Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Je voudrais améliorer ma fiche d'orthographe sur et/est, en proposant un exemple-type moins bête, le plus frappant possible et qui mériterait d'être appris par cœur. Que préférez-vous ?

1 - 4%
0 - 0%
5 - 21%
2 - 8%
0 - 0%
1 - 4%
0 - 0%
1 - 4%
4 - 17%
5 - 21%
3 - 13%
1 - 4%
1 - 4%
 
Total des votes: 24
 
Iphigénie
Prophète

exemple-type pour distinguer entre «et» et «est» - Page 2 Empty Re: exemple-type pour distinguer entre «et» et «est»

par Iphigénie Mar 3 Sep 2019 - 11:43
Fesseur Pro a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Beaucoup d'élèves désapprennent entre le primaire et le collège et le collège et le lycée.
Pas tous mais ...
Non, je n'y crois pas, c'est comme le vélo, ça ne peut pas s'oublier. Ça a dû être mal appris.
On a malheureusement des exemples tous les ans.
Des élèves "fragiles" ou très moyens en 6e dont les résultats, faute d'intérêt, travail, efforts..., sont de plus en plus catastrophiques et qui arrivent "perdus" en 3e.
Ce serait intéressant d'avoir l'expertise des professeurs des écoles et de sixième pour analyser les causes de ces désastres: manque de répétitions des exercices? inflation des exercices" à trous"? méthodologies d'apprentissages? autres? pourquoi les élèves n'impriment-ils plus? désintérêt au fond général de la société pour l'exactitude de la langue? je suppose un peu tout ça mais quid exactement?
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

exemple-type pour distinguer entre «et» et «est» - Page 2 Empty Re: exemple-type pour distinguer entre «et» et «est»

par fifi51 Mar 3 Sep 2019 - 12:29
ycombe a écrit:
Anaxagore a écrit:Je ferais tester le remplacement par "et puis".
Et mettre le verbe potentiel au passé.

La source est tarie => la source est, puis, tarie => la source était puit tari.



La vérité est au fond du puits !
:dehors2:

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
NLM76
NLM76
Grand Maître

exemple-type pour distinguer entre «et» et «est» - Page 2 Empty Re: exemple-type pour distinguer entre «et» et «est»

par NLM76 Mar 3 Sep 2019 - 17:45
Bon. C'est décidé : Baudelaire ("Là tout n'est qu'ordre et beauté"). C'est beau, court et idéal pour ouvrir un cours d'orthographe, en annonçant la couleur.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum