Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ACV
ACV
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty [Anglais] CAPES externe- session 2020

par ACV le Jeu 29 Aoû 2019 - 10:11
Bonjour à tous,
Après avoir fait une licence LLCE Anglais, me voilà inscrite en Master MEEF 2nd degré Anglais afin de passer le concours externe du CAPES d'anglais.
Les thèmes pour la session 2020 sont:
- Voyages et Migrations (collège)
- L’amour, l’amitié (lycée)
- Innovations scientifiques et responsabilité (lycée)
- Le passé dans le présent (lycée)
- Utopies, dystopies (lycée)
J'ai un peu de mal à voir à quoi correspondent ses thèmes. Pour utopies/dystopies je pensais à de la littérature (1984, Orwell, The Handmaid's Tale, Atwood) et pour voyages & migrations je pensais aux colonies puritaines et à la migration des Irlandais après la Grande Famine.

Est-ce que vous avez des ouvrages à me conseiller ? (notamment en civilisation et en littérature). J'ai déjà Anthologie des littératures du monde anglophone : literature in english de F. Grellet.

Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par Danska le Jeu 29 Aoû 2019 - 10:17, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
CamilleB
CamilleB
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty Re: [Anglais] CAPES externe- session 2020

par CamilleB le Lun 9 Sep 2019 - 14:22
Bonjour, Je suis moi aussi inscrite en master meef anglais Anglais second degré. Pour les notions, il y a des explications/définitions assez détaillées avec des exemples d'oeuvre sur le site Eduscol. Personnellement je m'en suis servi pour me faire des fiches de révisions et pour les exemples, je pense allonger ma liste au fur et à mesure des extraits étudiés pendant l'année ! Je te souhaite beaucoup de courage pour cette année !
eloi_ldx
eloi_ldx
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty Re: [Anglais] CAPES externe- session 2020

par eloi_ldx le Lun 9 Sep 2019 - 16:25
Bonjour,
Je suis aussi inscrit au master MEEF anglais second degré. Pour m'être penché sur la question des notions, je dirais qu'il est important de se repérer au moins un ouvrage pour chaque thème abordé en littérature et en civilisation.
Personnellement je m'oriente vers :
- Voyages et Migrations : Toute oeuvre de civilisation qui parlerait des fondations des Etats-Unis ou de l'American Dream peut être intéressante, pour la littérature, les œuvres qui en résultent sont nombreuses !
- L’amour, l’amitié : Ce thème est plus propice à une analyse littéraire qu'historique car abordé dans de nombreux romans à travers les ages. Les relations entre des pays rivaux mais partenaires peuvent être intéressantes, comme l'histoire de l'Angleterre avec la France ou avec les Etats-Unis.
- Innovations scientifiques et responsabilité : Cette notion peut être particulièrement révélatrice quand si on considère des œuvres environnementales et les questionnements sur notre société qui en résulte, surtout qu'avec le dérèglement climatique au centre de l'actualité les références ne manquent pas.
- Le passé dans le présent : Cette notion peut peut-être être associée au devoir de mémoire autant en littérature pour la transmission des idées et des mémoires qu'en civilisation pour une meilleur compréhension des conséquences du passé sur notre société actuelle.
- Utopies, dystopies : Ici des œuvres telles que Brave New World de Huxley et 1984 de Orwell peuvent surement faire l'affaire. Les deux œuvres sont des piliers de la littérature d'anticipation avec un message très semblable, et très scolaire !
Voilà les bilan de ma réflexion pour ces notions, qui s'étoffera surement au cours de l'année. Bon courage pour la suite!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum