Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tous en action pour J.W
Tous en action pour J.W
Niveau 2

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Tous en action pour J.W le Mer 21 Aoû 2019 - 9:21
Fin juin nous avions diffusé, via le compte Facebook et le compte Twitter du collectif (@PlusjamaiscaT), un article de Ouest-France qui évoquait l'ouverture d'une enquête administrative à l'encontre de deux enseignantes de Romillé pour "excès d'autoritarisme" lors d'un séjour en classe de mer : https://www.ouest-france.fr/bretagne/romille-35850/romille-malaise-l-ecole-publique-apres-l-ouverture-d-une-enquete-visant-deux-enseignantes-6422631

En réalité, seule l'une des deux enseignantes, Rachida Noël, était concernée par l'enquête menée par l'inspection académique. Elle a été blanchie de toutes les accusations à son encontre. Pourtant, elle est malgré tout nommée dans une nouvelle école à la rentrée, contre sa volonté, "pour le bon fonctionnement du service".

Quel message envoie-t-on aux parents d'élèves si un enseignant victime d'accusations mensongères et lavé de tout soupçon est cependant contraint à changer d'établissement par le rectorat ?
Dans un cas comme celui-ci, il est évident que le professeur se sent sanctionné alors même que, selon les conclusions de l'enquête, il n'a pas commis de faute.

Par conséquent, le collectif "Plus jamais ça : tous en action pour Jean Willot !" apporte tout son soutien à Rachida Noël, nouvelle victime de parents malveillants, avec la complicité de l’Éducation nationale.
Nos pensées vont également vers Sandrine Callu, qui a, elle aussi, été accusée de manière virulente bien qu'elle n'ait fait l'objet d'aucune enquête.

Si vous souhaitez soutenir ces deux enseignantes, vous pouvez :


  • signer cette pétition (qui recueille à l'heure actuelle plus de 900 signatures) : https://www.mesopinions.com/petition/justice/soutien-sandrine-callu-rachida-noel/68479?fbclid=IwAR3D3rCzAGSJZ9_22wdow9fXZDypN0pxQP1o3l9OymefIQ4337jbGlvneWY

  • rejoindre la page FB créée par les parents qui les soutiennent: https://www.facebook.com/Nous-soutenons-les-enseignants-de-Romillé-112951193390006/?__tn__=%2CdkCH-R-R&eid=ARCRGeWTKXQhoJcMpD5K3IQaqHPc6BUOFu2BZ9WWVJ0RmJZ9Hab3gmBUz0V2afWCQ9vHSKEo5kUMZbC5&hc_ref=ARSZUO8jR2K4csrb4bjqHbsdYW_TfI6QmzF1bXVWG3gqNgRDnNbXK4ZlQWc4xwkQH4c&fref=nf&hc_location=group

  • si vous habitez près de Rennes, vous joindre au rassemblement qui aura lieu devant l'inspection académique (1 quai Dujardin) le mercredi 28 août 2019 entre 11h00 et 14h00.

N.B : Nous sommes en contact direct avec le comité de soutien par courriel et par téléphone. Nous pouvons donc garantir les informations transmises.

Ci-dessous, la publication épinglée de la page de soutien :
Du 6 au 10 mai 2019, deux enseignantes de Romillé Sandrine Calu et Rachida Noël ont emmené nos enfants de CE2 en classe de mer à Sarzeau dans un centre homologué. Elles ont été accompagnées par 4 parents d’élèves dont un pompier et un gendarme. Le séjour s'est parfaitement bien déroulé et dans des conditions optimales de sécurité, avec les enseignantes et le personnel du centre, c’est-à-dire des animateurs professionnels diplômés. Nos enfants ont partagé des jolis moments de vie et se sont fabriqués des souvenirs inoubliables ! Ils ont adoré la classe de mer !!!

Malheureusement, à son retour une des mères accompagnatrices a fait un rapport mensonger du séjour à l'inspection académique . Epaulée par 5 autres mères d’élèves, anciens parents d’élèves élues au conseil d’école, hostiles aux enseignants de Romillé, elles ont organisé une réunion publique le mercredi 5 juin 2019 en adressant ce message par mail à des parents triés dans le listing des parents d’élèves :

"Chers parents d'élèves,
La fin de l'année scolaire se profile à l'horizon et les enfants pensent peut-être déjà aux vacances …
Notre rôle de représentant de parent d'élève est de recueillir les interrogations des parents et de les communiquer aux équipes enseignantes pour contribuer à l'épanouissement de nos enfants à l'école.
Certains faits qui nous interrogent nous ont été rapportés par des parents d'élèves et nous aimerions offrir à tous un espace libre d'échanges hors présence du corps enseignant.
Nous vous proposons donc de nous réunir le mercredi 5 juin à 20h30 à la maison des associations pour enrichir cette rencontre avec votre ressenti et celui de vos enfants sur leurs journées à l'école.
Parce que nous aspirons tous à la même chose : le sourire de nos enfants quand ils partent à l'école le matin…
… nous vous attendons nombreux...
Merci d'avance
Des parents soucieux du bien-être de leurs enfants à l'école"

Les mères accusatrices ont été accompagnées et soutenues par la représentante départementale de la FCPE. Pendant la réunion, cette dernière a demandé aux parents présents dans la salle, d'écrire des lettres contre les enseignantes, y compris des lettres anonymes! Les parents qui sont venus assister à cette réunion, ont été très choqués par le discours de la représentante FCPE. Comment peut-on demander à des parents d'écrire des lettres anonymes contre des enseignants ? Quatre mères d’élèves, dont la mère accompagnatrice à Sarzeau, ont dressé le procès de 5 des enseignantes de l’école publique de Romillé.

Ce qui a été reproché à Sandrine et Rachida :elles ont été publiquement accusées d’avoir humiliés des élèves et fait preuve d’autoritarisme pendant le séjour à Sarzeau par la mère accompagnatrice.Devant ses mensonges, tous les autres parents accompagnateurs démentiront ces accusations.

Suite à la réunion diffamatoire, la FCPE a organisé une rencontre à l’inspection académique entre les mères accusatrices et l’inspecteur d’académie. Et, au lieu de soutenir ses enseignantes, l’inspection académique a diligenté une enquête administrative à l’encontre d'une enseignante.

Rapidement, notre collectif de parents s’est créé pour soutenir les enseignants de Romillé et les protéger des mensonges de ces mères dont le seul but était d’exclure les deux enseignantes de l’école et qu’elles mettent fin à leur projet de classe de mer. Choqués par les méthodes de ces 6 mères d’élèves, nous avons demandé audience à l’inspection académique mais nous n'avons jamais été reçus. L’inspection accepte de recevoir des mères qui diffament l’école publique mais elle n'accepte pas de recevoir les parents qui veulent la protéger ! Notre collectif a alors contacté la presse et lancé une pétition.

Aujourd’hui, les résultats de l’enquête administrative sont tombés, ils blanchissent totalement les deux enseignantes de toutes les accusations de la mère accompagnatrice, pourtant Rachida NOËL est déplacée dans une autre école à la rentrée prochaine.
Comment l’éducation nationale traite-t-elle ses enseignants ? Diffamée… blanchie mais déplacée ! Pour nous, c’est une INJUSTICE. # pas de vague
Agissons contre cette injustice!

_________________
Groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/2365112080383754/
Twitter : https://twitter.com/PlusjamaiscaT
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCAja7IoDLEDmBXS9W4JaOpg
Instagram : https://www.instagram.com/jean_willot_plusjamaisca/
Blog : à venir
Rendash
Rendash
Enchanteur

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Rendash le Mer 21 Aoû 2019 - 9:33
Quelle honte, une fois de plus ...

_________________
Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" 1498064902



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Yanso
Yanso
Niveau 2

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Yanso le Mer 21 Aoû 2019 - 9:37
Peut être un petit peu de racisme aussi.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Dhaiphi le Mer 21 Aoû 2019 - 9:45
"On y a entendu de graves accusations contre ces deux enseignantes concernant la classe de mer."
Comment le lecteur peut-il en juger ? Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Suspect

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Celadon le Mer 21 Aoû 2019 - 9:46
Quand les enseignants auront compris qu'ils n'ont AUCUN intérêt à se donner un boulot supplémentaire (en amont, pendant et en aval) et assumer des responsabilités qui reviennent aux parents, ils arrêteront leur masochisme. Maintenant tout le monde sait comment les moindres de leurs faits et gestes peuvent être interprétés et tout le monde connaît les réactions de la hiérarchie. Il s'agit de se montrer quelque peu responsable, non ? Plus de sorties ni de classes de ceci ou cela. Croyez-moi, les choses changeront.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 2

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par RaptorWill le Mer 21 Aoû 2019 - 9:59
Peut-on savoir de quoi sont accusés les 2 enseignants ?
Olympias
Olympias
Prophète

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Olympias le Mer 21 Aoû 2019 - 11:17
Mais qu'est ce que c'est que cette histoire ?
Avec un truc comme ça, la réponse est claire : classe de mer, classe verte....terminé. 😡
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Celadon le Mer 21 Aoû 2019 - 11:20
Oh ben non, que fais-tu de l'intérêdézenfants ?
amalricu
amalricu
Fidèle du forum

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par amalricu le Mer 21 Aoû 2019 - 11:26
Ça fait un bail que je fuis sorties et les séjours. C'est payé aux emm.rdes. Et peu de gratification au passage.
Delia
Delia
Expert

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Delia le Mer 21 Aoû 2019 - 12:26
Certains faits qui nous interrogent nous ont été rapportés par des parents d'élèves
Bref, l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
Des faits : quels faits ?
Par des parents : quels parents ?
A partir de ce grand n'importe quoi, la maison des associations (rien que cela !) est réquisitionnée (je sais bien, ce n'est pas le mot juste, mais c'est celui qui s'est présenté à mon esprit) pour une réunion (que d'autres appelleraient un meeting...).
Belle manipulation.

Déjà dénoncée par Beaumarchais :

La calomnie, monsieur ! vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens près d’en être accablés. Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté, pas d’horreurs, pas de conte absurde, qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville en s’y prenant bien : et nous avons ici des gens d’une adresse !… D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l’oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil. Elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 9

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Ventre-Saint-Gris le Mer 21 Aoû 2019 - 13:15
Je trouve regrettable que l'on donne les noms des deux enseignantes incriminées, mais pas ceux des parents accusateurs.

A partir de maintenant et pour le reste de leur carrière, ces enseignantes sauront que n'importe quel parent tapant leur nom sur Google pourra ressortir cette histoire qui les poursuivra. Pratique en cas de conflit.
En revanche, les calomniateurs auront droit à l'oubli.
choup78
choup78
Niveau 8

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par choup78 le Mer 21 Aoû 2019 - 13:17
Justement, perso je porterai plainte contre cette mère pour diffamation...
Delia
Delia
Expert

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Delia le Mer 21 Aoû 2019 - 13:21
Pour dénonciation calomnieuse : la diffamation consiste à rendre publics des faits réels, la dénonciation calomnieuse à inventer des faits.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Hélips
Hélips
Modérateur

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Hélips le Mer 21 Aoû 2019 - 13:56
@Delia a écrit:Pour dénonciation calomnieuse : la diffamation consiste à rendre publics des faits réels, la dénonciation calomnieuse à inventer des faits.
Non.
Service public.fr a écrit:Une diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis pour faire l'objet, sans difficultés, d'une vérification et d'un débat contradictoire. Il doit être possible de répondre par oui ou non à la question : « Untel a-t-il commis le fait » ?

Le fait en question peut être la commission d'une infraction pénale, comme par exemple la falsification d'un diplôme...

Il y a diffamation même si l'allégation est faite sous forme déguisée ou dubitative, ou si elle est insinuée. Par exemple, si l'auteur emploie le conditionnel. La diffamation est également caractérisée si l'allégation vise une personne non expressément nommée, mais identifiable (si on donne sa fonction par exemple).

Si l'accusation n'est pas un fait vérifiable, l'allégation relève de l'injure.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
choup78
choup78
Niveau 8

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par choup78 le Mer 21 Aoû 2019 - 14:01
Mais on est bien d'accord que les PE pourraient porter plainte?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Celadon le Mer 21 Aoû 2019 - 14:16
Pour diffamation ET dénonciation calomnieuse. Contre les mères et leurs relais.
Et demande de réintégration dans son poste.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Niveau 6

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Prosper de Barante le Mer 21 Aoû 2019 - 14:21
Bien sûr qu'ils doivent aussi aller vers la justice si l'EN ne fait pas son boulot !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Zagara le Mer 21 Aoû 2019 - 14:22
Injure = déshonorer sur la base de faits réels
Diffamation = déshonorer sur la base de faits imaginaires
Dénonciation calomnieuse = faire une plainte à la police ou justice sur la base de mensonges

Donc ça ressemble à de la dénonciation calomnieuse, puisqu'il n'y a pas eu seulement mensonge public, mais implication de la hiérarchie, du tribunal administratif, etc. C'est puni de cinq ans maximal de taule.

Oui il faudrait qu'elles contre-attaquent. C'est une affaire grave.
Olympias
Olympias
Prophète

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Olympias le Mer 21 Aoû 2019 - 15:07
La plainte est ici absolument impérative. On ne peut pas se laisser marcher dessus de cette façon.
mathmax
mathmax
Érudit

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par mathmax le Mer 21 Aoû 2019 - 15:15
+1 en espérant une condamnation au versement d'une somme exemplaire au titre de dommages et intérêts !

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Celadon le Mer 21 Aoû 2019 - 15:21
C'est la FCPE qui paiera ?
Manu7
Manu7
Niveau 10

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Manu7 le Mer 21 Aoû 2019 - 16:16
Oui j'espère qu'il va y avoir des poursuites contre ces diffamations ! Il faut contre-attaquer et taper fort !!!

Ce qui est très fort c'est que même des enseignants non présents au voyage étaient mis en cause dans ce qui est finalement un réglement de compte soutenu par la présidente de la FCPE, c'est scandaleux. La présidente doit se rendre compte qu'on lui a finalement menti et la FCPE devrait aussi se retourner contre les parents menteurs et porter plainte. Si j'étais parent membre de la FCPE dans cette école alors j'aimerai bien que cette présidente se retourne contre les auteurs de la diffamation ou démissionne.

En tout cas, l'ambiance doit être très mauvaise entre le parents d'élèves quand on lit les commentaires dans la pétition, car les parents n'ont pas peur de donner leur nom en soutien des deux enseignantes. Dès le départ, les autres parents accompagnateurs ont dit que c'était faux, je me demande comment une présidente départementale n'a pas eu des doutes avant d'aller voir l'inspection académique ???

Je suis d'accord vu que tout semble public, il serait intéressant de savoir ce qui était reproché. Est-il possible d'avoir des informations à ce sujet ou pas ? D'un autre côté, vu que c'était faux alors on peut se dire qu'en le publiant alors cela risque de nuir davantage aux victimes qu'aux auteurs, donc je suis partagé...


Dernière édition par Manu7 le Jeu 22 Aoû 2019 - 22:48, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Zagara le Mer 21 Aoû 2019 - 17:25
Oui ça n'a aucun intérêt, et peut être contre-productif (alimentation de la rumeur), de relayer des diffamations prouvées fausses par la justice.
Qu'est-ce que ça changera à la compréhension de l'affaire ? Rien du tout.
Tous en action pour J.W
Tous en action pour J.W
Niveau 2

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par Tous en action pour J.W le Mer 21 Aoû 2019 - 20:18
Comme l'indique les deux derniers commentaires, nous ne souhaitons pas communiquer les faits reprochés, puisqu'ils ont de toute manière étaient jugés faux par l'enquête administrative.
Nous pouvons, en revanche, affirmer qu'une plainte visant les parents accusateurs va bien être déposée (au moins par Rachida). Nous vous tiendrons, bien entendu, informés des suites de cette affaire.

_________________
Groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/2365112080383754/
Twitter : https://twitter.com/PlusjamaiscaT
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCAja7IoDLEDmBXS9W4JaOpg
Instagram : https://www.instagram.com/jean_willot_plusjamaisca/
Blog : à venir
choup78
choup78
Niveau 8

Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme" Empty Re: Soutien aux enseignantes de Romillé accusées "d'excès d'autoritarisme"

par choup78 le Mer 21 Aoû 2019 - 20:27
@Tous en action pour J.W a écrit:Comme l'indique les deux derniers commentaires, nous ne souhaitons pas communiquer les faits reprochés, puisqu'ils ont de toute manière étaient jugés faux par l'enquête administrative.
Nous pouvons, en revanche, affirmer qu'une plain7te visant les parents accusateurs va bien être déposée (au moins par Rachida). Nous vous tiendrons, bien entendu, informés des suites de cette affaire.

merci, et tant mieux qu'il y ait plainte. Ces parents nuisibles ont besoin d'être punis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum