rythme des évaluations en 6e/5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rythme des évaluations en 6e/5e

Message par minnie le Lun 7 Sep 2009 - 15:58

Combien d'évaluations faites-vous par semaine/mois?

Je n'arrive pas à savoir quand caser des dictées, des contrôles avant le bon vieux devoir de fin de séquence.

minnie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: rythme des évaluations en 6e/5e

Message par Almalo le Lun 7 Sep 2009 - 16:02

Pour ma part, c'est une dictée par semaine, plus ou moins difficile si je l'accompagne d'un contrôle de grammaire / conjugaison.
Pour les autres devoirs, je fais soit un oral (exposés ou autres) et une rédaction par séquence, mais là je ne me positionne pas tout de suite, ça dépend de l'avancée de la séquence.
Pour ce qui est du devoir en fin de séquence, les dates choisies ne correspondent pas toujours alors j'adapte !

Almalo
Niveau 6

Message par pimousse le Lun 7 Sep 2009 - 17:02

Au moins 1 évaluation écrite par semaine (dictée, et/ou contrôle de conj/gram et/ou contrôle de cours) et en plus, parfois 1 évaluation orale.
par séquence : 1 dictée au moins ; 1 rédaction ; 1 récitation ; 1 texte avec des questions ; 1 évaluation de gram/conj au moins ; des petites évaluations de cours

pimousse
Habitué du forum

Message par Maissa le Lun 7 Sep 2009 - 20:14

Je n'en fais pas pendant le premier mois. J'en fais ensuite en fonction de ce qui a été fait. Si on a vu le présent de l'indicatif, par exemple, je leur donne à réviser et ils ont un contrôle.

Maissa
Fidèle du forum

Message par cathemis le Lun 7 Sep 2009 - 20:40

Par séquence : une rédaction (et si possible d'autres petits travaux d'écriture), un ou plusieurs contrôles de grammaire, une dictée avec conjug., une récitation si possible, un bilan (texte et questions).

cathemis
Habitué du forum

Message par pimousse le Jeu 10 Sep 2009 - 17:17

Bon, mes 5e sont effrayés par les évaluations chaque semaine. Ils disent "ça fait trop cours"
Les 6e ne disent rien eux, et n'ont même pas bronché en planchant sur leur première évaluation hier.

Du coup, je me demande quoi faire...

je me dis que quand ils verront qu'il s'agit parfois que de petites questions de cours pdt 10 minutes ils stresseront moins. Et pour moi, une dictée ça ne se révise pas forcément. C'est l'entraînement qui compte. Mais bon, je pense qu'ils ont la pression des notes. C'est surtout ça le problème...

pimousse
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Jeu 10 Sep 2009 - 17:22

Un contrôle par semaine (tout confondu), une rédac par séquence, une dictée par séquence, une récitation par séquence.

Un cours de langue débouche toujours sur un contrôle (le plus souvent sur 10 points).

lulucastagnette
Empereur

Message par pimousse le Jeu 10 Sep 2009 - 17:36

Tu me rassures Lulucastagnette !

(je suis assez surprise de voir que mes élèves n'ont pas ce rythme d'évaluation ni certaines habitudes disciplinaires - rester debout au début du cours, attendre le silence avant d'entrer, par exemple- dans mon ancien collège, ils y étaient habitués ! et moi j'ai mes petites habitudes maintenant.)

pimousse
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Jeu 10 Sep 2009 - 18:06

@pimousse a écrit:Tu me rassures Lulucastagnette !

(je suis assez surprise de voir que mes élèves n'ont pas ce rythme d'évaluation ni certaines habitudes disciplinaires - rester debout au début du cours, attendre le silence avant d'entrer, par exemple- dans mon ancien collège, ils y étaient habitués ! et moi j'ai mes petites habitudes maintenant.)

Ne t'inquiète pas, ils vont le prendre vite, ce rythme !
Moi je leur répète que comme ils auront beaucoup de notes (entre 12 et 15 par trimestre en général, un tout petit peu moins pour les 3è), leur moyenne sera l'exact reflet de leur niveau, qu'une mauvaise note peut facilement se compenser.

lulucastagnette
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut