Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Expert

..... - Page 8 Empty Re: .....

par InvitéeHr le Jeu 26 Nov 2009 - 14:45
En même temps Carabas tu peux tout à fait masquer ton expérience de prof puisque tu n'as enseigné qu'un an, cela serait plus difficile pour nous.
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Jeu 26 Nov 2009 - 14:46
C'est sûr, mais je mets quoi à la place? Je ne peux quand même pas dire que je n'ai jamais travaillé.
A 28 ans, ça fait vraiment vraiment tache.

Dernière édition par Carabas le Jeu 26 Nov 2009 - 15:58, édité 1 fois
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Jeu 26 Nov 2009 - 14:51
Tu mets que tu as bossé dans ton organisme de cours privé (ça passera peut-être mieux que stagiaire recalé), bossé en biblio en stage, bref arrange la vérité bon sang, je vais me faire incendier ici, mais vu la connerie des entretiens de recrutement, je n'aurais aucun scrupule !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Jeu 26 Nov 2009 - 15:04
Tu peux dire que tu as été contractuelle. Sinon, ma remarque n'était pas pour te blesser.

Vénérable

par Carabas le Jeu 26 Nov 2009 - 16:16
marquisedemerteuil a écrit: Sinon, ma remarque n'était pas pour te blesser.
Non, je sais bien, mais je vis mal le fait d'appartenir aux 2% non validés. Pratiquement tout le monde a été validé. Il faut vraiment être très nul pour se planter 2 fois de suite, quand même. Je le vivrais mieux si j'avais réussi à me reconvertir, mais là... J'ai eu le CAPES pour rien, le DUT pour rien... je fais quoi maintenant? J'ai envoyé plein de cv, je me suis fait jeter de partout (pourtant, pour ceux qui en douteraient, je "présente" bien, je suis polie et souriante, ponctuelle, sérieuse). J'aimerais bien qu'on me donne ma chance, quand même. Ok, je manque d'expérience en bibli, mais si on ne me donne pas l'occasion de me la faire cette expérience, c'est un cercle vicieux. Je vais me vendre à la Défense, déguisée en femme sandwich, moi : "apprentie bibliothécaire diplômée cherche bibliothèque pour faire ses preuves".

J'ai du mal à retrouver l'énergie et la confiance nécessaires pour trouver un boulot, vu que dés que je fais quelque chose, ça se solde par un échec.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Jeu 26 Nov 2009 - 19:58
je ne sais pas si tu as tenté (et eu) le concours de bibliothécaire territorial, qui est accessible. Après, on n'est pas forcément "nul" quand on n'est pas validé, c'est qu'on n'est pas fait pour ça. J'ai été validée suite à de gros efforts de ma part, et je sais maintenant que, même si je suis capable d'enseigner, je n'aime pas ça vraiment et que j'ai envie de faire autre chose.
Et il y a d'autres concours de la FP.

Érudit

par aposiopèse le Jeu 26 Nov 2009 - 20:30
J'ai été validée suite à de gros efforts de ma part, et je sais maintenant que, même si je suis capable d'enseigner, je n'aime pas ça vraiment et que j'ai envie de faire autre chose.
tout pareil pour moi... je n'arrête pas de réfléchir à une possible reconversion, c'est le seul espoir qui me permette de tenir le coup physiquement et moralement. Mais ce que vous veniez de dire sur l'impossibilité pour un prof de trouver un détachement dans une bibliothèque territoriale me met le moral à zéro !Je voulais bosser en bibli avant de passer le concours pour être prof (mais les statistiques m'ont découragée). Maintenant, je m'en veux encore plus d'avoir passé le Capes, si cela signifie que je ne serai jamais prise en stage nulle part...
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Jeu 26 Nov 2009 - 21:56
Aposiopèse, tu demander une dipo et chercher un emploi de contractuelle avant de passer le concours pour te faire une expérience et augmenter tes chances d'être prise quelque part en stage.
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Jeu 26 Nov 2009 - 21:59
marquisedemerteuil a écrit:je ne sais pas si tu as tenté (et eu) le concours de bibliothécaire territorial, qui est accessible.
Tenté et raté.
Maintenant, je ne l'avais pas spécialement bossé.

Là, j'ai raté toutes les dates de concours.
Je suis découragée par les taux de réussite, inférieurs à ceux de l'agreg.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Jeu 26 Nov 2009 - 22:01
Une dispo? ça veut dire non payée? Et comment on les trouve les stages de contractuelle? je ne souhaite pas perdre mon salaire.

Sinon je me suis renseignée et les postes en Bibliothécaire d'Etat ont l'air minces, 18 pour toute la France à ce que j'ai vu. J'aid éja passé et eu la territoriale mais j'aimerais bien savoir si c'est plus dur, plus sélectif.

Demi-dieu

par Reine Margot le Jeu 26 Nov 2009 - 22:02
@Carabas a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:je ne sais pas si tu as tenté (et eu) le concours de bibliothécaire territorial, qui est accessible.
Tenté et raté.
Maintenant, je ne l'avais pas spécialement bossé.

Là, j'ai raté toutes les dates de concours.
Je suis découragée par les taux de réussite, inférieurs à ceux de l'agreg.

Tu veux parler de territorial? c'est possible je l'ai eu. Accessible malgré les chiffres.

Demi-dieu

par Reine Margot le Jeu 26 Nov 2009 - 22:06
Enfin je repose ma question: le taux de réussite est-il plus faible en bibliothèque d'Etat ou en territoriale? ou est-ce comparable?

Vénérable

par Carabas le Jeu 26 Nov 2009 - 22:35
marquisedemerteuil a écrit:Une dispo? ça veut dire non payée? Et comment on les trouve les stages de contractuelle? je ne souhaite pas perdre mon salaire.
Cela signifie trouver le poste de contractuelle avant de demander la dispo. Vous pouvez faire amie-ami avec les bibliothécaires, le conservateur, les flatter, dire que leur métier a l'air passionnant, tout ça, tout ça. Mais effectivement aucune garantie. Et accepter un salaire inférieur.

Attends, j'essaie de trouver la réponse à ta question.
Mais je pense que oui, celui d'Etat est plus sélectif que le territorial.

Maintenant, je cherche les chiffres.

Dernière édition par Carabas le Ven 12 Mar 2010 - 14:22, édité 1 fois
aposiopèse
aposiopèse
Érudit

par aposiopèse le Jeu 26 Nov 2009 - 22:36
Aposiopèse, tu demander une dipo et chercher un emploi de contractuelle
on a le droit de faire ça, accepter un autre emploi pendant une dispo ? ou il faut à un moment donné transformer la dispo en détachement ? (bon, ce ne sera pas pour tout de suite en plus, je crois qu'il faut être titulaire depuis plus de 3 ans pour demander un détachement ou un congé)

Enfin je repose ma question: le taux de réussite est-il plus faible en bibliothèque d'Etat ou en territoriale? ou est-ce comparable?
je ne sais pas, un jour j'avais mis la main avec les stats des concours mais cela m'avait tellement découragée... Dans tous les cas, je crois que taux de réussite est bien inférieur à celui de l'agreg. Or j'ai dû bosser comme une folle pendant deux ans pour avoir l'agreg, alors là, préparer un autre concours en enseignant à côté, je n'ose imaginer...
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Jeu 26 Nov 2009 - 22:47
Je te mp.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Ven 27 Nov 2009 - 8:07
Il ne faut pas comparer à l'agreg. les candidats ne sont pas du tout les mêmes. Quand j'ai passé la territoriale, il y avait 18 postes dans le grand ouest pour 600 candidats je crois (3% de réussite), mais les gens qui venaient passer le truc il fallait voir: des contractuels, magasiniers, etc...bref des gens qui n'ont pas les mêmes concours que nous. Un agrégé est tout à fait capable d'avoir le concours de territoriale.

Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Ven 27 Nov 2009 - 9:18
marquisedemerteuil a écrit:Il ne faut pas comparer à l'agreg. les candidats ne sont pas du tout les mêmes. Quand j'ai passé la territoriale, il y avait 18 postes dans le grand ouest pour 600 candidats je crois (3% de réussite), mais les gens qui venaient passer le truc il fallait voir: des contractuels, magasiniers, etc...bref des gens qui n'ont pas les mêmes concours que nous. Un agrégé est tout à fait capable d'avoir le concours de territoriale.

Exact, le nombre d'inscrits c'est bien, mais tout dépend de leur niveau pour que les pourcentages de réussite puissent être comparés.
scorpion
scorpion
Habitué du forum

par scorpion le Ven 27 Nov 2009 - 10:09
Au capes interne de doc on a tous au moins une licence et la plupart sont déjà certifiés d'une autre discipline...pour 42 postes! Je l'aurais jamais!
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Ven 27 Nov 2009 - 10:26
marquisedemerteuil a écrit:Il ne faut pas comparer à l'agreg. les candidats ne sont pas du tout les mêmes. Quand j'ai passé la territoriale, il y avait 18 postes dans le grand ouest pour 600 candidats je crois (3% de réussite), mais les gens qui venaient passer le truc il fallait voir: des contractuels, magasiniers, etc...bref des gens qui n'ont pas les mêmes concours que nous. Un agrégé est tout à fait capable d'avoir le concours de territoriale.

Mon problème, c'est que si je sais faire une dissert de littérature, je suis beaucoup moins à l'aise pour faire une dissert sur l'usage des nouvelles technologies dans les bibliothèques...

@scorpion a écrit:Au capes interne de doc on a tous au moins une licence et la plupart sont déjà certifiés d'une autre discipline...pour 42 postes! Je l'aurais jamais!
En même temps, vous êtes tous à égalité, parce qu'être certifié d'anglais, de français ou de maths, ça n'a pas grand-chose à voir avec la doc.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Ven 27 Nov 2009 - 11:26
Ben il y a une option "arts et humanités" ou un truc comme ça. ça c'est faisable, c'est de la culture générale.

Grand sage

par papillonbleu le Ven 12 Mar 2010 - 13:37
.

Dernière édition par myfarenier le Lun 24 Jan 2011 - 18:45, édité 1 fois
Lantelme
Niveau 6

par Lantelme le Ven 12 Mar 2010 - 15:36
Myfarenier, ne sois pas si défaitiste ! Passer le concours de l'ENA (je suppose en interne pour toi) ce n'est pas infaisable : il y a chaque année quelques agrégés qui le réussissent, alors pourquoi pas toi ? Cette voie de reconversion me semble un bon choix et t'ouvriras les portes de la haute fonction publique. Et honnêtement, être en poste à la fac aujourd'hui c'est loin d'être une partie de plaisir.
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Ven 12 Mar 2010 - 15:40
ne sois pas si défaitiste
Je ne suis pas défaitiste, je suis réaliste... Razz
Adri
Adri
Grand Maître

par Adri le Ven 12 Mar 2010 - 16:10
Et quels sont tes projets pour quand tu seras ministre de l'EN ? ..... - Page 8 Icon_razz

Allez hop hop, rêve un peu, il sera temps d'être réaliste quand tu auras eu les résultats ...
En tout cas, chapeau pour toute cette énergie et tous ces projets !
Invité
Invité

par Invité le Ven 12 Mar 2010 - 17:40
Et pourquoi pas les IRA au lieu de l'ENA?
C'est un peu le même principe: les mieux classés choisissent le poste qui les botte le plus; les derniers prennent ce qui reste.
Moi, j'ai trop peur de me retrouver gestionnaire d'un LP du 93 alors qu'on peut bosser à Matignon!
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Ven 12 Mar 2010 - 18:17
alors qu'on peut bosser à Matignon
Un de mes amis bosse au cabinet du premier ministre, il est énarque... et gagne 8000 euros/mois.
Oui, ça fait rêver...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant