Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Empereur

Grammaire : 2 points pour ça ? - Page 2 Empty Re: Grammaire : 2 points pour ça ?

par Anaxagore le Lun 9 Sep 2019 - 14:37
Je ne suis que "prof de math", mais est-ce que des considérations grammaticales n'interviennent pas "naturellement" dans des questions d'analyse littéraire? Ce n'est pas du temps totalement perdu (même si ce sont des choses qui devraient être acquises solidement bien avant).
The Paper
The Paper
Niveau 6

Grammaire : 2 points pour ça ? - Page 2 Empty Re: Grammaire : 2 points pour ça ?

par The Paper le Lun 9 Sep 2019 - 20:25
@Anaxagore a écrit:est-ce que des considérations grammaticales n'interviennent pas "naturellement" dans des questions d'analyse littéraire? Ce n'est pas du temps totalement perdu (même si ce sont des  choses qui devraient être acquises solidement bien avant).
La grammaire permet effectivement certaines remarques d'analyse littéraire, mais on n'a pas besoin pour cela de rentrer aussi profondément dans les notions qu'on nous le demande à présent. Par exemple, il est utile de relever une négation pour montrer le refus d'un personnage, mais on n'a pas besoin pour autant d'indiquer si c'est une négation totale ou partielle et d'indiquer si elle passe par un pronom / un adverbe / un déterminant négatif...

_________________
« Les bons sont innocents et créent la justice. Les méchants sont coupables et c'est pour ça qu'ils inventent la pitié » (Mécomptes de fées)
« Le seul moyen de sortir d'un cercle vicieux, c'est de lui faire la tête au carré. » (Ab origine fidelis)
« On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres » (Maximes)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum