3ème EA, formatrice CFA : besoin d'aides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3ème EA, formatrice CFA : besoin d'aides

Message par FormatriceCFA le Lun 7 Sep 2009 - 11:03

Bonjour,

Je suis un peu perdue à ce jour ...

Je viens d'être embauchée en tant que formatrice en CFA et on m'a confié l'enseignement du français pour une classe de 3ème d'enseignement agricole qui correspond à 3h/hebdo.

D'après ce que j'ai compris, la classe passe le DNB série technologique mais quelle est la différence avec celui de la série générale ?

Est ce qu'il y a des attentes particulières au niveau des capacités des élèves pour passer le diplôme ? (le socle commun de compétences ?)

Par ailleurs, est ce que des séquences pour 3ème (générales) sont utilisables pour mes élèves d'enseignement agricole ?

Pour ma 1ère séquence, j'ai décidé de faire un point sur la situation d'énonciation (énoncé coupé ou ancré dans la situation d'énonciation) en abordant la thématique "parler de soi, se présenter" qui aboutit sur l'écriture d'un autoportrait.
Mais est ce convenable ?

Merci d'avance pour vos réponses !

FormatriceCFA
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème EA, formatrice CFA : besoin d'aides

Message par sand le Lun 7 Sep 2009 - 17:41

Tu trouveras des sujets ici :
http://www.crdp.ac-lyon.fr/a/Enseignements/DNB.html
Cette notion d'énoncé ancré/ coupé n'est plus dans les nouveaux programmes de 3ème, et je ne crois pas que la question soit tombée au brevet techno. Je la trouve un peu difficile pour des 3èmes agricoles.

sand
Empereur

Message par arria le Lun 7 Sep 2009 - 17:42

je rappelle juste que les programmes de 3ème ne changeront que dans 3 ans, cette année c'est juste pour les 6ème

arria
Habitué du forum

Message par miss terious le Lun 7 Sep 2009 - 18:49

Je pense que pour des 3ème agricoles, il doit exister des référentiels particuliers (dépendants du Ministère de l'Agriculture ??) mais que tu dois pouvoir réinvestir des éléments utilisés en 3ème "classique", en les allégeant.
Sinon, je ne traiterais pas non plus énoncé ancré/coupé : c'est une notion complexe peu pertinente - à mon sens - à moins de la simplifier en insistant sur l'emploi des tpos verbaux pour distinguer discours et récit - et là, à mon sens, ça sert à qqch -.

miss terious
Modérateur

Message par FormatriceCFA le Lun 7 Sep 2009 - 19:54

Finalement, cette notion d'énoné ancré et coupé de la situation d'énonciation fait bien partie des programmes pour l'enseignement agricole mais je ne vais pas m'y attarder ! Trop complexe !
En 1ère séquence, je vais me focaliser plutôt sur la situation de communication (qui parle ? à qui ?)
Et, ensuite, je ferai un point en 2ème séquence, sur les indices liés aux formes de discours.

FormatriceCFA
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut