Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par frimoussette77 Dim 25 Aoû 2019 - 18:26
ysabel a écrit:Je suis allée allumer un cierge à la basilique de chez moi, en priant que le temps s'arrête… Twisted Evil
J'ai passé au surligneur les vacances et jours fériés de l'année à venir.
Je cherche le bon livre pour le discours du chef vendredi matin.
Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 437980826
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Thalia de G Dim 25 Aoû 2019 - 18:29
ysabel a écrit:J'ai passé au surligneur les vacances et jours fériés de l'année à venir.
Je n'aime pas les surligneurs, moi je passais au crayon de couleur, ce qui revient du pareil au même. abi

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Agrippina furiosa Dim 25 Aoû 2019 - 18:33
ysabel a écrit:Je suis allée allumer un cierge à la basilique de chez moi, en priant que le temps s'arrête… Twisted Evil
J'ai passé au surligneur les vacances et jours fériés de l'année à venir.
Je cherche le bon livre pour le discours du chef vendredi matin.

Je suis en admiration devant tant de sagesse veneration
Et pour le livre, j'y cours !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Hermione0908 Dim 25 Aoû 2019 - 19:10
J'ai rangé mon bureau aujourd'hui tout bien, mais pas pour préparer des cours et corriger des copies, cette rentrée, je redeviens étudiante à temps plein jusqu'en février.
Et j'ai binge-watché la saison deux de Mindhunter .

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Invité
Invité

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Invité Dim 25 Aoû 2019 - 19:12
Hermione0908 a écrit:J'ai rangé mon bureau aujourd'hui tout bien, mais pas pour préparer des cours et corriger des copies, cette rentrée, je redeviens étudiante à temps plein jusqu'en février.
Et j'ai binge-watché la saison deux de Mindhunter .
Prepa agreg ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Hermione0908 Dim 25 Aoû 2019 - 19:15
Yep. Congé de formation obtenu au bout de 8 ans (c'est fou ce que l'EdukNat peut nous enseigner en matière de patience...).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ysabel
ysabel
Enchanteur

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par ysabel Dim 25 Aoû 2019 - 19:35
Hermione0908 a écrit:Yep. Congé de formation obtenu au bout de 8 ans (c'est fou ce que l'EdukNat peut nous enseigner en matière de patience...).

Génial pour toi !
Le programme te plaît-il ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par chmarmottine Dim 25 Aoû 2019 - 19:50
Je viens de lire tout le fil. Vous êtes trop drôles ... ça vous réussit les vacances !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Hermione0908 Dim 25 Aoû 2019 - 20:02
ysabel a écrit:
Hermione0908 a écrit:Yep. Congé de formation obtenu au bout de 8 ans (c'est fou ce que l'EdukNat peut nous enseigner en matière de patience...).

Génial pour toi !
Le programme te plaît-il ?
Pas mal de découvertes, je termine de le lire là.
C'est dense en tout cas.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Voltaire Dim 25 Aoû 2019 - 20:50
Avant, je préparais tout bien, mon petit discours, des fiches élève (si j'étais PP), des fiches de révision, le premier cours, des exercices ... puis en 2013 pour des raisons personnelles je n'ai pas pu préparer la rentrée du tout, ni même faire la pré-rentrée, je suis arrivée au lycée juste pour la rentrée des élèves (et j'étais assez fracassée), en "roue-libre", quoi. Eh bien, ça s'est super bien passé (faut dire que je ne suis pas un perdreau de l'année, et que j'avais des niveaux que je connaissais bien). Depuis, je rentre ... au moment de la rentrée. Et finalement, c'est moins stressant.
Elle aime
Elle aime
Expert

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Elle aime Mar 27 Aoû 2019 - 10:14
Cette année, au moment de préparer mes cours début août : dégoût complet, aucune envie. Pourquoi continuerai-je à m'épuiser et à travailler tant pour un salaire si bas (je gagnais autant en intérim en usine avec plus de temps personnel), pour une retraite rabotée ? Le degré de mépris de notre ministre et les moqueries des sénateurs m'ont achevée.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Dorotheejournaliste
Dorotheejournaliste
Niveau 1

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Dorotheejournaliste Mar 27 Aoû 2019 - 16:27
Madame_Prof a écrit:Dorothée, est-ce que cette fois vous comptez contacter par MP les collègues dont vous citez le pseudo (sans erreurs sur leur discipline si possible), remercier les participants, leur indiquer le lien de l'article par la suite, et répondre aux questions qui vous sont posées, ou pas ?!

Pourquoi toujours indiquer travailler pour un site sans le nommer ?

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 1665347707

Bonjour,

en général, je contacte en mp les personnes citées et j'indique la discipline qu'elles me donnent. Dans le post de départ, je remercie par avance les participants, si vous lisez bien. J'en profite pour remercier une fois de plus ici tous les professeurs qui acceptent de me faire part de leur expérience.

Je n'ai pas mentionné le titre du site pour lequel je travaille car ce n'est pas toujours bien vu sur les forums mais il n'y a aucun secret derrière.

Quant aux articles, vous pouvez les retrouver ici :
https://www.vousnousils.fr/2019/07/22/que-font-les-profs-en-vacances-623989
https://www.vousnousils.fr/2018/10/11/mes-debuts-en-college-rep-617827

En espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite une bonne rentrée.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Dame Tartine Jeu 29 Aoû 2019 - 18:04
Un petit coucou ensoleillé depuis le solarium de la piscine ...

_________________
Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 964035751
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Madame_Prof Ven 30 Aoû 2019 - 6:45
Merci Dorothée Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ? - Page 5 Empty Re: Témoignages : comment préparez-vous la rentrée ?

par Invité Ven 30 Aoû 2019 - 18:00

La rentrée des élèves est fixée ce lundi 2 septembre. Pour beaucoup de professeurs, ces derniers jours sont synonymes de cours à préparer. Une tâche plus ou moins facile notamment pour ceux concernés par la réforme du lycée.
Ce vendredi 30 août, c’est la prérentrée pour les professeurs. C’est donc pour beaucoup la dernière ligne droite avant de retrouver leur salle de classe et leurs élèves.
Et en prévision du grand jour, chacun a sa méthode. Certains ont ainsi pris les devants et préparé leurs cours depuis longtemps pour être plus sereins. A l’instar de Nathalie, enseignante en Lettres-histoire dans un lycée professionnel en Alsace : « J’ai la même stratégie depuis plusieurs années, je travaille au maximum en mai-juin. J’ai ainsi mes cours imprimés et photocopiés dans mon armoire jusqu’aux vacances de la Toussaint voire Noël, je pars donc l’esprit tranquille ». Malgré cette préparation bien orchestrée, quelques inconnues demeurent, à commencer par son emploi du temps et l’application de la réforme du lycée. Cette année, l’une de ses classes est concernée. Nathalie attend de voir comment ça va se passer…
▪ lien ▪
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum