Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Enseigner le latin, c'est le pied ! Empty Enseigner le latin, c'est le pied !

par NLM76 Mar 3 Sep 2019 - 17:53
Je lance ce sujet pour faire pièce à l'autre : il m'ennuie de voir trop souvent le latin associé à des maux variés.

Mon premier cours de latin, tout à l'heure a été un petit bonheur, même si c'est le bronx au plan pédagogique (débutants, continuants, candidats au bac, pas candidats, en spécialité ou pas).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Enseigner le latin, c'est le pied ! Empty Re: Enseigner le latin, c'est le pied !

par pseudo-intello Mar 3 Sep 2019 - 18:26
La première heure avec chaque niveau s'est bien passée également.

_________________
Publicité:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Enseigner le latin, c'est le pied ! Empty Re: Enseigner le latin, c'est le pied !

par Kilmeny Mar 3 Sep 2019 - 18:34
Peux-tu rajouter "et le grec" ? Mes élèves sont sortis tout tristes en disant "mais c'est déjà fini ? " et dans le couloir, ils continuaient à parler : "C'est génial, on a appris plein de trucs. J'ai bien fait de prendre l'option".  :etoilecoeur:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Enseigner le latin, c'est le pied ! Empty Re: Enseigner le latin, c'est le pied !

par Aphrodissia Mar 3 Sep 2019 - 18:36
Moi, je suis rentrée il y a deux semaines et ça se passe bien pour le moment. Les secondes sont de niveaux variés mais tous contents d'être là. J'ai même appris qu'un élève avait écrit dans son devoir d'écriture (le collègue leur a demandé de raconter leur premier jour au lycée, histoire de faire connaissance) qu'il était content de finir la journée avec sa matière préférée: le latin. (rhooooô mais non ce n'était pas ironique).
En plus cette année, les cours de langues anciennes ne sont pas en même temps que l'euro. Et j'ai obtenu une heure de plus, j'en suis à 7 au lieu de 6 les années précédentes. Ce ne sont que des choses censées a priori, et même pour l'horaire ce n'est pas encore suffisant, mais je le prends comme une victoire de mon entêtement depuis deux ans à les réclamer.
C'est agréable d'avoir des élèves qui commencent le grec ou le latin parce que ça les intéresse. Et souvent le cours se termine par un "Déjà ! exclamé.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Enseigner le latin, c'est le pied ! Empty Re: Enseigner le latin, c'est le pied !

par Mélisande Mar 3 Sep 2019 - 18:36
Moi, j'ai vécu du rêve avec mes 3e latin.

C'est la 3e année que je les ai, donc je leur annonce sans ambages la couleur : nous réviserons vite fait les conjugaisons vues l'an dernier, et pour être sûr que ce sera bien révisé, je fais 4 interrogations (présent/imparfait/parfait/plus-que-parfait) d'emblée les 4 prochains cours : la 1e interro aura donc lieu vendredi prochain ! Razz Qui aime bien, châtie bien !

Là, une mignonne très sérieuse me demande : "- il n'y aura pas d'interros sur les déclinaisons ?"

Je lui réponds, magnanime : "- je vous impose déjà 4 interros avant le 17 septembre, je ne vais pas abuser, quand même !"

Elle insiste : "- Oui, mais, ce serait bien au moins sur la 3e déclinaison, on s'en rappelle moins bien".

Conciliante, je demande à la classe de voter : "- Qui veut une interrogation en plus des 4 autres sur la 3e déclinaison ?"

Il y a eu 21 main levée sur 23. veneration

Alors j'ai conclu : "- Je crois que vous êtes bien partis pour être ma classe chouchou, vous, cette année !" bisous

Et je peux vous dire que cela dansait la samba dans ma petite tête euphorique, à ce moment-là ! Enseigner le latin, c'est le pied ! 2253691428


Dernière édition par Mélisande le Mar 3 Sep 2019 - 18:36, édité 1 fois
Delia
Delia
Esprit éclairé

Enseigner le latin, c'est le pied ! Empty Re: Enseigner le latin, c'est le pied !

par Delia Mar 3 Sep 2019 - 18:36
C'est ainsi que j'ai terminé ma carrière : 15 heures, exclusivement du latin. Plus de dissertations, plus de commentaires, plus d'écrits d'invention, plus rien, des effectifs réduits d'élèves très motivés par le coefficient 3... et passionnés de scansion. Les meilleures années de ma carrière.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Enseigner le latin, c'est le pied ! Empty Re: Enseigner le latin, c'est le pied !

par Aphrodissia Mar 3 Sep 2019 - 19:20
Et j'oubliais de dire que deux élèves apprennent le latin et le grec.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Sallustius
Niveau 9

Enseigner le latin, c'est le pied ! Empty Re: Enseigner le latin, c'est le pied !

par Sallustius Mar 3 Sep 2019 - 22:46
16h de latin cette année !!!!! Rien que ça, ça fait du bien !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Enseigner le latin, c'est le pied ! Empty Re: Enseigner le latin, c'est le pied !

par A rebours Mar 3 Sep 2019 - 23:22
Il y a encore cinq ans , j'avais 16h de latin, collège et lycée.
Les élèves étaient curieux de plein de choses, on scandait au lycée.
Et puis il y a eu des réformes, les fameuses heures de marge... Beaucoup d'élèves ne comprennent plus rien à la grammaire, râlent à l'annonce d'une déclinaison à apprendre...
Je n'ai plus que 9.30h de latin de la Cinquième à la Terminale, et je n'en aurai plus que 5 l'an prochain, on ferme au lycée et on réduit au collège.
Alors oui, ça a été génial d'enseigner le latin, mais franchement il n'y a plus qu'un seul de mes niveaux qui me fait encore ressentir cette passion qui m'animait au début, autrement dit 2h par semaine. Le reste est à la traîne et l'esprit de la hiérarchie et des collègues me donne envie de fuir le métier...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum