Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nigousse
Habitué du forum

Histoire - Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par nigousse Mar 13 Aoû 2019 - 9:47
Bonjour, dans les prochains jours je vais me décider à préparer ( ou pas) l'agrégation interne d'histoire. Je souhaite passer les écrits en 2021 ( 2020 c'est trop chaud). Quelles seront les questions au programme en 2021, peut-on le savoir: la contempo va rester comme c'est la nouvelle question mais pour le reste, notamment en géo? Dans l'idéal, je souhaite dès maintenant commencer à bosser la contempo et une question de géo; Autrement que pouvez-vous me conseiller pour une remise à niveau générale ( je suis PLP Lettres-histoire et je fais beaucoup plus de français depuis des années), Merci d'avance.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Histoire - Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Karine B. Mar 13 Aoû 2019 - 10:06
nigousse a écrit:Bonjour, dans les prochains jours je vais me décider à préparer ( ou pas) l'agrégation interne d'histoire. Je souhaite passer les écrits en 2021 ( 2020 c'est trop chaud). Quelles seront les questions au programme en 2021, peut-on le savoir: la contempo va rester comme c'est la nouvelle question mais pour le reste, notamment en géo? Dans l'idéal, je souhaite dès maintenant commencer à bosser la contempo et une question de géo; Autrement que pouvez-vous me conseiller pour une remise à niveau générale ( je suis PLP Lettres-histoire et je fais beaucoup plus de français depuis des années), Merci d'avance.

on ne peut pas savoir à l'avance. La question sur la France peut rester peut-être ?
Sinon, la doc photo est à connaître : nouveautés historio et enjeux actuels.
Il y a aussi une série de livres chez Nathan de mises au point historiographiques sur les nouveaux programmes : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/regards-historiques-sur-les-grandes-etapes-de-la-formation-du-monde-moderne-2de-livre-du-professeur-9782091728391.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Histoire - Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Karine B. Mar 13 Aoû 2019 - 10:07
Karine B. a écrit:
nigousse a écrit:Bonjour, dans les prochains jours je vais me décider à préparer ( ou pas) l'agrégation interne d'histoire. Je souhaite passer les écrits en 2021 ( 2020 c'est trop chaud). Quelles seront les questions au programme en 2021, peut-on le savoir: la contempo va rester comme c'est la nouvelle question mais pour le reste, notamment en géo? Dans l'idéal, je souhaite dès maintenant commencer à bosser la contempo et une question de géo; Autrement que pouvez-vous me conseiller pour une remise à niveau générale ( je suis PLP Lettres-histoire et je fais beaucoup plus de français depuis des années), Merci d'avance.

on ne peut pas savoir à l'avance. La question sur la France peut rester peut-être ?
Sinon, la doc photo est à connaître : nouveautés historio et enjeux actuels.
Il y a aussi une série de livres chez Nathan de mises au point historiographiques sur les nouveaux programmes : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/regards-historiques-sur-les-grandes-etapes-de-la-formation-du-monde-moderne-2de-livre-du-professeur-9782091728391.html

et puis pour la géo, tu as carto, la revue

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Jenny Mar 13 Aoû 2019 - 10:58
Une remise à niveau sur la géographie de la France sera toujours utile, même si on ne peut pas savoir si la question restera à l'identique.
Travailler les nouveaux programmes de lycée.
Lire les rapports de jury.
Arverne
Arverne
Grand sage

Histoire - Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Arverne Mar 13 Aoû 2019 - 11:20
Avec Florence Smits comme nouvelle présidente du jury, il y a fort à parier que la question sur la géographie générale de la France restera au programme.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire - Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Douglas Colvin Mer 12 Fév 2020 - 18:18
Jenny a écrit:Une remise à niveau sur la géographie de la France sera toujours utile.

Tu conseilles quel(s) ouvrage(s) pour ça, stp ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Jenny Mer 12 Fév 2020 - 18:34
Douglas Colvin a écrit:
Jenny a écrit:Une remise à niveau sur la géographie de la France sera toujours utile.

Tu conseilles quel(s) ouvrage(s) pour ça, stp ?

La France dans ses territoires de Magali Reghezza-Zitt
Travailler les notions des programmes scolaires à partir des dicos de géo
Les docs photos sur la France.
Dossiers sur géoconfluences.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire - Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Douglas Colvin Mer 12 Fév 2020 - 18:50
Je fais un peu le tour des différents sujets sur l'agreg interne. Concernant les manuels de lycée (étant prof en collège), je ne les connais pas du tout. Des éditeurs à me conseiller ?
Merci. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum