est l'enfer du randonneur (la Meseta du Chemin de Saint-Jacques est la pire étape d'expérience).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par Isis39 Lun 5 Aoû 2019 - 18:14
Elyas a écrit:Justement, c'est à l'itinérant que je veux les initier. Pour les fruits secs, super idée. Je vais éviter les trop forts dénivelés. J'ai regardé les liens d'Isis39 et j'ai trouvé une randonnée de 40 km avec 3 étapes et 600m de dénivelés maximum dans la journée et une possibilité de couper. Je vais les préparer pour l'été prochain.


Si jamais tu passes près de chez moi, il faudra me faire signe ! Wink
avatar
zinzinule
Niveau 8

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par zinzinule Lun 5 Aoû 2019 - 19:13
La taille de ton sac m'étonne (36 litres)… Je trouve ça petit. Bon c'est sûr que tu ne pars pas pour 15 jours, mais il faut quand même prévoir des ponchos ou vêtements de pluie, des sacs à viande pour le refuge (je suppose, c'est souvent comme ça), un peu de place pour la bouffe, l'eau, les jumelles (pour moi ça relève de l'indispensable…).
Je partage complètement l'avis de Marypop : le dénivelé ne pose pas de problème quand le parcours est vraiment intéressant et ça peut parfois être très ludique (d'autant que si tu es en haute montagne, tu peux te contenter d'en faire le 1er jour, un peu le 2e jour) et éviter le plat (qui déprime tout le monde, enfants et adultes, même si c'est moins crevant) ; et plus tu montes, plus les enfants sont "coupés" de leur fonctionnement quotidien et éblouis par les paysages, ce qui s'en dégage… et surpris (faune, flore, curiosités…). Pour ma part mes garçons marchent vraiment beaucoup plus en haute montagne (en durée, en distance et en dénivelé) que sur du plat ou de la moyenne/petite montagne : ils y trouvent plus leur compte, tout simplement et s'en font un défi. Par contre, comme Marypop, avec les petits, il sera plus facile de faire du dénivelé que de la distance.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par Elyas Lun 5 Aoû 2019 - 19:21
Je voyage toujours très léger et j'apprends à mes enfants à faire de même. Le truc le plus lourd dans mon sac est la trousse de secours et les gourdes remplies. Je ne pars plus sur des durées longues. De toute façon, je dois gérer les choix dans le sac car je deviens vieux et cabossé :sun:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par *Fifi* Mar 6 Aoû 2019 - 7:31
marypop a écrit:Bon, je m'auto réponds au cas où Smile

Avec des enfants dans les Pyrénées, je te conseille simplement les lacs en cascade les uns des autres : Oo, Espingo, Portillon.

Tu as plusieurs refuges que tu peux réserver.
Pour moi dormir à Espingo le premier soir est largement jouable. Le chemin est assez simple.
Dormir le deuxième soir au Portillon ce sera vraiment une super expérience pour eux pour leur donner envie, avec des "vrais" randonneurs en hauteur dans un gîte départ de plein d'ascensions trop hautes pour eux.

Et pour varier un peu les plaisirs, tu peux redescendre vers super bagnères depuis Espingo par les "hounts secs" qui leur montrera comment le paysage peut changer du tout au tout.

Enjoy !
J'ai fait ce trajet enfant, c'est tout à fait jouable Elyas si tes enfants ont l'envie. Je ne sais plus quel âge j'avais mais sûrement moins de 10 ans. Je garde de grands souvenirs du refuge !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par Elyas Mar 6 Aoû 2019 - 10:50
Merci. Je vais sans doute partir sur les Pyrénées alors Wink

Avec ce fil, j'ai découvert un beau couteau qui me sera bien utile et des sacs pour les enfants.

Je me disais que prendre des sifflets serait aussi une bonne idée. En forêt, si un enfant se perd, il siffle et ça permet de le retrouver. Bon, je suis un peu parano quand il s'agit de la sécurité de mes enfants, je l'accorde !

Je vais aussi essayer de trouver une petite flasque pour avoir du sirop pour faire les gourdes d'eau.
Jenny
Jenny
Médiateur

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par Jenny Mar 6 Aoû 2019 - 11:25
C’est une belle idée, je disais à ma mère il y a quelques jours que j’avais de superbes souvenirs de randonnées en Alsace. On dormait dans un château dans la forêt et on allait marcher tous les jours une bonne partie de la journée. Je devais avoir l’âge de tes enfants. J’ai eu aussi un couteau suisse très jeune et j’en étais très fière.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par lisa81 Mar 6 Aoû 2019 - 11:26
Elyas a écrit:Bonjour,

J'ai une question pour les pros. Mes enfants sont habitués à marcher 2-3h avec moi. J'aimerais les emmener faire un chemin de randonnée qui puisse les initier aux randonnées longues (du genre 3 jours). J'ai lu des conseils (du genre commencer petit, donner des objectifs motivants, le matériel à avoir). Je suis un habitué des randonnées longues (Saint-Jacques 2 fois depuis les Pyrénées, l'Irlande en long et en large, l'Ecosse du sud au nord, la Norvège dans les Lofoten, Paris-Chartres etc). Mes enfants ont 6 et 8 ans.

Mon idée est une randonnée avec un peu de dénivelé et de la forêt et monter les étapes : premier jour 7-8 km, 2e jour 10-12 km, 3e jour 8-10 km. Je suis peut-être à côté de la plaque sur les distances.

Connaîtriez vous un coin sympa (Cévennes, Ardennes ou autres) avec des étapes de cette longueur (et hébergements) pour les initier ? Je suis preneur de tout conseil.

Mon objectif est qu'ils fassent avec moi (s'ils veulent) Saint Jacques, un trek polaire et l'Atlas quand ils seront plus grands (et si on est très riches, le chemin des sept Fujis au Japon ou le chemin de Saint-Thomas en Inde).

Bonjour,

Je te conseillerais plutôt des randonnées " en étoile" pour habituer tes enfants à des sorties à la journée avec pique-nique dans un lieu sympa. On l'a beaucoup fait dans les Alpes quand nos enfants avaient l'âge des tiens. Cela permet surtout de rester "au chaud" en cas de météo exécrable.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par Dame Jouanne Mar 6 Aoû 2019 - 12:53
Et pourquoi pas une randonnée facile (pas trop de dénivelé, pas trop long )mais avec un objectif comme un refuge en montagne où on passe la nuit? Des amis ont fait cela avec leurs enfants qui ont dans les ages des tiens : ils ont adoré.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par Balthazaard Mar 6 Aoû 2019 - 13:11
Dame Jouanne a écrit:Et pourquoi pas une randonnée facile (pas trop de dénivelé, pas trop long )mais avec un objectif comme un refuge en montagne où on passe la nuit? Des amis ont fait cela avec leurs enfants qui ont dans les ages des tiens : ils ont adoré.

Je verrai plutôt cela, j'ai rarement vu de circuits où les étapes soient suffisamment courtes pour ne pas lasser ou épuiser un enfant de 6 ans. 10 km c'est déjà beaucoup à cet âge, en plus si ça monte ou si le chemin est mauvais...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par maikreeeesse Mar 6 Aoû 2019 - 18:01
C'est surtout le mauvais temps qui me ferait peur avec des enfants. Il faut être sûr que si tu pars sur 3/4 jours il fasse relativement beau parce que la randonnée par mauvais temps avec des enfants ce n'est pas seulement galère, c'est dangereux. Mes enfants qui sont pourtant de bons marcheurs changent de comportement : pluie et risque de chute, mauvaise visibilité, blessures, hypothermie...donc fatigue, donc chute, bref un cercle vicieux. En plus si tu pars léger, repartir le lendemain avec les chaussures et les habits trempés c'est pas top. Autant pour moi adulte j'arrive à le gérer, autant avec les enfants je m'inquiète vite (et je ne pense pas être une mère particulièrement poule). C'est peut être très subjectif.
Partir en étoile ou sur deux jours me paraît plus raisonnable, surtout au début et qu'ils sont encore jeunes. Ils peuvent très bien marcher mais dans de bonnes conditions.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Initier des enfants à la randonnée Empty Re: Initier des enfants à la randonnée

par Elyas Mar 6 Aoû 2019 - 18:10
Le truc est de faire une randonnée en boucle avec possibilité de couper si mauvais temps. J'ai trouvé cette possibilité dans le Jura. On verra. Pour le chemin du Lac d'Oô, il y de faibles distances et un refuge pour faire l'aller-retour. L'objectif est vraiment la découverte de l'itinérance, ce qui est pour moi l'essence même de la randonnée.
Merci pour tous les conseils. Cela m'a bien aidé Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum