un doute grammatical m'étreint...

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: un doute grammatical m'étreint...

Message par Audrey le Mer 9 Sep 2009 - 21:49

J'ai fait allemand lv1 (pas le choix, je suis franco allemande), anglais lv2, latin à partir de la 5è, grec à partir de la 4è, le tout dans une école privée super tradi, avec des prof du même genre... je sais aujourd'hui que malgré l'horreur au niveau humain que j'y ai vécue, cette scolarité m'a enrichie intellectuellement comme rarement. En sortant de term, sans exagérer pour une fois, je le promets, j'avais un niveau de licence en latin et grec.

Audrey
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Carabas le Mer 9 Sep 2009 - 22:14

@bboun a écrit:+1. Bac en 2001. J'ai eu des cours de grammaire, de conjugaison et d'orthographe au collège et en primaire. Au lycée, dès la seconde, c'était commentaire composé, initiation à la dissert' et texte argu. Je n'ai jamais étudié une oeuvre de littérature jeunesse (non pas que ce soit un mal d'en proposer une de temps à autre), toujours des classiques. Bref, pas l'impression d'avoir été sacrifiée ou quoi que ce soit du genre et arrivée à la fac, je n'ai pas spécialement eu de mal en grammaire et ai obtenu une bonne note au CAPES.

Comme quoi même au sein d'une même génération, nous n'avons pas tous été logés à la même enseigne.
En revanche, je n'étais pas une flèche en grammaire et j'ai eu un peu de mal en licence-CAPES. Mais, comme je le disais plus haut, je me suis nettement améliorée depuis le CAPES.

Carabas
Vénérable

Message par Dwarf le Mer 9 Sep 2009 - 22:23

@Audrey a écrit:J'ai fait allemand lv1 (pas le choix, je suis franco allemande), anglais lv2, latin à partir de la 5è, grec à partir de la 4è, le tout dans une école privée super tradi, avec des prof du même genre... je sais aujourd'hui que malgré l'horreur au niveau humain que j'y ai vécue, cette scolarité m'a enrichie intellectuellement comme rarement. En sortant de term, sans exagérer pour une fois, je le promets, j'avais un niveau de licence en latin et grec.

T'étais chez les Jésuites?

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Kan-gourou le Mer 9 Sep 2009 - 22:59

J'ai passé le bac en 2003. Je suis donc de la génération qui a eu le malheur de tomber sur les nouveaux programmes. Mais heureusement, j'ai eu en CM2 le meilleur des instits, qui nous tirait les oreilles quand on ne connaissait pas nos leçons par coeur. Je me suis rendue compte l'année du CAPES que ma grammaire, je l'avais apprise en CM2. Mais depuis ma 3e je m'étais rendue compte du niveau très bas de l'enseignement. A l'époque, je ne comprenais pas comment certains découvraient pour la 1ère fois les compléments circonstanciels ! Alors arrivée en licence, je n'étais plus si étonnée que ça de voir le niveau lamentable de certains futurs instits et profs. Même cette année, je n'ai pas été étonnée d'apprendre que ma fac allait faire passer des tests d'orthographe aux 1ères années pour leur donner des cours de soutien.
Après tant d'années, ce n'est donc plus de l'étonnement, mais une incompréhension et une colère profondes.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Audrey le Mer 9 Sep 2009 - 23:23

@Dwarf a écrit:
@Audrey a écrit:J'ai fait allemand lv1 (pas le choix, je suis franco allemande), anglais lv2, latin à partir de la 5è, grec à partir de la 4è, le tout dans une école privée super tradi, avec des prof du même genre... je sais aujourd'hui que malgré l'horreur au niveau humain que j'y ai vécue, cette scolarité m'a enrichie intellectuellement comme rarement. En sortant de term, sans exagérer pour une fois, je le promets, j'avais un niveau de licence en latin et grec.

T'étais chez les Jésuites?

J'étais chez les bonnes soeurs: "Institution privée Sainte Marie de Blois", dirigée par des soeurs de la communauté SFX (Saint François Xavier...des bonnes soeurs missionnaires..lol). J'ai dû porter une blouse bleu marine avec mon nom brodé en blanc dessus jusqu'à la seconde, et les garçons n'avaient droit de cité qu'en maternelle et en terminale! Je te dis pas la fête du slip la dernière année...
La messe était obligatoire, sauf si on était ok pour aller tricoter ou trier des vêtements pour le secours populaire...
J'avoue, j'allais à la messe, mais pas pour prier: pour chanter. Du coup, j'avais chorale 2 fois par semaine...lol

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Dwarf le Mer 9 Sep 2009 - 23:29

Ah oui, je connais... Herrelis y a passé un an, si je ne m'abuse... Et ma mère a fait toute sa scolarité chez les bonnes soeurs. Bah, au moins, c'est un gage de qualité!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Audrey le Mer 9 Sep 2009 - 23:34

Sérieux, herrélis est passée dans mon bahut? diantre...quelle année? je veux savoir! qu'on puisse baver en privé sur les vieilles chouettes le cas échéant..lol

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Dwarf le Mer 9 Sep 2009 - 23:38

Le bahut lui-même, je ne sais pas, c'était à Paris...

Dwarf
Grand Maître

Message par Audrey le Mer 9 Sep 2009 - 23:40

ah ben non alors..pas le même..peut-être sainte marie de neuilly? ou de rueil? c'était la même maison mère je crois..lol

Audrey
Oracle

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut