Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandrine72
Sandrine72
Je viens de m'inscrire !

 Reconnaissance et utilisation du Capes  Empty Reconnaissance et utilisation du Capes

par Sandrine72 le Lun 5 Aoû 2019 - 21:45
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici mais ce site me semble le plus approprié pour apporter les réponses que je cherche. Alors voilà, j'ai 47 ans ( oups ) et en reconversion pour devenir prof. Pas de diplôme mais une carrière dans l'aérien derrière moi ( Rien à voir). Depuis 4 ans, je donne des cours particuliers et là, j'en peux plus. J'ai envie de stabilité et de trouver un Vrai travail. À mon âge, pas question de retourner sur les bancs de l'école, j'ai donc passé le Daefle de l'Alliance française (bah, parce qu'en plus j'habite aux States) qui au final ne me sert pas à grand chose, surtout que tous les postes vers chez moi demandent un Master. Donc, pour en venir à ma question, en fouinant un peu partout sur le net, j'ai vu que l'on pouvait passer le concours du Capes (anglais pour moi) qui donnerait d'emblée accès pour une inscription en deuxième année de Master MEEF Smile Quelqu'un pourrait-il me confirmer ? ou mieux encore, quelqu'un se trouverait-il dans le même cas de figure que moi?
Je prends toutes les réponses ou conseils, et merci d'avoir pris le temps de me lire Smile
Pinocchio
Pinocchio
Niveau 5

 Reconnaissance et utilisation du Capes  Empty Re: Reconnaissance et utilisation du Capes

par Pinocchio le Lun 5 Aoû 2019 - 23:08
Les universités gèrent elles-mêmes les admissions en Master. Il faut donc vérifier les conditions d'inscription en M2 auprès des universités qui pourraient vous intéresser. Sur le site de l'université de Montpellier, que j'ai choisie au pif, il est indiqué que l'on peut être candidat au M2 d'études anglophones si l'on est titulaire d'un concours d'enseignement, mais il est précisé entre parenthèses : sur examen du dossier. J'en déduis donc que la chose est possible, sans être pour autant automatique (à Montpellier en tout cas).

Bien entendu, pour se présenter à l'un des concours du CAPES, il faut remplir certaines conditions. Elles sont clairement présentées sur le site "devenir enseignant.gouv.fr"

Pour valider un CAPES, il faut faire une année de stage. Si vous êtes aux USA vous ne pourrez pas la faire, et vous perdrez le bénéfice du concours. Cela dit, si j'ai bien compris votre projet, cela n'a pas d'importance pour vous, car vous ne voyez dans le CAPES qu'une façon de vous inscrire en M2 sans passer par les trois ans de licence ni l'année de M1. Est-ce bien cela ?

En outre, si vous envisagez par la suite un M2 à distance, vous devez savoir que les universités demandent souvent (toujours ?) aux étudiants de se présenter à l'université une ou deux fois par an pour passer les examens. Parfois, il est possible de passer les examens à l'étranger, mais lorsque c'est possible cela se fait sous conditions, et ces conditions peuvent être très contraignantes. Les conditions de passage des examens pour les étudiants inscrits à distance peuvent varier considérablement selon les universités.
Lucdodo
Lucdodo
Niveau 1

 Reconnaissance et utilisation du Capes  Empty Re: Reconnaissance et utilisation du Capes

par Lucdodo le Mar 6 Aoû 2019 - 11:06
Normalement pour te présenter au capes externe tu dois soit être inscrit en master 1 , ou être titulaire d'un master 2.

dans le cas où tu réunis ces conditions et que tu réussis le concours du capes, tu devras faire une année de stage ainsi que la validation éventuelle du Master 2
Sandrine72
Sandrine72
Je viens de m'inscrire !

 Reconnaissance et utilisation du Capes  Empty Re: Reconnaissance et utilisation du Capes

par Sandrine72 le Mer 7 Aoû 2019 - 20:44
Merci pour vos retours. @Pinocchio, oui c'est exactement ça Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum