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Phocea
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Manipuler en sciences au collège Empty Manipuler en sciences au collège

par Phocea le Dim 11 Aoû 2019 - 0:37
Salut cher(e)s collègues,

Ayant longtemps enseigné au lycée, je dois faire une partie de mon service au collège à la rentrée.
J'aimerais avoir une idée de votre vécu relativement à la pratique des TP par les élèves au collège :
- faites vous des TP profs seulement ou bien les élèves manipulent ils aussi (en binôme par exemple)
- les élèves ont ils une blouse en chimie
- si c'est le cas, quel est le but recherché, est-ce une illustration du cours ou bien recherchez vous à faire acquérir aussi une pratique sûre des techniques de laboratoire (la verrerie, les mesures...)
- mes souvenirs de collégien sont lointains, mais je n'ai pas souvenir d'avoir manipulé beaucoup au collège
Si je suis loin du compte, faites le moi savoir aussi, j'entends par là si le public et le programme ne se prêtent pas aux TP pour les élèves

merci à vous
Haku
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Manipuler en sciences au collège Empty Re: Manipuler en sciences au collège

par Haku le Dim 11 Aoû 2019 - 9:27
Bonjour Phocea,

Il y a bien évidemment des TPs au collège et ils ont pour but de leur apprendre à manipuler selon la démarche expérimentale, à acquérir un raisonnement scientifique, à se poser des questions et à chercher les réponses par eux mêmes. Tu verras qu'ils ont beaucoup de questions en sciences surtout en 6e; par la suite ils sont un peu plus éteints au fil des années.

Selon les classes, j'ai été amenée à devoir faire une "simulation" du TP à réaliser: le matériel était sur le bureau et je mimais la manipulation à faire selon ce qu'ils me disaient sans les contredire (j'attendais qu'ils remarquent l'erreur, ce qui est très rapide au collège). C'est aussi l'occasion de faire des rappels sur la verrerie et sur la démarche expérimentale.
Ils veulent très vite faire "quelque chose" et ils ne lisent pas le protocole donné: il faudra donc leur faire lire et reformuler.
Les élèves ont la blouse de noté dans leur liste de matériel, au cas où, on a des blouses de secours dans le laboratoire. Très sincèrement je les utilise peu car je fais toujours classe en classe entière et en 1h le temps passe vite quelque soit le niveau mais je m'arrange pour qu'ils en aient un maximum et toutes ne nécessitent pas la blouse (faire fondre un glaçon devrait être gérable Razz ). Ils sont 3 par table sans eau (robinet et évier condamnés) sinon 2 par table quand je peux.
J'accentue la méthodologie au début puis la manipulation prend plus de place une fois que les règles sont acquises. Chacun fait comme il le sent Smile

Pour résumer: vérifie leur liste de matériel à la rentrée et ton volume horaire avec chaque classe ainsi que le nombre d'élèves. Les intitulés du programme sont assez explicites pour te montrer là où il y a un TP. Pour le reste, tu prendras la "température" avec tes premières heures.

Bon amusement !

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Manipuler en sciences au collège Empty Re: Manipuler en sciences au collège

par mistinguette le Dim 11 Aoû 2019 - 9:44
Je dirais comme tu le sens....Manipuler au collège c'est un peu le défi ! Faut préparer le matos, prévoir le rangement, s'adapter à la configuration de la salle ( point d'eau ou pas ) et arriver à ranger avant l'heure d'après Mais c'est un temps où hormis le zouave à surveiller qui arrive à faire des clo**rie avec du vinaigre, tous les élèves sont contents et font quelques choses. Je mets un point d'honneur à manipuler presque chaque fois ou au pire 1 cours sur 2 ( plus difficile en méca, mais on peut trouver qd même) car sinon c'est plus de la physique ( et pour justifier d'avoir des groupes à 24 sur quelques niveaux). Y a pleins de truc chouette à faire au collège, avec des produits assez "safe". Mais tu verras que sortir une bassine d'eau à 28 en 6e pour transvaser des liquides te donnera autant de sueur qu'une réaction de lycée avec permanganate et acide !

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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
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Enaeco
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Manipuler en sciences au collège Empty Re: Manipuler en sciences au collège

par Enaeco le Dim 11 Aoû 2019 - 10:29
Tu trouveras tous les avis ici.
Attends de voir le nombre et le type d'élèves que tu auras ainsi que les conditions matérielles.
Haku
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Manipuler en sciences au collège Empty Re: Manipuler en sciences au collège

par Haku le Dim 11 Aoû 2019 - 12:07
Je rejoins l'avis des collègues en ajoutant qu'il te faudra peut être partager le matériel et qu'alors il faudra te mettre d'accord avec le reste de l'équipe sur vos progressions.
La préparation du matériel, l'installation, la mise en oeuvre, le rangement et la vaisselle sont à calculer en amont sans compter le fait que tu peux être amené à changer de salle d'une heure à l'autre (ça m'est arrivé de devoir changer de salle à chaque heure de cours une journée par semaine; avec le matériel, le pc à rouvrir, les affaires à transporter, ça n'était pas facile à chaque fois) et que le laboratoire peut ne pas être accessible facilement (devoir passer par des salles de cours toujours occupées donc déranger le/la collègue).
Si tu as l'occasion de contacter le coordonnateur des sciences, il pourra peut être te donner des informations sur les niveaux que tu auras, le matériel disponible (s'il tient un inventaire, même global ça peut aider), des pistes de TP qui fonctionnent bien (surtout pour le début d'année, le temps que tu prennes tes marques) et peut être même les parties de programme commencées par chacun en septembre.

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