Au secours orthographe 3e ! (+profs lycée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au secours orthographe 3e ! (+profs lycée)

Message par Thalie le Mar 8 Sep 2009 - 9:59

Voilà première dictée test en 3e (les premiers § du Papa de Simon dont les seules difficultés étaient quelques verbes à l'infinitif, du passé simple 3e p. pl. des verbes du 1er gr., des accords dans le GN et des accords de verbes à l'imparfait (ils pour les gamins/il pour Simon (très compliqué apparemment de les distinguer))
...et voilà c'est la catastrophe, ils écrivent comme de mauvais 6e, je sais que les élèves régressent mais quand même, je sais que je faisais des fautes à leur âge (et j'en fais encore...) mais pas autant il me semble...Est-ce l'adolescence qui les bloque ??? Est-ce que l'orthographe leur passe très haut ? Est-ce normal ?

J'ai vraiment envie de faire quelque chose, par ex différencier les apprentissages et faire faire autre chose à mes quelques élèves bons pour me consacrer avec les autres sans scrupule à ce travail. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je sacrifie des études de texte pour tenter encore une fois de travailler l'orthographe ou est-ce trop tard pour eux ?
Qu'en pensent les profs de lycée surtout ? Préférez-vous des élèves aguerris aux études de texte ou ayant une orthographe correcte ???
Comment faites-vous ??? affraid confused heu No humhum

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours orthographe 3e ! (+profs lycée)

Message par gwendolyne le Mar 8 Sep 2009 - 10:16

@Thalie a écrit: Préférez-vous des élèves aguerris aux études de texte ou ayant une orthographe correcte ???
Comment faites-vous ???

Les deux, voyons

Non, j'avoue que je reste effarée devant le niveau de langue (orth, syntaxe, voc) de mes 2° d'année en année Je pense que la méthodo de l'analyse des textes s'apprend encore assez facilement au lycée, la langue, non, ou bien m'y prends-je comme un
Bon courage !

gwendolyne
Niveau 9

Message par Thalie le Mar 8 Sep 2009 - 10:30

Merci Gwendo de me souhaiter bon courage... yesyes
En effet c'est ce que je leur ai répété depuis vendredi c'est la dernière année où ils peuvent se remettre à niveau ensuite au lycée cela sera terminé.
Est-ce vrai ?

Thalie
Grand sage

Message par alprechac2 le Mar 8 Sep 2009 - 10:34

j'avoue qu'en lycée, je n'ai jamais fait de cours d'orthographe, et très peu de langue en général, donc pour moi, oui, tu as bien fait de leur dire que c'est la dernière année pour se remettre à niveau.

alprechac2
Érudit

Message par gwendolyne le Mar 8 Sep 2009 - 16:16

En AI, souvent, je revois tel ou tel point de langue (ortho, syntaxe, voc) en lien avec un devoir mais il est vrai qu'on n'a plus le temps de refaire des leçons et des exos. Ils sont censés maîtriser leur langue en entrant au lycée !

gwendolyne
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut