Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? Empty Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mar 20 Aoû 2019 - 22:57
Au moment de la première affectation après le stage ?

L'ensemble des profs de mon entourages ont commencés en région parisienne sans l'avoir demandée. N'existe-t-il pas une stratégie afin d'être affecté dès la première année en province ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Elyas Mar 20 Aoû 2019 - 22:58
En HG, tu demandes Amiens, Lille ou Rouen, ça devrait le faire.
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mar 20 Aoû 2019 - 23:00
Sûr et certain ?


Ceux que je connais sont profs d'anglais et ont été affectés à Créteil en demandant Reims en premier voeu.

Grosso-modo, quels sont les matières les plus demandées, avec le plus de besoins, après Français et Mathématique ?


Dernière édition par Danska le Mer 21 Aoû 2019 - 11:19, édité 1 fois (Raison : messages rassemblés + ortho)
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mar 20 Aoû 2019 - 23:03
Désolé pour le triplé, j'ai une mauvaise connexion internet
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Jenny Mar 20 Aoû 2019 - 23:06
Tu peux effacer ton dernier message dans ce cas. Je l'ai fait pour toi cette fois-ci.

Je confirme ce que dit Elyas. En faisant des voeux intelligents, c'est jouable en HG. Il faut éviter de faire un seul ou deux voeux.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Elyas Mar 20 Aoû 2019 - 23:11
Reims est demandée et a peu de postes de stagiaires. Versailles et Créteil sont des Académies de formation. Elles reçoivent des gros contingents de stagiaires.

Amiens est très très très peu demandée. Or, il y a de la place. Pareil pour Rouen et Lille.

En gros, Créteil - Versailles - Amiens - Lille - Rouen sont de grosses Académies pour stagiaires, en tout cas en HG. Reims, pardon, mais il y a très peu de postes. Marseille peut être une grosse Académie mais je ne connais pas. En demandant Strasbourg avec un bon classement, c'est jouable. Orléans-Tours aussi, je pense.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Anaxagore Mar 20 Aoû 2019 - 23:13
J'aurais dit Marseille en effet avec des coins possiblement chauds.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mar 20 Aoû 2019 - 23:17
Je vois, et pour un premier poste de titulaire, on peut éviter l'île de france ?
avatar
User5455
Niveau 5

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par User5455 Mar 20 Aoû 2019 - 23:18
Adeodatys a écrit:Au moment de la première affectation après le stage ?

L'ensemble des profs de mon entourages ont commencés en région parisienne sans l'avoir demandée. N'existe-t-il pas une stratégie afin d'être affecté dès la première année en province ?

Pour se faire une idée des académies accessibles, il faut consulter ce que l'on appelle les barres du mouvement inter(-académique) de l'année précédente (ou des années précédentes). Elles indiquent, par matière, le nombre de points du dernier admis dans l'académie. Le nombre de points nécessaires pour entrer dans une académie peut varier d'une année à l'autre ; les barres n'ont donc qu'une valeur indicative. Il est possible de les trouver sur les sites des syndicats avec une simple recherche sur internet.

D'après ce que j'ai trouvé sur le site d'un syndicat, six académies étaient accessibles avec le minimum de points en histoire-géo l'an dernier : Amiens, Créteil, la Guyane, Lille, Nancy-Metz, et Versailles. Quelques autres étaient aussi accessibles avec peu de points, mais plus que 14.

J'espère que tu trouveras académie à ton pied Smile

Provence
Provence
Bon génie

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Provence Mar 20 Aoû 2019 - 23:18
Adeodatys a écrit:Sûr et certain ?
Non, rien n'est sûr en matière de mouvement. Les barres d'entrée données par les syndicats correspondent au barème du dernier entrant. On ne le connaît qu'une fois que le mouvement est achevé.

Si tu n'es pas dans une situation particulière (rapprochement de conjoints, par exemple), classe toutes les académies par ordre de préférence. Certains demandent Mayotte ou la Guyane pour éviter la région parisienne.

https://www.snes.edu/ttps-www-snes-edu-Barres-des-mouvements-Inter-academiques-2014-2019.html
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mar 20 Aoû 2019 - 23:20
Pinocchio a écrit:
Adeodatys a écrit:Au moment de la première affectation après le stage ?

L'ensemble des profs de mon entourages ont commencés en région parisienne sans l'avoir demandée. N'existe-t-il pas une stratégie afin d'être affecté dès la première année en province ?

Pour se faire une idée des académies accessibles, il faut consulter ce que l'on appelle les barres du mouvement inter(-académique) de l'année précédente (ou des années précédentes). Elles indiquent, par matière, le nombre de points du dernier admis dans l'académie. Le nombre de points nécessaires pour entrer dans une académie peut varier d'une année à l'autre ; les barres n'ont donc qu'une valeur indicative. Il est possible de les trouver sur les sites des syndicats avec une simple recherche sur internet.  

D'après ce que j'ai trouvé sur le site d'un syndicat, six académies étaient accessibles avec le minimum de points en histoire-géo l'an dernier : Amiens, Créteil, la Guyane, Lille, Nancy-Metz, et Versailles. Quelques autres étaient aussi accessibles avec peu de points, mais plus que 14.

J'espère que tu trouveras académie à ton pied Smile


Merci ! Donc en gros si en 2018 j'avais mis Amiens en 1er voeux je l'aurais eu ?
PS : soyez indulgents pour la question posée 1 million de fois, je ne suis qu'en L3!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Elyas Mar 20 Aoû 2019 - 23:23
Oui et ce doit être le cas depuis des décennies. Amiens est une Académie déficitaire et peu attractive (pourtant, c'est une chouette région).
avatar
User5455
Niveau 5

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par User5455 Mar 20 Aoû 2019 - 23:25
Oui, tu aurais eu l'académie d'Amiens. Ensuite, il y a le mouvement intra(-académique), et une fois encore c'est au plus fort la pouque !
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mar 20 Aoû 2019 - 23:26
Elyas a écrit:Oui et ce doit être le cas depuis des décennies. Amiens est une Académie déficitaire et peu attractive (pourtant, c'est une chouette région).

C'est ça que je trouvais étrange en regardant les barèmes des années précédentes... C'est une région très intéressante et bien située. Il y à un manque de prof d'histoire-géo autant que de profs de maths ?



Pinocchio a écrit:Oui, tu aurais eu l'académie d'Amiens. Ensuite, il y a le mouvement intra(-académique), et une fois encore c'est au plus fort la pouque !

Je vois, après pour l'intra je suis très ouvert, même aux établissements difficiles ! Le principal pour moi est d'échapper au délire du coût de la vie en Île de France.


Dernière édition par Danska le Mer 21 Aoû 2019 - 11:20, édité 1 fois (Raison : messages rassemblés + ortho)
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Jenny Mar 20 Aoû 2019 - 23:29
Adeodatys a écrit:
Pinocchio a écrit:Oui, tu aurais eu l'académie d'Amiens. Ensuite, il y a le mouvement intra(-académique), et une fois encore c'est au plus fort la pouque !

Je vois, après pour l'intra je suis très ouvert, même aux établissements difficiles ! Le principal pour moi est d'échapper au délire du coût de la vie en île de france

Dans ce cas, même dans l'académie de Versailles ou de Créteil, avec peu de points, tu as très peu de chance d'être proche de Paris. Wink
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Volo' Mar 20 Aoû 2019 - 23:33
Il faut être prudent sur les nombres de points et les allier à l'âge. De mémoire la personne dernière entrante cette année à Lille était certes avec le minimum de point mais était de 89 ou 90. J'avais demandé Lille avant Amiens. J'ai eu cette dernière par rapport à l'âge.
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mar 20 Aoû 2019 - 23:33
Jenny a écrit:
Adeodatys a écrit:
Pinocchio a écrit:Oui, tu aurais eu l'académie d'Amiens. Ensuite, il y a le mouvement intra(-académique), et une fois encore c'est au plus fort la pouque !

Je vois, après pour l'intra je suis très ouvert, même aux établissements difficiles ! Le principal pour moi est d'échapper au délire du coût de la vie en île de france

Dans ce cas, même dans l'académie de Versailles ou de Créteil, avec peu de points, tu as très peu de chance d'être proche de Paris. Wink

Mais on a des plus petites surfaces si on habite autour de Fontainebleau qu'autour d'Amiens ou Rouen ! (en fait, lors de la phase intra, les postes proches des portes de Paris sont plus recherchés O: ?)


Volo' a écrit:Il faut être prudent sur les nombres de points et les allier à l'âge. De mémoire la personne dernière entrante cette année à Lille était certes avec le minimum de point mais était de 89 ou 90. J'avais demandé Lille avant Amiens. J'ai eu cette dernière par rapport à l'âge.

Ahhh... Mais il est impossible de prévoir cette donnée, il n'y a pas de statistiques ? J'aurais 27 ans 1 an après le Master.


Dernière édition par Danska le Mer 21 Aoû 2019 - 11:21, édité 1 fois (Raison : messages rassemblés + ortho)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Elyas Mar 20 Aoû 2019 - 23:37
A Versailles, tu as la folie Hauts-de-Seine. Dès que tu tentes d'esquiver ça, c'est open-bar surtout dans le sud de l'Essonne, l'ouest des Yvelines (Ah Bonnières ou Rosny-sur-Seine) et le nord et l'ouest du Val d'Oise (coucou Bray-et-Lu). Je connais même des gens qui enseignent dans l'ouest des Yvelines ou du Val-d'Oise et qui habitent en Normandie (Gisors, Evreux, les petits villages etc).
avatar
User5455
Niveau 5

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par User5455 Mar 20 Aoû 2019 - 23:39
Volo' a écrit:Il faut être prudent sur les nombres de points et les allier à l'âge. De mémoire la personne dernière entrante cette année à Lille était certes avec le minimum de point mais était de 89 ou 90. J'avais demandé Lille avant Amiens. J'ai eu cette dernière par rapport à l'âge.

C'est vrai. Les barres n'indiquent que le nombre de points du dernier entrant, mais il arrive que certains n'intègrent pas l'académie alors même qu'ils ont un nombre de points égal à celui du dernier entrant. Cela arrive quand l'académie ne peut pas accueillir tous les candidats qui ont un même nombre de points. Dans ce cas-là, l'âge est le critère qui permet de départager les candidats.


Dernière édition par Pinocchio le Mar 20 Aoû 2019 - 23:41, édité 2 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Volo' Mar 20 Aoû 2019 - 23:39
Tu peux éditer tes messages avec le crayon en haut à droite de tes messages.

Il n'est pas possible effectivement d'avoir la donnée. À barème égal, c'est le plus vieux qui entre dans l'académie. Tu auras 27 ans donc plus que les personnes qui suivent un cursus MEEF, donc cela te laisse une marge d'avance. De plus tu es pas encore aux mutations pour la T1 (parce que mon exemple portait bien sur la T1).

Après il faut faire attention hein, les barres changent chaque année pour les académies. Et avoir une académie ne signifie pas aller où on veut. Cette année, pour Amiens, très peu de nouveaux entrants en HG (j'en connais un, avec des points) ont eu la Somme par exemple. Toutes les autres personnes que je connais ont eu l'Aisne ou l'Oise. Mais cela n'a pas valeur universelle, bien entendu.

Edit : grillé par Pinocchio pour l'explication. Smile


Dernière édition par Volo' le Mar 20 Aoû 2019 - 23:41, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mar 20 Aoû 2019 - 23:40
Elyas a écrit:A Versailles, tu as la folie Hauts-de-Seine. Dès que tu tentes d'esquiver ça, c'est open-bar surtout dans le sud de l'Essonne, l'ouest des Yvelines (Ah Bonnières ou Rosny-sur-Seine) et le nord et l'ouest du Val d'Oise (coucou Bray-et-Lu). Je connais même des gens qui enseignent dans l'ouest des Yvelines ou du Val-d'Oise et qui habitent en Normandie (Gisors, Evreux, les petits villages etc).

Oui, ça m'étonne pas, l'académie est tellement grande, je trouve qu'ils ont fait un bon choix !
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Jenny Mar 20 Aoû 2019 - 23:42
Adeodatys a écrit:(en fait, lors de la phase intra, les postes proches des portes de Paris sont plus recherchés O: ?)

Oui, de très loin, même en tant que TZR. Razz
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mar 20 Aoû 2019 - 23:44
Jenny a écrit:
Adeodatys a écrit:(en fait, lors de la phase intra, les postes proches des portes de Paris sont plus recherchés O: ?)

Oui, de très loin, même en tant que TZR. Razz

Maintenant je comprends mieux ! Merci à tous en tout cas, je suis touché par votre aide sachant que j'ai du poser une question banale !

Vive les profs alatienne
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Jenny Mar 20 Aoû 2019 - 23:46
C'est normal d'aider les futurs collègues. Ce n'est pas simple à comprendre au début.
Bon courage pour la suite de tes études.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Comment éviter la région parisienne ? Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Ramanujan974 Mer 21 Aoû 2019 - 4:15
La France ne s'arrête pas à sa partie européenne.

Mayotte et la Guyane sont accessibles avec le barème minimal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum