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DaBou
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Jeux de rôle en hist géo  - Page 2 Empty Re: Jeux de rôle en hist géo

par DaBou Ven 23 Aoû 2019 - 9:59
Elyas a écrit:Pourquoi le chapitre sur la Chine des Han serait-il inintéressant ? C'est la seule fois de leur scolarité que les élèves pouvaient faire ce chapitre. C'était sans doute le chapitre à faire (perso, je faisais l'Inde des Gupta, succès assuré chez les élèves de découvrir l'histoire et la civilisation de l'Inde des Gupta).

Faire le programme à 100% n'est pas qu'une question de programme, c'est aussi permettre à tous les élèves d'apprendre les mêmes choses et à sortir de leur quotidien. Ces chapitres exotiques sont sans doute les plus importants. Bon, ça tombe mal, les programmes de 2016 les ont presque tous virés.

Après, je vois que sous le terme jdr, certains parlent en fait des tâches complexes (TaCos) scénarisées. Ce n'est pas une nouveauté. Comme quoi, il faut bien le temps d'une génération (20 ans) pour qu'un outil se propage Smile

Justement, la seule fois. Il y aurait de la reprise dans certains niveaux supérieurs, pourquoi pas. Mais j'avoue, ça me gêne de devoir passer sur des points importants issus d'autres thématiques pour traiter un chapitre qui sera vite oublié, car aux notions pas réactivées. Après, je fais quand même ce que je ne trouve pas toujours utile (je suis fonctionnaire, j'applique) même si, comme certain(e)s de mes collègues, j'élague / je vulgarise quelques grandes explications tirées des programmes / fiches éduscol. Car, et je n'invente rien, les élèves ne sont plus aussi travailleurs, réceptifs qu'avant. Rien qu'entre ma génération, qui n'est pas si vieille, et celle actuelle, il y a de nettes différences. Au lycée, même en classe de Terminale, je perçois les conséquences de la porosité du passage de la troisième à la seconde. Pour la première spécialité, on m'a même invité à différencier ... alors que le programme, ambitieux, appelle théoriquement à en faire des spécialistes. Mais je comprends aussi ton point de vue. Car si on n'en parle pas, c'est une ouverture en moins pour les élèves.

Après, le coup du 100 % ... les publics sont tellement divers et variés qu'il est difficile de tendre vers une diffusion commune. Quand je vois qu'avec l'ancien programme de seconde, on devait bâcler la fin ... et qu'on va devoir faire la même chose avec le nouveau car certes intéressant, mais trop dense, c'est certain que tous les élèves ne seront pas placés au même niveau dans la transmission. Après, je suis peut-être le seul à penser ça, et mes cours ne sont absolument pas parfaits, mais quand je vois certaines propositions de séquence(s) exposées par les formateurs, soit c'est un travail titanesque qui a pour seul objectif, en réalité, d'en mettre plein les yeux à l'inspecteur présent, soit c'est vide. En formation, pour la seconde, concernant la séquence sur la Méditerranée antique, on nous invite éventuellement à passer plus de temps sur Périclès mais traiter les deux autres points de façon très rapide, à l'aide, seulement, de deux monnaies.
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erotokritos
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par erotokritos Sam 24 Aoû 2019 - 11:28
Zagara a écrit:C'est ce qui m'a intéressé le plus quand j'étais au collège, venant de la culture JDR. J'ai fait une expérimentation en 4e, sur la convocation des États généraux de 1789, répartie en 2h :

- On ouvre avec le document de l'appel du roi à rassembler les États généraux ; ce que c'est, comment ça marche (notamment le vote par ordre) et quels sont les thèmes importants qui doivent être décidés

- La classe est répartie en 3 ordres d'inégale importance : le premier rang est le clergé, le second la noblesse, tout le reste la roture. Ça leur permet d'ailleurs de se souvenir que le clergé est le premier ordre et non le second.

La première heure est dédiée à la préparation du cahier de doléances du village et à l'élection des représentants qui monteront à Versailles. Les élèves travaillent sur des exemples de vrais cahiers, ont eu du contexte pendant les heures précédentes sur les défis que rencontrent la population française et sur les privilèges, etc. Au terme de la première heure, chaque ordre doit s'être mis d'accord sur une liste de demandes. Ils élisent aussi des députés, mais ça c'était pour le plaisir (ils n'ont pas vraiment de fonction durant la seconde heure, pour que tout le monde puisse jouer).

La seconde heure se passe durant les États généraux (l'enseignant sert de régulateur en étant le roi). Chaque point choisi par les élèves est discuté, arguments contre arguments, en essayant de les forcer à s'écouter et à respecter la parole des uns et des autres. On demande leur avis aux députés en premier. C'est assez important de respecter l'ordre symbolique des trois ordres (d'abord les députés du clergé, puis ceux de la noblesse, puis ceux du tiers ; puis demander leur avis aux autres clercs, nobles, et enfin roturiers). Ça leur fait ressentir la hiérarchisation de l'ancien régime.
Et ensuite c'est mis au vote... mais 1 voix par ordre.

Ça a été un succès total, même si ça a fini par devenir très bruyant à mesure que le tiers état se rendait compte in vivo de l'injustice du système. Les élèves ont demandé des choses très pertinentes par rapport à qui ils incarnaient (le clergé notamment a été ultra efficace pour défendre ses intérêts fonciers ; les nobles voulaient rétablir la corvée ; le tiers voulait moins d'impôts et supprimer les péages ; etc). Mais à chaque vote, le tiers, qui représentait donc 3/4 des élèves, se faisait battre par l'alliance spontanée des 2 ordres privilégiés.
Je n'ai pas eu besoin de les guider, ils ont défendu leurs privilèges d'eux-mêmes. Jeux de rôle en hist géo  - Page 2 437980826

Ça leur a fait manipuler les enjeux des États généraux, bien comprendre leur fonctionnement et leur rôle, et ressentir empiriquement le principe inégalitaire qui structure la société d'ancien régime. A la fin, un élève du tiers s'est levé en gueulant "Révolution ! Guillotine ! Révolution !" c'était marrant et ça a fait une belle transition pour le chapitre suivant. Razz

Sur le moment, j'étais déçue par le niveau sonore (j'ai chopé une migraine tant je n'ai pas réussi à les canaliser) ; mais avec le recul, c'était du "bon bruit", au sens où c'était du bruit généré par l'investissement complet des élèves dans un jeu vivant. Ils étaient à fond dans le XVIIIe siècle.

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erotokritos
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par erotokritos Sam 24 Aoû 2019 - 11:29
Merci pour toutes vos réponses.

@Elyas J'ai remarqué qu'un bon nombre de 4e - 3e sont souvent des "larves". Mais ils sont très intéressés par les histoires de coeur de leurs copains etc... Bref, en vrai, j'étais pareil quand j'étais ado. J'ai l'impression que ce qu'ils sont davantage touchés par l'émotion et l'action que par la théorie. D'où mon idée d'essayer par un autre biais de vérifier si des connaissances sont transmises. En leur proposant de se mettre dans la peau de... Evidemmment, c'est critiquable. De mon point de vue il faudrait que cela ne prenne pas plus d'une séance.

Zagara C'est ce qui m'a intéressé le plus quand j'étais au collège, venant de la culture JDR. J'ai fait une expérimentation en 4e, sur la convocation des États généraux de 1789, répartie en 2h :

- On ouvre avec le document de l'appel du roi à rassembler les États généraux ; ce que c'est, comment ça marche (notamment le vote par ordre) et quels sont les thèmes importants qui doivent être décidés

- La classe est répartie en 3 ordres d'inégale importance : le premier rang est le clergé, le second la noblesse, tout le reste la roture. Ça leur permet d'ailleurs de se souvenir que le clergé est le premier ordre et non le second.

La première heure est dédiée à la préparation du cahier de doléances du village et à l'élection des représentants qui monteront à Versailles. Les élèves travaillent sur des exemples de vrais cahiers, ont eu du contexte pendant les heures précédentes sur les défis que rencontrent la population française et sur les privilèges, etc. Au terme de la première heure, chaque ordre doit s'être mis d'accord sur une liste de demandes. Ils élisent aussi des députés, mais ça c'était pour le plaisir (ils n'ont pas vraiment de fonction durant la seconde heure, pour que tout le monde puisse jouer).

La seconde heure se passe durant les États généraux (l'enseignant sert de régulateur en étant le roi). Chaque point choisi par les élèves est discuté, arguments contre arguments, en essayant de les forcer à s'écouter et à respecter la parole des uns et des autres. On demande leur avis aux députés en premier. C'est assez important de respecter l'ordre symbolique des trois ordres (d'abord les députés du clergé, puis ceux de la noblesse, puis ceux du tiers ; puis demander leur avis aux autres clercs, nobles, et enfin roturiers). Ça leur fait ressentir la hiérarchisation de l'ancien régime.
Et ensuite c'est mis au vote... mais 1 voix par ordre.

Ça a été un succès total, même si ça a fini par devenir très bruyant à mesure que le tiers état se rendait compte in vivo de l'injustice du système. Les élèves ont demandé des choses très pertinentes par rapport à qui ils incarnaient (le clergé notamment a été ultra efficace pour défendre ses intérêts fonciers ; les nobles voulaient rétablir la corvée ; le tiers voulait moins d'impôts et supprimer les péages ; etc). Mais à chaque vote, le tiers, qui représentait donc 3/4 des élèves, se faisait battre par l'alliance spontanée des 2 ordres privilégiés.
Je n'ai pas eu besoin de les guider, ils ont défendu leurs privilèges d'eux-mêmes. Jeux de rôle en hist géo  437980826

Ça leur a fait manipuler les enjeux des États généraux, bien comprendre leur fonctionnement et leur rôle, et ressentir empiriquement le principe inégalitaire qui structure la société d'ancien régime. A la fin, un élève du tiers s'est levé en gueulant "Révolution ! Guillotine ! Révolution !" c'était marrant et ça a fait une belle transition pour le chapitre suivant.

Sur le moment, j'étais déçue par le niveau sonore (j'ai chopé une migraine tant je n'ai pas réussi à les canaliser) ; mais avec le recul, c'était du "bon bruit", au sens où c'était du bruit généré par l'investissement complet des élèves dans un jeu vivant. Ils étaient à fond dans le XVIIIe siècle.
@Zagara Merci pour le partage de cette expérience: si j'ai des 4eme cette année, je pense que je tenterai ton idée, ça semble génial!

@Hirondelle
Code:
J'avais réalisé mon programme d'EMC en 4e de cette façon il y a deux ans, en réflechissant à la mise en place d'un Etat de Droit dans une colonie extraterrestre. Ca avait plutôt mal marché, parce qu'on était en fin d'année.
ça a l'air une bonne idée, est ce que tu peux préciser un peu comment tu fais? Est ce que tu fais des groupes? sur combien de séances?

@DaBou ton idée de Stéphane Plazza me plaît bien!

Pour ma part je ne pratique pas le jeu de rôle habituellement, je ne l'utilise que comme un outil pédagogique.

Il n'y a pas que des jeux qui portent sur la démocratie athénienne. Je cherchais pour ma part à l'origine un jeu sur les rapports entre les seigneurs et les serfs au Moyen Age et je réflechissais à la façon de le créer, mais je vois que quelqu'un l'a déjà fait. Et avec un super jeu!
https://www.hgec.fr/jouer-en-classe/jeu-de-role-les-seigneuries-5e.html

J'ai aussi trouvé ce jeu sur la crise de Cuba incroyablement bien fait pour expliquer les enjeux de la période de la guerre froide de façon ludique
http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/2019/06/13/cuba-62-une-source-dinspiration-inepuisable-retour-dexperience/

et enfin ce jeu excellent pour expliquer en 1ere le jeu des alliances et l'engrenage de la 1ere GM
http://jeu.pedagogique.free.fr/Jeu14-18-Cartes&Regles-Version2.pdf

enfin, le jeu happy wood, qui est un jeu pour la géographie. Cela montre les différents intérêts sur un même lieu: le maire, la construction immobilière, la protection de la nature, mais aussi les gens qui vont travailler. et le but est que les autres nous donnent des points de bonne humeur. Je trouve que c'est bien adapté pour des 6eme.
http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/2014/05/04/happy-wood-2/

Heureusement, certains jeux existent déjà, et il faut remercier ceux qui les mettent à disposition car c'est un boulot de fou!

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