Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
raboteux
raboteux
Niveau 2

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par raboteux Sam 10 Aoû 2019 - 11:13
Bonjour à tous,

Stagiaire dès le mois de septembre, je vais devoir enseigner les maths à des secondes.
Après un temps de réflexion, j'ai plutôt l'intention d'utiliser au maximum le vidéoprojecteur car je ne suis pas un grand écrivain et par chance mon lycée est équipé.
Plus particulièrement, j'ai dans l"idée de projeter mes cours et de demander à mes élèves de les recopier pour la trace écrite, je sais que cette méthode a des avantages et des inconvénients mais garder tout le temps un œil sur mes élèves est une idée qui me plait :

J'ai quelques interrogations pratiques à ce sujet :
- quel logiciel de la suite LibreOffice utilisez vous pour taper vos cours? le traitement de texte "Writer" ou l'équivalent à powerpoint "Impress"?
- comment gérez vous l'insertion de formules dans les fichiers? Pour pratiquer des forums de math régulièrement, j'ai l'habitude du langage LATEX mais je doute que l'un comme l'autre de ces deux logiciels ne gère ce langage non? Pour avoir déjà utilisé l'éditeur de formule de Writer dans le passé, je garde un souvenir très moyen de cet outil (en terme de rapidité je veux dire...)
- Je sais que cette question est difficile mais cela prend combien de temps en moyenne à un élève de recopier une définition projetée (disons de 2 ou 3  lignes) sur son cahier?
- pour les traces écrites, demandez vous à vos élèves d'utiliser des cahiers ou des classeurs? quels sont les avantages de l'un et de l'autre?

Merci par avance!


Dernière édition par henriette le Dim 22 Sep 2019 - 13:09, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par kioupsPBT Sam 10 Aoû 2019 - 11:51
Bonjour,

j'ai de plus en plus tendance à faire des cours à trous. Avec Latex, tu peux facilement faire en quelques clics ton cours prof, le cours élève et le beamer (diaporama) qui va avec.

_________________
Spoiler:
raboteux
raboteux
Niveau 2

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par raboteux Sam 10 Aoû 2019 - 16:00
Bonjour,

Merci, je ne connaissais pas du tout ce module Beamer.
Pour créer tes diaporamas Latex, tu utilises un éditeur Latex genre Texmaker?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par Mathador Sam 10 Aoû 2019 - 16:18
Texmaker (ou Texstudio, ou Kile, etc.) peut très bien convenir. Pour ma part j'utilise Vim.

Sinon, pour ce qui est de la pertinence didactique du cours en slides à recopier, j'ai déjà pratiqué en STI2D avec un bilan mitigé. C'est effectivement avantageux pour le flicage, notamment si tu es muni d'une télécommande de présentation (j'ai celle-ci, mais je l'avais payée moins cher à l'époque), mais tu perds vraiment en flexibilité en ayant un contenu de cours fixé à l'avance.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par kioupsPBT Sam 10 Aoû 2019 - 16:29
J'utilise TexStudio.

Sinon, pour gagner en souplesse, on peut laisser les démos, calculs à compléter au tableau.

_________________
Spoiler:
raboteux
raboteux
Niveau 2

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par raboteux Sam 10 Aoû 2019 - 19:27
Pour info, en fouinant sur le net j'ai découvert qu'on peut rajouter un module additionnel à la suite Libre Office qui permet de taper des formules en Latex, les formules sont par la suite insérées dans la diapo sous forme d'image...
BR
BR
Niveau 8

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par BR Sam 10 Aoû 2019 - 20:03
raboteux a écrit:Bonjour à tous,

Stagiaire dès le mois de septembre, je vais devoir enseigner les maths à des secondes.
Après un temps de réflexion, j'ai plutôt l'intention d'utiliser au maximum le vidéoprojecteur car je ne suis pas un grand écrivain et par chance mon lycée est équipé.
Plus particulièrement, j'ai dans l"idée de projeter mes cours et de demander à mes élèves de les recopier pour la trace écrite, je sais que cette méthode a des avantages et des inconvénients mais garder tout le temps un œil sur mes élèves est une idée qui me plait.


Quelques difficultés à soulever sur le choix des cours projetés :

  1. Persistence de la trace écrite : si tu écris au tableau, ce que tu viens d'écrire ne disparaitra pas en un instant, comme c'est le cas lorsque tu passes d'une page à une autre dans une présentation,
  2. Style : les techniques de rédaction propre à la vidéoprojection sont très différent de la rédaction d'un cours classique. Tu as le choix entre des diaporamas illisibles ou des traces écrites illisibles.
  3. Souplesse : avec un diaporama, difficile de sortir du script imposé par tes diapos.
  4. Figures : faire un schéma à la main permet de montrer la logique de construction qui préside au schéma (je commence par tracer une droite, puis un cercle qui coupe la droite en deux points, puis je nommes les points d'intersection etc...). Il est beaucoup plus difficile d'expliquer cette logique sur une figure toute faite que l'on se contente de vidéoprojeter.

Je comprends que vidéo projeter ses cours semble plus rassurant, puisque tout le travail est déjà fait et qu'il suffit de se contenter de passer d'une diapo à l'autre en vérifiant du coin de l'œil que les élèves recopient sagement ce que tu as préparé.

Mais il me semble que l'on perd une partie de l'âme des Mathématiques en chemin : il n'y a pas de Mathématiques sans tâtonnement, sans brouillon. Tu risques faire croire aux élèves que tout doit être spontanément parfait lorsqu'on fait des Mathématiques...

Dans mes cours, il m'arrive de faire des erreurs de calcul. J'ai pris l'habitude de vérifier systématiquement la cohérence de mes calculs, ce qui me permet de les repérer rapidement et de les corriger, en expliquant à chaque fois comment j'ai repéré mon erreur. Ainsi, si je résous un système d'équations, il m'arrive de faire des erreurs de signes : je vérifie à la fin de mon calcul que les solutions calculées sont correctes, et si par malheur elles ne le sont pas, je sais que je me suis trompé, je relis mes trois lignes de calculs et je repère rapidement mon erreur.

Si je calcule le point d'intersection de deux droites, je dessine les droites, je fais mon calcul et je vérifie que la solution calculée est cohérente avec le dessin. Si c'est le cas, mon dessin et mon calcul sont cohérents, sinon, il y a une erreur soit dans le dessin, soit dans le calcul.

Il me serait impossible de le faire si tout mon cours était déjà scripté dans un fichier que je me contenterais de projeter.


Interrogations pratiques à ce sujet :

  • quel logiciel de la suite LibreOffice utilisez vous pour taper vos cours? le traitement de texte "Writer" ou l'équivalent à powerpoint "Impress"?
  • comment gérez vous l'insertion de formules dans les fichiers? Pour pratiquer des forums de math régulièrement, j'ai l'habitude du langage LATEX mais je doute que l'un comme l'autre de ces deux logiciels ne gère ce langage non? Pour avoir déjà utilisé l'éditeur de formule de Writer dans le passé, je garde un souvenir très moyen de cet outil (en terme de rapidité je veux dire...)

Comme déjà indiqué, Latex+Beamer permet de générer des fichiers pdf que tu peux vidéo projeter.


  • Je sais que cette question est difficile mais cela prend combien de temps en moyenne à un élève de recopier une définition projetée (disons de 2 ou 3  lignes) sur son cahier?
  • pour les traces écrites, demandez vous à vos élèves d'utiliser des cahiers ou des classeurs? quels sont les avantages de l'un et de l'autre?

Les élèves mettent un certain temps à recopier une définition projetée. Si tu passes dans les rangs pendant qu'ils recopient, tu pourras savoir combien de temps ils mettent.

Pour les traces écrites, je te conseille un cahier : les feuilles volantes d'un classeur ont une fâcheuse tendance à s'envoler et à disparaître. C'est un peu plus difficile avec un cahier. Tu peux d'ailleurs relever régulièrement les cahiers pour vérifier leur bonne tenue : si tu comptes le faire, pense à en avertir les élèves dès le début de l'année, cela les motivera pour soigner leur cahier. Si tu peux feuilleter les cahiers entre un cours le matin et un autre l'après midi, ou relever un jour et rendre le lendemain, cela devrait suffire pour que tes élèves tiennent leur cahier à jour sérieusement.
BR
BR
Niveau 8

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par BR Sam 10 Aoû 2019 - 20:09
Post scriptum : l'essentiel est surtout que tu trouve une méthode qui te convienne. Si tu arrives à faire des cours vidéo projetés qui passent bien et que cela te convient, tant mieux pour toi ! Ton tuteur pourra te montrer ses propres techniques d'enseignement, d'autres collègues seront là pour te conseiller. À toi de trouver ta propre méthode : il n'y a pas de méthode unique garantissant le succès...

Bonne chance pour cette année de stage !
scot69
scot69
Modérateur

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par scot69 Sam 10 Aoû 2019 - 20:53
Je ne suis pas prof de maths, je te parlerai donc uniquement de la forme, pas du fond.

J'ai mis tous mes cours sur vidéo-pro depuis deux ou trois ans pour plusieurs raisons: mon écriture est ÉPOUVANTABLE, on a des classes difficiles et j'évite de leur tourner le dos, je montre souvent des images aux élèves.

Retour d'expérience:

Les +:

- les élèves ne vous demandent pas systématiquement "c'est écrit quoi?"
- on peut faire avancer la trace écrite, dévoiler des réponses à des exercices tout en se promenant dans la classe
- on ne leur tourne pas le dos, on voit ce qui se passe dans la classe
- une diapo peut contenir pas mal de texte
- on utilise moins de feutres
- moins de fatigue personnellement

Les -:

- on dépend tout de même des facteurs techniques: pannes, coupures de courant, ordi très lent... d'ailleurs, des petits rigolos ont une appli pour l'éteindre et vous faire des blagues idiotes
- on doit parfois tout interrompre pour faire l'appel
- l'ordi de la classe n'est plus utilisable pour autre chose
- peu de flexibilité dans la trace écrite, c'est souvent pré-établi, ou alors il faut créer la page en live
- au moment de changer de diapo, certains élèves commencent tout juste à noter et ralentissent tout le monde (tout comme ceux qui se mettent à écrire quand on efface le tableau
- parfois compliqué pour faire des schémas

Voilà!


(et bravo pour le CAPES au passage!)

nc33
nc33
Niveau 10

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par nc33 Dim 11 Aoû 2019 - 9:01
scot69 a écrit:
- on doit parfois tout interrompre pour faire l'appel
- l'ordi de la classe n'est plus utilisable pour autre chose
Merci à la touche Freeze de la télécommande : on continue de projeter un truc, pendant qu'on fait l'appel sur le pc.
scot69 a écrit:
- peu de flexibilité dans la trace écrite, c'est souvent pré-établi, ou alors il faut créer la page en live
Oui j'ai tenté sur un chapitre cette année de taper le cours en direct (formules comprises, sur Word), c'était plutôt agréable et moins figé.
scot69 a écrit:
- au moment de changer de diapo, certains élèves commencent tout juste à noter et ralentissent tout le monde (tout comme ceux qui se mettent à écrire quand on efface le tableau
Quand certains écrivent trop lentement, je reprends la dernière phrase d'une slide en haut de la slide suivante (d'une couleur différente).
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par kioupsPBT Dim 11 Aoû 2019 - 9:17
J'avais un collègue qui tapait tous ses cours en live. Ca peut être une idée mais en maths, c'est un peu plus galère.

_________________
Spoiler:
scot69
scot69
Modérateur

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par scot69 Dim 11 Aoû 2019 - 9:45
Merci NC33!

Sauf que nous n'avons pas de télécommande! C'est moi qui apporte ma propre pointeuse!

Sinon, effectivement, je pourrais ajouter la dernière phrase de chaque slide en haut de la suivante, bonne idée! Merci!
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par mistinguette Dim 11 Aoû 2019 - 9:48
scot69 a écrit:J
- on doit parfois tout interrompre pour faire l'appel
- l'ordi de la classe n'est plus utilisable pour autre chose


Pour celà, la touche freeze est d'enfer ! Au contraire, je cale ma première diapo, je gèle l'affichage et je file tranquillou faire mon appel

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
raboteux
raboteux
Niveau 2

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par raboteux Dim 11 Aoû 2019 - 11:39
Bonjour,

Merci à tous pour ces points de vu différents et complémentaires.
Il est clair qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire, mon choix pour cette année de stage est motivé par mon écriture très peu esthétique (je démarre ma vie de prof à 40 ans, dur dur à cet âge là de se mettre à bien écrire d'un coup...) et surtout par la stratégie de ne jamais perdre de vue la classe : je ne veux pas prendre le risque de perdre le contrôle de ma classe car à la lecture des forums, j'ai remarqué que la plupart des licenciements de stagiaires sont liés à des problèmes de gestion de classe. J'ajusterai surement ma stratégie plus tard si j'arrive au stade "titulaire" sain et sauf, peut être entre temps aurais je réussi à améliorer suffisamment mon écriture...
Par ailleurs, j'ai l'intention de ne pas tout vidéo-projeter pour que cela reste un peu vivant, je pense par exemple aux démonstrations et aux corrigés d'exercices, voire aux exemples qui ponctueront le cours...

J'ai quelques questions à la lecture de vos réponses :
- j'ai l'impression que l'appel se fait maintenant en ligne sur l'ordinateur de la classe qui sert aussi à vidéo-projeter, c'est bien cela?
Si j'interprète bien, en quoi cela est il alors problématique? l'appel ne se fait il pas en tout début de séance avant d'ouvrir le diaporama?
- sur l'usage du cahier, j'y suis moi aussi favorable, mais comment gère t'on les exercices :
    o ceux réalisés de A à Z en classe avec le professeur sont il écrits à la suite du cours ou alors dans un autre cahier spécifique "exercices"?
    o quand on donne des exercices à faire en DM, et dans l'optique de pouvoir de temps en temps les ramasser pour les noter, on est bien obligé de faire travailler les élèves sur des feuilles libres? Que fait on alors de ces feuilles? On demande aux élèves de les coller dans le cahier?

Merci encore!
Shajar
Shajar
Vénérable

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par Shajar Dim 11 Aoû 2019 - 11:53
Ce n'est pas nécessairement en écrivant au tableau que tu perdras le contrôle de ta classe. L'essentiel, c'est d'occuper tes élèves. Ne pas tourner le dos est une règle qui est surtout valable dans les établissements difficiles.
L'appel est par contre un moment bordèlogène si ça dure un peu trop longtemps. Il est souvent mieux de le faire quand la classe est déjà au travail - et ça évite les problèmes liés aux retardataires. Par ailleurs, prends en compte que le matériel informatique peut être parfois très lent.

Je ne suis pas en maths, mais pour le matériel, je crois que le mieux est de faire au plus simple. Deux cahiers, c'est deux fois plus d'oublis potentiels, donc tout mettre à la suite me semble meilleur. Pour les DM, si tu ramasses, c'est sur feuille ; sinon, dans le cahier. Les DM sur feuille sont collectés par les élèves dans une pochette, ou à la couverture du cahier.
Mais des collègues de maths auront sans doute un avis plus pertinent.

Un truc aussi : c'est très bien de se préparer mentalement à la manière dont tu vas fonctionner, mais surtout ne sois pas dogmatique. Il est possible que la belle magnifique parfaite méthode qui marche chez tous les autres collègues et que tu as passé des heures à mettre au point se casse la figure au premier cours. Ou qu'elle marche avec une classe, et pas du tout avec une autre. Ou pour un type de leçon, mais pas pour un autre. Ou que ce jour là, tu n'aies pas de vidéoprojecteur. Ou que pendant un mois, le réseau ne fonctionne pas. Il vaut mieux être souple et envisager plein de possibilités, surtout dans la situation où tu te trouves. Sans une sérieuse expérience (et même avec une sérieuse expérience), tu n'es pas en mesure de faire des choix qui vont tous durer toute l'année - tout au plus les premières minutes de cours Wink Avoir un plan B est très utile et très rassurant. (par exemple, prévoir des exercices en plus au cas où tout le monde/certains élèves aient fini en avance).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par Simgajul Dim 11 Aoû 2019 - 12:08
Pour l'appel, il y a toujours un eleve qui arrive avec 15 min de retard de l'infirmerie... Du coup tu dois modifier et le passer en retard justifie. Generalement, tu fais l'appel en debut d'heure puis tu le modifies à un autre moment. (Pas à chaque cours mais au moins une fois par jour)
Pour le cahier, je ne suis pas prof de maths mais je te conseille De tout mettre à la suite, ca evite les trucs colles nimporte ou. ( le prof de maths de mon fils demandait un cahier et un classeur avec un systeme à 5 entrees possibles... Au bout d'un mois mon fils mettait tout dans la couverture du cahier car il ne comprenait jamais ou il devait mettre les exos).

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
kroutu
kroutu
Niveau 6

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par kroutu Dim 11 Aoû 2019 - 20:01
Shajar a écrit:
Je ne suis pas en maths, mais pour le matériel, je crois que le mieux est de faire au plus simple. Deux cahiers, c'est deux fois plus d'oublis potentiels, donc tout mettre à la suite me semble meilleur. Pour les DM, si tu ramasses, c'est sur feuille ; sinon, dans le cahier. Les DM sur feuille sont collectés par les élèves dans une pochette, ou à la couverture du cahier.
Mais des collègues de maths auront sans doute un avis plus pertinent.

Dans le collège où j'étais cette année, les élèves avaient un cahier avec le cours au début et les exercices à la fin. C'est une galère sans nom, il y en a tout le temps qui ne vont pas être au bon endroit, c'est pour moi inconcevable de ne pas pouvoir avoir le cours sous les yeux quand on fait des exos, et comme le collègue l'envisage ici, j'aimerais bien pouvoir ramasser au pied levé des exercices (bon on peut prévoir et leur dire ponctuellement de bosser sur feuille, mais pfffff...).
Bref pour le moment j'aurais plutôt envie de tenter le classeur, mais comme je suis TZR, je ferai avec ce que je découvrirai à la rentrée...
avatar
seven5
Niveau 6

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par seven5 Dim 11 Aoû 2019 - 20:25
Bonjour,

Perso, j'ai souvent des soucis d'ordi surtout en changeant de salle souvent, donc je projete assez peu, et ce d'autant que j'avais (et j'ai parfois encore) tendance à projeter  tout en expliquant en même temps jusqu'à ce que je comprenne que écrire leur prend des heures... et que ils ne peuvent pas écouter en même temps.
Depuis je le fais moins et comme je n'écris pas bien, je dicte pas mal, cela me permet aussi de me rendre compte de leur rythme qui dépend vraiment d'une classe à l'autre. Ca n'empeche pas les feuilles distribuées si tu veux gagner du temps et les mettre aux exos plus vite par exemple.
Pour le materiel, au lycée, je peux conseiller (classeur pour les ordonnés, cahier pour les fouillis qui perdent leur feuille) mais je leur dis que c'est de leur responsabilité, et par contre: exo toujours sur feuille si tu souhaites ramasser de façon aléatoire... sinon pense pas bien à préciser (même sur l'ent) que tu vas ramasser et que le travail est sur feuille car j'ai deja eu le soucis de parents qui protestent car leur cherubin avait fait sur cahier donc n'a pas rendu mais c'est parce qu'il avait pas compris....
Bon les exos sur feuille ils les perdent aussi facilement , il faut un classeur ou une pochette, mais pareil, au lycée ils doivent apprendre à se gérer et j'avoue que depuis que je les conseille en fonction de la capacité d'organisation, ils se débrouillent mieux, ils gagnent aussi en autonomie et une fois les regles établies globalement ils respectent. Je redonne aussi les consignes aux parents à la réunion parent histoire que tout le monde soit bien informé.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
raboteux
raboteux
Niveau 2

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par raboteux Mar 13 Aoû 2019 - 15:38
Bonjour à tous,

Merci pour ces nouvelles précisions.
Je suis 100% d'accord sur le fait qu'il faut avoir un plan B, le mien sera de toujours avoir sur moi une version papier de mon diaporama pour pouvoir si besoin tout écrire au tableau à l'ancienne.

J'ai encore quelques questions (elles s'écartent du sujet initial mais je les pose quand même ici pour éviter la multiplication inutile des sujets) :

- comment est fixé le nombre minimum d'évaluation par trimestre à réaliser? Est ce une décision de l'académie, de l'établissement ou de l'enseignant?
- combien en faites vous en moyenne par trimestre?
- le consommable nécessaire à l'écriture au tableau (craies, feutres, chiffon...) est il fourni par l'établissement ou chaque enseignant doit il amener ce qu'il lui faut?

Merci encore!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par Mathador Mar 13 Aoû 2019 - 15:47
raboteux a écrit:- comment est fixé le nombre minimum d'évaluation par trimestre à réaliser? Est ce une décision de l'académie, de l'établissement ou de l'enseignant?
Il n'y en a pas. Au niveau réglementaire, seule la saisie de la note trimestrielle (qui peut être remplacée, en collège, par une évaluation dite par compétences) est obligatoire.

raboteux a écrit:- le consommable nécessaire à l'écriture au tableau (craies, feutres, chiffon...) est il fourni par l'établissement ou chaque enseignant doit il amener ce qu'il lui faut?
Il est fourni.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
seven5
Niveau 6

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par seven5 Mar 13 Aoû 2019 - 15:52
pas de nombre d'évaluation fixé, c'est l'enseignant qui voit, c'est tres varié en fonction des niveaux, des matières, des enseignants, en tant que stagiaire prévois peut etre de varier les types d'éval (petit exo maison, gros controle, petite interro) , mais chacun ses préférences et ca depend aussi de la classe. Pour ma part j'en fait beaucoup (je dirais 10-12 notes/trimestre) mais c'est très varié et j'ai des collègues qui en font 3-4 et y a pas de soucis non plus. Le consommable est normalement fourni par l'établissement, renseigne toi des us et coutumes, c'est parfois un peu galère à avoir donc il faut parfois anticiper et ne pas attendre la derniere minute. Par contre pour tes stylos c'est pour toi!

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
avatar
MC311
Niveau 10

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par MC311 Mar 13 Aoû 2019 - 15:59
raboteux a écrit:

- comment est fixé le nombre minimum d'évaluation par trimestre à réaliser? Est ce une décision de l'académie, de l'établissement ou de l'enseignant?
- combien en faites vous en moyenne par trimestre?
- le consommable nécessaire à l'écriture au tableau (craies, feutres, chiffon...) est il fourni par l'établissement ou chaque enseignant doit il amener ce qu'il lui faut?
- C'est le prof qui fixe le nombre (et la durée) des évaluations. Parfois, l'équipe disciplinaire décide de pratiques communes. Il y a aussi des épreuves communes. L'établissement a peut-être des pratiques innovantes (classes sans notes ...).
- Craies, feutres, brosses fournis par l'établissement ... avec plus ou moins de rapidité. Dans mon établissement, c'est le matin, si le secrétaire d'intendance n'a pas quelque chose de plus urgent à faire, s'il a les fournitures demandées en stock, s'il n'est pas occupé à régler un problème ailleurs dans l'établissement. Pour le reste, stylos, papier .. mais surtout ordi, cartouches d'encre, dossiers type chemises cartonnées, classeurs ... et depuis quelque temps téléphone portable (que je n'ai toujours pas sauf si l'éducation nationale prend en charge les frais) pour être joignable en PPMS tu achètes sur tes deniers personnels.
Dans sa grande bonté, l'Education Nationale fournit à la prof de PC que je suis des serviettes et des torchons ainsi qu'un balai (sans ramasse poussière !) et des éponges.
raboteux
raboteux
Niveau 2

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par raboteux Dim 22 Sep 2019 - 10:07
Bonjour à tous,

Après quelques temps d'utilisation d'un diaporama beamer, je réalise que cet outil, bien que très performant, n'est peut être pas très adapté à mon cas.
Je réfléchis donc à une autre solution pour vidéo-projeter mes cours préparés à l'avance.
Comme on peut rajouter un add-on à libre office writter pour taper ses formules directement en latex, je me dis que ce traitement de texte est peut être la solution (après conversion en pdf).
Seulement, n'ayant jamais utilisé cette méthode, je ne connais pas les avantages et inconvénients, notamment, je me demande avec quelle taille de police il faut taper le cours pour avoir quelques chose de lisible en tout point d'une salle de classe "standard".

Si vous aviez quelques retours là dessus....

Merci!
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques  Empty Re: Usage du vidéo projecteur en cours de mathématiques

par Fenrir Dim 22 Sep 2019 - 13:04
Je te dirais de faire un document "test" avec plusieurs tailles de police et de voir ce que ça donne in situ. C'est difficile à dire sans connaitre la taille du tableau, sa position dans la salle, la position des tables, la profondeur de la salle, la résolution d'affichage sur le VP.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum