Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaire et questions administratives Empty Stagiaire et questions administratives

par RaptorWill Mer 7 Aoû 2019 - 18:21
Bonjour,

En tant que stagiaire agrégé je suis affecté dans l'académie de Versailles. J'ai reçu un document, intitulé "avis d'affectation", me demandant d'envoyer dans un délai imparti un certain nombre de documents. J'ai plusieurs questions :

        1.Où dois-je les envoyer ? C'est pas écrit.
        2.Quels sont les délais impartis ?
        3.Pour la MGEN on s'en occupe à la rentrée ou on peut s'en occuper dès maintenant ?
        4.Quand connaîtrais-je les classes qui me sont affectés ? Je suis dans un lycée

Merci d'avance pour vos réponses

Général Ethem


Dernière édition par Général Ethem le Mer 7 Aoû 2019 - 18:44, édité 2 fois (Raison : Précision du titre)
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Bosco75 Mer 7 Aoû 2019 - 19:06
Général Ethem a écrit:Bonjour,

En tant que stagiaire agrégé je suis affecté dans l'académie de Versailles. J'ai reçu un document, intitulé "avis d'affectation", me demandant d'envoyer dans un délai imparti un certain nombre de documents. J'ai plusieurs questions :

        1.Où dois-je les envoyer ? C'est pas écrit.
        2.Quels sont les délais impartis ?
        3.Pour la MGEN on s'en occupe à la rentrée ou on peut s'en occuper dès maintenant ?
        4.Quand connaîtrais-je les classes qui me sont affectés ? Je suis dans un lycée

Merci d'avance pour vos réponses

Général Ethem

En principe, tu dois adresser les documents administratifs à ta DPE (division des personnels enseignants); dans certains cas (je pense à la demande de reclassement des agrégés) tu dois adresser les papiers au ministère.
Tu peux d'ores et déjà te rendre en section MGEN pour faire le nécessaire concernant ta sécurité sociale. Il est préférable de faire cette démarche avant le 01 septembre si tu es déjà en IDF. Il suffit de les appeler pour prendre rendez vous. Tu contactes la section MGEN du département de ton lieu d'affectation.
Tu connaitras tes classes le jour de la pré rentrée; mais il est possible que tu contactes ton CDE avant ce fameux jour pour en savoir plus.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Dadoo33 Mer 7 Aoû 2019 - 19:09
Général Ethem a écrit:Bonjour,

En tant que stagiaire agrégé je suis affecté dans l'académie de Versailles. J'ai reçu un document, intitulé "avis d'affectation", me demandant d'envoyer dans un délai imparti un certain nombre de documents. J'ai plusieurs questions :

        1.Où dois-je les envoyer ? C'est pas écrit.
        2.Quels sont les délais impartis ?
        3.Pour la MGEN on s'en occupe à la rentrée ou on peut s'en occuper dès maintenant ?
        4.Quand connaîtrais-je les classes qui me sont affectés ? Je suis dans un lycée

Merci d'avance pour vos réponses

Général Ethem


4. Quand as-tu eu ton affectation ? Il aurait fallu appeler ton établissement à ce moment-là.
Tu peux envoyer un mail à ton établissement adressé au chef d’établissement. Sinon les établissements ouvrent vers le 20 donc tu pourras passer un coup de fil pour obtenir tes niveaux et les coordonnées de ton tuteur/ta tutrice.

Il y a un fil stagiaire 2019-2020. Tu auras sans doute des réponses à tes questions.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par RaptorWill Mer 7 Aoû 2019 - 19:17
Merci de vos réponses.

J'ai eu mon affectation le 18 au soir, je doute qu'un lycée soit ouvert ce jour là.

Sinon c'est quoi la CDE ?
Pour la DPE, ma lettre vient du ministère, service DGRH puis service des personnels de l'enseignement secondaire j'imagine que c'est là que je dois l'envoyer ? Ensuite ils me demandent ma décision d'affectation, mais à part une copie d'écran sur le site des voeux de l'académie de Versailles je vois pas ce que c'est ? A moins que ce soit la lettre même qu'il m'est envoyé et qui s'intitule "Avis d'affectation"
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Marounette Mer 7 Aoû 2019 - 19:23
Général Ethem a écrit:
Sinon c'est quoi la CDE ?

Le Chef d'Etablissement

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Bosco75 Jeu 8 Aoû 2019 - 17:31
Général Ethem a écrit:Merci de vos réponses.

J'ai eu mon affectation le 18 au soir, je doute qu'un lycée soit ouvert ce jour là.

Sinon c'est quoi la CDE ?
Pour la DPE, ma lettre vient du ministère, service DGRH puis service des personnels de l'enseignement secondaire j'imagine que c'est là que je dois l'envoyer ? Ensuite ils me demandent ma décision d'affectation, mais à part une copie d'écran sur le site des voeux de l'académie de Versailles je vois pas ce que c'est ? A moins que ce soit la lettre même qu'il m'est envoyé et qui s'intitule "Avis d'affectation"

C'est effectivement à cette adresse que tu dois renvoyer ton dossier de reclassement.
Pour le reste, a priori ça passe par la DPE. Tu peux attendre la réouverture du rectorat pour faire le point avec la DPE si jamais tu as encore des doutes.
Pour la MGEN, une impression d'une copie écran de la décision d'affectation sur le site web de l'académie suffira; ils ont déjà les listes des stagiaires qui sont censés s'inscrire au régime obligatoire MGEN.
marjo
marjo
Grand sage

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par marjo Jeu 8 Aoû 2019 - 18:04
Normalement, pour transmettre des documents à la DPE, il faut passer par le secrétariat de son établissement.
Je ne sais pas si la demande de reclassement est obligatoire pour les agrégés qui n'ont jamais enseigné auparavant. On m'avait demandé de le faire quand j'étais stagiaire et ça n'a servi à rien, puisque je n'avais jamais bossé dans l'EN avant.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Dadoo33 Jeu 8 Aoû 2019 - 22:24
marjolie.june a écrit:Normalement, pour transmettre des documents à la DPE, il faut passer par le secrétariat de son établissement.
Je ne sais pas si la demande de reclassement est obligatoire pour les agrégés qui n'ont jamais enseigné auparavant. On m'avait demandé de le faire quand j'étais stagiaire et ça n'a servi à rien, puisque je n'avais jamais bossé dans l'EN avant.

Je ne suis jamais passée par la dpe pour envoyer un document.

RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par RaptorWill Sam 10 Aoû 2019 - 9:06
Bonjour,

Il ne s'agit pas du tout d'une demande de reclassement, je suis stagiaire et tout nouveau dans l'EN
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Mathador Sam 10 Aoû 2019 - 13:53
Tu seras tout de même amené à remplir un papier de demande de reclassement, le cas échéant en déclarant que tu n'as rien à faire valoir.
Certains services hors EN peuvent être pris en compte, comme par exemple les années d'ENS pour les anciens normaliens ou le service militaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par RaptorWill Sam 10 Aoû 2019 - 14:01
OK donc j'envoie mes documents au Ministère, là d'où vient la lettre ? Ou vaut mieux attendre la rentrée ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Mathador Sam 10 Aoû 2019 - 14:14
Cela peut attendre la rentrée. Tu pourras alors donner ton dossier au secrétariat qui le fera parvenir à la DGRH; de toute façon le document doit être visé par le chef d'établissement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Elaïna Jeu 5 Aoû 2021 - 11:00
Bonjour à tous, je remonte ce fil pour poser une question bête.
Je suis coordo de ma matière, la répartition a été faite sans trop de souci en juin, comme d'habitude on avait prévu de donner deux premières à notre stagiaire (jusqu'à présent ça n'avait jamais posé de problème particulier, et même au contraire, d'habitude ils sont plutôt contents d'échapper à la gestion de classe en seconde). Sauf que cette année, celui qui vient de nous être attribué nous indique qu'il n'a "pas le droit" d'avoir des premières ou des terminales. Si je lis ça, https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo16/MENF1908346C.htm
je vois seulement qu'il convient d'éviter aux stagiaires des classes de l'angoisse, mais rien sur les niveaux.
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
merci beaucoup.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Jenny Jeu 5 Aoû 2021 - 11:02
Il est déconseillé de donner à un stagiaire des classes à examen, pas interdit.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Elaïna Jeu 5 Aoû 2021 - 11:04
Oui c'est bien ce que j'avais compris aussi, c'est un usage, pas une obligation.
Bon c'est sûr que si on respecte ça au pied de la lettre on ne peut plus leur donner que des secondes en lycée, et merci du cadeau quand même.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Jenny Jeu 5 Aoû 2021 - 11:07
J’aurais tendance à dire que c’est plus sympa deux 1re, mais bon…
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Dadoo33 Jeu 5 Aoû 2021 - 11:07
Il est effectivement vivement déconseillé de donner des classes à examen à un stagiaire mais pas d’interdiction formelle.
La classe de Première étant une classe à exam car contrôle continu dans notre matière, il peut y avoir un pb.
Parfois, « déconseiller » est interprété comme une interdiction.
Il faudrait voir cela avec votre ipr car votre stagiaire peut très bien le signaler lors des journées pré-rentrée à l’inspe et l’ipr peut exiger que la répartition soit modifiée.
C’est pourquoi ici nous donnons aux stagiaires que des classes de seconde.
Maintenant est-ce un alternant ou un vrai stagiaire ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Elaïna Jeu 5 Aoû 2021 - 11:10
C'est un vrai stagiaire, agrégé. Oui, moi aussi je trouve que c'est plus sympa de filer deux premières plutôt que deux secondes, et jusqu'à présent tous les stagiaires à qui on a donné ça étaient contents. Le type est agrégé, je pense qu'il peut raisonnablement être capable de faire cours sur le XIXe siècle à des adolescents, et des cours de méthode pour faire des pseudos dissertations de soixante lignes quand même.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Dadoo33 Jeu 5 Aoû 2021 - 11:26
J’ai vu des stagiaires agrégés ne pas s’en sortir avec des exo type-bac.
L’agrégation ne présage de rien.
Le pb n’est pas dans le type d’exercice mais dans le fait que la première est une classe à examen. On sait que certains parents peuvent se révéler relou et foutre une pression de dingue avec les notes du contrôle continu. Il faut prendre cela en compte. De même que le stagiaire peut se foutre une pression de dingue car il peut se dire que les notes comptent pour le bac etc… Il n’aura pas peut-être pas le dos assez solide pour gérer tout ça en plus du stress de l’année de stage.
En outre, vous ne connaissez pas le caractère de votre stagiaire…
Si j’étais toi, je discuterais avec lui. Si tu vois qu’il n’y a pas d’issue possible, donnez-lui les deux secondeS.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Elaïna Jeu 5 Aoû 2021 - 11:29
Oui je pense qu'on verra avec lui à la rentrée. Là j'avoue que le 5 août, sur le point de partir en vacances, enfin, en famille, j'ai moyen envie de refaire une répartition et encore moins envie d'appeler les collègues pour redécouper tout ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Dadoo33 Jeu 5 Aoû 2021 - 11:41
Bien sûr et/ou vous voyez cela directement avec votre ipr.
postulat
postulat
Niveau 7

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par postulat Jeu 5 Aoû 2021 - 12:54
Je ne connais pas les horaires en HG (et s'il y a du dédoublement en seconde dans votre bahut) mais ça rentre deux secondes pour un agrégé ? Pour rappel, un stagiaire agrégé doit faire entre 7 et 9 heures et un stagiaire certifié entre 8 et 10 heures (pondérations incluses). En maths, on ne peut donc pas donner dans mon bahut deux secondes à un stagiaire agrégé. Ca rentre juste pour un certifié (10 heures devant élèves) mais pas pour un agrégé. Comme on ne connaît pas le statut du stagiaire au moment de la répartition, on s'arrange pour toper entre 8 et 9 heures (pondérations incluses) devant élèves pour le stagiaire : ça rentre quel que soit le statut ! On lui a donc refilé une seconde (5 heures) et les maths complémentaires (3 heures) pour un total de 8,3 heures devant élèves. La terminale est une classe à examen mais on n'a pas le choix !
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Jenny Jeu 5 Aoû 2021 - 13:38
Deux secondes, ça fait 7h.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Elaïna Jeu 5 Aoû 2021 - 14:09
Après avec l'emc tu complètes...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire et questions administratives Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Dadoo33 Jeu 5 Aoû 2021 - 14:11
Jenny a écrit:Deux secondes, ça fait 7h.

+1 Et l’emc  s’il n’a pas en hg Wink

Néanmoins pour un agrégé c’est entre 7h et 9h je crois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum