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jésus
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par jésus le Ven 9 Aoû 2019 - 8:36
Bonjour à tous,

Une proposition de poste en français en Maison familiale rural s'offre à moi:
Est-ce que vous avez un retour , une expérience de la manière dont cela se passe?
( il y a des classe du secondaire et du supérieur)
Est-ce qu'on y signe souvent des CDI?
Est-ce qu'il y a une forme d'inspection?
Des perspectives de carrière?
On participe à la vie de l'établissement ( des projets, participation au CA?)
en vous remerciant


Dernière édition par mafalda16 le Ven 9 Aoû 2019 - 16:12, édité 1 fois (Raison : Majuscule dans le titre)
Lokomazout
Lokomazout
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par Lokomazout le Ven 9 Aoû 2019 - 12:21
Me semble-t-il qu'elles dépendent du ministère de l'agriculture ; dans une salle de classe, ça se passe de la même manière Wink , mais les dispositions en matière de contrat de travail ou de programme sont sûrement différentes de celle de l'EN.
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Felicie
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par Felicie le Ven 9 Aoû 2019 - 13:20
Oui elles dépendent du ministère de l'agriculture. Les dispositions en terme de contrat contractuels sont les mêmes qu'à l'EN. Possibilité de passer le concours interne au bout de 3 ans.
Les référentiels sont sur le site "chlorofil"
muon
muon
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par muon le Ven 9 Aoû 2019 - 13:37
Ceux que je connais  qui y sont passés ne sont pas mécontents de ne plus y être.
Seul le directeur de la mfr a un salaire correct; pour les profs, appelés formateurs, c'est pas la joie, surtout qu'il y a souvent de l'extrascolaire à assurer plus ou moins bénévolement.
Il y a du turnover, car c'est souvent  vu comme un job provisoire en attendant mieux.
Une connaissance qui y enseignait le français a démissionné face à l'illettrisme important des élèves, et au sentiment d'exploitation.
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Gabaye
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par Gabaye le Ven 9 Aoû 2019 - 18:27
Sans guère me tromper, c'est similaire aux CFA Chambres des Métiers, Chambre d’Agriculture, CCI...
Beaucoup de flexibilité demandée voire imposée avec notamment un edt qui change chaque semaine, des heures supp non rémunérées, des tâches extra-scolaires (visites en entreprises, suivi des apprenti.e.s, ...) effectuées bénévolement et surtout un statut bancal (CDD pendant plusieurs années puis CDI au mieux et au bon vouloir de la hiérarchie) pour un salaire pas vraiment mirobolant et rarement valorisé...
On voit ça au départ comme un job transitoire mais le piège est d'y rester en s'enfermant dans un semblant de confort relatif...
J'en parle en connaissance de cause et je suis bien content d'en être parti !
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Gabaye
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par Gabaye le Ven 9 Aoû 2019 - 18:44
@Felicie a écrit:Oui elles dépendent du ministère de l'agriculture. Les dispositions en terme de contrat contractuels sont les mêmes qu'à l'EN. Possibilité de passer le concours interne au bout de 3 ans.
Les référentiels sont sur le site "chlorofil"

Concernant la prise en compte de ces années pour satisfaire aux conditions pour passer les concours internes, c'est rarement le cas !
Même si le contrat est de droit public, les années effectuées ne sont généralement pas considérées comme des années de service public !
Si le salarié cotise aux complémentaires retraite type AGIRC-ARRCO tout en étant régi par un contrat de droit public (comme c'est le cas pour les salariés en CFA hormis EN)  c'est foutu !

Je complète mon post  : Les MFR étant des établissements sous statut associatif, les années effectuées ne sont pas considérées par l'administration comme étant des années de service public donc pas prises en compte pour passer l'interne !


Dernière édition par Gabaye le Ven 9 Aoû 2019 - 19:08, édité 2 fois
Ajonc35
Ajonc35
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par Ajonc35 le Ven 9 Aoû 2019 - 18:59
Votre vision des MFR est vraiment peu idyllique. Cependant je suis d'accord sur de nombreux points :
- C'est un système d'alternance et donc les élèves sont présents la moitié du temps ce qui signifie moins de temps pour faire un programme ( c'est déjà difficile quand on a les élèves souvent, alors quand il y a moins de temps, je vous laisse imaginer) Dans le cadre des oraux de contrôle que je fais passer début juillet, on arrive à identifier leurs origines : les élèves sont souvent plus costauds ( quoique, il leur manque souvent des outils comme le vocabulaire pour mettre en valeur cet aspect pro, et parfois l'entreprise n'est pas dans les clous par rapport au niveau du diplôme) sur la partie pro et beaucoup moins sur la partie générale. C'est le même problème avec ceux qui sont des apprentis.
- Nous sommes dans l'agri et très souvent nos élèves sont plus faibles dans les matières générales. Sauf un vrai projet professionnel nous sommes souvent un second choix après l'EN voire un 3ème choix après autre chose. Les parents plébiscitent de plus en plus ce système car il y a beaucoup de pratique ( la moitié du temps) au moment où ON nous dit qu'il faut faire utile et que les matières générales ne servent à rien.
- Les formateurs sont présents sur 39 heures ( j'en ai discuté avec une formatrice au moment de ces oraux) et font beaucoup d'heures en dehors des cours : tutorat, aide aux devoirs, remplacement des collègues absents, internat, animations y compris en soirée, etc.... à chaque fois qu'un besoin se présente. Je ne sais pas comment ils font pour tenir sauf à avoir de petits effectifs ???
- Il est vrai qu'ils passent aussi beaucoup de temps à visiter les élèves qui sont en alternance et le suivi en entreprise est important vu le temps que les élèves y passent. C'est comme les formateurs du CFA voisin. L'élève/l'apprenti passe la moitié de son temps scolaire à l'extérieur.
J'aime bien être chez moi. J'aime bien disposer de mon temps libéré et m'organiser en dehors de mes 18 heures et autres réunions. La MFR ne m' a jamais fait rêver. Mais je suis sure qu'il y en a qui aiment ( j'en connais au moins une qui y a fait toute sa carrière). Ce serait peut-être une bonne expérience pour débuter, mais en fait je ne sais pas.

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Felicie
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par Felicie le Sam 10 Aoû 2019 - 8:56
@Gabaye a écrit:...
Je complète mon post  : Les MFR étant des établissements sous statut associatif, les années effectuées ne sont pas considérées par l'administration comme étant des années de service public donc pas prises en compte pour passer l'interne !

Ben pourtant ... j'ai vu des personnes en MFR avec 3 ans d'ancienneté passer le concours interne ! (et ne pas l'avoir, mais c'est un autre débat)

@Ajonc35 a écrit: ...
- Nous sommes dans l'agri et très souvent nos élèves sont plus faibles dans les matières générales. Sauf un vrai projet professionnel nous sommes souvent un second choix après l'EN voire un 3ème choix après autre chose. Les parents plébiscitent de plus en plus ce système car il y a beaucoup de pratique ( la moitié du temps) au moment où ON nous dit qu'il faut faire utile et que les matières générales ne servent à rien.
...
Oui effectivement le niveau est souvent faible dans les matières générales dans l'agriculture, mais pour avoir été également contractuelle dans l'EN, je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup de différence Very Happy . Tant qu'au choix par défaut ...
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jésus
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par jésus le Sam 10 Aoû 2019 - 9:21
Merci, Ok.
Pour l'instant, le poste est sur deux établissements en remplacement de congé parental,et l'évolution est incertaine ( sur encore plus d'établissement,voire en étant en profession libérale et facturer les formations, oui oui) Le directeur de la 2ème MFR n'est pas encore en place et donc la décision finale est incertaine.

Sans compter , qu'étant actuellement dans un CDI qui se passe pas bien et que je souhaite quitter, je serai confronté à une démission sans préavis ( et s'asseoir probablement sur le reste de mes congés qu'il me reste sur la période)

Sinon,ayant aussi une opportunité pour être enseignant en éducation socio-culturelle dans l'enseignement agricole,est-ce mieux ou identique à une MFR?
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Felicie
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par Felicie le Sam 10 Aoû 2019 - 13:26
Pour moi il n'y a pas photo : ESC en lycée agricole ...
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Gabaye
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par Gabaye le Sam 10 Aoû 2019 - 13:52
@Felicie a écrit:
@Gabaye a écrit:...
Je complète mon post  : Les MFR étant des établissements sous statut associatif, les années effectuées ne sont pas considérées par l'administration comme étant des années de service public donc pas prises en compte pour passer l'interne !

Ben pourtant ... j'ai vu des personnes en MFR avec 3 ans d'ancienneté passer le concours interne ! (et ne pas l'avoir, mais c'est un autre débat)


Ce ne sont certainement pas ces années qui ont comptées...
Comme déjà écrit, les MFR ne sont pas des établissements publics donc inutile de compter sur une prise en compte des années effectuées dans ces structures par l'administration qui est extrêmement pointilleuse sur ces conditions !

Je cite : "Conditions de services

Vous devez avoir accompli 3 années de services publics à la date de publication des résultats d’admissibilité.

Les services publics sont des services accomplis en qualité d’agent public, c’est-à-dire de fonctionnaire ou d’agent non titulaire bénéficiant d’un contrat de droit public, relevant de l’une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l’Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).


Source : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-au-college-ou-au-lycee-general-le-capes.html#onglet_3_3714
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jésus
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par jésus le Sam 10 Aoû 2019 - 14:17
Bonjour,

Donc, il faut viser les concours externe, type CAPES, CAPLP.
Avec un CAPES , on est forcément ensuite stagiaire dans des établissements de l'EN et pas en MFR....
On est donc dans le transitoire , à moins qu'une MFR fasse signer un CDI.

Bon, in fine, vos descriptions du travail en MFR est moyennement enthousiasmant...

Pour l'enseignement agricole, le CAPESA éducation socio-culturelle n'a pas eu lieu l'année dernière (je n'ai pas vu de publication pour s'inscrire au concours) .Alors qu'il y' a des postes non pourvus dans ma région, par exemple. Etrange.

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Gabaye
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par Gabaye le Sam 10 Aoû 2019 - 14:39
Si tu as le concours, tu es (quasi) assuré d'avoir un poste (collège, lycée) à l'issue de l'année de stage !
Regarde les conditions pour passer également le 3ème concours qui sont très souvent plus favorables en termes de reclassement...
Rien ne t'empêche de passer à la fois l'externe et le 3ème concours.
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jésus
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par jésus le Dim 11 Aoû 2019 - 11:00
Ok.
Est-ce qu'il y a les congés scolaires comme dans l'EN? Ou est-ce le régime des semaines de congés avec RTT?
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Gabaye
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par Gabaye le Dim 11 Aoû 2019 - 14:57
@jésus a écrit:Ok.
Est-ce qu'il y a les congés scolaires comme dans l'EN? Ou est-ce le régime des  semaines de congés avec RTT?

Pour les MFR, aucune idée.  Des membres du forum y travaillant pourront te renseigner...
Je ne peux parler que de ce que j'ai connu : pour les CFA Chambres des Métiers, vacances scolaires de l'EN amputées d'une semaine et pour la Toussaint et pour les vacances de Février. De plus, l'année scolaire se termine plus tard vers le 14 juillet.
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Felicie
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par Felicie le Dim 11 Aoû 2019 - 15:02
@jésus a écrit:Bonjour,

Pour l'enseignement agricole, le  CAPESA éducation socio-culturelle n'a pas eu lieu l'année dernière (je n'ai pas vu de publication pour s'inscrire au concours) .Alors qu'il y' a des postes non pourvus dans ma région, par exemple. Etrange.


Oui, effectivement il n'y a pas de concours tous les ans ... même s'il y a des postes à pourvoir, dont certains peuvent être en remplacement pour congés maladie, formation, ... ou pour "surcroit" d'activité. Ça c'est pour le ponctuel. Pour le reste, ça s'appelle une variable d'ajustement !!!
Les annonces de concours et résultats peuvent sont ici : https://chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/emplois/ensgt-educ/recrutement/concours

@jésus a écrit:Ok.
Est-ce qu'il y a les congés scolaires comme dans l'EN? Ou est-ce le régime des  semaines de congés avec RTT?

Les congés scolaires sont évidemment les mêmes en lycée agricole. De toutes façons les profs ont le même statut que dans l'EN, la même grille de rémunération, sont soumis aux mêmes droits et obligations, et sont recrutés de la même manière.
Et de même, il y aura de plus en plus de variables d'ajustement contractuels.
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jésus
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par jésus le Mar 13 Aoû 2019 - 17:34
Bon, je reviens d'un entretien pour ce poste en MFR.
C'est sur deux établissements, mais le principale établissement qui aura 70% des cours n'est pas encore ouvert, il y a un directeur mais qui n'est pas arrivé. Donc, je ne sais pas grand chose, tant que le directeur que j'ai vu n'est pas transmis les cv des candidats.

Il m'a expliqué le système de "titularisation" qui consiste en temps de formation régionale et nationale sur deux ans qui se termine par un oral ( de formalité?) , donc pas un système de concours tel qu'on le connaît dans l'EN. Apparemment, une personne embauché en mars, suivra ce cursus en septembre. ( Je me dis que les CDD doivent suivre tout de même...) Si vous en savez plus. Ces titulaires participent à un mouvement pour l'attribution des postes ( j'ai eu l'impression que oui, mais à voir)
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