Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
muon
Niveau 6

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par muon Jeu 29 Aoû 2019 - 20:41
"Devrait" n'est qu'un conditionnel, donc ni un futur proche ou lointain, chaque mot est à peser
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Tivinou Jeu 29 Aoû 2019 - 20:47
J'ai hurlé aussi... un beau chapelet bien senti. Mais ça ne m'a pas soulagée du tout.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Dame Tartine Jeu 29 Aoû 2019 - 20:48
Je propose qu'à chaque fois qu'un reportage ou qu'un article nous maltraite, nous contactions le/ les journalistes qui en sont à l'origine afin de rétablir la vérité et régler nos comptes. On pourrait créer un fil dédié sur lequel nous mettrons le lien sur la chose et les coordonnées professionnelles des fautifs (où sinon le lien où les trouver si cela pose un problème à la modération). Marre de nous faire cracher à la tronche.

_________________
Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 964035751
stench
stench
Monarque

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par stench Jeu 29 Aoû 2019 - 20:49
Dame Tartine a écrit:Je propose qu'à chaque fois qu'un reportage ou qu'un article nous maltraite, nous contactions le/ les journalistes qui en sont à l'origine afin de rétablir la vérité et régler nos comptes. On pourrait  créer un fil dédié sur lequel nous mettrons le lien sur la chose et les coordonnées professionnelles des fautifs (où sinon le lien où les trouver si cela pose un problème à la modération). Marre de nous faire cracher à la tronche.

Excellente idée.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par GaliNéo Jeu 29 Aoû 2019 - 22:11
stench a écrit:
Dame Tartine a écrit:Je propose qu'à chaque fois qu'un reportage ou qu'un article nous maltraite, nous contactions le/ les journalistes qui en sont à l'origine afin de rétablir la vérité et régler nos comptes. On pourrait  créer un fil dédié sur lequel nous mettrons le lien sur la chose et les coordonnées professionnelles des fautifs (où sinon le lien où les trouver si cela pose un problème à la modération). Marre de nous faire cracher à la tronche.

Excellente idée.

Je plussoie, mais je doute que rétablir la vérité sera diffusée sur la même antenne au même créneau horaire.

Et pour en revenir à notre sujet, comme cela m'a été reproché, NON, les contractuels ne sont pas concernés par cette fabuleuse augmentation de 300€. Nous bavons bien devant votre nouveau privilège !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
xavaud
xavaud
Niveau 8

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par xavaud Jeu 29 Aoû 2019 - 22:16
Jean-Rémi Girard est intervenu à ce sujet hier soir, dans l'émission de Thomas Hugues sur CNEWS, je l'ai trouvé très efficace.
S'il passe par ici, merci beaucoup!
Le replay est disponible : https://www.cnews.fr/emission/2019-08-29/soir-info-du-28082019-873659
C'est à partir de 1:11
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par gauvain31 Jeu 29 Aoû 2019 - 22:35
xavaud a écrit:Jean-Rémi Girard est intervenu à ce sujet hier soir, dans l'émission de Thomas Hugues sur CNEWS, je l'ai trouvé très efficace.
S'il passe par ici, merci beaucoup!
Le replay est disponible : https://www.cnews.fr/emission/2019-08-29/soir-info-du-28082019-873659
C'est à partir de 1:11

Très intéressant: merci à Jean-Rémi d'avoir remis le principal à sa place. En quelques secondes il m'a donnée envie de ne pas acheter son livre
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Ha@_x Jeu 29 Aoû 2019 - 22:50
Dans tous les cas, nous sommes vraiment nuls, car les journalistes (qui sortent de nos établissements), écrivent sur cnews (visible à 1'23'50) collège Pierre de Coubertain, en lieu et place de Coubertin...
Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 3284587592

L'orthographe, l'histoire, toussa....

Edit : le journaleux qui confond avoir et être dans son début de phrase, avant de se reprendre, j'ai l'impression de visualiser un élève de 4e.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Dame Tartine Jeu 29 Aoû 2019 - 22:58
GaliNéo a écrit:
stench a écrit:
Dame Tartine a écrit:Je propose qu'à chaque fois qu'un reportage ou qu'un article nous maltraite, nous contactions le/ les journalistes qui en sont à l'origine afin de rétablir la vérité et régler nos comptes. On pourrait  créer un fil dédié sur lequel nous mettrons le lien sur la chose et les coordonnées professionnelles des fautifs (où sinon le lien où les trouver si cela pose un problème à la modération). Marre de nous faire cracher à la tronche.

Excellente idée.

Je plussoie, mais je doute que rétablir la vérité sera diffusée sur la même antenne au même créneau horaire.

Et pour en revenir à notre sujet, comme cela m'a été reproché, NON, les contractuels ne sont pas concernés par cette fabuleuse augmentation de 300€. Nous bavons bien devant votre nouveau privilège !
Ça n'est pas le but même si c'est l'idéal. C'est juste histoire de leur mettre leur nez dans leur crotte et de les asticoter afin qu'ils fassent leur métier correctement et c'est déjà beaucoup. Les professeurs doivent entrer dans la guerre de l'image.

_________________
Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 964035751
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Lefteris Ven 30 Aoû 2019 - 0:30
Dame Tartine a écrit:
Ça n'est pas le but même si c'est l'idéal. C'est juste histoire de leur mettre leur nez dans leur crotte et de les asticoter afin qu'ils fassent leur métier correctement et c'est déjà beaucoup. Les professeurs doivent entrer dans la guerre de l'image.
Et la guerre de la com', en allant sur le terrain du ministre, pour qui tout est tribune. A une différence près : dire la vérité. Comment ? Un mine proche a une idée à creuser : se payer des spots diffusés par des sociétés de com (qui sont des mercenaires, le tout est de leur donner du fric), via les syndicats, en démontant régulièrement la propagande, en rendant coup pour coup. Au lieu de faire une grève saute mouton, on donne la centaine d'euros que l'on aurait perdue à cette fin. De toute manière, il faut arrêter de croire que des négociations sont possibles avec ce genre de gouvernement qui ne lancera des "débats" que pour mieux jouer la montre et arriver à ses fins ( on notera que c'est la technique transposée par l'administration : on jacasse un bon coup pour épuiser l'adversaire, on le met en ateliers, et il construit lui-même la réforme qu'on a de toute manière décidé de lui imposer). Face à quelqu'un qui veut vous casser la gueule quoi qu'il arrive, il n'y a pas d'autre moyen que tomber la veste et se préparer à riposter.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Kimberlite Ven 30 Aoû 2019 - 0:54
Pas mal... je vois bien commencer pas un faux spot de pub pour le métier d'enseignant (terminé si possible pas la séquence du seigneur des anneaux "fuyez, pauvres fous"!
(on montrerait tous les avantages de commencer à bac + 5 avec un salaire de misère, expédié au fin fond de la France, avec si possible deux établissements, voire nu poste de TZR... tout le plaisir d'attendre 5 ans de pouvoir rejoindre son conjoint, etc...). Un petit comparatif des salaires moyens des bac +5 dans différentes branches, un comparatif avec l'étranger, un laïus sur les futures retraites de clochards...
Mais oui, venez mes petits faire le plus beau métier du monde (non, je n'ai pas dit le plus vieux...).

K.

_________________
Spoiler:
avatar
Ramanujan974
Érudit

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Ramanujan974 Ven 30 Aoû 2019 - 4:49
gauvain31 a écrit:
xavaud a écrit:Jean-Rémi Girard est intervenu à ce sujet hier soir, dans l'émission de Thomas Hugues sur CNEWS, je l'ai trouvé très efficace.
S'il passe par ici, merci beaucoup!
Le replay est disponible : https://www.cnews.fr/emission/2019-08-29/soir-info-du-28082019-873659
C'est à partir de 1:11

Très intéressant: merci à Jean-Rémi d'avoir remis le principal à sa place. En quelques secondes il m'a donnée envie de ne pas acheter son livre

Pareil. Au moins, le principal s'est ridiculisé à l'antenne.
Par contre, j'ai arrêté quand Razzy Hamadi a pris la parole : "80 % des métiers n'existeront plus dans 30 ans", "coopération", etc...
Merci le PS de nous soutenir de la sorte depuis 30 ans...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 30 Aoû 2019 - 5:45
Merci beaucoup Celeborn.
C'est à pleurer.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Vautrin84 Ven 30 Aoû 2019 - 6:59
Dans le 20h de TF1 (oui oui oui...), ils ont dit que l'augmentation était déjà prévue sous Hollande et avait été reportée d'un an par Blanquer, donc aucune nouveauté à l'horizon et que les enseignants français étaient les plus mal payés d'Europe...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Zagara Ven 30 Aoû 2019 - 7:05
Vautrin84 a écrit:Dans le 20h de TF1 (oui oui oui...), ils ont dit que l'augmentation était déjà prévue sous Hollande et avait été reportée d'un an par Blanquer, donc aucune nouveauté à l'horizon et que les enseignants français étaient les plus mal payés d'Europe...

Good Guy Pigiste. Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 2320853811
Benfeu
Benfeu
Niveau 4

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Benfeu Ven 30 Aoû 2019 - 7:06
Quoi? Ce sont les chaînes privées qui défendent les fonctionnaires, maintenant? Il va falloir que je change mes habitudes télévisuelles!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Madame_Prof Ven 30 Aoû 2019 - 7:27
Vautrin84 a écrit:Dans le 20h de TF1 (oui oui oui...), ils ont dit que l'augmentation était déjà prévue sous Hollande et avait été reportée d'un an par Blanquer, donc aucune nouveauté à l'horizon et que les enseignants français étaient les plus mal payés d'Europe...

Cool  Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 1482308650

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Oxford
Oxford
Érudit

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Oxford Ven 30 Aoû 2019 - 7:34
xavaud a écrit:Jean-Rémi Girard est intervenu à ce sujet hier soir, dans l'émission de Thomas Hugues sur CNEWS, je l'ai trouvé très efficace.
S'il passe par ici, merci beaucoup!
Le replay est disponible : https://www.cnews.fr/emission/2019-08-29/soir-info-du-28082019-873659
C'est à partir de 1:11

Merci pour le lien et fleurs pour Celeborn


_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
YesIndeed
YesIndeed
Niveau 1

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par YesIndeed Ven 30 Aoû 2019 - 9:05
Mcready1 a écrit:France 2 : "Une augmentation qui devrait permettre aux enseignants de se rapprocher des standards européens."

P****n ! France 2 ! Merci ! On sait pour qui vous roulez !

Haha
Ah bah même avec juste un euro de plus, on s'en rapproche hein....
Simeon
Simeon
Niveau 10

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Simeon Ven 30 Aoû 2019 - 9:23
YesIndeed a écrit:
Mcready1 a écrit:France 2 : "Une augmentation qui devrait permettre aux enseignants de se rapprocher des standards européens."

P****n ! France 2 ! Merci ! On sait pour qui vous roulez !

Haha
Ah bah même avec juste un euro de plus, on s'en rapproche hein....

J'imagine que les standards européens sont indexés sur l'inflation, donc même avec les "300 euros" on continue de s'en éloigner.
HORA
HORA
Habitué du forum

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par HORA Ven 30 Aoû 2019 - 13:28
Ramanujan974 a écrit:
gauvain31 a écrit:
xavaud a écrit:Jean-Rémi Girard est intervenu à ce sujet hier soir, dans l'émission de Thomas Hugues sur CNEWS, je l'ai trouvé très efficace.
S'il passe par ici, merci beaucoup!
Le replay est disponible : https://www.cnews.fr/emission/2019-08-29/soir-info-du-28082019-873659
C'est à partir de 1:11

Très intéressant: merci à Jean-Rémi d'avoir remis le principal à sa place. En quelques secondes il m'a donnée envie de ne pas acheter son livre

Pareil. Au moins, le principal s'est ridiculisé à l'antenne.
Par contre, j'ai arrêté quand Razzy Hamadi a pris la parole : "80 % des métiers n'existeront plus dans 30 ans", "coopération", etc...
Merci le PS de nous soutenir de la sorte depuis 30 ans...

A 1h21:30, merci et bravo à Jean-Rémi d'avoir clairement soulevé le problème du traitement : bac +5, recrutement sur concours, on est vachement moins bien payés que des catégories c ou b d'autres ministères.
Ca ne parle pas forcément aux salariés du privé mais aux fonctionnaires, si.
Proton
Proton
Expert

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Proton Ven 30 Aoû 2019 - 14:06
Oui, malheureusement le plateau était très toxique ... avec notamment ce Razzy Hamadi fondateur de New Tank cities (pourquoi n'a-t-il pas trouvé un nom en français ?) et la députée En Marche (Ou Crève) membre du CSE. Je n'en peux plus d'entendre leurs discours sur l'éducation. Ces gens n'ont jamais enseigné et ne savent pas du tout comment on gère une classe de 35 élèves. D'ailleurs combien de membres du CSE ont fait des stages en immersion dans les lycées pour préparer leur réforme ? :>

Le principal avait l'air aussi grotesque que son livre.

Faut être courageux pour essayer de débattre avec ces gens-là.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par jésus Ven 30 Aoû 2019 - 14:34
salut,

Pour avoir travailler dans le secteur associatif, le fonction publique territoriale, l'enseignement ne paye pas moins mais autant, voire si ce n'est mieux.
Là, dans l'associatif, avec un bon coeff, cela paye mieux que l'enseignement. Là, si je retourne dans l'enseignement, je serais moins bien payé. Je perdrais plus de 200 euros. Mais après quelques années de carrière, je serais à un niveau approchant. Là, j'ai gagné environ 150 euros net par mois après deux ans dans la boîte.
Tout dépend de l'avancement et de sa progression.

Là, encore, là où je travaille j'ai envie de partir malgré la paye. Parce que la paye ne fait pas tout.
Si on ne se voit faire ce que l'on fait durant plusieurs années, paye de départ acceptable ou pas...à un moment donné , on se barre.
Et, à tout prendre, je préférerais prendre ces 150 euros par mois pour m'éclater au travail et ne pas voir le temps passer, plutôt que d'avoir une paye plus confortable mais pas folle non plus ( là , avec une différence de 150/200 euros en plus ou en moins, je ne peux toujours pas acheter une maison ou une voiture neuve, ni faire un voyage hors EU, donc la face de ma vie ne change pas beaucoup) .

Donc, à tout prendre, je choisis des missions intéressantes avec la satisfaction pro qui va avec. Et les choses accomplies qui vont avec et qui seront sur un CV.

Une bonne paye ne rattrapera jamais une ambiance de merde, des missions sans intérêt ou compensera une boule au ventre.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Patience et raison Ven 30 Aoû 2019 - 14:57
Ramanujan974 a écrit:Par contre, j'ai arrêté quand Razzy Hamadi a pris la parole : "80 % des métiers n'existeront plus dans 30 ans", "coopération", etc...Merci le PS de nous soutenir de la sorte depuis 30 ans...
Et ça doit faire 30 ans qu'on en entend parler, comme de la fin du travail avec la "robotisation".

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par Mathador Ven 30 Aoû 2019 - 18:18
Patience et raison a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Par contre, j'ai arrêté quand Razzy Hamadi a pris la parole : "80 % des métiers n'existeront plus dans 30 ans", "coopération", etc...Merci le PS de nous soutenir de la sorte depuis 30 ans...
Et ça doit faire 30 ans qu'on en entend parler, comme de la fin du travail avec la "robotisation".
C'est pourquoi Viviane Micaud appelle ce genre de cuistres des « paléomodernistes ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bricoleur
bricoleur
Niveau 2

Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020 - Page 9 Empty Re: Blanquer annonce une augmentation de 300€ annuels en moyenne pour 2020

par bricoleur Ven 30 Aoû 2019 - 18:18
Je regarde "France info", ils expliquent exactement le même drame !
Nous sommes en dernier dans l'OCDE au niveau des salaires, c'est consternant...
La (super méga) augmentation de 19,84 € par mois ne va pas modifier cette constante (macabre)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum