Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Niveau 9

[1re] L'ingénu + Parcours - Page 2 Empty Re: [1re] L'ingénu + Parcours

par Alliance le Dim 1 Sep 2019 - 16:10
@maldoror1 a écrit:Cela me paraît assez dense à moi aussi ; je vais sans doute être obligée de sacrifier certaines choses... On verra au fil du temps.

Disons que la méthodo risque de te prendre beaucoup de temps...
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Dim 1 Sep 2019 - 16:56
@Alliance a écrit:C'est très riche ! J'ai un peu plus resserré de peur de ne pas pouvoir tout faire. J'ai donc proposé la problématique suivante : En quoi l'Huron est-il un "esprit des Lumières" ?
Ma cursive sera Comme un roman de Pennac.
Je pense faire travailler l'essai en lien avec le rôle de la lecture et/ou de l'éducation.
Je dirais plutôt "Le Huron", non? Wink
Alliance
Alliance
Niveau 9

par Alliance le Dim 1 Sep 2019 - 17:08
@Iphigénie a écrit:
@Alliance a écrit:C'est très riche ! J'ai un peu plus resserré de peur de ne pas pouvoir tout faire. J'ai donc proposé la problématique suivante : En quoi l'Huron est-il un "esprit des Lumières" ?
Ma cursive sera Comme un roman de Pennac.
Je pense faire travailler l'essai en lien avec le rôle de la lecture et/ou de l'éducation.
Je dirais plutôt "Le Huron", non? Wink

Je ne sais jamais, je galère ! [1re] L'ingénu + Parcours - Page 2 3007565502 Un coup je me dis c'est bon je retiens, un autre hop oublié !!! Et sur le traitement de texte "le huron" ça ne lui plaît pas !
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mar 10 Sep 2019 - 12:46
Et ici le parcours « Voltaire,  homme des lumières »vous le comprenez comme centré sur le seul Voltaire ou au contraire sur les Lumières ?( ce qui serait plus logique et moins lassant....)
Parce qu’apparemment vous n'êtes pas d’accord?
Illiane
Illiane
Habitué du forum

par Illiane le Mar 10 Sep 2019 - 12:49
Je vois ce parcours comme un moyen de montrer en quoi Voltaire est particulièrement représentatif des Lumières, avec un travail sur le mot "esprit" et ses différents sens.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Mar 10 Sep 2019 - 13:05
@Iphigénie a écrit:Et ici le parcours « Voltaire,  homme des lumières »vous le comprenez comme centré sur le seul Voltaire ou au contraire sur les Lumières  ?( ce qui serait plus logique et moins lassant....)
Je vais le  traiter sous l'angle du combat des Lumières et en quoi Voltaire s'inscrit dans ce combat. Donc des textes des Lumières, parfois en lecture complémentaire un texte de Voltaire et L'Ingénu pour venir illustrer.

Enchanteur

par Iphigénie le Mar 10 Sep 2019 - 13:07
D’accord Iliane ça paraît très cohérent comme cela en effet. ( on m’a posé la question ce qui m’a mise devant ce flou des programmes:-). )
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mar 10 Sep 2019 - 13:07
@cannelle21 a écrit:
@Iphigénie a écrit:Et ici le parcours « Voltaire,  homme des lumières »vous le comprenez comme centré sur le seul Voltaire ou au contraire sur les Lumières  ?( ce qui serait plus logique et moins lassant....)
Je vais le  traiter sous l'angle du combat des Lumières et en quoi Voltaire s'inscrit dans ce combat. Donc des textes des Lumières, parfois en lecture complémentaire un texte de Voltaire et L'Ingénu pour venir illustrer.
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant