Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
Habitué du forum

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par slynop Dim 1 Juil - 18:49
Bonsoir,

Selon vous, le récit de voyage peut-il être assimilé en partie à un récit autobiographique ?

J'aimerais bien proposer en LC l'année prochaine le récit En Sibérie de Colin Thubron.

Merci à vous d'avance pour vos avis Smile
Oxford
Oxford
Érudit

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Oxford Dim 1 Juil - 20:01
Lorsque l'autobiographie était au programme en 1ère, les élèves lisaient en LC Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson.
Il me semble que l'oeuvre dont tu parles est du même genre.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
slynop
slynop
Habitué du forum

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par slynop Dim 1 Juil - 20:19
Merci pour ta réponse.
Oui, c'est un peu le même genre d'oeuvre.

C'est vrai, je ne pensais plus à l'ouvrage de Tesson alors que j'ai adoré le lire.
Penses-tu que le livre de Tesson conviendrait pour des 3e ?

Merci à toi d'avance Smile


_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Oxford
Oxford
Érudit

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Oxford Lun 2 Juil - 6:00
Très personnellement je trouve qu'il y a un peu trop de beuveries à la vodka racontées, pour des élèves de troisième ce n'est peut-être pas le mieux...
Si tu veux une expérience à l'étranger, il y a L'Etudiant étranger de Philippe Labro.

D'autres pistes ici:
https://www.neoprofs.org/t25884-lecture-cursive-autobiographie-3eme?highlight=autobiographie
https://www.neoprofs.org/t23020-3eme-quelle-lc-pr-autobiographie?highlight=autobiographie
https://www.neoprofs.org/t24469-lecture-cursive-sequence-3eme-sur-l-autobiographie?highlight=autobiographie

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
slynop
slynop
Habitué du forum

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par slynop Lun 2 Juil - 8:46
Merci à toi pour le lien. 😉

J'avais lu le livre à sa sortie et effectivement, l'alcool et la beuverie étaient bien présents.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
slynop
slynop
Habitué du forum

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par slynop Lun 2 Juil - 16:13
Bonjour,

Pensez-vous que La ferme africaine de Karen Blixen puisse être proposé en LC ?

A défaut, montrer Out of africa aux élèves ?

Merci à vous d'avance pour l'éclairage 😊

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

Séquence autobiographie - Page 4 Empty 3è idée GT autobiographie

par Beckett80000 Sam 31 Aoû - 18:42
Bonjour à vous,
Auriez-vous des idées de séquences pour aborder l’autobiographie en groupement de textes ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Derborence Sam 31 Aoû - 18:49
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par *Ombre* Sam 31 Aoû - 18:58
Beckett, tu trouveras plusieurs propositions en remontant ce fil.
Pour ma part, après quelques années à beaucoup travailler l'écriture d'imitation et la mise en voix, travail intéressant mais chronophage, je me resserre sur des études de texte classiques, afin d'insister sur la méthodo (ce sera mon premier chapitre) et dégager les enjeux du genre. Voici ce que j'ai arrêté (avec des reprises des années précédentes) :

1. Lecture comparée Montaigne, Rousseau (TDL) : la connaissance de soi comme projet, le pacte autobiographique et ses limites.
2. Chateaubriand, naissance : le récit autobiographique comme mise en scène signifiante.
3. Bazin, Vipère au poing, la pistolétade : la mise en mots des relations et des émotions, se saisir soi et son histoire.
4. Pagnol, Le temps des secrets, Clémentine : les différentes temporalités du "je", la distance de soi à soi et la place de l'ironie
5. Claude Roy : l'autobiographie en poésie, comme manière de conjurer le temps
évaluation : Gary, La Promesse de l'aube, Valentine


Dernière édition par *Ombre* le Sam 31 Aoû - 19:08, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 31 Aoû - 19:00
Un programme très Terre des lettres, *Ombre* Smile Le mien est similaire. J'aimerais simplement faire lire un petit morceau de l'épisode du vol des poires dans les Confessions d'Augustin. J'hésite à placer un bout des Res gestae.

Il y aura aussi le Montaigne-Rousseau, m'enfin j'hésite à leur parler du pacte autobiographique. Quel est l'intérêt, en fait ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par *Ombre* Sam 31 Aoû - 19:05
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Un programme très Terre des lettres, *Ombre* Smile Le mien est similaire. J'aimerais simplement faire lire un petit morceau de l'épisode du vol des poires dans les Confessions d'Augustin. J'hésite à placer un bout des Res gestae.

Il y aura aussi le Montaigne-Rousseau, m'enfin j'hésite à leur parler du pacte autobiographique. Quel est l'intérêt, en fait ?

Je dirais : constater qu'il n'est jamais tenu, malgré toutes les protestations de l'auteur. Razz
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 31 Aoû - 19:06
Ouais. Donc bon, pas de regrets. Razz
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par *Ombre* Sam 31 Aoû - 19:09
Je précise que je ne donne pas l'expression aux élèves. Mais je fais observer la tension entre le souci de vérité et la mise en scène que suppose tout récit.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 31 Aoû - 19:13
*Ombre* a écrit:Je précise que je ne donne pas l'expression aux élèves. Mais je fais observer la tension entre le souci de vérité et la mise en scène que suppose tout récit.

Le texte de Chateaubriand pour ça est fabuleux.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 31 Aoû - 19:18
J'y pense. Connaissez-vous un texte qui vale autoportrait, mais dans lequel la personne portraiturée n'apparaît pas ? Par exemple, la description d'une chambre dont tous les objets et l'ordre ou le désordre évoque une personnalité, une histoire.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Ainsifont Dim 1 Sep - 5:54
Bonjour,
*Ombre*, est-ce que tu donnes une lecture cursive à tes élèves ? Si oui, laquelle ? Personnellement, j'hésite à donner le Temps des Amours. Je viens de relire le passage avec Clémentine et je le trouve savoureux ! J'ai également songé à La Confession d'un enfant du siècle de Musset (Ecole des Loisirs) pour établir un lien avec la séquence 2 sur la poésie... Apparemment, je vais avoir une excellente classe de 3e veneration

Merci et bonne journée.
Bibi
Bibi
Niveau 6

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Bibi Dim 1 Sep - 21:38
Une question encore pour *Ombre*: quel poème de Claude Roy fais-tu étudier? Merci.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par *Ombre* Lun 2 Sep - 5:37
J'édite un message apparu sous mon compte mais que je n'ai jamais écrit.
J'essaie de vérifier s'il y a d'autres messages intempestifs sous mon nom, et je reviens répondre pour de vrai.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par *Ombre* Lun 2 Sep - 18:05
Bibi, il s'agit du 3e texte du recueil "Sais-tu si nous sommes encore loin de la mer ?". Désolée de ne pas être plus précise, mais les poèmes n'ont pas de titre et je ne trouve pas le texte sur internet. Mais je pourrai le poster quand je l'aurai tapé pour mes élèves. Ce recueil est magnifique (mais j'aime beaucoup Claude Roy), évoquant les origines, l'enfance, le rapport au temps, à la mort, à travers des images très belles, qui hantent longtemps.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 2 Sep - 18:19
*Ombre* a écrit:J'édite un message apparu sous mon compte mais que je n'ai jamais écrit.
J'essaie de vérifier s'il y a d'autres messages intempestifs sous mon nom, et je reviens répondre pour de vrai.

Même surprise aujourd'hui. Y'aurait pas comme un problème au niveau du site ?

DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par DesolationRow Lun 2 Sep - 18:30
Sait juste que tu c’est plus écrire franc’est, nous voyons clair dans ton jeu.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 2 Sep - 18:31
Tais-toi toi (qui que tu soyes).

è_é
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par *Ombre* Mar 1 Oct - 16:52
Eh bien je suis très contente d'avoir terminé mon chapitre par le très beau texte de Claude Roy. J'avais peur qu'il soit un peu difficile, mais, pour une fois, j'ai mis les élèves en îlots pour qu'ils s'entraident dans la compréhension et la recherche du sens, et ils ont fait un travail très respectable (il faut dire que c'est une classe hétérogène mais agréable). C'est mon petit bonheur du jour, une de ces séances où l'on redécouvre que, vraiment, par moments, notre métier est vraiment chouette.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Amaliah Mar 1 Oct - 16:57
Est-ce que tu accepterais de mettre le texte en PJ, s'il te plaît Ombre?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par *Ombre* Mar 1 Oct - 17:43
Bien sûr, Amaliah, avec plaisir.

Je précise que ce n'est que le début du poème. J'ai eu beaucoup de mal à me décider pour le découpage d'un texte aussi long. J'ai choisi de couper à un endroit qui fasse une fin proche de celle du texte complet.
Faute d'avoir le courage de taper le texte intégralement, je mets au moins les derniers vers en plus :


Ce qu'il fait chaud
chuchote l'eau

l'eau qui s'en va vers la mer
sans penser que la mer est là
Amaliah
Amaliah
Empereur

Séquence autobiographie - Page 4 Empty Re: Séquence autobiographie

par Amaliah Mar 1 Oct - 18:09
Merci pour ce beau texte dont je ne connaissais que le début en fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum